Nos Partenaires

Auteur Sujet: Eau de distribution non potable  (Lu 2757 fois)

18 septembre 2012 à 14:14:46
Lu 2757 fois

Ibis

Bonjour à tous et toutes,

j'ai cherché sur le site et google mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question :

Ce matin, j'entends à la radio : "Nous rappelons pour les habitants de tel patelin, que l'eau de distribution, même bouillie, n'est pas potable"

Est ce pour dissuader les apprentis bouilleurs de crus de rendre leur eau potable par diverses procédés ?
Ou cela signifie t il qu'on utilise des produits "toxiques" pour purifier les tuyauteries, et donc qu'une ébullition n'éliminera pas ces produits ?

L'usage d'un préfiltre au charbon actif serait il efficace ?

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

18 septembre 2012 à 14:19:34
Réponse #1

Rosetta

Tout dépend des raisons pour lesquelles cette eau n'est pas potable, je ne suis pas persuadée que le filtre à charbon rende toute eau potable.

Normalement, tu dois pouvoir te renseigner à la mairie du patelin en question. Tu as normalement accès aux analyses pratiquées.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

18 septembre 2012 à 14:30:36
Réponse #2

Ibis

Tout dépend des raisons pour lesquelles cette eau n'est pas potable, je ne suis pas persuadée que le filtre à charbon rende toute eau potable.

Normalement, tu dois pouvoir te renseigner à la mairie du patelin en question. Tu as normalement accès aux analyses pratiquées.

Je parlais d'un filtrage par charbon dans le but de se débarrasser des polluants chimiques, avant un traitement microbien

Valable pour la France (j'adore les eaux qui sont préfectoralements potables  :lol:) mais en Belgique (enfin en région wallonne) c'est un peu plus compliqué.  On peut faire analyser gratuitement son eau de distribution par contre, mais les délais sont assez variables
www.scrapp.eu

18 septembre 2012 à 14:44:20
Réponse #3

Corazon

On peut faire analyser gratuitement son eau de distribution par contre, mais les délais sont assez variables
Cela m'intéresse, tu as + d'infos à ce sujet ?
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

18 septembre 2012 à 14:57:12
Réponse #4

DavidManise

Je parlais d'un filtrage par charbon dans le but de se débarrasser des polluants chimiques, avant un traitement microbien

Un filtrage par charbon actif va virer UNE PARTIE des agents chimiques dissous dans l'eau, mais pas forcément tous, et pas forcément longtemps (saturation du filtre selon la dose reçue)...  Perso je jouerais pas à ça, à moins d'y être obligé. 

Là tu as des alternatives, genre eau en bouteille, etc.  Profites-en ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 septembre 2012 à 15:13:47
Réponse #5

Ibis

Cela m'intéresse, tu as + d'infos à ce sujet ?

Valable uniquement pour la Wallonie :

Laboratoire de la Société wallonne des eaux - Avenue de l’Espérance - 6220 Fleurus

Tel : 071/ 825.911 - Fax : 071/ 825.900 - labo@swde.be

Je leur avais téléphoné il y a quelques temps pour un problème d'odeur de chlore, 15 jours après un technicien passait pour un prélèvement et j'ai reçu un courrier quelques semaines plus tard pour m'annoncer que le dosage allait être modifié (ce que j'ai constaté)

Pour Bruxelles, un des captages principaux se trouve à Havré (Mons) et on pouvait le visiter mais j'ignore s'ils ont un labo.

Sinon tu as l'institut Pasteur, mais je pense qu'eux sont plus axés sur la pollution, entre autre par les vieilles tuyauteries au plomb

Pour David : oui je ne vais pas jouer à l'apprenti sorcier mais ce me demandait ce qu'il pouvait bien mettre dans leur eau.  Pour avoir plongé dans des châteaux d'eau, je sais que parfois un petit rien du tout peut entrainer la fermeture du site.
www.scrapp.eu

18 septembre 2012 à 15:51:08
Réponse #6

Corazon

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

18 septembre 2012 à 16:03:31
Réponse #7

DavidManise

Pour avoir plongé dans des châteaux d'eau, je sais que parfois un petit rien du tout peut entrainer la fermeture du site.

Oui.  Après si t'as l'info exacte, genre tel produit, telle dose dans l'eau du robinet, tu peux mesurer ton risque hein.  Moi c'est sans ces données là que je jouerais la prudence.

Par ailleurs, j'ai régulièrement trouvé des crapeaux, vipères et même une fois une martre crevés dans les bacs de décantation et autres réservoirs de la commune où je bossais lors des nettoyages annuels.  Personne n'a jamais été malade.  Tu parles.  Un crapaud poru 100 ou 200m^3 de flotte, ça craint juste rien.  Mais bon les mecs de la DDASS quand ils voyaient ça, ils aimaient pas (normal hein, mais bon)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 septembre 2012 à 16:17:49
Réponse #8

Ibis

Disons que c'était de la "branlette intellectuelle", j'ai d'abord cherché si ce n'était pas un simple parapluie administratif :
on déclare l'eau non potable et on demande à la population de tirer son plan avec les berlingots de la Protection Civile mais pas d'info

A la rigueur, à la prochaine interdiction, je prélèverai de l'eau et demanderai son analyse à l'institut Pasteur, même si cela ne répondra que pour le jour même

Pour les analyses d'eau en Région Bruxelloise, les infos sont ici :

http://www.vivaqua.be/fr/profil/le-controle-de-la-qualite-de-leau
www.scrapp.eu

18 septembre 2012 à 18:59:42
Réponse #9

Joe l indien

Bonsoir.
Je bosse dans le domaine de l'eau depuis un petit moment maintenant.

Suivant l'endroit ou tu habites déjà les raisons qui rendent l'eau non potable seront différentes.

Par exemple en PACA (du moins 13, 83, 84, 04) : une grande partie de l'eau potable vient du canal de provence.
La moitié de cette eau vient de la durance et l'autre du verdon.
Comparé à d'autres coins de france, l'au "brute" est déja relativement propre (surtout celle du verdon) et ne nécessite pas de filtration au charbon.
En théorie, des problèmes de canalisation seront la cause d'un problème de potabilité de l'eau.

Par contre en Bretagne il y a beaucoup plus d'eau venant de la nappe. Avec tous les problèmes liés à la pollution (industrielle ou agricole), souvent le mode de filtration est beaucoup plus "violent" (charbon, microfiltre etc.).
Dans ce cas les problèmes viendront aussi d'un souci d'eau brute.

Dans tous les cas, une bonne bouteille d'eau minérale fera l'affaire !!!  ;)
Horizon pas net, reste à la buvette

18 septembre 2012 à 20:40:45
Réponse #10

mirmidon

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

18 septembre 2012 à 21:15:42
Réponse #11

AC

quelques pistes pour te rassurer  ;) la france entière pour les contrôles

Raison de plus pour se méfier quand le gouvernement dit que l'eau n'est vraiment pas potable à tel endroit.

Les conduites d'eau peuvent avoir des fuites, tout comme les égouts qui circulent généralement à proximité, les cuves des stations d'essence, les usines chimiques, les stocks d'engrais, etc. Donc il suffit qu'il y ait une chute de pression (par exemple à cause de travaux de maintenance, ou d'une rupture de canalisation) pour que des cochonneries s'infiltrent dans le réseau d'eau.

18 septembre 2012 à 22:17:14
Réponse #12

mirmidon

le réseau français :love: bien des pays voudrait bien le notre les chinois ont fait réaliser l’abduction et le traitement d'eau par des sociétés françaises c'est un signal fort quand même
http://europa.eu/legislation_summaries/environment/water_protection_management/l28079_fr.htm
http://www.eaufrance.fr/?rubrique15&id_article=35
sur le dernier lien en bas de page des détails très précis pour certains  pays

pour les autres un PDF sur l'eau en Europe ( baromètre )

http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_344_sum_en.pdf   
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //