Nos Partenaires

Auteur Sujet: une balle dans le coeur... même pas mort !  (Lu 19091 fois)

30 décembre 2007 à 18:35:11
Lu 19091 fois

cubitus


Salut !

Juste une histoire de chasse vécue pour vous faire réfléchir sur la résistance du corps humain.

Jeudi matin des policiers retrouvent un des leurs, disparu depuis la veille, au milieu de la forêt, il s'est tiré une balle en plein coeur avec son arme de service, la veille au soir. Il était face contre terre, la fliquette qui la retourné pensait qu'il était mort, mais à sa grande surprise il respirait encore !

Appel du Smur, qui constate une fois sur place que la victime a une plaie par arme à feu en regard du coeur, est en coma, hypothermie à 28°, tension artérielle 12/8. La victime est intubée et transportée sur le CHU. 10' avant son arrivée arrêt cardiaque, massage cardiaque externe par le médecin Smur, adrénaline et remplissage vasculaire.

Arrivée aux urgences, on continue la réa, appel du chirurgien thoracique qui ouvre la poitrine, ferme la plaie qu'il constate dans le ventricule gauche, masse le coeur qui repart.

Ce jour la personne est vivante, je n'ai pas les dernières nouvelles, notamment concernant son état cérébral, mais déjà jusque là c'est suffisamment édifiant, non ?

Ce qui est surtout étonnant : survivre une nuit entière, face contre terre avec une plaie du coeur. Il est probable que l'hypothermie est joué un grand rôle protecteur, ainsi que la position qui a du "bouché" la plaie. En retournant et déplaçant la victime la plaie a du se rouvrir, ce qui explique l'arrêt cardiaque quelques minutes plus tard.

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

30 décembre 2007 à 22:26:05
Réponse #1

éric


A côté de ça un sportif de haut niveau vient encore de décéder à la suite d'un malaise, il avait 35 ans il me semble.  :(


31 décembre 2007 à 00:49:22
Réponse #2

enzo


Salut ! il s'est tiré une balle en plein coeur avec son arme de service, la veille au soir.
Bonsoir à tous  :)
Ce qui est le plus terrible dans ce récit , est que ce soit une personne qui c'est engagé volontairement dans la police et sûrement à cause du stress , les réflexions journalières et tout ce que doivent subir tous ces jeunes hommes et femmes au quotidien au contact des citoyens que nous sommes.......... :'( ai voulu en finir avec la vie.... :'(
Ils s'engagent pour une cause qu'ils croient juste mais avec le temps leur mental leur volonté de protéger les gens ainsi que de faire régner l'ordre se trouve mise à mal ; mais malheureusement cette cause il la vivent au jour le jour dans la rue car ils sont au contact de la populace !!!! comme moi je le suis dans mon magasin  >:D au contact des clients !!! en réalité la vérité au jour le jour est malheureusement le " meilleur " moyen de se rendre compte de la manière de voir comment ce comportent les " gens "  >:D >:D
Depuis déjà 3 ans je suis dans le commerce au contact des gens ! avant j'étais dans des bureau ou dans des ateliers et non au contact direct avec les clients !
et en plus avec le smic ! >:D
Bon heureusement qu'il y a ce forum pour pouvoir avoir un peu d'amitié  :love:
C'était un aparté mais je m'associe un peu avec tous ces hommes et femmes qui sont au service des autres...............
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

31 décembre 2007 à 01:19:01
Réponse #3

Caldric


Il est effectivement des professions ou cotoyer le pire est la norme.

Dans ce cas, comment ne pas fair du pire une réference de l'humanité, avec tout ce que cela peu comporter comme risques...

Je suis régulièrement au contact du client, et il est effectivement difficile, certain jours de faire la part des choses, il est des lors facile de comprendre les fonctionnaires plus engagé qui doivent "gérer" des individus plus engagés encore.

Il est déplorable qu'aucune prise en compte, solution (je sais pas moi quelque chose !!!) soit prévue afin de désamorcer ce lent processus qui peut ronger et ammener  au pire.

Rien n'est plus important que de parler, d'echanger, extérioriser...

31 décembre 2007 à 08:34:52
Réponse #4

cubitus


Et là, doucement ! Je n'ai jamais dit qu'il s'était tiré une balle suite à des difficultés professionnelles. Sans minimiser le moins du monde les difficultés que peuvent rencontrer les policiers dans leur boulot, il y a aussi des tas de personnes qui mettent fin à leur jour pour des problèmes purement personnels... Dans son cas je n'ai aucune info à ce sujet.

J'ai hésité à marquer la profession du gars justement pour éviter de tomber dans cette dérive...  :-[
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

31 décembre 2007 à 10:25:05
Réponse #5

Ibis


Bah ça doit jouer un petit peu quand même
Beaucoup dans mon cas

Mais comme dit l'EM : les chiffres ne sont pas significatifs  :-[
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

31 décembre 2007 à 10:44:07
Réponse #6

Jonathan


Tafdak sur la philosophie du matin, je le pratique moi aussi.

Jonathan

31 décembre 2007 à 11:36:28
Réponse #7

enzo


[
Moi, j'ai un truc qui me réussit bien. Quand je me lève le matin je n'attends absolument rien de mon prochain et je considère comme normal de devoir à faire avec une armée de connards. Moyennant quoi, il est bien rare dans ma journée de ne pas avoir quelques bonnes surprises et puis si je n'en ai pas c'est pas grave, c'est normal.
J'en prends note !
En quelque sorte on se forge une sorte de carapace......!
Merci Patick :)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

31 décembre 2007 à 11:48:03
Réponse #8

Corin


Ce qui est surtout étonnant : survivre une nuit entière, face contre terre avec une plaie du coeur. Il est probable que l'hypothermie est joué un grand rôle protecteur, ainsi que la position qui a du "bouché" la plaie. En retournant et déplaçant la victime la plaie a du se rouvrir, ce qui explique l'arrêt cardiaque quelques minutes plus tard.
Salut Cubitus,

Ce cas est-il totalement exceptionnel ou bien y a-t-il régulièrement des gens qui s'en sortent avec une plaie au coeur? Je pense notamment à une plaie par arme blanche.

A+

31 décembre 2007 à 14:04:11
Réponse #9

bison solitaire


Et oui, là aussi il est facile d'extrapoler, de préférence sans connaître les faits. Il se peut qu'il se soit suicidé  parce qu'honnosexuel son mec venait de le quitter, ou hétéro sa nana, ou encore parce qu'il allait être confondu par l'IGS à la suite de nombreuses malversations ou parce qu'il ne supportait pas d'avoir des pulsions pédophiles, ou encore mille autres raisons.

Un de mes collègues de travil s'est mis une balle dans le coeur parce que sa compagne attendait un enfant et qu'il n'en voulait pas  :blink: Alors.........

Flic, c'est dur oui on en chie et on se fait cracher à la gueule, mais prof c'est pas mal non plus, médecin ou infirmier hospitalier, urgentiste, aide soignante à domicile, travailleur social, manoeuvre maçon aux quatre vents, couvreur, thanatopraxiste, cuistot dans une cuisine surchauffée, agent de sécurité debout 8h/jour en ligne de caisse pour un salaire de misère et la garantie des embrouilles, ouvrier à la chaîne.



Absolument; tous les métiers ont leur part de stress néfaste.
La différence, c'est qu'avec les métiers "armés", il suffit de deux secondes de pétage plomb là où un "non-armé" doit choisir un pont, trouver une corde pour se pendre, prendre les bons médocs...
Et puis les soucos professionnels sont une réalité, mais c'est rarement l'unique raison du passage à l'acte...

31 décembre 2007 à 15:15:32
Réponse #10

guillaume


Salut Cubitus,

Ce cas est-il totalement exceptionnel ou bien y a-t-il régulièrement des gens qui s'en sortent avec une plaie au coeur? Je pense notamment à une plaie par arme blanche.

A+


Il y a un an, un gars s'est fait poignardé dans mon lycée. J'étais là. La lame avait fait une entaille de 3 cm dans le coeur (dixit les médecins). Il est tombé dans le coma.
Depuis, il paraitrait qu'il marche avec des béquilles mais ce ne sont que des rumeurs.

a+

31 décembre 2007 à 15:22:58
Réponse #11

sharky


Il y a un an, un gars s'est fait poignardé dans mon lycée. J'étais là. La lame avait fait une entaille de 3 cm dans le coeur (dixit les médecins). Il est tombé dans le coma.
Depuis, il paraitrait qu'il marche avec des béquilles mais ce ne sont que des rumeurs.

a+


Salut:
http://www.lemans.maville.com/Un-an-apres-le-lyceen-poignarde-va-mieux-/re/actudet/actu_loc-483831-----_actu.html


Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job


31 décembre 2007 à 15:34:33
Réponse #13

sharky


Re-salut,

Je ne suis pas du Mans mais pas trop loin: Nogent le Rotrou en Eure et Loir.

Disons que Le Mans est ma ville d'approvisionnement la plus proche après Chartres et qu'au moins là il y a une maternité d'ouverte en cas d'urgence.

A+

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 décembre 2007 à 16:13:38
Réponse #14

guillaume


Re-salut,

Je ne suis pas du Mans mais pas trop loin: Nogent le Rotrou en Eure et Loir.

Disons que Le Mans est ma ville d'approvisionnement la plus proche après Chartres et qu'au moins là il y a une maternité d'ouverte en cas d'urgence.

A+

Stéphane



Si jamais ça te dit de prendre un verre ;).

a+

31 décembre 2007 à 17:50:03
Réponse #15

triptop


 :blink: Etonnant, pour le policier comme pour le lycéen.
Si vous avez plus d'info sur le premier cas, alimentez  ;)

et si vous passez par les urgences du Mans, saluez mon meilleur pote  :love:
"Honi soit qui mal y pense !"

31 décembre 2007 à 18:51:27
Réponse #16

éric


Dans "l'arme froide" le tableau dit : atteinte au coeur =>perte de conscience instantanée.

01 janvier 2008 à 11:17:31
Réponse #17

cubitus


Je vous donnerais des détails quand je les aurais... mais là c'est les fêtes !

Juste un petit lien :
http://www.sfar.org/sfar_actu/mu02/html/mu02_07/urg02_07.htm

Il y est notamment dit :
"Les études prospectives montrent que la mortalité globale des patients est de 30 %, si on tient compte des décès extra- et intrahospitaliers précoces [27]. Le pronostic des plaies pénétrantes du myocarde dépend du mécanisme de la plaie, avec une mortalité multipliée par quatre pour les plaies par arme à feu par rapport aux plaies par arme blanche. "

Pat : le côté "cautérisation" n'est à mon avis pas le plus important, la balle explose beaucoup plus les tissus qu'un couteau qui par définition "tranche proprement".

Bonne année à tous !  ;D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

01 janvier 2008 à 11:28:09
Réponse #18

tonio


Il y a un article très intéressant sur la balistique lésionnelle dans le magasine Cibles hors série "sécurité & tir western" pour ceux qui aiment le gore  ;D

04 janvier 2008 à 13:23:51
Réponse #19

Sielwolf


Dans la série "résistance atypique du corps humain"  il y a ce gars qui à parcourut 25m puis est mort en ripostant après avoir encaissé une charge de canon lisse à bout portant en plein sternum qui lui a pulvérisé le coeur :o Ces cas ne sont pas propre à notre espèce, "un chevreuil laisse son coeur sur place et meurt 50m plus loin en action de chasse", la balistique de chasse montre d'ailleurs a quel point un paquet de nerfs aiguisé, peut compenser la destruction d'un organe vitale pendant quelque secondes à quelques minutes

Ce n'est pas une histoire de "nerfs", c'est une histoire de teneur en oxygène dans le sang. En détruisant le coeur, on détruit la pompe. Donc le sang ne circule plus dans la tuyauterie (stase sanguine). Mais la consommation d'oxygène par les tissus périphériques continue, le temps d'épuiser complètement l'oxygène résiduel dissout dans le sang (même en stase), ainsi que l'oxygène qu'ils contenaient eux-même au moment de la destruction de la pompe. La chute du taux d'oxygène n'est donc pas instantanée (c'est comme une baignoire qui se vide), ceci expliquant cela....  ;)


Dans "l'arme froide" le tableau dit : atteinte au coeur =>perte de conscience instantanée.

Alors ça, c'est vraiment le genre d'information à prendre avec des pincettes. C'est comme les timetable of death de Fairbairn. A la lumière de donnée récentes, ce serait faux, et à revoir en ce qui concerne les durées.

Pour mémoire:

http://www.gutterfighting.org/fairbairnknife.html
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

04 janvier 2008 à 14:13:55
Réponse #20

Matthias


Bonjour,
Une arme règlementaire, c'est quoi comme calibre ? 9 mm ?
Je demande ça parce que je croyais qu'une balle (ou des plombs) "séchait" par effet choc en inhibant les terminaisons nerveuses, ce qui faisait disjoncter le cerveau. La balle aurait alors un effet tranchant négligeable, puisque ce n'est pas ce qu'on lui demande, alors qu'une lame, qui tue par hémorragie, peut tuer avec beaucoup moins de force de poussée.

04 janvier 2008 à 14:41:41
Réponse #21

DavidManise


Matthias,

Je n'ai pas de données concernant ces histoires d'inhibition des terminaisons nerveuses...  en fait, je n'ai jamais entendu parler de ça.  Ceci dit, ce que tu décris pourrait faire penser à un "KO".  Il n'est pas impossible qu'une plaie par balle te mette ko, si elle détruit ou impacte fortement un centre nerveux.  Par contre, le KO n'est généralement pas mortel.  La balle va tuer en créant des lésions qui ouvrent assez de vaisseaux sanguins pour que la victime se vide, ou alors elle va tuer en détruisant les centres de régulation centraux du cerveau.  Si t'as plus d'hypothalamus, disons, je doute que tu tiennes le coup très longtemps. 

Ceci dit, s'il y a bien un domaine où il n'y a pas de "jamais" et pas de "toujours" c'est clairement la médecine d'urgence je pense.  Et clairement, je pense que le mental et l'état de stress vont jouer beaucoup sur le temps de survie d'une personne ou d'un animal après une blessure, si importante soit-elle.

Un prof de gym qui avait fait pas mal de guerres crades (oui je sais c'est un pléonasme) me racontait un jour que son unité, en Afrique, avait été chargée par des mecs complètement shootés et remontés par le sorcier de leur village...  il en a vu plusieurs continuer à courir et à "combattre" plusieurs secondes alors qu'ils n'avait même plus de tête.  Les bras on n'en parle même pas.  Une fois qu'ils ont tous été tombés, il a fallu que le gradé montre l'exemple et aille lui-même s'approcher des cadavres pour que les mecs osent sortir de leurs positions.  Même morts, ils faisaient encore peur.  Le gars en question, pourtant, en avait vu de belles, mais ça il en rêve encore la nuit. 

Enfin bon bref...  Tout ça pour dire qu'un corps humain, ça peut être extrêmement vulnérable ou extrêmement robuste, et qu'il y a vraiment un tas de variables qui changent tout...  a commencer par l'attitude, la volonté, et bien sûr la condition physique...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 janvier 2008 à 15:17:24
Réponse #22

tonio


C'est compliqué la balistique lésionnelle. Un petit calibre rapide comme le 5,56 avec des balles blindées par exemple a un pouvoir d'arrêt très limité. Les balles traversent le corps sans stopper. En revanche il est vrai que ce même type de calibre à cause de sa rapidité peut causer la mort malgré le fait qu'aucun organe vital ne soit touché : c'est la mort par sidération.
Ensuite, tout projectile provoque en traversant un corps une cavité temporaire qui peut atteindre 30 fois le diamètre de la balle si elle est prévue pour s'expanser, puis une cavité permanente. Les tissus ne réagissent pas tous de la même façon et si certains sont totalement détruits, d'autre se reconstituent assez bien. En gros, mieux vaut se prendre une balle dans un muscle que dans le foie !
Les américains ont commencé à bosser sur d'autres petits calibres suite à leur intervention en somalie où ils se sont rendu compte que tirer 10 cartouches dans un mec défoncé avec un dope locale ne le freinait pas plus que ça...
Ils ont sorti le 6,8SPC qui a satisfait à tous les tests effectués en ne modifiant que très peu l'arme de base (tête de culasse, chargeur et bien sur, le canon). Après, reste à voir si cela va être adopté à grande échelle par l'armée.
De la même manière, la mode est en train de revenir au bon vieux .45 de papa outre-atlantique. Le 9mm para est accusé de surpénétration et par la même de risquer de blesser des passants alors que le .45 a un stopping power bien supérieur. Enfin, on peut discuter de ça pendant des heures, il faut toujours faire un compromis dans ce genre de choix : grande capacité de chargeur et "petit" calibre ou vice versa.



04 janvier 2008 à 16:31:37
Réponse #23

Sielwolf


Ceci dit, s'il y a bien un domaine où il n'y a pas de "jamais" et pas de "toujours" c'est clairement la médecine d'urgence je pense.  Et clairement, je pense que le mental et l'état de stress vont jouer beaucoup sur le temps de survie d'une personne ou d'un animal après une blessure, si importante soit-elle. [...] Enfin bon bref...  Tout ça pour dire qu'un corps humain, ça peut être extrêmement vulnérable ou extrêmement robuste, et qu'il y a vraiment un tas de variables qui changent tout...  a commencer par l'attitude, la volonté, et bien sûr la condition physique...


En tant qu'adepte des lois de Murphy, là je ne peux pas résister  ;D ...

Principe d’Incertitude biologique de Harvard :

"Dans des conditions parfaitement contrôlées de pression, température, humidité, volume, taux d’oxygène, débit et autres variables, un organisme vivant fera absolument et uniquement tout ce qu’il lui plaira".

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

04 janvier 2008 à 16:40:05
Réponse #24

Chester



En tant qu'adepte des lois de Murphy, là je ne peux pas résister  ;D ...

Principe d’Incertitude biologique de Harvard :

"Dans des conditions parfaitement contrôlées de pression, température, humidité, volume, taux d’oxygène, débit et autres variables, un organisme vivant fera absolument et uniquement tout ce qu’il lui plaira".




Moi,moi!!!j'en ai une aussi du même genre!!!!! :doubleup:

"Dans ce monde dont l'épaisseur cosmique broie inexorablement la fraicheur d'une âme avide de s'élever au gré des courants de l'intellect, il est des contingences où tout être, quelque motivé qu'il soit, se doit d'obtempérer en des circonstances qui, bien que matérielles,n'en revêtent pas moins un caractère intresequement aléatoire."

j'adooore :love:

c'est sensé expliquer l'absolu TOUT.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //