Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rasage à l'ancienne  (Lu 25340 fois)

31 janvier 2006 à 09:35:39
Lu 25340 fois

Ancien forum

Posté par Langouste

Salut tous,
Je viens de me raser... et de jeter un rasoir jetable.  >:(
Ca me gooooonfle !!!
J'ai récupéré un vieux coupe-chou, mais à force d'être affuté la lame n'est plus droite (il ne doit pas être super bien affuté aussi, je ne suis pas un fanatique des lames et de l'aiguisage  ;)...), j'ai jamais réussi à me raser avec.
J'ai bien envie d'en acheter un neuf et d'arrêter définitivement de balancer des Bic dans la nature...
Ca fait déjà un moment que je me mousse avec un blaireau et du savon, pour la même raison.

Qui se rase avec un coupe-chou ? Ca marche ?

A+
Olivier

31 janvier 2006 à 10:56:05
Réponse #1

Ancien forum

Posté par James

moi chais pas, j'utilise une tondeuse pour les cheuveux, et la barbe. ca rase pas de pres, mais bon, c'est pas grave. ca doit faire 10 ans que je ne me suis pas rase...

31 janvier 2006 à 11:00:14
Réponse #2

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: James link=1138696539/0#1 date=1138701365
moi chais pas, j'utilise une tondeuse pour les cheuveux, et la barbe. ca rase pas de pres, mais bon, c'est pas grave. ca doit faire 10 ans que je ne me suis pas rase...

lol pareil moi aussi j'utilise une tondeuse à cheuveux, pour la barbe  ;D

31 janvier 2006 à 11:11:08
Réponse #3

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: James link=1138696539/0#1 date=1138701365

10 ans sans te raser ???  :o
Nom de diou, ça doit être long (dans tout les sens d'ailleurs) ;D

31 janvier 2006 à 11:22:05
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Langouste

10 ans... chanceux !!!  ;D
Mon poil est pas assez dense pour laisser pousser, ou alors en style robinson crusoé... C'est pas à la mode !  :D

Olivier

31 janvier 2006 à 11:55:51
Réponse #5

Ancien forum

Posté par James

ah mais je laisse pas pousser, je coupe ras a la tondeuse, une fois par semaine comme le gazon  ;D

31 janvier 2006 à 16:01:53
Réponse #6

Ancien forum

Posté par humpfrey

Peau sensible James ?
Je faisais comme toi jusqu'à ce que je me force à me raser au manuel et depuis ça va...
En fait, il faut je pense que la peau s'habitue et si tu laisses pousser trop longtemps (je dois avouer que j'ai la flemme de me raser plus de 2 fois par semaine, si c'est pas une...) le manuel fait mal...Moi ce que je fais si c'est "trop" long", c'est un précoupage à la tondeuse à cheveux suivi d'un rasage au manuel...
Sinon, concernant les coupe-chou, mon père était allé chez un barbier une fois et avait été très déçu (il était tout rouge...)... Les Bic sont pas terribles (surtout les 1 lame...) et les "top" du marché sont très chers (le rasoir ça va mais les lames, bonjour le porte-feuilles...)
Le coupe chou demande à être entretenu sur du cuir et honnêtement, je pense qu'il demande également une certaine prudence : une erreur de manip au manuel passe, mais avec un coupe-chou je sais pas si cela pardonne... :)
Au fait, pourquoi appelle t'on cela "coupe-chou" ?

31 janvier 2006 à 18:04:41
Réponse #7

Ancien forum

Posté par James

Citation de: humpfrey link=1138696539/0#6 date=1138719713
Peau sensible James ?

Au fait, pourquoi appelle t'on cela "coupe-chou" ?

Ouaip, me raser me file  une sorte d'exczema, ca fait des plaques qui suintent de la lymphe, ou alors il faut que je fasse ca tous les jours pendant 3 mois, et ca se calme.

Choux=tete, me prends pas le choux !  ;D

31 janvier 2006 à 18:12:54
Réponse #8

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Je me rase au Potong et je suis tranquille 10 jours  ;D
Nan en fait j'ai du bol je me rase effectivement tous les 8 à 10 jours, lorsque j'y pense ou sur ordre de ma femme, sans que cela ne fasse trop "robinson débutant"

01 février 2006 à 10:00:22
Réponse #9

Ancien forum

Posté par humpfrey

C chouette les mecs de voir qu'on est pas le seul à se raser "rarement"... ;D
James, je connais ce genre de truc, as tu essayé la pierre d'alun après t'être raser ? Chez moi ça marche plutôt bien... En plus c'est pas cher et t'en as pour des années... :)

01 février 2006 à 13:25:49
Réponse #10

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Yep je m'en sers, parfois même à la place d'un déodorant

01 février 2006 à 15:32:55
Réponse #11

Ancien forum

Posté par James

Citation de: bison_solitaire link=1138696539/0#8 date=1138727574
Je me rase au Potong et je suis tranquille 10 jours  ;D
Fait gaffe, un truc a ressembler a michael jackson si tu rates le contour du nez  ;D

A ben j'essayerais la pierre d'alun, se trouve que j'en ai!

01 février 2006 à 16:33:28
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Xonox

Voilà un bon sujet !

Perso je dois me raser tous les jours (et oui même le dimanche...) sous peine de me gratter jusqu'au sang (le maximum que j'ai pu tenir au prix d'un effort intense à été 2 jours sans rasage). C'est pourquoi je me suis souvent demandé comment vous faites sur le terrain... J'ai même essayé de me raser au Mora 2000 mais je me suis plus balafré qu'autre chose  :-/

Donc si vous avez des combines à me fournir... je suis preneur !

01 février 2006 à 18:01:08
Réponse #13

Ancien forum

Posté par oli31

Bonjour a tous,

Depuis quelques mois j'utilise pour me raser du savon d'alep.
Ce savon est a base d'huile d'olive qui fait office de lubrifiant et de laurier qui est anticeptique.
Ca se trouve en magasin bio pour 4euro le gros savon. (j'ai le mien depuis 3 mois et j'en ai utilisé un quart).
Depuis plus de problème de rougeur et de boutons.
Finis les bombes pleines de produits chimiques.
Et enfin je me rase beaucoup plus rapidement.

Olivier de toulouse

01 février 2006 à 19:58:18
Réponse #14

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: mister_chatoyant link=1138696539/0#2 date=1138701614

lol pareil moi aussi j'utilise une tondeuse à cheuveux, pour la barbe  ;D

Moi aussi, depuis presque 10 ans, comme JM. Encore un point commun aux membres du forum ;) ?

fab

01 février 2006 à 21:37:25
Réponse #15

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Moi à part me raser au Mora une fois de temps en temps pour frimer, je dois avouer que je suis resté au Bic jetable, simple lame...  :-[  Je les garde...  ouarf...  trois mois chacun au moins.  Quand ils ne coupent plus, je les passe sur la jambe de mon pantalon, comme sur un "strop" (dos de la lame en premier).  Ça les ravive un peu, mais à force ça ne suffit plus et je les jette.

Je dois me raser une fois ou deux par semaine.  Petit feu de barbe si je mets pas la dose suffisante de savon d'Alep et que fais pas assez mousser...

J'aimerais bien mettre la main sur un coupe-choux.  J'en ai vu sur toolshop.de mais c'est pas donné...  Remarquez, à long terme ça finit par être économique si on ne perd las le rasoir...

Ciao !

David

01 février 2006 à 22:19:44
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Maximil

Y'en a qui ont de la chance. Si je veux être "propre" le soir pour une sortie, bah il faut que je me rase une deuxième fois dans la journée.
Rasoir electrique tout le temps. A lame si je veux redonner un coup de peps à la peau mais elle sera rouge pendant un moment car la peau s'habitue à la douceur d'un electrique.

Sinon, dans les brocantes etc... les rasoirs coupe-chou se vendent entre 10 et 17 euros pièce dans leur boite d'origine, en neuf (NOS: New Old Stock).
Y'en a pleins sur Rouen en tout cas.

03 février 2006 à 12:17:19
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut

Longtemps j'ai été du genre mal rasé, barbe de 5 jours, mais l'évolution a fait que je dois me raser au moins tous les 2 jours.
Pour en revenir au coupe chou, je l'ai utilisé pendant quelques années.
Quelques points à retenir:
1. Il doit être PARFAITEMENT affuté au cuir et avant chaques rasages
2. Il est IMPERATIF d'avoir le TEMPS et d'être AU CALME et SEUL (un coup d'oeil de côté et c'est la balafre assurée)
Donc, on ne se rase jamais dans un train, un bateau ou dans une salle de bain avec X ou Y à côté de soi et on décroche le téléphone.
3. Petit conseil pratique pour se raser la moustache, acheter un rasoir pour moustache beaucoup plus petit et qui va éviter de sérieux désagréments
4. Avant de te lancer, entraines toi sur un ballon de baudruche sur lequel tu as mis le savon, chaque fois qu'il pète, c'est une balafre en moins pour toi.
5. Achète toi un crayon hémostatique

Maintenant, si c'est pour éviter les bics jetables, pourquoi n'achètes tu pas un bon rabot à lames doubles, tu peux te raser beaucoup plus vite, n'importe où et n'importe quand et sans risques

A+

03 février 2006 à 12:21:17
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Maximil

Ou bien simplement un bon electrique.
Des fois, quand je rentre chez moi le week-end, je me rase en conduisant sur l'autoroute (y'a jamais personne sur l'A28), tranquille pépère. Je gagne du temps, je ne me coupe jamais ou presque, et suivant le rasoir, cela rase d'assez près quand même !

03 février 2006 à 13:29:18
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: humpfrey link=1138696539/0#9 date=1138784422
C chouette les mecs de voir qu'on est pas le seul à se raser "rarement"... ;D
James, je connais ce genre de truc, as tu essayé la pierre d'alun après t'être raser ? Chez moi ça marche plutôt bien... En plus c'est pas cher et t'en as pour des années... :)

J'ai essayé, ça marche très bien.
Mais c'est plein d'oxyde d'aluminium (comme les déodorants industriels), pas super pour la santé...  :(

Olivier

03 février 2006 à 13:35:33
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: Paintedhorse link=1138696539/15#17 date=1138965439
2. Il est IMPERATIF d'avoir le TEMPS et d'être AU CALME et SEUL (un coup d'oeil de côté et c'est la balafre assurée)
:( Bon ben... c'est raté alors... je suis toujours à la bourre, des enfants partout autour de moi, et souvent speeeeeed !

Maintenant, si c'est pour éviter les bics jetables, pourquoi n'achètes tu pas un bon rabot à lames doubles, tu peux te raser beaucoup plus vite, n'importe où et n'importe quand et sans risques
Moins de classe... mais effectivement plus adapté ! 8-)

Si c'est pas indiscret.. pourquoi tu ne te rases plus avec un coupe-chou ? Trop compliqué pour être répété tous les deux jours ?

Merci pour les infos   ;)

A+

Olivier

03 février 2006 à 15:14:44
Réponse #21

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Langouste link=1138696539/15#19 date=1138969758

J'ai essayé, ça marche très bien.
Mais c'est plein d'oxyde d'aluminium (comme les déodorants industriels), pas super pour la santé...  :(

Olivier

je te rassure, tu peux trouver de l'alun pur sans oxyde d'aluminium. Tu trouvera ca dans les boutiques bio, c'est un pain d'alun vendu comme deodorant dans une boite cylindrique, style applicateur, j'utilise que ca, c'est efficace, ca laisse pas d'odeur, t'en a pour plusieurs annees avec un.

03 février 2006 à 15:43:34
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Citation de: Langouste link=1138696539/15#20 date=1138970133
:( Bon ben... c'est raté alors... je suis toujours à la bourre, des enfants partout autour de moi, et souvent speeeeeed !

Moins de classe... mais effectivement plus adapté ! 8-)

Si c'est pas indiscret.. pourquoi tu ne te rases plus avec un coupe-chou ? Trop compliqué pour être répété tous les deux jours ?

Merci pour les infos   ;)

A+

Olivier

Parce que je me lève à 5 heures du matin pour aller travailler donc trops risqué, et le soir c'est pire avec les gosses même si je m'enferme dans la salle de bain, c'est toujours au pire moment  qu'ils vont m'appeler.
Pour le rasoir électrique, avec moi c'est raté, j'ai acheté un jour un Brown spécial barbe dure, rien à faire, il ne rase pas d'assez près et les rares fois où je l'ai utilisé, j'ai des joues qui se rapprochent plus du papier de verre  que du marbre voulu.

03 février 2006 à 18:34:15
Réponse #23

Ancien forum

Posté par reinard

Quequ'un a  des liens pour trouver des rasoirs "coupe-chou" sur internet ?

03 février 2006 à 18:42:26
Réponse #24

Ancien forum

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //