Nos Partenaires

Auteur Sujet: Alternative(s) au "déo" ?  (Lu 7703 fois)

03 février 2006 à 21:27:31
Lu 7703 fois

Ancien forum

Posté par fabsah

Les amis,

OK, y'a plein de crasses (aluminium, notamment) dans les déos qu'on utilise pour ne pas trop puer en dessous des bras. J'essaye d'en mettre le moins souvent possible, mais ca reste un mal nécessaire pour certaines activités sociales.

Quelqu'un parmis vous connait-il une alternative bio, pas cher, efficace et non nocive pour la santé aux sticks vendus en grande surface ?

fab

03 février 2006 à 22:11:41
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

pierre d'alun

JM: dans Re: Rasage à l'ancienne
tu peux trouver de l'alun pur sans oxyde d'aluminium. Tu trouvera ca dans les boutiques bio, c'est un pain d'alun vendu comme deodorant dans une boite cylindrique, style applicateur, j'utilise que ca, c'est efficace, ca laisse pas d'odeur, t'en a pour plusieurs annees avec un.

03 février 2006 à 23:04:30
Réponse #2

Ancien forum

Posté par fabsah

OK, merci MC, j'avais pas vu !

fab

04 février 2006 à 23:11:00
Réponse #3

Ancien forum

Posté par WOLF

moi je vais vous dire......ça fait 3 ans quasiment que je ne met plus de déo..

Je souffre d'hyper-hydrose palmaire ( je crois que c'est comme ça que ça s'écrit), c'est à dire que j'ai une transpiration excesive des mains...( les pieds c'est pas mal non plus aussi  :o) !!!! )

En contre partie je ne transpire quasiment pas des aisselles, donc je ne met pas de déo.

Quoique le bloc d'alun, je l'utilise quand je vais en Italie là où il fait vraiment chaud.. :P comme déo.

voilà
@ +++

05 février 2006 à 02:18:46
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Persea

J'utilise et confirme pour la pierre d'alun, c'est vraiment pas mal du tout !  ;)

05 février 2006 à 10:11:48
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Question :

La pierre d'Alun ça laisse pas des traces blanchâtres sur les vêtements noirs ou de couleurs sombres ??

Cela n'exite-t-il pas en poudre pour les pied ?

Fred

06 février 2006 à 01:03:47
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Persea

J'ignore si ça existe en poudre pour les pieds et pour ce qui est des tâches blanchâtres... le fait est qu'en y réfléchissant bien, je crois ne pas avoir beaucoup de vêtements sombres pour pouvoir constater le phénomène. .. Je te redirai ça si un jour je décide de devenir gothique !!!  ;D

07 février 2006 à 12:00:54
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Corwyn

J'aime beaucoup cette polémique sur l'aluminium dans les déos et la pierre d'Alun!
Sans vouloir minimiser les mérites de cette dernière, je tiens quand même préciser que l'alun naturel est un sulfate double d'aluminium et de potassium (K Al (SO4)2) et contient donc de l'aluminium!
Autre info importante : l'alun est soluble dans l'eau et est fortement emetique.

Voilà sinon pour un déo "bio" sans aluminium tu peux faire un mélange 50/50 eau/alcool 90° et quelques gouttes d'huiles essentielles de ton choix.

07 février 2006 à 22:23:37
Réponse #8

Ancien forum

Posté par madouc

Je connais et utilise ce produit depuis pas mal de temps. Voici ce que j'ai lu (mais je ne suis pas chimiste).

Sur le forum de Onpeutlefaire :
L’alun est un sel (sulfate double) composé de sulfate d’aluminium, de potassium ou d'ammonium et d’eau de cristallisation. L’aluminium, sous forme d’hydroxyde ou oxyde (alumine), est le constituant essentiel des argiles.
Dans le cas de la formation de l’alun : Hydroxyde d’aluminium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate d’aluminium (sel) + eau Hydroxyde de potassium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate de potassium (sel) + eau On obtient ainsi 2 sels permettant de former le sulfate double d’aluminium et de potassium, c’est-à-dire l’alun.

Sur le site :
http://www.onpeutlefaire.com/ip-sante-bien-etre.php#pierrealun

La pierre d'alun : un déodorant naturel

Mis en ligne le 14/10/03

Formée de cristaux de sels minéraux naturels, la pierre d'alun a la faculté d'inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau.
C'est une substance 100% naturelle, formée de cristaux transparents, tirée de la Bauxite. La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu'elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive, contrairement à d'autres composants d'aluminium parfois utilisés dans les anti-transpirants usuels.(c'est moi qui met en gras)

* Propriétés hypoallergéniques : l'absence de produits chimiques, de parfum, d'alcool en fait un produit parfaitement toléré par tous, même par les peaux les plus sensibles. Plus de réactions allergiques, plus d'auréoles sur les vêtements.
    * Aucun danger pour la santé : il ne bloque pas la transpiration et permet à la peau de respirer normalement. Il ne pénètre pas dans l'organisme. Il empêche simplement les bactéries de se former. Ce sont ces bactéries qui sont la cause des odeurs désagréables.
    * Sans odeur : il vous évitera la triste expérience d'un additif parfumé qui tourne en odeur désagréable dans la journée au contact de l'acidité de la peau. Pas de risque de mélange incompatible avec l'odeur de votre parfum préféré (crème corporelle, eau de toilette, after-shave etc.).
    * Facile d'utilisation : simplement appliquer au sortir de la douche sur la peau humide (aisselles, pieds...) puisque la pierre est soluble dans l'eau.
    * Utilisable comme après-rasage: la pierre d'alun est un minéral antiseptique et hémostatique.
    * Economique : une pierre de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année... soit 12 déos traditionnels !
    * Ecologique : ce produit est complètement dénué de toute substance additive chimique. Il est donc 100% naturel. Pas de tests cruels sur les animaux.
    * Remarquablement efficace : il assure fraîcheur et propreté tout au long de la journée.
      Ceux qui l'ont essayé l'ont définitivement adopté.

07 février 2006 à 22:38:59
Réponse #9

Ancien forum

Citation de: survivalfred link=1138998451/0#5 date=1139130708
Salut,

Question :

La pierre d'Alun ça laisse pas des traces blanchâtres sur les vêtements noirs ou de couleurs sombres ??

Cela n'exite-t-il pas en poudre pour les pied ?

Fred

voilà j'en est acheter une, et même en frottant directement la pierre sur un vêtements noir aucune trace !

08 février 2006 à 00:04:51
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Pierrot

Et en plus de soigner notre peau, l'alun permet aussi le tannage du cuir.

C'est le 2eme effet alun.  ;D

08 février 2006 à 09:30:50
Réponse #11

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Pierre d'alun moi aussi.
Ca se trouve en pharmacie (à côté du savon d'Alep).
J'utilise aussi une "eau de toilette" faite avec les fleurs de lavande en décoction dans de l'alcool 70°. Ce qui peut aussi servir d'eau de toilette. Moultipass !

08 février 2006 à 15:29:13
Réponse #12

Ancien forum

Posté par La fille

Pour ma part j'utilise très occasionnellement un déo produit par Weleda. C'est un "pschit pschit" au citron ou à la sauge pas mal du tout et que l'on peut trouver dans les magasins bio.

Ciao  ;)

Lucile

09 février 2006 à 09:47:24
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Corwyn

Oui pas mal les produits Weleda en général (je n'utilise pas le déo)

http://www.weleda.fr

15 février 2006 à 16:51:14
Réponse #14

Ancien forum

Posté par la fourmi

A moins que ce soit l'infection, c'est pas plus mal de rien mettre.. pour ma part c'est ce que je fais et personne ne s'en plaint ! Et puis c'est tellement bon de sentir sa vrai odeur. J'aime pas trop quand un gars il se parfume ou se met du déo, je préfère son odeur à lui, ces phéromones.. C'est plus ecxitant.
Conseil d'une nana !!  ;)
Anneso.

15 février 2006 à 17:10:08
Réponse #15

Ancien forum

Posté par fabsah

Sur vos conseils, ca fait plusieurs jours que j'utilise la pierre d'alun. Ca marche vraiment très bien quand on porte des vetements en fibres naturelles comme premiere couche (cotton ou laine). Je suis épaté par le résultat, ca tue complètement les odeurs pendant 12 heures.

Par contre, avec du synthétique, "l'effet mémoire" de ces tissus en ce qui concerne les bactéries et odeurs fait qu'on pue quand meme en dessous des bras après une bonne suée. Mais bon, c'est pas très grave.

J'ai pas trouvé que AnneSo sentait mauvais, pendant ces quelques jours. Elle a raison :) De toutes les façons, on sentait tous le feu de bois ;)

fab

15 février 2006 à 17:13:51
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Maximil

Ouais bah ca doit dépendre des mecs et des filles.
Parceque si je n'ai rien contre l'odeur de la peau d'une femme (pas toutes bien sûr), je préfère largement humer un parfum que sa peau exhalte qu'une délicate odeur de transpiration de fin de journée. Bien sûr, je dis çà pour la journée, le soir ou na nuit au lit, ca peut être différent.
Idem pour moi: si j'ai pas de déo, odeurs de sueurs (pas forcément désagréables) mais ca se sent. et en costume, bof bof.
Je préfère sentir "Allure" de Chanel, que de faire profiter à tous et à toutes de mes phéromones...

15 février 2006 à 18:32:56
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Looping

Ma méthode :

- j'utilise parfois pierre d'alun "Déoroche" , je n'utilise plus de déo classique pour cause d'allergie.

- mais surtout tee shirt technique (fini le coton)

ceux que je trouve le +efficace sont les Millet avec tissu special sous les bras "grillagé"  qui évacue la condensation dés sa formation

http://www.millet.fr/index.html

je porte ça même en costard/cravatte (sous la chemise)

- boire beaucoup d'eau limite les choses

- + douche au + tot

Je sais que certains (certaines) utilisent une lingette himbibé d'un peu de citron.

05 mai 2006 à 16:30:36
Réponse #18

Ancien forum

Posté par athlon

J'utilise aussi depuis deux ans le deoroche que l'on trouve en parapharma, il est dans un petit blocbleu, avec une forme en boule au bout, facile à transporter, faut juste le mouiller un peu.
Je transpire bcp, et rarement eu de blem.
A+

10 juin 2006 à 19:54:38
Réponse #19

Ancien forum

Posté par CAMP

;) Idem / pierre d'Alun depuis un an (grace au Forum). Ca marche.

10 juin 2006 à 23:50:19
Réponse #20

Ancien forum

Posté par enzo

Bonsoir à tous  :)
Lors d'un repas ( beaujolais nouveau !! 4\5 ans   ) au reto , une jeune femme que je connaissais , me dit : Enzo ( hé oui ça me suit aussi) tu travailles , et surtout tu transpires mais tu sent très bon !!!
Manutentionnaire à l'époque dans un labo photo imprimerie  "Janjac la griffe de l'image "  ( film papier , papier en rlx , produits chimique pour l' E6 ( développement ) du très léger et du très lourd ! )
Car il y a des gars qui bossent dans les bureaux et quand ils passent à la réception cela sent le "tigre "........
Je lui réponds :
Delphine ! tout simplement je prends une douche tous les jours et une petite dose de déo Nivéa for men ( pas la peine de d'inonder avec un parfum trop fort pour cacher l'odeur ! )
Se laver tous les jours , changer de vêtements  surtout tee shirt , pull qui retiennent l'odeur et le tour est joué !
Je ne fume pas ! donc mon odorat est quasiment intact !
La transpiration a une odeur très caractéristique et des fois faut avoir les narines musclées !!!
AMHA ce sont des personnes qui ne passent pas à la douche très régulièrement !
Il faut se laver épicétou !!
@ + Patrick

11 juin 2006 à 11:09:10
Réponse #21

Ancien forum

lors de mon dernier bivouac j'ai utilisé un petit morceau de pierre d'Alun pour m'en mettre partout sur les cuisse , jambe, pied.
pourquoi ? car j'ai remarquer que je transpirai pas mal dans mon sac de couchage à ce niveau là.
résulta le lendemains matin, aller 3 fois moins d'humidité dans mon sac.

je me dit qu'il serai pas mal d'utilisé la pierre d'alun quand on utilise un sursac.

13 juin 2006 à 23:11:05
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Cedric

salut à tou-te-s,
je suis aussi depuis quelques années un grand utilisateur de cette fameuse pierre. C'est vrai qu'elle est très efficace. Je crois aussi qu'il faut qu'on réapprenne à vivre avec nos odeurs, à redonner un sens naturel à tout cela, comme pour nos petites crottes et pipis (cf les toilettes sèches) et à se détacher des conventions sociales modernes hygiènistes qui poussent les gens à consommer de plus en   plus de cosmétiques, d'énergie, d'eau (je ne pense pas qu'il soit écologiquement raisonnable de se laver à grandes eaux tous les jours, et puis ce n'est pes bon pour la peau)...

cedric

14 juin 2006 à 18:29:10
Réponse #23

Ancien forum

Posté par le_baron

salut

Chez Weleda un melange d'huiles essentielles: c'est super

17 juin 2008 à 23:04:03
Réponse #24

Walk

AMHA ce sont des personnes qui ne passent pas à la douche très régulièrement !
Y a des gens qui transpirent plus que d'autres pour un même effort j'ai l'impression... Pour ma part une course à pieds de 3 kms et c'est comme si j'étais tombé dans une piscine alors que pour d'autres rien! Après y a différentes odeurs de transpiration ;D yen a chez qui ça sent le chacal grillé, et d'autres chez qui c'est supportable.

Par contre la pierre d'alun il semblerait que cela ai aussi un effet positif sur la peau ( arrange l'acné, adoucissement...)
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //