En ce qui me concerne ,j'ai fait le grand saut il y 6 ans Celà faisait 29ans que je vivait dans la region Marseillaise.
Ouai c'est bien ça j'ai quitté ma bretagne a l'age de 7 ans (mutation de mon père...)pour aller vivre a marseille autant dire qu'après 29 années passées la-bas j'etait plus marseillais que breton . schema classique etude/pote/une femme/3 gamins/un bon boulot etc...... et il y a 6 ans une envie subite de quitter le quoi pour (re)venir en bretagne.....on s'etait donner 5ans pour le faire.......6 mois après c'etait fait

J'ai donc quitter mon boulot ,bien payé , bien installé , pèpère etc et on est (re)venu en Bretagne , près de Lorient.
Les + :
Qualité de vie au sens large......mon amour du milieu marin peu enfin s'exprimer (peche ,chasse, voile........)
On vivait coincé dans un lotissement avec 250m2 de jardin , ici j'en ai 5000 ce qui me permet d'avoir des poules , un potager, et de péter sans que les voisin soient au courant

Je suis a 20min du bord de mer et de mon voilier amarré dans un p'tit coin du littoral.
Madame (qui est marseillaise depuis 75 générations

) , affirme qu'elle ne redscendra jamais dans le sud !!!!!
Des amis connu tout de suite et avec lesquels ça a tout de suite accroché (et qui viennent de quitter la région

, ainsi vas la vie ...)
Les difficultés (il y en a aussi....)
J'ai mis beaucoup de temps pour me sevrer de mes potes de 20 ans ......
Par certain aspect le climat peut aussi choquer (perso j'aimait bien les hiver sec et lumineux du sud !!!)
Question boulot , une carriere ascencionnelle stoppée et retour au presque depart avec salaire -20% a peu près !!!
Parfois encore un peu de mal a m'adapter a une mentalité très differente.
Je ne vais pas tout lister , tout ceci c'est mon vécu et ne représente pas un canevas applicable a tous , mais je considère avoir fait une sorte de "grand écart" sur bien des domaine ( climat , sociologique ......)et avec 6 ans de recul j'ai quelque trucs a apporter a ce fil , et plein de chose a dire .......
Leballer , si tu veux en discuter plus emplement n'hesite pas , mp et je te donne mon 06 pour parler de tout ça.