Nos Partenaires

Auteur Sujet: Amis Bretons bonjour, ou comment changer de vie  (Lu 5664 fois)

20 août 2012 à 15:19:35
Lu 5664 fois

leballer

Et voila je viens de rentrer de votre magnifique ::)région,plus principalement Finistère sud,ou pour
la 7ème fois j'y est passer mes vacances,j'ai pu profiter de vos cotes,à la fois sauvages et à la nature préservée.
s'empiffrer,déguster crèpes;galettes;kouing-aman:cidre :up:

Et plus j'y vais plus j'ai envie d'y rester,mais voila toujours cette peur de quitter mon boulot
(17 ans d'ancienneté) laisser mon logement,et toutes ces peurs qui vous freine dans la vie.

Certains d'entre vous ont ils tout plaquer pour recommencer ailleurs?
Si c'est le cas et qu'ils veulent bien partager leurs expériences,pour moi mais aussi pour d'aures
qui hésite à recomencer une vie ailleurs,je serais preneurs de vos conseils,ainsi que vos expériences

Leballer

20 août 2012 à 15:58:51
Réponse #1

Chris-C

oui, mais moi ça compte pas s'en est pathologique  ;#

17ans au même endroit je me flingue... mais c'est pas une critique l'essentiel c'est de trouver un bon équilibre de vie...

Avoir peur c'est normal, quitter une branche solide, que l'on connaît bien pour atterrir sur une nouvelle c'est jamais facile.
Surtout si c'est juste pour aller chopper du diabète en bouffant du kouing aman   :lol:

20 août 2012 à 16:58:25
Réponse #2

VieuxMora

Bonjour,

Le point clé (pour survivre  ;)) c'est de trouver un job qui te convienne près de la où tu souhaites t'installer.
J'ai eu pendant des années une collaboratrice originaire de là-bas, qui souhaitait retourner s'y installer (vers Plozevet) mais qui n'a jamais retrouvé un équivalent intérêt/salaire à celui de la région Parisienne

Perso depuis 2001 je passe 15 jours à Audierne tous les étés et ma famille et moi ne nous en lassons pas.

20 août 2012 à 17:10:41
Réponse #3

Lily

Si c'est le cas et qu'ils veulent bien partager leurs expériences,pour moi mais aussi pour d'aures
qui hésite à recomencer une vie ailleurs,je serais preneurs de vos conseils,ainsi que vos expériences

C'est normal effectivement d'avoir la trouille. Mon avis, pour ce qu'il vaut (je suis d'un type passablement plumokien moi-même :) ), c'est de savoir si tu veux "tout plaquer" ou "reconstruire". Il faut bien savoir pourquoi on part. Si tu pars sur un coup de tête ou pour oublier des problèmes et en croyant que tu vas les laisser derrière, ça ne marchera pas. Si tu pars vraiment parce que tu sais que tu vas être plus heureux et pour te construire une vie meilleure, faut pas hésiter.
"Tout plaquer", ça sonne comme une démission, alors qu'il faut en général une bonne dose de courage pour prendre le risque de partir.
Réfléchis bien à pourquoi tu veux partir.
Tente si tu ne l'as jamais fait de repartir à l'endroit où tu veux vivre en hiver (parce que la Bretagne en été, c'est évidemment formidable, mais en novembre, c'est autre chose).
Ne pars pas à l'aventure avec le boulot (le matériel c'est important !)
Si tu te décides pour le grand saut, encore un conseil : fixe-toi une date. Parce que sinon, ce sera toujours pour l'année prochaine.
Et bon vent !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

20 août 2012 à 18:56:37
Réponse #4

Merlin06

Astuce, cherches du travail la-bas pour savoir si ca tourne dans ta branche sans etre presse, avec quelques A/R pour les entretiens d embauche ca te permettra de te familiariser avec les lieux a differents moments, perso je cherche toujours un nouveau job qui me plairais/paierais plus que l actuel, tu peux sans doute faire de meme la localisation en plus.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 août 2012 à 19:23:06
Réponse #5

leballer

Merci déja pour ces réponses,pour les raisons qui me pousse à vouloir vivre la bas,
c'est simplement par amour de cette région,et pour Lily j'i suis déja aller en février
effectivement ca change mais comme dans ma région d'origine chaque saison à son charme.
et tu as raison de préciser que le matériel c'est important,surtout que je ne suis pas seul,une femme deux enfants,
et vu la situation actuelle,quand on a un boulot on si accroche
Si les modos sont d'accord on laisse la discussion ouverte pour que d'autre témoigne de leurs expériences?

PS: plumok du diabète en mangeant du kouing aman?on voit que tu connais ;#

20 août 2012 à 20:12:19
Réponse #6

Anke

Un peu dans le même cas que toi, même si au niveau boulot.... ( infirmier y'a du boulot partout...)
Néanmoins... Nos ancrages... Y sont où ?
Tout quitter ? Certes... Le passé , nos vies sont toujours là... Et contribuent à nos constructions intellectuelles et psychiques.
Je crois que ce qu'il y a à craindre, c'est la fracture, la rupture imagée. Car jamais nous ne nous séparons de ce que nous sommes, au fond.
De fait, quelque soit la région, le climat ( aussi agréable soit-il... ou pas ! La Bretagne en Hiver....l
Il me semble qu'au fond, il ne faut pas cèder à la "séduction". D'une région ou d'une jolie femme ( pardon mesdames !) pour oublier de se "recentrer" à la fois sur soi-même et sur ce que l'on désire faire de sa propre vie.
Si la Bretagne peut te permettre de trouver( retrouver) tes propres valeurs de vie humaine, alors, mets en place le nécessaire et suffisant pour TE retrouver TOI. Le reste suivra, à n'en pas douter.
Le choix de son lieu de vie est essentiel, je crois, mais aujourd'hui, la sécurité reste de mise. Un peu comme si on était de suivre un chemin de rando gai et fleuri au lieu d'empreinter un chemi plus caillouteux... mais au final... plus court... Pense à la durée l'ami...

20 août 2012 à 20:30:40
Réponse #7

leballer

Un peu dans le même cas que toi, même si au niveau boulot.... ( infirmier y'a du boulot partout...)
Néanmoins... Nos ancrages... Y sont où ?
Tout quitter ? Certes... Le passé , nos vies sont toujours là... Et contribuent à nos constructions intellectuelles et psychiques.
Je crois que ce qu'il y a à craindre, c'est la fracture, la rupture imagée. Car jamais nous ne nous séparons de ce que nous sommes, au fond.
De fait, quelque soit la région, le climat ( aussi agréable soit-il... ou pas ! La Bretagne en Hiver....l
Il me semble qu'au fond, il ne faut pas cèder à la "séduction". D'une région ou d'une jolie femme ( pardon mesdames !) pour oublier de se "recentrer" à la fois sur soi-même et sur ce que l'on désire faire de sa propre vie.
Si la Bretagne peut te permettre de trouver( retrouver) tes propres valeurs de vie humaine, alors, mets en place le nécessaire et suffisant pour TE retrouver TOI. Le reste suivra, à n'en pas douter.
Le choix de son lieu de vie est essentiel, je crois, mais aujourd'hui, la sécurité reste de mise. Un peu comme si on était de suivre un chemin de rando gai et fleuri au lieu d'empreinter un chemi plus caillouteux... mais au final... plus court... Pense à la durée l'ami...

Ben la je dit merci,ton conseil va me permettre d'entamé une bonne réflexion.
P****n y a pas à dire sur ce forum il y du beau monde

21 août 2012 à 11:44:20
Réponse #8

Chris-C

Heureusement qu'il y a Lily et Anke pour faire des post plein d'info. Il résume bien ce que j'ai pas dis dans mon 1er post....

7 ans d'ancienneté ça te laisse la possibilité de jouer le congé sabbatique pour te tester sur une autre région, un autre boulot....

Les enfants je connais mal, mais j'ai l'impression que pour certain parents c'est un peu l'excuse pour ne pas entreprendre, alors que je pense que, suivant l'âge bien sûr, ils ont de bonne faculté d'adaptation et c'est la richesse de leur 1ère années qui en feront des humains ouverts et débrouillards.

La personne avec qui tu partages ta vie et bien là c'est affaire de discussion. Pour ma nouvelle vie qui se profil là, ça à pris énormément de temps, on à frôler des extrêmes, jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que j'installe des filets de sécurité pour rassurer avant de faire le saut.

Attention cependant avec la sécurité comme en parle Anke, c'est le meilleur ciment pour ne rien tenter....
Y'a toujours une crise, un danger pour s'entendre dire "attention c'est pas le moment".
je l'ai entendu  à chaque CDI que j'ai lâché, je l'ai entendu à chaque voyage que j'ai entrepris.

Citation de: Leballer
Si les modos sont d'accord on laisse la discussion ouverte pour que d'autre témoigne de leurs expériences?

pas de problème

Citation de: Leballer
PS: plumok du diabète en mangeant du kouing aman?on voit que tu connais

c'est le problème de la Bretagne, tu es tellement bien accueillit que tu cèdes vite à tout leurs truc au beurre, au sucre, au malt, à la pomme......  :love:

21 août 2012 à 12:58:08
Réponse #9

olive

Bonjour,

Perso depuis 2001 je passe 15 jours à Audierne tous les étés et ma famille et moi ne nous en lassons pas.

Audierne  :love: j'y étais encore la semaine dernière, j'y vais depuis 42 ans  :D avec mes parents étant enfant et depuis j'y passe au moins une semaine a pâques et une semaine ou deux en aout  :D bon ma cousine a une maison a Primelin ça aide  ;)

désolé pour le bruit, mais j'adore cette région  :love:
« Modifié: 21 août 2012 à 13:05:55 par olive »

21 août 2012 à 13:08:22
Réponse #10

olive

sinon une solution possible suivant ton travail, c'est la mutation, ma cousine a fait comme ça , champagne ardennes vers bretagne  :) bon il faut pas être pressé c'est sur  ;)

21 août 2012 à 13:10:53
Réponse #11

Spinup

Je saurais pas mieux dire que Lily et Anke.
17 ans avec le même job, le meme logement, normal d'avoir peur de s'en détacher. Franchement, passe au dessus de ca, la barriere de la sécurité est illusoire. Mais surtout, comme cette décision ne concerne pas que toi, ne la prends pas seul, tu ne trouveras pas ton bonheur si ta famile ne se plait pas la bas. 
Si ca c'est OK, suis les bons conseils donnés au dessus, prépare bien ton coup et lance toi. Une fois que tu l'auras fait une fois, tu te sentiras bien plus libre de tes choix de vie, bien plus conscient de ce dont tu dépends (toi, ta famile, de quoi assurer leur bien être) et de ce dont tu ne dépends pas (cet endroit, cette maison, ce job que tu fais depuis des années).
Dans ton éventuelle nouvelle vie, tu seras supris de voir a quelle vitesse une routine rassurante s'installe dans la vie quotidienne. Mais en plus de cette routine, il y aura tout l'aspect découverte.

Moi je suis parti de France (Bretagne d'ailleurs) avec ma compagne pour l'Angleterre ou on n'avait encore jamais mis les pieds,  il y a 6 mois, avec une valise chacun, et une chambre d'hotel réservée pour une semaine le temps de trouver un appart (j'avais deja le job quand même). En un mois, on avait une vie quotidienne bien installée.

...Et puis la bretagne l'hiver, c'est très supportable, à part pour les vrais sudistes.

21 août 2012 à 13:27:00
Réponse #12

Fharfang

+ 1 avec Plumok pour le congé sabbatique, c'est ce pour quoi j'ai opté. La prise de risque reste donc plus que minime (nulle ?), si jamais tu devais revenir en arrière.
Le fait de quitter tout ce qu'on a (job, amis, acquis matériels, pays...) est un peu déroutant quand on a mis des années à avoir tout ça, mais je trouve l'aventure tellement excitante...

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi !

21 août 2012 à 15:14:12
Réponse #13

leballer

Le congé sabatique,effectivement un bon moyen de se lancer qui permet de revenir en arriére au cas ou
la mutation pas possible,je bosse dans une usine qui n'a pas d'autre site de production en france

pour ce qui est de créer un club bonne idée sa réduira les couts du logement,et du transport,parce que
1150km en voiture au prix de l'essence actuel ;)

22 août 2012 à 10:18:31
Réponse #14

beurk

En ce qui me concerne ,j'ai fait le grand saut il y 6 ans Celà faisait 29ans que je vivait dans la region Marseillaise.
Ouai c'est bien ça j'ai quitté ma bretagne a l'age de 7 ans (mutation de mon père...)pour aller vivre a marseille  autant dire qu'après 29 années passées la-bas j'etait plus marseillais que breton . schema classique etude/pote/une femme/3 gamins/un bon boulot etc...... et il y a 6 ans une envie subite de quitter le quoi pour (re)venir en bretagne.....on s'etait donner 5ans pour le faire.......6 mois après c'etait fait  :blink:
J'ai donc quitter mon boulot ,bien payé , bien installé , pèpère etc et on est (re)venu en Bretagne , près de Lorient.
Les + :
Qualité de vie au sens large......mon amour du milieu marin peu enfin s'exprimer (peche ,chasse, voile........)
On vivait coincé dans un lotissement avec 250m2 de jardin , ici j'en ai 5000 ce qui me permet d'avoir des poules , un potager, et de péter sans que les voisin soient au courant  ;#
Je suis a 20min du bord de mer et de mon voilier amarré dans un p'tit coin du littoral.
Madame (qui est marseillaise depuis 75 générations  ;D) , affirme qu'elle ne redscendra jamais dans le sud !!!!!
Des amis connu tout de suite et avec lesquels ça a tout de suite accroché (et qui viennent de quitter la région  :'( , ainsi vas la vie ...)

Les difficultés  (il y en a aussi....)
J'ai mis beaucoup de temps pour me sevrer de mes potes de 20 ans ......
Par certain aspect le climat peut aussi choquer (perso j'aimait bien les hiver sec et lumineux du sud !!!)
Question boulot , une carriere ascencionnelle stoppée et retour au presque depart avec salaire -20% a peu près !!!
Parfois encore un peu de mal a m'adapter a une mentalité très differente.

Je ne vais pas tout lister , tout ceci c'est mon vécu et ne représente pas un canevas applicable a tous , mais je considère avoir fait une sorte de "grand écart" sur bien des domaine ( climat , sociologique ......)et avec 6 ans de recul j'ai quelque trucs a apporter a ce fil , et plein de chose a dire .......

Leballer , si tu veux en discuter plus emplement n'hesite pas , mp et je te donne mon 06 pour parler de tout ça.

22 août 2012 à 11:47:31
Réponse #15

leballer

Merci de ta propositions beurk,je t'ai envoyé un mp

leballer

22 août 2012 à 12:03:00
Réponse #16

gmaz87

Salut,
Mon expérience perso.
Je suis Bas Normand, arrivé dans la capitale à 15 ans et ou j'ai fait l'essentiel de ma carrière et enfin parti à 50a en Limousin, pays de mon cœur et également celui des ancêtres de ma femme.
Le coin ou je vis désormais, je le côtoie depuis l'âge de 18a et j' y passé entre cet age et mes 50a la quasi totalité de mes vacances.
Longtemps nous avons voulu sauter le pas, pas possible pour des raisons d'attaches familiales, puis ensuite les filles qui avaient leurs copines etc...., un jour mon devenir professionnel a changé, ma femme souhaitait changer de boulot (les fameux 7a  ;#), une des filles venait faire ses humanités dans la région, l'autre cherchait un boulot, bref nous avons foncé.
Le bilan: pas de regrets, je ne reviens pas sur la qualité de la vie ça a été dit, personne n'envisage de vivre ailleurs dans la famille, par contre c'est clairement plus mitigé pour le taf..., ici le travail est rare, même si on peut se contenter d'un moindre salaire, il faut néanmoins réussir à en dénicher un.
L'avantage du coin c'est les coûts immobiliers bas, même si propriétaire je ne suis pas concerné, l'inconvénient ce sont les distances pour accéder aux magasins, mais aussi aux soins si besoins.
Un truc est certain, il ne faut bouger que si la famille est unie et consciente de ce que peut engendrer le changement, à partir de là c'est jouable si on s'est assuré avant d'un boulot pérenne (enfin autant qu'un boulot puisse être durable en ces temps).
Mon expérience est à nuancer en fonction de la région retenue, le Limousin est une terre d'espace, peu peuplée, le corollaire étant que le travail est à l'unisson, c'est sans doute moins vrai en d'autres endroits.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 août 2012 à 16:39:16
Réponse #17

Calypso

Faut qu'on fasse un club et qu'on se donne rendez-vous  :lol: J'étais dans la maison de mon père à Ploz' il y a une semaine  ;#

PAVC

Et j'y suis en ce moment même  :D
En prime, ya le GR 34 dans le coin...
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

24 août 2012 à 00:34:41
Réponse #18

mrfroggy

Tout ce que je sais, par expérience, c est qu un jour le lieu qui te faisait tant rêver, deviendra routine ...
Passer des belles vacances a un endroit, c est loin d etre pareil qu y vivre a l année...Par exemple moi je suis breton , j ai vécu 20 ans dans le 29 et 15 dans le 22, Je trouve cette région magnifique, et elle l est.Le Finistere sera toujours pour moi ma région , celle ou j ai grandi, appris...j aime y retourner  mais partout ailleurs il y a des coins magnifiques aussi, et gens bien, et de la bonne bouffe....perso , j ai hate d aller voir ailleurs. (plus qu un mois :doubleup:)je n ai pas eu la chance de voyager......
(Petit Dav qui en a plein le c*l de la flotte car il va finir par avoir les pieds palmés  ;# )
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

24 août 2012 à 08:09:03
Réponse #19

raphael

et ta tribu, elle en pense quoi ?

tes enfants sont prêts a quitter leur lieu et habitude de vie actuel ?

Se connaitre et s'accepter

24 août 2012 à 11:41:38
Réponse #20

beurk

mais partout ailleurs il y a des coins magnifiques aussi, et gens bien, et de la bonne bouffe....perso , j ai hate d aller voir ailleurs.

Ca tombe bien c'est exactement ce que pense notre ami leballer  :) D'accord avec toi sur le fait que ce qui etait merveilleux avant parait beaucoup plus banal 10 ou 15 ans après ( attention je décline toute responsabilité sur ce qui pourrait vous arriver si vous tenez ce discours a votre femme  ;# ;# :lol: ) est-ce que pour autant ça justifie de rester dans une region a laquelle , de fait , rien en vous rattache plus et dans laquelle on se sent mal a l'aise !!!!!!!

24 août 2012 à 12:17:33
Réponse #21

leballer

mrfroggy:Tu as raison dans 20ans je trouverai peu ètre le Finistère moins "envoutant"mais bon en mème temps je serai quasi à la retraite je me pairai un camping car ;D

raphael:Oui la tribu est OK on doit d'abord laisser finir sa dernière année de Bac Pro à notre fille,je ne voudrais pas qu'un changement si important;région;logement;lycée;amis l'empèche de réussir ses études,de toute facon c'est un projet qui demande un certain temps de préparations,c'est aussi pour cela que vos retours d'expériences m'aide à mieux apprécier la faisabilité de se projet

Leballer

24 août 2012 à 15:12:55
Réponse #22

b@s

j'ai pas mal déménagé, et suis revenu dans mon département natal aujourd'hui (mais pas dans le coin où j'ai grandi)

au final, je crois qu'on peut s'adapter à peu près partout si on arrive à trouver un coin qui nous correspond, c'est à dire qui correspond à vos attentes du moment.

je me méfie un peu comme froggy du charme désuet des vacances ... et je me méfie encore plus de notre esprit qui nous joue parfois des tours  : quand j'en ai marre je pourrais détester même le paradis, je crois. ;#

pour certains, changer de coin est l'occasion d'une bonne remise en question, de changements, et c'est un truc qu'on amorce à partir du moment où la décision est prise.

en même temps, il y a des contre exemples rigolos : mon voisin, 75 ans, né dans sa chambre à coucher, et toujours amoureux de son coin ...

l'important c'est que ton projet ne soit pas trop utopique (ici, c'est pas bien; ailleurs ce sera mieux... on emporte souvent ses problèmes dans les bagages, ou on les retrouve parfois aussia illeurs  : quoi qu'il en soit ça ne dispense pas de faire le ménage)

profite de la période de préparation, c'est aussi là que ton projet va t'apporter quelquechose !

24 août 2012 à 15:39:40
Réponse #23

leballer

b@s:effectivement sa sera plus qu'un déménagement,car je compte aussi changer d'orientation professionnelle,et je me doute bien que tout  sera
pas rose tous les jours si se projet abouti,maintenant j'ai aussi eu l'occasion de me rendre compte que la vie ne tiens pas à grand chose suite à la perte
d'un collègue agé de seulement 48ans,nous l'avions aidés à emménager dans sa maison en décembre,en janvier il apprenait qu'il était malade,en octobre
j'étais à son enterrement,c'était il y a 3ans
Mais je compte bien prendre le temps de la réflexion,et si je redémarre une nouvelle vie la bas je compte bien faire en sorte d'avoir préparer tout cela
comme il faut,
la semaine prochainne je doit voir la secrétaire à mon taf qui s'occupe des formations CIF,DIF,VAE

Leballer

04 février 2013 à 00:33:56
Réponse #24

mrfroggy

T en es ou l ami, si ça n est pas indiscret ? :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //