Nos Partenaires

Auteur Sujet: Viande en boite  (Lu 11308 fois)

02 septembre 2012 à 08:06:12
Lu 11308 fois

akiou


Bonjour à tous,
Quelqu'un sait il si on peut trouver de la viande en boite, du genre de celle que l'on trouve dans les conserves de petit salé aux lentilles ou cassoulet.( sans les lentilles ou le cassoulet, justement  ;#)
Je passe 8 mois sur 12 en camp, industriel,mili (local), de réfugiés, en contexte sanitaire et de sécurité très dégradé, avec une logistique très minimaliste.
Je bouffe local, mais la viande soit c'est introuvable soit ça ne passe pas avec les conséquences pathologiques afférentes.
je parle pas du corneed beef, mais plutôt un genre de truc comme les boites de thon (j'en peeeeeeeeeeuuuuuuuuux plus du thon) mais avec de la viande.
le jambon Tulip c'était pas mal, mais je cherche des variantes.
les boites de carbonades, c'est dégueu, je cherche un truc sans gelée ou sans sauce.
merci de votre aide

02 septembre 2012 à 08:10:20
Réponse #1

azur


je parle pas du corneed beef, mais plutôt un genre de truc comme les boites de thon (j'en peeeeeeeeeeuuuuuuuuux plus du thon) mais avec de la viande.
Pâté de jambon henaff



Il y a un peu de gelée et de gras dans les boites, mais ça se retire facilement.
Tu peux le manger aussi bien froid que chaud ajouté à un plat de pâtes, ça existe en différentes tailles et c'est largement meilleur que le corned-beef!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 septembre 2012 à 08:15:51
Réponse #2

akiou


ouais, toute ma jeunesse mili....
mais on en trouve de moins en moins, en tout cas là ou je fais mes courses (Luxembourg, Belgique) quand je rentre.

02 septembre 2012 à 13:21:41
Réponse #3

Dalz


Bah y'a tout ce qui est paté en boîte en fait... C'est pas que de la viande mais ça fait pas mal de truc...

02 septembre 2012 à 13:26:13
Réponse #4

azur


Bah y'a tout ce qui est paté en boîte en fait... C'est pas que de la viande mais ça fait pas mal de truc...
Je crois même qu'à l'origine, le pâté est un moyen de conserver la viande ;# et de l'emporter n'importe-où!

Plus sérieusement, on peut peut-être s'interroger sur les conserves de viandes qui offrent le meilleur apport pour un usage survie/nature?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 septembre 2012 à 13:33:59
Réponse #5

Stephane


Au Quebec, il se vend des flocons de jambon, de dinde ou de poulet dans des boites comme ca. Ce n'est pas fameux mais ca dépanne.
Sinon, perso, j'essaierais peut-être d'en faire moi-même, la "machine a canner" qui ferme les boites de conserve se vend pour les cabanes a sucre et elle pourrait servir a fermer des boites que j'aurais préparées moi-même. En pot mason, j'ai de la viande de près de deux ans qui est encore comme quand je l'ai "cannée". Il serait surement facile de remplacer le pot de verre par la boite métallique.


Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

02 septembre 2012 à 13:41:20
Réponse #6

maxime


Bonjour

Il y a les confits de canard, magrets confits, gesiers confits du sud ouest.

http://conserves.europages.fr/annuaire-entreprises/did-conserv02/hc-02715A/Viandes-en-conserve.html

cdlt

02 septembre 2012 à 15:35:07
Réponse #7

Watchmen



02 septembre 2012 à 18:24:31
Réponse #8

Camaro


Comme Watchmen, je pencherais pour du beef jerky.
Quand j'étais en Afgha, j'en achetais plein chez les Ricains et pour l'attendrir je le réhydratais dans un bouillon de poule ou de légumes.
C'est cher, mais cela apporte un max de protéines pour un minimum de graisse et de sucre.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

02 septembre 2012 à 19:33:27
Réponse #9

jc33


Bonjour,

Moi je prends des boites d'épaule de cochon, la boite est presque triangulaire, je trouve ça chez lidle, et c'est excellent revenu à la poele avec des oignons.

"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

02 septembre 2012 à 20:02:09
Réponse #10

akiou


Merci pour vos réponses les gars. Mais c'est ce que je craignais de la viande, boeuf, veau, porc...poulet en boite, je crois que ca existe pas...vais voir du cote de la machine a canner

02 septembre 2012 à 21:33:21
Réponse #11

dede923


et viande séché ? en rando c'est le pied  :doubleup:
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une »

02 septembre 2012 à 21:46:37
Réponse #12

azur


En fait, on en revient aux méthodes ancestrale de conservation de la viande:
- cuite et à l'abri de l'air: pâté, conserve...
- séchée: boucan, viande des grisons, jambons, etc...
- salée
Je maîtrise trop peu pour faire un comparatif de ces différentes méthodes, mais il pourrait être intéressant de se pencher pour chacune sur:
- la difficulté de mise en œuvre
- la durée de conservation
- la qualité nutritive
- la qualité gustative
autre chose?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 septembre 2012 à 21:49:07
Réponse #13

sharky


« Modifié: 02 septembre 2012 à 21:56:52 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 septembre 2012 à 21:54:15
Réponse #14

ljl


PAs en boite mais en sous vide; as tu pense au biltong ?

02 septembre 2012 à 22:55:08
Réponse #15

Lyophilise.fr


Bonjour,

Il y a de la viande lyophilisé, avantage: pas de problème de DLC courte, ne craint ni le chaud, ni le froid, et une fois rehydraté cela reprend à 95% son aspect d'origine.

Nous avons lancé une production spéciale pour les gens en autonomie et qui souhaite cuisiner eux-mêmes et qui veut donc QUE les ingrédients et non pas des plats complet. Le poulet lyophilisé par ex est excellant, regardez les ingrédients, (poulet, beurre, sel, poivre), c'est revenu dans un poêle puis ensuite passé dans le lyophilisateur. De la même manière, ce cuisinier qui a lancé sa marque (Fuizion) a fait la même chose pour l'agneau, le poissons, et le boeuf : http://www.lyophilise.fr/CT-154-aliments-bruts.aspx?FC=298

Peut-être c'est une idée pour vous?

Très cordialement,

Ariane
www.lyophilise.fr


03 septembre 2012 à 07:24:31
Réponse #16

Maximil


Pourquoi chercher le minimum de graisse ? C'est au contraire un avantage dans des situations difficiles !?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 septembre 2012 à 09:25:26
Réponse #17

jacqueline


Je pense qu'il faut que tu tapes dans des productions artisanales mais c'est ton budget qui va explosé.


 J 'ai mis des liens  pour des conserves de produits régionaux.(  stock pour la maison pas pour emporter )
 
C 'est un peu plus cher que les conserves de base, mais  c'est  bon contrairement aux cassoulets et autres daubes à 2 ou 3  €, dont on se lassera vite.

 D 'ailleurs j'ai vu des gens qui les donnent  aux associations, quand il faut renouveler le stock qui arrive à la DLC. Ce n'est donc pas une économie. Il faut acheter des choses qu 'on peut "manger" et  dans ces situations , il faut aussi savoir se faire un peu plaisir. Ca aide à supporter le reste.

03 septembre 2012 à 09:29:53
Réponse #18

jacqueline


Bonjour,

Il y a de la viande lyophilisé, avantage: pas de problème de DLC courte, ne craint ni le chaud, ni le froid, et une fois rehydraté cela reprend à 95% son aspect d'origine.

Nous avons lancé une production spéciale pour les gens en autonomie et qui souhaite cuisiner eux-mêmes et qui veut donc QUE les ingrédients et non pas des plats complet. Le poulet lyophilisé par ex est excellant, regardez les ingrédients, (poulet, beurre, sel, poivre), c'est revenu dans un poêle puis ensuite passé dans le lyophilisateur. De la même manière, ce cuisinier qui a lancé sa marque (Fuizion) a fait la même chose pour l'agneau, le poissons, et le boeuf : http://www.lyophilise.fr/CT-154-aliments-bruts.aspx?FC=298

Peut-être c'est une idée pour vous?

Très cordialement,

Ariane
www.lyophilise.fr





 Merci, ça semble être la solution la plus légère et la moins encombrante, pour emporter plusieurs jours de nourriture, si on peut se réapprovisionner en eau.

03 septembre 2012 à 09:44:31
Réponse #19

guy




Il y a un peu de gelée et de gras dans les boites, mais ça se retire facilement.

Bof le paté au canard, le gras est présent dedans sous forme de petit points blanc... nan moi je dis : le thon, c'est le steak de la mer... et ça tient bien en boite.

Mais si l'auteur du topic ne supporte visiblement plus le thon, sardine et maquereaux c'est bon aussi.
Il faut aussi penser au quinoa qui contient des protéines même si c'est pas de la viande.
Toornaarsuk!

03 septembre 2012 à 17:32:16
Réponse #20

gmaz87


bonjour,
Perso je fais du confit de porc, ça se mange froid ou chaud et j'ai déjà fait des conserves de viande cuisinée, type bourguignon ou cassoulet maison mais tout ça c'est en bocal verre, pas certain que pour un expat ce soit le meilleur contenant.
Par contre pour le confit de porc, faut pas craindre le gras  ;#
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 septembre 2012 à 21:50:10
Réponse #21

azur


Bof le paté au canard, le gras est présent dedans sous forme de petit points blanc... nan moi je dis : le thon, c'est le steak de la mer... et ça tient bien en boite.
Je disais cela uniquement à propos du pâté hénaff.
Ceci dit, il faut noter que la gelée de viande ne contient pas de graisse.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 septembre 2012 à 22:02:29
Réponse #22

Kilbith


Dans mon esprit le truc en boite hyper nourrissant, c'est le confit.

En boite c'est solide et pas trop lourd par rapport à la quantité de calorie et de protéine disponible.



un tour dans la poêle et c'est fait.



source wiki :
Citer
Le confit de canard et le confit d'oie sont généralement préparés à partir des cuisses de la volaille. La viande est salée et assaisonné avec des herbes, et cuite lentement, immergée dans sa propre graisse fondue ; elle est ensuite conservée refroidie dans la graisse. La dince et le porc peuvent être préparés de la même manière. Les confits de viande sont une spécialité du sud-ouest de la France (Toulouse, Dordogne, etc) et sont utilisés dans des plats comme le cassoulet. Le confit est à l'origine un moyen de préserver les viandes sans réfrigération.
« Modifié: 03 septembre 2012 à 22:14:52 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 septembre 2012 à 13:26:47
Réponse #23

Stephane


Bonjour,

Il y a de la viande lyophilisé, avantage: pas de problème de DLC courte, ne craint ni le chaud, ni le froid, et une fois rehydraté cela reprend à 95% son aspect d'origine.

Nous avons lancé une production spéciale pour les gens en autonomie et qui souhaite cuisiner eux-mêmes et qui veut donc QUE les ingrédients et non pas des plats complet. Le poulet lyophilisé par ex est excellant, regardez les ingrédients, (poulet, beurre, sel, poivre), c'est revenu dans un poêle puis ensuite passé dans le lyophilisateur. De la même manière, ce cuisinier qui a lancé sa marque (Fuizion) a fait la même chose pour l'agneau, le poissons, et le boeuf : http://www.lyophilise.fr/CT-154-aliments-bruts.aspx?FC=298

Peut-être c'est une idée pour vous?

Très cordialement,

Ariane
www.lyophilise.fr


Bonjour,

je vois que vous ajoutez du sel (en plus de celui qu'il y a dans le beurre) a votre poulet, pourquoi? Quand on sait qu'il y en a déjà tellement en trop dans notre alimentation? Il suffit d'en ajouter au besoin lors de la réhydratation non? Perso, si j'achète du lyo en aliments séparés, je les veux le plus "naturels" possible pour les assaisonner a mon gout.
Ce serait une piste d'idées a explorer il me semble.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

04 septembre 2012 à 13:51:05
Réponse #24

Karma


Pendant un moment je mangeais souvent du corned beef. C'est pas très ragoutant d'aspect mais c'est bon !
Ca peut se manger comme ça en tranches ou tu peux en faire du hachis parmentier, des spaghettis bolo... etc...
On en trouve partout en grandes surfaces.



La page wikipédia sur le corned beef est assez instructive d'ailleurs sur la conservation du boeuf en boite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corned-beef

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //