Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: autoconstruction en bois  (Lu 5404 fois)

01 mai 2006 à 10:13:04
Lu 5404 fois

Ancien forum

Posté par Demo

Salut à tous,

Voici un nouveau topic qui va dans le sens de l'autosuffisance : après lecture de différents bouquins, je trouve que l'autoconstruction d'une petite maison en bois est une solution à la fois écologique, économique et conviviale. Je parle ici d'un chalet de moins de 20 m², ce qui est petit mais suffisant pour vivre à 2 (j'ai vécu dans plus petit avec ma copine ;)).
    Je dis 20 m² pour ne pas avoir à demander de permis de construire. Il me suffit juste d'un terrain.
    Et puis 20 m², c'est au sol, mais on peut faire une grande mezzanine qui porte la surface totale à 30 ou même 35 m².

Je voudrais savoir si quelqu'un a une expérience dans ce domaine parce que quand même la charpente et tout ça, ça s'invente pas.

Evidemment, pas d'éléctricité ni d'eau courante, et pour le chauffage un poele a bois. :)
    Pour l'électricité, peut être une plaque photovoltaïque, mais je n'aime pas trop ce procédé que je trouve polluant de par ses composants et sa durée de vie (+/- 10 ans).
    Pour les toilettes, ce serait toilettes sèches à compost, plus un jardin biologique à côté. Je suis en train de me rôder à ces techniques de jardinage et c'est marrant... :)

Voilà voilà...

01 mai 2006 à 11:16:32
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Tiens, c'est rigolo, on parlait de cela la semaine dernière avec mon épouse et je disais qu'aujourd'hui le problème c'est de trouver du boid qui ne soit pas traité, parce que vivre dans un chalet en respirant les produits chimiques utilisés pour traiter le bois de nos jours, bonjour les poumons et les sinusites.
Sinon c'est une super idée.

01 mai 2006 à 15:16:30
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Demo

on parlait de cela la semaine dernière avec mon épouse

et qu'est ce que ça donne? vous allez passer à l'acte ou bien réfléchir encore? est ce que vous avez démarché un peu les fournisseurs de bois pour savoir à propos des produits chimiques?
  peut-être que ceux qui utilisent le bois de forêts gérées (label FSC) ont une politique particulière par rapport à ça.

sinon crois tu que l'autoconstruction soit possible sans un minimum d'expérience?

en tous cas si la chose t'intéresse tu peux consulter ce site : http://www.ambiance-bois.com/index.htm

cette entreprise propose des stages pour s'initier à l'autoconstruction. Après je ne connais pas les prix. Je leur ai écrit mais j'attends toujours la réponse...

01 mai 2006 à 18:35:06
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

et qu'est ce que ça donne? vous allez passer à l'acte ou bien réfléchir encore?
Pour l'instant ce n'est qu'un vague projet car nous avons encore beaucoup de choses à régler.

sinon crois tu que l'autoconstruction soit possible sans un minimum d'expérience?

Sans expérience, il faut soit un très bon bouquin explicatif, soit trouver quelqu'un qui sait faire pour conseiller

02 mai 2006 à 11:04:08
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Demo

sur le site que je t'ai indiqué plus haut, le mélèze utilisé est garanti sans traitement et issu de plantations gérées du plateau de Millevaches dans le Limousin.
 Pour un ordre de prix, compte 1000 euros au m² (pas en autoconstruction, mais fait par les artisans de cette entreprise).

@ +.

Benjamin.

02 mai 2006 à 11:12:10
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Pierrot

Merci pour ce site, le problème du traitement est donc résolu.
Il est possible que ce type d'habitat connaisse un grand essor si jamais nous venions à être réellement à cours de pétrole, tu ne crois pas?
De toute façon, je vais considérer cela sèrieusement, cela implique de changer de façon de vivre, mais j'ai dans l'idée que ce n'est pas plus mal.

On pourrait aussi ouvrir un nouveau sujet là dessus, je m'en occupe ce soir.

02 mai 2006 à 11:28:26
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Demo

Il est possible que ce type d'habitat connaisse un grand essor si jamais nous venions à être réellement à cours de pétrole, tu ne crois pas?

c'est fort possible effectivement car on redécouvrirait les vertus du bois, qui est une ressource renouvelable, très développée en France, et pleine de bienfaits (isolation, aspect chaleureux...)

On pourrait aussi ouvrir un nouveau sujet là dessus

bonne idée ;)

02 mai 2006 à 22:55:03
Réponse #7

Ancien forum

Posté par madouc

Citation de: Demo link=1146471184/0#0 date=1146471184

Je dis 20 m² pour ne pas avoir à demander de permis de construire. Il me suffit juste d'un terrain.

Les choses ne sont pas aussi simples que tu le penses. Tu n'as pas le droit de construire quoi que ce soit sur un terrain sans autorisation du maire. Si tu es agriculteur, c'est plus facile parce que l'autorisation pour un bâtiment d'exploitation est plus facilement accordé. Sinon, n'y compte pas.

J'ai des amis qui ont fait cette expérience, d'essayer de s'installer sur un bout de terrain dans un coin perdu sans autorisation, à chaque fois on les a obligé à démolir, quelle qu'en soit la surface. Dans un cas, c'était une serre de récup, dans un autre cas une cabane (faite dans les règles de l'art, pas bricolée), le dernier c'était une yourte.

Les 20 m2, c'est valable si tu as un terrain constructible, viabilisé, et que tu veux faire une extension ou une dépendance à un bâtiment d'habitation existant. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de permis de construire, seulement d'une autorisation de travaux.

Pour construire n'importe quoi pour habiter, il faut que le terrain soit constructible, et il doit y avoir la viabilité : eau potable, électricité, assainissement qui respecte les normes (fosse toutes eaux avec drain dont la longueur dépend de la nature du terrain). Crois-moi, j'ai sérieusement potassé la question.

Ceci dit, en ce qui concerne l'autoconstruction, il y a plusieurs techniques pas trop difficiles à mettre en oeuvre, il existe des bouquins, des stages de formation : bois, bois cordé, bottes de pailles sont les plus simples qui me viennent à l'esprit.

A+
Madouc

03 mai 2006 à 15:23:38
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Richard D.Anderson

il y aussi  en terre et paille ou terre et chanvre ou chaux/sable /chanvre en briques ou en palettes.

mais faut compter un temps de séchage proportionnel !

03 mai 2006 à 15:32:06
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Demo

Madouc,

ton message me désespère. J'ai lu aussi quelques mésaventures qui étaient arrivés à des autoconstructeurs, mais je pensais que ce n'était lié qu'à des voisins peu conciliants.
   ça donne du fil a retordre. n'y a t-il pas d'après toi moyen de s'arranger à l'amiable avec le maire? Après tout qu'est ce qui lui poserait problème dans ce genre de cabane à vivre?

Sinon les constructions en bois cordé, terre paille etc... sont séduisantes, mais j'avoue un penchant pour le bois, une matière que j'apprécie particulièrement car elle dégage une âme plus que tout autre je trouve... mais bon c'est un avis personnel :)

03 mai 2006 à 16:03:06
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Richard D.Anderson

Citation de: Demo link=1146471184/0#9 date=1146663126
Madouc,

ton message me désespère. J'ai lu aussi quelques mésaventures qui étaient arrivés à des autoconstructeurs, mais je pensais que ce n'était lié qu'à des voisins peu conciliants.
   ça donne du fil a retordre. n'y a t-il pas d'après toi moyen de s'arranger à l'amiable avec le maire? Après tout qu'est ce qui lui poserait problème dans ce genre de cabane à vivre?

Sinon les constructions en bois cordé, terre paille etc... sont séduisantes, mais j'avoue un penchant pour le bois, une matière que j'apprécie particulièrement car elle dégage une âme plus que tout autre je trouve... mais bon c'est un avis personnel :)

oui je vois ce que tu veux dire !
dans ce cas tu peut faire du colombage, et faire du remplissage en chaux chanvre et tu finira l'exterieur en aillettes en bois. tu seras gagnant sur l'isolation thermique, qui par ce materiau est fabuleux et trés économique !
sinon tu as aussi la laine de chanvre pour les combles de toiture.

03 mai 2006 à 16:11:55
Réponse #11

Ancien forum

Posté par madouc

Citation de: Demo link=1146471184/0#9 date=1146663126

n'y a t-il pas d'après toi moyen de s'arranger à l'amiable avec le maire? Après tout qu'est ce qui lui poserait problème dans ce genre de cabane à vivre?

Là, je n'ai pas de réponse. Peut-être est-il possible de trouver un accord avec un maire si tu le connais, si tu as de bons rapports avec lui ? Mon opinion (mais  ce n'est qu'une opinion) est qu'il ne voudra pas prendre le risque de se mettre en contravention avec la loi.

Les règles d'urbanisme sont complexes, j'ai été sur pas mal de forums, j'ai consulté des personnes censées être compétentes, mais je n'ai pas réussi à avoir les références des règles d'urbanisme qui s'appliquent. Je sais que ça dépend aussi de l'endroit où le terrain se trouve, du PLU, de je ne sais trop quoi d'autre.

J'avais ce projet il y a quelques années, mais j'ai renoncé. Le maire avait déjà fait évacué un copain d'un terrain, je n'ai même pas été lui demander.

Je pense que c'est plus facile s'il y a déjà eu une habitation sur le terrain et qu'elle apparait (même si ce sont des ruines) sur le cadastre. Je crois que dans ce cas c'est réputé constructible, même si la maison n'est pas habitable. Mais il te faut au moins l'autorisation du maire pour réhabiliter, et, vraisemblablement un permis de construire. A mon avis, s'il n'y a pas la viabilité.... :'(

Ceci dit la viabilité, ce n'est pas forcément le raccordement au réseau public. Tu peux faire ton électricité toi-même. Pour l'eau, je viens de visiter une vieille fermer à rénover, le robinet est alimenté par une source, pas de d'assainissement,  et comme elle est sur le cadastre, rien ne m'empêche d'y habiter. Simplement, si je veux faire des modifications, il me faut un permis de construire, et à ce moment-là la viabilité est obligatoire, donc assainissement entre autres.
Pour l'eau, je pense que le réseau public n'est pas obligatoire, du moment que tu as de l'eau sur le terrain, source, puits avec pompe électrique, qui alimente un robinet.

Enfin, c'est vraiment très compliqué, dès que tu sors des règles habituelles. Prévois de toutes façons, eau, électricité et assainissement, sans ça, je doute fort que tu aies l'autorisation. Bon courage !

A+
Madouc

03 mai 2006 à 16:12:14
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Pierrot

L'attribution des permis de construire n'est pas du ressort du maire mais des services de l'urbanisme de la DDE, c'est avec eux qu'il faut traiter.

04 mai 2006 à 09:05:10
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Demo

A mon avis, s'il n'y a pas la viabilité

ben il me semblait que tant qu'on était propriétaire du terrain et que l'on ne demandait aucun service public (eau, électricité ou quoique ce soit d'autre) c'est-àdire aucune viabilisation, il n'y avait aucun problème.
    De plus, j'aimerais me construire une cabane. Rien ne permet au maire de savoir si c'est une habitation à l'année ou simplement une cabane de jeu pour mes enfants (bon d'accord j'en ai pas encore).
    je veux dire que j'ai déjà construit des tas de cabanes (qui n'avaient certes rien de vraiment solide), mais je ne vois pas ce qu'on pourrait me dire là dessus...

enfin de toute façons, il vaut sans doute mieux essayer la discussion avant de tomber dans l'illégalité et de subir la sanction ;)

05 mai 2006 à 16:32:40
Réponse #14

Ancien forum

Posté par athlon

Je connais ce site et depuis plusieures années, je me renseigne sur eux. J'ai leurs bouquin et vidéo.
http://boisbrut.free.fr/

A+

06 mai 2006 à 09:32:10
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Demo

génial ton site :D

je cherchais justement un truc sur la construction en rondins, mais je n'arrivais pas à trouver quoi que ce soit. En plus c'est un site français et pas québécois, c'est pas mal (eh oui tous les sites bien sont toujours québécois, et nous autres européens, rien du tout... ;))

06 mai 2006 à 10:41:01
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: athlon link=1146471184/0#14 date=1146839560
Je connais ce site et depuis plusieures années, je me renseigne sur eux. J'ai leurs bouquin et vidéo.
http://boisbrut.free.fr/
C'est vraiment tentant. As-tu déjà construit quelque chose?

Pour aller dans le sens des propos sur les permis de construire,... J'ai réalisé, il y a quelques temps, une petite construction de 2m50 de haut sur trois niveaux différents (dans une pente) pour une surface totale d'un peu moins de 15m2. Tout en bois, y compris le toit.
Comme c'était sur un terrain déjà bâti, seule une demande d'autorisation de travaux était nécessaire. J'ai déposé à la mairie et commencé le boulot. En trois jours, c'était fini. Un mois plus tard, je reçois le courrier donnant l'autorisation mais précisant la qualité du bois à mettre et que la hauteur maximale autorisée était 2m. C'était différent de ce que j'avais fait. Je n'y ai pas retouché mais tout cela pour dire qu'un maire tatillon a les moyens de bloquer les travaux ou te faire démolir.

A+

29 avril 2008 à 18:54:22
Réponse #17

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

09 mai 2008 à 17:19:07
Réponse #18

Elzéar_Bouffier

A bin voilà un post intéressant, merci pour le up lepapat.

Aaah la cabane au fond des bois :D mon rêve...
Mais bon c'est quand même un gros défi. J'étais bien intéréssé par les stages de "boisbrut" mais c'est pas encore dans mes moyens :

Coût du stage  2008 d’apprentissage fustes ( 6 jours  ) :

1. Financement personnel : 750 Euros (dont 150 Euros de frais d'inscription )
   2. Financement par un fonds de formation : 850 Euros

+ l'hébergement et la bouffe, le matos a amener et 100€ pour acheter leur "cahiers"...

:-\

Mais en tout cas je vais étudier avec grand soin ce que peux m'apprendre leur site, et acheter leur bouquins, ça fera déjà un bon support théorique.

Si quelqu'un connait des chantiers de fustes dans le Sud Ouest, je serai prêt à venir visiter et même filer un coup de main !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //