Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bibliographie de la (sur)vie sauvage (Bushcraft)  (Lu 165174 fois)

02 octobre 2010 à 17:28:05
Réponse #100

ricemo14


AVENTURE & SURVIE de John Wiseman, dispo en Français.http://livre.fnac.com/a1622453/John-Wiseman-Aventure-et-survie

 je viens de l'acheter chez N& D  17 EUROS
regardez dans vos N&D je pense qu'il font une promo ;)

02 octobre 2010 à 19:59:06
Réponse #101

Lemuel


Salut,Dans ma moisson de ces dernières semaines, deux ouvrages ont retenu mon attention.

Le guide de vie et survie en forêt, Jean-Marc Lord et André Pelletier, 432 pages, 2ème trim. 2010, Broquet
http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?id=618


Moi je reviens un peu la dessus, et je le recommande chaudement à toute personne qui, débarquant sur le forum se sent un peu perdue et préfèrerait du bon vieux papier pour s'y mettre. c'est plein de bon sens et bien foutu. Donc pas très sexy. C'est un gage de qualité.
C'est assez spécialisé milieu forestier, tout de même.
Ce qui me donne une idée de fil.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 octobre 2010 à 19:33:17
Réponse #102

Svava (alias Hedera)


AVENTURE & SURVIE de John Wiseman, dispo en Français.

J'ai hésité à prendre celui-là... ce qui m'a freinée, c'est l'aspect survie "exotique" (se défendre contre les requins)... me suis dit que ce n'était pas vraiment le bouquin idéal pour nos régions... bon, je me suis peut-être plantée dans mon raisonement de débutante (pour ne pas dire néophyte)... résultat : va falloir que je refasse un solide upgrade de mon anglais de vache espagnole!

Sinon le bouquin de notre Directeur Technique, Msieur Manise devrait sortir un jour prochain, aux éditions L'arlésienne  ;#

C'est bien celui que j'attends avec impatience!   ;D
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...


03 octobre 2010 à 19:48:13
Réponse #103

Corin


J'ai hésité à prendre celui-là... ce qui m'a freinée, c'est l'aspect survie "exotique" (se défendre contre les requins)... me suis dit que ce n'était pas vraiment le bouquin idéal pour nos régions... bon, je me suis peut-être plantée dans mon raisonnement de débutante (pour ne pas dire néophyte)... résultat : va falloir que je refasse un solide upgrade de mon anglais de vache espagnole!

C'est bien celui que j'attends avec impatience!   ;D
Jette un œil à ce bouquin canadien qui est sorti cet été et qu'Emmuel met en avant. Il est vraiment très bien. J'avais été très agréablement surpris, au point de me dire que ça faisait une sacrée concurrence à David ;).
Le guide de vie et survie en forêt, Jean-Marc Lord et André Pelletier, 432 pages, 2ème trim. 2010, Broquet
http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?id=618

Ces deux-là sont tombés dedans quand ils étaient petits. Ils sont canadiens (ça se voit dans l'ordre de leurs priorités: l'orientation et le froid). Le livre reprend 20 ans d'expérience d'abord à enseigner l'orientation pour les scouts puis la survie en forêt.
Beaucoup de bon sens, beaucoup d'expérience.
On y trouve beaucoup de choses connues sur le forum (la règle des 3)... Leurs conclusions sont très voisines de nos expériences.
Leur vision est bien de pouvoir profiter au maximum de ce qu'offre la nature: un espace formidable où l'on peut vivre pleinement.

A+

03 octobre 2010 à 20:16:57
Réponse #104

Svava (alias Hedera)


au point de me dire que ça faisait une sacrée concurrence à David ;).

A ce point là???  :o  Bien, j'irai y jeter un coup d'oeil alors...
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...


24 octobre 2010 à 12:33:45
Réponse #105

Jas


Je reposte un lien vers le fil : Manuel de survie à l'usage des militaires en 1945

Le manuel de survie à l'usage des militaires en 1945 est téléchargeable ici (merci JPdelx  :)) : http://jpdelx2007.free.fr/manuel_survie_1945.zip

Il s'agit d'un vieux manuel acheté dans un vide-grenier et scanné par mes soins, cela constitue un document intéressant mais certainement périmé.

Comme dit le Manitou, plus haut, attention au contenu des bouquins de "survie", il y a toujours des erreurs alors mieux vaut vérifier avant de tester hein...  ;)

Par exemple pour le "Petit guide de survie" de Ken Griffiths, l'éditeur indique : "Une erreur s'est glissée à la page 137 paragraphe 3 de cet ouvrage :
Remplacer Laurier-rose par Épilobe en épi appelé aussi Laurier de Saint -Antoine. Le Laurier-rose n'est pas comestible"

Un bel euphémisme, le laurier rose est carrément un poison...  :o

Et encore, comme c'est gros comme un éléphant l'éditeur l'indique, mais combien d'erreurs moins évidentes se glissent dans ses ouvrages ?

;)

Salut à tous.

On viens justement de m'offrir ce merveilleux petit guide, franchement il est super et aborde pas mal de sujets:








24 octobre 2010 à 20:11:27
Réponse #106

managarm


On viens justement de m'offrir ce merveilleux petit guide, franchement il est super et aborde pas mal de sujets:
je l'ai et je l'aime bien, c'est d'ailleurs le seul livre (avec les carte topo) que j'emporte dans la verte.
Il est petit, léger et bien protégé (prévu pour ça, quoi !)  :up:

25 octobre 2010 à 09:25:38
Réponse #107

guillaume


Cela semble être le même que j'ai feuilleté activement dans une librairie il y a 3 semaines et bien :

Je suis sortis furieux en disant à ma copine que c'était super dangereux d'écrire des trucs pareil, que certains pouvaient reproduire, etc.

Après ce n'est peut-être pas le même livre, faudrait que je puisse vérifier, mais AMHA pas bon mais pas bon tout tout.

a+

25 octobre 2010 à 09:43:10
Réponse #108

Jas


Cela semble être le même que j'ai feuilleté activement dans une librairie il y a 3 semaines et bien :

Je suis sortis furieux en disant à ma copine que c'était super dangereux d'écrire des trucs pareil, que certains pouvaient reproduire, etc.

Après ce n'est peut-être pas le même ivre, faudrait que je puisse vérifier, mais AMHA pas bon mais pas bon tout tout.

a+

Salut.


Ah bon? Tu te rappelles d'un détail en particulier, je vais essayer de le retrouver...?!

25 octobre 2010 à 09:49:01
Réponse #109

guillaume


Très axé chasse et bouffe au lieu de la flotte, rubrique premiers secours heu comment dire... Quelques pages dans un manuel et hop on est infirmier ? :'(.

Bon j'arrête là parce que ce n'est peut-être pas le même livre que j'ai bouquiné.

a+

25 octobre 2010 à 10:05:43
Réponse #110

Woodrunner


Je l'ai acheté il y a quelques mois et même si ce livre n'a rien de transcendant il a le mérite d'aborder des chapitres peu usuel pour ce genre de bouquin...

La couverture en plastique est surtout faite pour rassurer et faire vendre à mon avis, l'idée n'est pas mauvaise, mais la réalisation laisse à désirer c'est un peu cheap. Un ziplock est bien mieux à mon avis.

Le chapitre Self (ce qui est une bonne idée dans un bouquin de survie! trop rare pour ne pas être relevé...) est un peu légère, d'un côté il y a une deux techniques simples et réalistes et de l'autre il y a des clés et des désarmements sur pistolet vraiment bancale (voire dangereuse)! Le coup du après le désarmement essayer de tirer sur une zone non vital m'a fait bien marré...  ::)

La partie premier secours n'est pas très à jour voir un peu vieillotte et surtout très limité et pas organiser de manière claire... un shémas RRSS ou HHH ABCD en début bien détail ensuite aurait été bien plus simple et bien mieux.

En résumé à mon avis ce bouquin veux parler de tout sans entrer dans aucun détails,... le livre est trop généraliste même si il y a un deux trucs sympa il est trop cher pour son contenu, on reste sur sa faim au final. Il y a un effet brouillon voir brean storming jeté sur papier de manière précipité qui rend ce bouqin un peu léger.

Pas Glop pour moi.

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 novembre 2010 à 10:20:27
Réponse #111

tantra67


Quelqu'un a des suggestions de livre sur le pistage/la reconnaissance des traces? J'imagine bien que c'est typiquement le domaine où l'apprentissage doit avoir lieu sur le terrain et idéalement avec un instructeur mais à défaut il y a-t-il des bouquins pour commencer?

Je sors tous les dimanches matin dans le petit bois près de chez moi (région parisienne) et j'ai pu me rendre compte qu'il y a plus de faune que je ne le croyais. Avec  la couche de neige on pouvait voir plein de traces mais je n'arrive pas à en tirer grand chose.

Ce dernier dimanche j'ai vu deux beaux écureuils roux durant quelques minutes. Première fois que j'entendais des écureuils "glousser". C'est beau l'ignorance, on fait plein de découvertes. Pendant que j'étais immobile au milieu du chemin à regarder les écureuils une chevrette est passée. Je n'avais pas mon appareil photo. Déjà je le regrettais pour les écureuils mais quand j'ai vu la chevrette j'ai été un peu dégoûté. Tout ça pour ma dire ma surprise: il y a plus dans ce petit bois que je ne le pensais, malgré VTTs, promeneurs en groupe bruyants, promeneurs seuls mais au téléphone ...



Il y a plein de petit bouquin bien fichus sur les traces, moi j'ai meme une sympathique petite base de donnée sous windows mobile que j'avais faites il y a longtemps...

Si quelqu'un est sous windows mobile je peux lui envoyer...
Il y a une petite base sur les traces, une base assez conséquente sur les plantes et une petite sur les calories ;-)

15 novembre 2010 à 16:00:53
Réponse #112

ncome


Il y a plein de petit bouquin bien fichus sur les traces, moi j'ai meme une sympathique petite base de donnée sous windows mobile que j'avais faites il y a longtemps...

Si quelqu'un est sous windows mobile je peux lui envoyer...
Il y a une petite base sur les traces, une base assez conséquente sur les plantes et une petite sur les calories ;-)
je veux bien que tu me la fasse passer,stp ::)
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

02 janvier 2011 à 17:26:25
Réponse #113

Corin


En as-tu lu?

Celui que j'ai vu ne justifiait pas une admiration béate.

Comme l'objectif de ce fil est de parler des livres que l'on a lu, il n'y a rien de surprenant à ce que personne (ou peu de gens) n'en ait lu: ils sont en anglais (sauf un, de mémoire) et donc peu diffusés en France).

A+

02 janvier 2011 à 17:41:36
Réponse #114

H.H.L


Je crains que mon post ne sois pas au meilleur endroit, mais je voulais savoir si il existait un ou plusieurs bouquins intéressants et sérieux sur l'E&E, que se soit en français ou en anglais ?
Je n'ai pas la prétention/la certitude que ces lectures me soit utiles un jour, mais le fil et le wiki on piqué ma curiosité, et ça ne peut que m'instruire un peu plus.
D'avance merci.

02 janvier 2011 à 18:27:19
Réponse #115

douyazen


Coutumes et techniques de la piste blanche :


explication de création du livre  :

http://img714.imageshack.us/f/pevcoutettech1.jpg/

http://img521.imageshack.us/f/pevcoutettech2.jpg/


J'en ai un dans ma bibliothèque , que je lis et relis régulièrement ...
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

02 janvier 2011 à 19:12:53
Réponse #116

Sotret


Pour ce qui est de Ray Mears, ses oeuvres ne sont disponibles qu'en anglais à ma connaissance. Pour avoir feuilleter son "Outdoor Survival Handbook"

, je pense que l'ouvrage est plus orienté bushcraft que les guides de survie "traditionnels". Le sujet des abris de fortune me semble plutôt bien traité, ainsi que le feu. La production d'eau potable est expédiée en deux ou trois pages. Il n'y a rien sur la règle des trois, le CVMD ou tout autre sujet approchant...Cela reste un ouvrage grand public, bien illustré, généraliste et qui traite, du tracking, de la navigation, des abris, des plantes comestibles et j'en passe en moins de 250 pages.
Au moins, le coté mytho, avec le chapitre sur comment se défendre contre une attaque de requins-ninjas nous est épargné.

Pour revenir à l'auteur, je trouve ses programmes télé beaucoup plus intéressants, avec une volonté claire de mettre en avant les personnes et/ou peuples rencontrés et une certaine humilité de la "vedette", contrairement à un certain histrion de même origine, qui a trouvé, lui, à se faire traduire en français.

02 janvier 2011 à 20:01:34
Réponse #117

Nävis


Je pense qu'il y a beaucoup de gens ici qui apprécie Ray Mears et je trouve assez saugrenue que l'on ne parle pas de ses ouvrages. Pourquoi? Ils ne sont pas bien? :(

J'en possède plusieurs. Certains sont très bien fait, et ont vraiment leur place dans la bibliothèque du passionné qui veut ensuite aller dans la verte.
D'autres sont trop simplifiés pour être vraiment intéressants. Mais tous sont humbles, et ne jouent pas à une compilation type "trivial pursuit" de trucs et astuces peu réalistes, comme pas mal de livres qui sortent en français en ce moment.
Les DVD sont super passionnants et très pédagogiques. Ils valent vraiement leur prix. En revanche, comme une bonne part de l'information utile est transmise à travers le commentaire, il faut pratiquer l'anglais.

02 janvier 2011 à 20:39:22
Réponse #118

Kilbith


Que pensez-vous des livres de Paul Provencher?
On parle très peu de lui :(

Normal : en plus du MCJ on a lu les deux, il y a déjà fort longtemps. Et puis c'était dans une édition pour nous les hommes.  ;)
« Modifié: 02 janvier 2011 à 21:24:36 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 février 2011 à 12:19:10
Réponse #119

tantra67


....
La partie premier secours n'est pas très à jour voir un peu vieillotte et surtout très limité et pas organiser de manière claire... un shémas RRSS ou HHH ABCD en début bien détail ensuite aurait été bien plus simple et bien mieux....


En même temps à la vitesse ou bougent les chose en secourisme aucun livre n'est à jour...
Les règles ont encore changé récemment et bientôt on aura même plus besoin de faire de massage cardiaque, juste insufflation...

Moi qui suit un peu moins jeune je me souviens d*u secourisme et de la réanimation qui chacun devait durer dans les 6 mois de stages assidus et dont 90% était théorique...
Aujourd'hui en 3 jours on a un PSE et si on est gonzesse et qu'on a tapé dans l'oeil du mono on est même pas obligé de tout faire correctement ;-)

23 février 2011 à 14:43:05
Réponse #120

Woodrunner


Le RRSS a plus de quinze ans,... le problème c'est pas le contenu c'est la façon d'amener, l'analyse avant de commencer à quelque chose manque cruellement dans le bouquin. ;)
Sinon c'est claire que c'est un domaine en évolution constante c'est difficile de rester à jour si c'est pas notre job.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 février 2012 à 20:31:00
Réponse #121

soldmac


"Sans doute l'une des technologies de l'homme les plus anciennes, les nœuds continuent de faire partie de notre quotidien pour lier, attacher ou tout simplement décorer une multitude d'objets à la maison, au travail ou pendant nos loisirs."



   Par cette citation, je veux mettre en avant tout l'important qu'ont, encore, les nœuds dans nos vies, et encore plus pour nous bushcrafteurs. Il me parait donc essentiel d'en connaitre les rudiments! Pour ce faire, je me suis offre ce fameux petit bouquin : "Les nœuds"  écrit par Graham MacLachlan aux éditions FIRST.

   Comme dit précédemment c'est un petit livre, idéal pour mettre dans une poche et l'emporté partout. Il coute vraiment pas cher, environ 3€ et est vraiment bien fait! Le début du livre est consacré au terme technique et ensuite par deux pages sont présentés à chaque fois un nœud différent.

Vous l'aurez compris, sa petite taille et sa simplicité le rend idéal pour l'emporter en rando :)

Enfin, je n'ai aucun mérite, je l'ai découvert via Tacticraft : http://www.tacticraft.com/critique-les-noeuds-de-graham-maclachlan/ où vous y trouverez une review.

13 février 2012 à 22:23:26
Réponse #122

gwenchnal


Citer
Pour ce qui est de Ray Mears, ses oeuvres ne sont disponibles qu'en anglais à ma connaissance. Pour avoir feuilleter son "Outdoor Survival Handbook"
j'ai ce livre je le trouve très bien fais plein de schémas, et effectivement en anglais.(je le traduis actuellement en français avec le livre de Mors.L kochanski "buschcraft")

j'ai aussi
, en anglais

et

voila
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »

Niveau 1 au CEETS

15 février 2012 à 21:44:35
Réponse #123

soldmac


Salut aujourd'hui j'ai lu : "Lire une carte et s'orienter en randonnée" écrit par Bruno Valcke et édité par Rando.



C'est un très très petit livre, il doit y avoir une 60ène de page, cependant, il coute au alentour de 7€. Le contenu est vraiment basique, c'est le minimum à connaitre en terme de lecture de carte et d'orientation quand on part en rando. Le livre est plus orienté lecture de carte qu'orientation. Conclusion, ce livre est très bien pour quelqu'un qui n'y connait absolument rien en lecture de carte et orientation, si vous avez des notions pas la peine de l'acheter. Attention, j'ai pas dit que c'était de la m*rde, au contraire il est bien fait, illustré et il y a même des exercices a la fin de chaque chapitre.

Voila

26 septembre 2013 à 20:53:15
Réponse #124

kikman


AVENTURE & SURVIE de John Wiseman, dispo en Français.http://livre.fnac.com/a1622453/John-Wiseman-Aventure-et-survie

salut

je suis en train de le finir , il me reste moins de 100 pages
franchement sympa mais plusieurs parties ne m'ont pas intérréssé...
je suis plutot moyenne montagne Française...
AMHA les bases y sont

J'ai lu aussi le livre de BG qui en serait un vague résumé

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //