Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rasage à l'ancienne  (Lu 26002 fois)

12 juin 2009 à 18:38:25
Réponse #50

philippe13

mais pourquoi:
-1 se raser (pour moi barbe blanche qui vieillit terriblement = plus de boulot)

-utiliser autre chose qu'un rasoir de sureté Gilette (le rasoir à lame quoi) et  avec mon bazar en recyclage des lames semi émoussées au bricolage?

L'écologie elle est sur le savon à utiliser, fil à ouvrir, pas le razif.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

12 juin 2009 à 20:23:29
Réponse #51

vagabond

En réponse à  kop, évidemment si tu as une pilosité moindre, le temps sera un peu moindre mais il ne faut pas perdre de vu qu'au début qu'on se rase avec un coupe chou, le geste est loin d'être naturel et que j'ai toujours fait attention à ne couper que les poils et pas la gorge  :o. Si tu sautes le pas, bon courage.

philippe13, je pense que l'écologie se tient simplement dans le fait que je ne jette aucun rasoir usagé  :up:, bien sur c'est un peu subjectif.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

12 juin 2009 à 20:48:24
Réponse #52

kop

En réponse à  kop, évidemment si tu as une pilosité moindre, le temps sera un peu moindre mais il ne faut pas perdre de vu qu'au début qu'on se rase avec un coupe chou, le geste est loin d'être naturel et que j'ai toujours fait attention à ne couper que les poils et pas la gorge  :o. Si tu sautes le pas, bon courage.

philippe13, je pense que l'écologie se tient simplement dans le fait que je ne jette aucun rasoir usagé  :up:, bien sur c'est un peu subjectif.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
C'est un plaisir pour moi aussi de te lire et cela me permet de me rendre compte du ''boulot'' que ca représente( si je franchi le cap ce sera avant tout par plaisir  :love:). Je m'entrainerai sur des ballons comme j'ai lu dans les pages précédente pour avoir le geste et ensuite essayer en direct. N'ayant pas de poil dans le cou c'est un risque en moins aussi.
Vous allez finir par vous dire mais pourquoi se rase t'il avec si peu de poil :lol: mais le prob c'est les trous partout si je ne me rase pas ça fait adolescent tout fier de ces 3 poils au menton  ;D

13 juin 2009 à 12:10:51
Réponse #53

vagabond

bonjour,

Pour moi aussi c'est un plaisir de te répondre?

l'idée de t'entrainer sur un ballon pose un petit problème, lorsque tu te rase, tu le fais en regardant une image inversée par le miroir alors que le ballon sera face à toi, donc tout dépend de ta dextérité.

Vagabond

16 juin 2009 à 11:46:53
Réponse #54

magiccerbere

bonjour,

Pour moi aussi c'est un plaisir de te répondre?

l'idée de t'entrainer sur un ballon pose un petit problème, lorsque tu te rase, tu le fais en regardant une image inversée par le miroir alors que le ballon sera face à toi, donc tout dépend de ta dextérité.

Vagabond

Pourquoi ne pas le faire alors, avec un ballon, devant le miroir?
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

16 juin 2009 à 12:00:21
Réponse #55

vagabond

Bonjour,

Simplement parce qu'on a besoin de ses deux mains pour se raser avec un coupe-chou, une qui tient le rasoir et l"autre qui tend la peau sinon à chaque plis Aie Aie Aie, mais il y a des gens qui aiment le rouge carmin  ;D

Vagabond

16 juin 2009 à 13:42:57
Réponse #56

vagabond

Bonjour,

C'est une solution, mais j'ai attaqué directement les poils sur mon visage et je ne me suis jamais coupé autre chose que les petits boutons qui se présentent de temps à autre.

Merci.

Vagabond

16 juin 2009 à 14:09:47
Réponse #57

cyril80

Salut à tous!
pour tous ceux qui s'intéressent au rasage au coupe chou il existe un forum qui regorge d'infos (tant sur la préparation que sur le rasage et même sur la restauration). C'est le coupe chou club ( http://www.coupechouclub.com/ ).

a+ Cyril

16 juin 2009 à 22:16:32
Réponse #58

nemesys

-utiliser autre chose qu'un rasoir de sureté Gilette (le rasoir à lame quoi) et  avec mon bazar en recyclage des lames semi émoussées au bricolage?

L'écologie elle est sur le savon à utiliser, fil à ouvrir, pas le razif.
tafdac !

par contre tu peux en dire un peut plus sur ton système de recyclage des lames semi émoussées  ?
la tu m'intrigues !!!
en fait c'est le seul point qui me chagrine avec le système de rasoir de sureté, les lames que l'on jette...si y a un moyen de les rentabiliser au maximum...je prends !!!

16 juin 2009 à 22:51:44
Réponse #59

modl

J'ai un mini-rabot sur lequel je peux adapter des lames de cutter, de rasoir...
C'est pas une varlope, ça sert en modélisme et pour les finitions. C'est une des possibilités de recyclage.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

16 juin 2009 à 23:12:59
Réponse #60

nemesys

en effet...
même si ça reste assez spécifique quand même: faut faire du modelisme !
et qu'une fois que les lames ne rase plus pour le rabot, ça doit pas être la panacée non ?

21 juin 2009 à 02:34:42
Réponse #61

djinnzfree

par curiosité j'ai regardé sur youtube™ comment procéder avec un coupe chou...
http://www.youtube.com/watch?v=YxwbT6e7uws
la phase polissage avec le fil??? c'est la première fois que je vois ça??? c'est de la soie dentaire? du fil collant?
avez-vous déjà essayé de vous faire raser de cette façon ou le poilu se rase et personne peut toucher?
pour ma part j'aurais de petites rétissances mais à voir les mains experte ça me tenterait d'essayer l'expérience.

ceci dit je suis tondeuse à cheveux au ± 2semaines, normalement je fais un premier passage à la tondeuse à cheveux, puis avec rasoir électrique Philipps 3 têtes pivotante vers le bas seulement et je termine avec un vieux Remington qui coupe à raz la peau vers le haut et après douche obligatoire.

en forêt barbe longue = + de 4 jours... les dards d'insecte sont pas assez long!  :D

22 juin 2009 à 00:40:31
Réponse #62

vagabond

Bonjour,

djinnzfree, sur la vidéo que tu nous proposes, c'est du rasage haut de gamme, le vrai luxe et le coup du fil est le must du must. Cette façon de faire permet de détendre la peau et de l'assouplir.

Je te fais remarquer que le barbier en arrive là après avoir enlever tout les restes de rasage et poils récalcitrants en tendant la peau entre ces doigts.

J'envie l'heureux homme qui se trouve sur la chaise, quel plaisir d'avoir une peau de bébé à mon age.

Vagabond

22 juin 2009 à 18:10:21
Réponse #63

kop

J'ai franchi le cap, j'ai commander le nécessaire: rasoir , blaireau , savon mousse , cuir , pierre d'alum.
Premier essai après pas mal de passage sur le cuir ( pâte verte et cuir nu ) , je me prépare une serviette chaude pour la préparation de la peau ensuite je fais ma mousse ( pas super super j'ai eu un peu de mal).
Et la on rentre dans le vif du sujet et c'est le cas de le dire  :D je tente en 2 passe une dans le sens du poil et l'autre en sens inverse bilan: 3 coupure, 2 sur le dessus des lèvres et 1 au menton pas mal je pense pour une 1 ère fois.
Maintenant il ne me tarde que d'une chose ... vite que ça repousse  :doubleup:

22 juin 2009 à 21:01:39
Réponse #64

nemesys

effectivement, c'est pas mal !!
Bon courage !!!

22 juin 2009 à 21:36:23
Réponse #65

Gros Calou

J'ai franchi le cap, j'ai commander le nécessaire: rasoir , blaireau , savon mousse , cuir , pierre d'alum.

Salut  :)

Tu aurais une adresse concernant le cuir ??

Merci d'avance !

22 juin 2009 à 21:47:53
Réponse #66

vagabond

bonjour,

Pour trouver tout le necessaire de rasage, il y a la baie (aux bonnes affaires).

C'est grace à ça que je peux me fournir à moindre coût.

Pour kop, pense à bien tendre ta peau pour éviter les coupures.
Pour ta mousse, il faut qu'elle soit grasse alors je met à chaque fois une goutte d'huile d'amande douce avant de me servir du blaireau.

Bon rasage à tous.

Vagabond

23 juin 2009 à 16:54:23
Réponse #67

kop

J'ai commander tout mon nécessaire sur http://www.1barber.be/. Service rapide , très bien emballé, pour tout achat de produit neuf je continuerai a passer par ce site car j'en suis très satisfait ;)
Je tenterai de mettre un peu d'huile comme tu me le conseille merci  ;)

23 juin 2009 à 23:21:18
Réponse #68

SILBY

Bonjour,
nouveau sur le forum, je me rase régulièrement au coupechou depuis environ un an .
J' ai trouvé la majorité des conseils utiles en la matière sur ce forum :  http://coupechouclub.cultureforum.net/forum.htm
Ambiance bon enfant et sympathique, avec de bons plans pour le matos (rasoirs d' occase, savons et crèmes, balireaux, ou cuir).
Je ne pense pas que ce choix de rasage relève vraiment de la survie, plus du "luxe" suprème : celui de prendre son temps, et de transformer une corvée en un moment de calme , avec la satisfaction de faire revivre le savoir faire de nos Anciens, et d' un peu moins sacrifier à la société de consommation, qui nous propose (impose ?) des objets toujours plus compliqués, couteux, et nocifs pour l' environnement (fabrication, recyclage ...)
Je fais revivre quelques ancètres, en alternance avec des petits jeunes qui coupent fort eux aussi, pour un résultat bien plus propre qu' avec les cochonneries à M. Gillette, à douze lames et vibromasseur incorpré !  ;)
Donc, chose promise, chose dure ... quelques photos :

24 juin 2009 à 07:56:22
Réponse #69

vagabond

Bonjour,

J'admire ta collection de rasoir, j'ai les yeux qui les dévorent et les mains en tétanie devant l'écran. Trève de plaisanterie, tu as une superbe collection mais je continue de penser que la dextérité acquise pendant les rasages sans agrandir notre sourire n'est pas un luxe.

La survie c'est aussi pourvoir porter secours et il peut arriver qu'une gestuelle sure et fine soit la clef des opérations, notamment s'il nous arrive de devoir extraire des corps étrangers.

Vagabond

29 juin 2009 à 22:38:27
Réponse #70

SILBY

Salut Vagabond !
Pas sûr que je sois capable de reproduire avec autant de "finesse" et de dextérité, sur une autre personne, et en situation de survie, donc de stress, les gestes que je reproduis sur mon visage quand je me rase ! Surtout pour entailler la peau pour y extraire un corps étranger ! Dans ce domaine, il faut avoir déjà pratiqué l' incision sur la chair "fraîche", sans quoi, à mon avis, c' est soit une boucherie, soit un carnage !!!
Pendant le rasage, la sensation de la lame sur la peau joue un grand role dans le résultat, ainsi que la qualité des produits utilisés (savon ou crème, qui conditionnent la qualité de la mousse). Sans ces repères, je ne pense pas être meilleur qu' un autre, qui n' aurait jamais utilisé de coupechou, mais dont la main tremblerait moins, et qui ferait preuve de plus de sang-froid !

29 juin 2009 à 23:47:17
Réponse #71

vagabond

Bonjour SILBY,

Excuse moi, mais j'ai très mal exprimé ce que je pense.

Je ne me vois pas entrain de faire une opération chirurgicale quelconque, juste avoir la main qui garde une certaine souplesse, une plus grande dextérité (je parle pour moi bien sur), et il peut arriver que ce soit le geste qui sauve ou tout du moins fasse moins souffrir.

J'ajoute avoir remarqué que j'ai développé une plus dextérité pour des tas de petits travaux que je trouvais vraiment fastidieux avant.

Juste un avis, et je me trompe peut-être et j'espère ne jamais le savoir.

Vagabond

17 juillet 2009 à 06:31:04
Réponse #72

Apon s

20 octobre 2009 à 00:21:33
Réponse #73

Dudulle

Bonjour

J'utilise moi aussi un coupe choux, depuis maintenant un bout de temps. J'avais commencé par des bics jetables, puis un rasoir électrique (ceux avec des sortes de grilles rondes et une lame qui tourne derrière) que j'ai été forcé d'utiliser pendant tout mon service militaire (j'avais tout le temps la gueule toute rouge). J'avais pourtant essayé un "coupe-choux" quand j'avais 16/17 ans; en fait un rasoir de dissection que j'utilisais pour faire des coupes pour observer au microscope, mais ce n'est pas vraiment adapté, la lame est trop dure, tandis qu'un bon rasoir doit avoir une lame souple.

J'ai fini par en acheter un sur une brocante, et je l'utilise toujours. Pour le cuir on en trouve chez tous les couteliers. J'utilise un modèle avec une face cuir et une face bois; le cuir permet d'affuter et le bois permet de polir. Il ne faut pas forcer comme un bourrin sur le bois car il est très tendre (je crois que c'est du balsa, ou quelque chose comme ça). Le secret de ces rasoirs c'est d'y aller franchement, il ne faut pas hésiter et avancer doucement car c'est là qu'on se coupe.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //