Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bibliographie de la (sur)vie sauvage (Bushcraft)  (Lu 166551 fois)

04 août 2009 à 08:36:15
Réponse #75

cacahouete_ch

Survival into the Twenty First Century
de Viktoras Kulvinskas
http://www.amazon.com/Survival-into-Twenty-First-Century/dp/0933278047

Mon livre de chevet dans les années 80s.
Des infos sur le jeûne, les graines germées, les lavements   etc..
Pour moi une référence dans le domaine de la survie.
Ecrit en yankee seulement.

02 septembre 2009 à 14:35:19
Réponse #76

selva

Bonjour à tous, voici trois ouvrages glanés dans des" vides greniers" et autres" foire à tout". je n'ai lu en détails que le "chercheurs de pistes" , très instructifs, c'est écrit simplement, les illustrations sont ce qu'elles sont , mais pour l'usage que j'ai à en faire cela me suffit, certes rien ne remplace les journées dans les bois avec quelqu'un qui vous montre ces connaissances. J'ai simplement parcouru les 2 autres, celui sur le braconnage est assez rigolo, dans la mesure ou c'est une réedition, en particulier sur les traces de braconniers a relever. je pense que les méthodes (charettes a bras, landau pour transporter le gigier....). en campagne on peut trouver de nombreux ouvrages anciens sur la chasse, la pêche, ou les plantes dans les brocantes.
selva!!!!!!

08 septembre 2009 à 14:25:33
Réponse #77

Kilbith

Survie nature

**** Allen and Mike's Backpacking Book - Allen O'Bannon, Mike Clelland --> EXCELLENT petit bouquin bien illustré et plein d'humour sur la rando...  bourré de bons petits trucs, astuces et idées pour le débutant comme pour les vieux routards qui croient tout savoir.  Recommandé par Lemuel, Criss Krenton et moi-même (tellement je l'aime, l'exemplaire de Lemuel est séquestré chez moi LOL)...

**** Allen and Mike's Really Cool Backcountry Ski Book - Allen O'Bannon, Mike Clelland --> IDEM !  Aussi bien, des mêmes auteurs, mais pour l'hiver et le ski de rando.  Génial.  Séquestré ici aussi {$default_wink_smiley}

J'en reparlais encore y a pas longtemps avec le taulier… Des chefs d'oeuvre. Celui sur l'hiver est vraiment génial aussi. ;)

On peut compléter la trilogie par :

"lighten up a complete handbook for light  & ultralight backpacking"

ici : http://www.amazon.com/Lighten-Up-Complete-Ultralight-Backpacking/product-reviews/0762737344/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

Il  faut rappeler ici qu'un ouvrage n'a pas pour objet de remplacer l'expérience (savoir être) ou bien la bonne attitude (savoir être), mais d'exposer de façon ordonnée des connaissances (savoir).
Là où un ouvrage est bon, c'est quand il expose son sujet de façon synthétique (courte) mais de façon complète (faisant le tour du sujet).
Là ou un ouvrage devient très bon, c'est quand il nous propose un "système coordonné de connaissance". C'est à dire qu'il y a une "philosophie" générale du livre qui permet de systématiser les informations qui sont par nature fragmentaires. en exposant un "système " il permet les inférences (induction, déduction, abduction). Ce genre d'ouvrage vieillit peu.

Tout n'est pas dans ce livre, les aspects "ultralight custom" ne sont pas abordés notamment. Mais il peut servir de base de départ solide si l'objectif est de réduire  le poids de son barda en dessous de 5/10 kg (sans les consommables) pour une sortie de plusieurs jours.

J'ai pris plaisir à le lire cet été.

Did,  ;)

PS : D'aucun dirons, "A quoi bon un livre...rien ne remplace l'Expérience Terrain". A ceux -là je répondrai la phrase de Confucius :
"L'Expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte".
« Modifié: 08 septembre 2009 à 20:00:12 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2009 à 19:44:04
Réponse #78

Alex Reeves

Bonsoir les amis,

Moi qui suit novice, je recherche un livre de base concernant la survie. Et je dois dire que dans ce post je suis totalement perdu car il y en a trop. J'ai besoin de votre éclairage de personnes expérimentées.

Au final, est ce que vous pouvez me dire quel livre acheter pour apprendre les bases de la survie quand on y connait rien (et en français s'il vous plait) ?

Un grand merci pour vos conseils.

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

01 décembre 2009 à 20:28:11
Réponse #79

Bartlett

A ma connaissance, la meilleure source en Francais a l'heure actuelle, c 'est le survival wiki.
En commençant bien sur par cet article.
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Priorités_en_survie

Sinon, désole de revenir sur un auteur anglophone mais il y a un avant et un après Cody Lundin.
J'ai lu en Francais le livre de Xavier Maniguet et celui de John Wiseman, auteurs intéressants mais que je ne peux conseiller après avoir lu le bouquin de Lundin.

Il va droit a l'essentiel et son style montre qu'il vit ce qu'il enseigne.C'est vraiment pas la même approche du problème

Après "survie", c'est vague, on n'a peux être pas la même définition du terme.
« Modifié: 02 décembre 2009 à 00:16:32 par Corin »
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

02 décembre 2009 à 00:29:14
Réponse #80

Corin

C'est vrai que le monde francophone n'est pas très riche en ouvrages sur la survie.
Je ne te conseillerai pas d'auteur mais plutôt de définir d'abord ton besoin. Il n'y a pas un livre qui puisse coller avec tes spécificités.

Que mets-tu derrière le mot de survie? Urbaine ou en pleine nature? En voyage ou lors d'expéditions lointaines?
A partir de là, on pourra peut-être mieux te guider.

A+

02 décembre 2009 à 00:42:13
Réponse #81

Alex Reeves

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.

Derrière le mot survie, j'entends avant tout en pleine nature, comme perdu dans une forêt.

Je recherche un guide de techniques de construction d'abris, de feux de camps, de protections diverses (froid, chaud, faim, soif, insectes, ...) ... en quelque sorte la base de la survie en pleine nature.

Dieu nous garde."

02 décembre 2009 à 00:54:22
Réponse #82

Corin

Je recherche un guide de techniques de construction d'abris, de feux de camps, de protections diverses (froid, chaud, faim, soif, insectes, ...) ... en quelque sorte la base de la survie en pleine nature.

Outre le wiki qui est un bon début, il y a le bouquin de Mors Kochanski - si tu maîtrises l'anglais (basique) - car il a une approche simple de l'amoureux de la nature. Canadien, il est intéressant pour les abris comme sur les règles de base. J'aime bien.

Derrière le mot survie, j'entends avant tout en pleine nature, comme perdu dans une forêt.
Si ta plus grande crainte est de te perdre, un bon bouquin sur l'orientation sera aussi à lire. Car il n'y a rien là-dessus dans le Kochanski.
Le livre de l'IGN devient alors intéressant.

A ta dispo pour en reparler ;).

A+

02 décembre 2009 à 01:16:31
Réponse #83

Alex Reeves

L'anglais est un gros barrage pour moi ...

Mais merci quand même.

Dieu nous garde."

02 décembre 2009 à 18:58:44
Réponse #84

Corin

L'anglais est un gros barrage pour moi ...
Alors, fonce sur ceux-là:
http://www.priceminister.com/offer/buy/69256956/Le-Guide-Du-Robinson-Dessins-De-Christian-Galinet-Livre.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/342401/Thomassin-Randonnee-Sauvage-Livre.html
Mes bibles quand j'ai commencé. Ils sont difficiles à trouver mais toujours d'actualité. C'est du Kochanski en français et pour la France (pas de chasse au requin ou de danse avec les ours... ::))

A+

03 décembre 2009 à 10:51:22
Réponse #85

Alex Reeves

Alors, fonce sur ceux-là:
http://www.priceminister.com/offer/buy/69256956/Le-Guide-Du-Robinson-Dessins-De-Christian-Galinet-Livre.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/342401/Thomassin-Randonnee-Sauvage-Livre.html
Mes bibles quand j'ai commencé. Ils sont difficiles à trouver mais toujours d'actualité. C'est du Kochanski en français et pour la France (pas de chasse au requin ou de danse avec les ours... ::))

A+

Un grand merci Corin, je pense que c'est ce qu'il me faut. Je vais commander !

Sympa !

A +, Ciao.

Dieu nous garde."

07 décembre 2009 à 22:59:09
Réponse #86

legrottologue

bonjour à tous et à toutes.
je me permet aussi de faire partager mon fond de bibliothèque.
je me souviens de mon premier ouvrage étant tout gamin. un guide aventure dans pif gadget, il y avait eu aussi la tente qui se déchire grave et le couteau en plastique de bivouac qui coupe pas ....
sinon

Aventure et survie de John Wiseman hachette pratique  18 Euros.
je l'ai eu en cadeau pour mon anniversaire cette année. J'adore mais soyez indulgent, je débute.

Plantes sauvages à l'usage des randonneurs Guy Lefrançois Rando éditions 12.50 euros
j'ai apprécié le fait que l'auteur nous rappelle que les substances contenues dans les plantes sont bien actives et qu'il vaut mieux commencer doucement par rapport à nos tripes...

pour se détendre : Manuel de survie de Joshua Piven et David Borgenicht hors collection édition 14 euros

Apprendre à s'orienter Pierre Esclasse Edisud

Manuel pratique de secourisme France sélection 1979

Manuel de secourisme routier France sélection 1984

Manuel du secouriste en ranimation France sélection 1980

Memento du sauveteur (AFPS) éditions icongraphic avril 2005 (j'aime beaucoup cet opuscule, c'est bien résumé et surtout le petit format de l'objet permet de le conserver sur vous pour réviser ou le mettre dans n'importe quelle trousse de secours).

Mes prochaines acquisitions :

Protegor
Le guide des dangers de la nature
Vivre en pleine nature. guide de la survie douce
Out door attitude sport et aventure
S.a.s. guide de survie (si quelqu'un se débarrasse du sien je veux bien l'acquérir car il me semble épuisé actuellement).

A bientot ...

08 janvier 2010 à 11:13:46
Réponse #87

redemsky

J'ai déjà lu ces trois ouvrages la (dans l'ordre de lecture) :

- Survivre en milieu hostile (Xavier MANIGUET)

Je confirme c'est une bible ... J'ai adoré la façon d'écrire, de décrire
Les techniques utilisées, les anecdotes
Je le conseil a tout ceux qui veulent commencer la lecture sur la survie
Le seul défaut est que le DR MANIGUET n'a pas ménagé les esprits simples lol il parle beaucoup avec des thermes médicaux
Un ouvrage passionnant que j'ai dévoré au boulot entre 2 appels  ;)

- Guide pratique de survie en foret (Broché)

Très très pratique ... Si si ... Sauf si vous êtes ailleurs qu'au canada lol
De très bon paragraphe sur le choix de ces armes (couteau, arme a feu, etc.)
La pratique pour s'orienter est applicable uniquement au canada
C'est le second ouvrage que j'ai lu est sa m'a appris à ne pas acheter un bouquin sans avis et sans l'avoir tenu en main

- Guide de la survie dans la nature (Edition Hors collection)

Je viens de le finir je l'ai trouvé formidable.
Simple est efficace, pas de blabla que des choses utiles
Beaucoup de schémas explicatifs
Une écriture facile a lire et un enchainement idéal
A ce jour le meilleur bouquin que j'ai lu je crois (le Xavier MANIGUET est vraiment une pavas qui pourrait être allégé tout de même)

Il me reste le « petit guide de la survie » a lire la pochette plastique zippé a déjà été détourné en trousse de premier secours pour la voiture de mes parents  :doubleup:
« Modifié: 03 octobre 2010 à 19:43:42 par Corin »
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

08 janvier 2010 à 11:43:31
Réponse #88

Wapiti

À lire aussi :

En français.

Aux Éditions de l'homme.

Comment vivre dans la nature de Bill Rivière.

Vivre en forêt de Paul Provencher.

Aux Éditions Leméac.

Survivre en forêt de Bernard Assiniwi, concerne surtout la forêt cannadienne, mais il y a des choses à prendre.

En anglais.

Aux Éditions Paladin Press.

Live off the Land in the City and Country de Ragnar Benson

Aux Éditions DBI Books, Inc, Northfield, Illinois.

The complete survival guide de Mark Thiffault

Plus différentes éditions des manuels FM 21-76 de l'armée des États-Unis.

08 février 2010 à 20:29:23
Réponse #89

lepapat

Il me reste le « petit guide de la survie » a lire la pochette plastique zippé a déjà été détourné en trousse de premier secours pour la voiture de mes parents

ATTENTION, il y a une grosse erreur dans ce book. Le Laurier - rose n' EST PAS une plante COMESTIBLE . S' est MORTEL  :o
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

08 mai 2010 à 15:02:17
Réponse #90

Leopardus Pardalis

Coucou

Voici un livre sympathique, que nous n’avons semble t-il, pas encore abordé ici : « The Ten Bushcraft Boook » par Robert Graves.
J’ai trouvé la section pour fabriquer son cordage très instructive, mais le livre aborde de très nombreux sujets. – Y compris des points comme par exemple, comment tester le caractère comestible ou non d’aliments, etc. –

Voici un lien vers la version papier épuisée : http://www.amazon.com/10-bushcraft-books-Richard-Graves/dp/B0007B3CXE
et voici une version PDF libérée de la première édition : http://www.canadianwildernesssurvival.com/free%20manuals/The%20Ten%20Bushcraft%20Books%20by%20Richard%20Graves.pdf

15 août 2010 à 15:49:17
Réponse #91

Corin

Salut,Dans ma moisson de ces dernières semaines, deux ouvrages ont retenu mon attention.

Le guide de vie et survie en forêt, Jean-Marc Lord et André Pelletier, 432 pages, 2ème trim. 2010, Broquet
http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?id=618

Ces deux-là sont tombés dedans quand ils étaient petits. Ils sont canadiens (ça se voit dans l'ordre de leurs priorités: l'orientation et le froid). Le livre reprend 20 ans d'expérience d'abord à enseigner l'orientation pour les scouts puis la survie en forêt.
Beaucoup de bon sens, beaucoup d'expérience.
On y trouve beaucoup de choses connues sur le forum (la règle des 3)... Leurs conclusions sont très voisines de nos expériences.
Leur vision est bien de pouvoir profiter au maximum de ce qu'offre la nature: un espace formidable où l'on peut vivre pleinement.

Manuel de survie des forces spéciales, Chris MacNab (à ne pas confondre avec Andy, ce que j'ai fait :o), 316 pages, format poche, juin 2010, Nouveau Monde éditions
http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100726030

Je le trouve un peu léger par endroit voire imprécis dans la justification des choix faits (ex.: la gamelle de survie qui doit contenir tout le nécessaire pour rester propre. Pourquoi? En plus, on y trouve mélangés le savon et le chocolat.)...
Toutefois, bien qu'un peu léger par endroit et avec un titre tapageur, je trouve que pour son prix (14€), un format de poche, il a de quoi séduire ceux qui voudraient débuter en emportant un bouquin en pleine nature.

A+

16 août 2010 à 09:36:58
Réponse #92

kikou92

Salut,

D'où l'intérêt de posséder plusieurs ouvrages sur le sujet pour croiser les infos et ne pas foncer tête baissée : j'ai lu ce we dans le Aventure et survie de Wiseman que ce dernier recommande d'enlever les tiques avec de l'essence ou un autre hydrocarbure...
Sans parler de désinfection ou autre.

A+
Alexis

16 août 2010 à 11:17:57
Réponse #93

Woodrunner

Par curiosité j'ai également acheté le livre "manuel de survie des forces spéciales (prononcez Frooooôrceiiiiiizzzz Spppéchiaaalzzz ça rend mieux... ;D)

C'est une réédition d'un livre bien connu de plus grand format du même auteur à peu de chose près.
Le contenu est souvent intéressant et cohérent à quelques détails près, les astuces typés Royal Marines, SAS, Royal canadian air force, légion,... font un peu attrape couillons  ::), le même livre sans son décorum SF serait vraiment bien je pense! En tous cas son format le rend très pratique!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 septembre 2010 à 16:37:56
Réponse #94

Svava (alias Hedera)

Difficile de faire son choix dans tout ça, j'avoue être un peu paumée...
Donc dans mon panier je mets le "Protegor" question survie urbaine.
Et pour la survie en milieu naturel, je prend... euh... le SAS guide de survie de Barry Davies est épuisé...et vu la critique des quelques autres revenant souvent dans les fils de discussion, je suis plus que mitigée... n'y a t'il donc rien de convenable en français???  :'(  
Je ne suis pas trop partante pour regarder du côté anglophone, because my English is a pity... bon peut-être "98.6 The Art of Keeping Your Ass Alive", j'ai cru lire quelque part une bonne critique, de David entre autre... mais je ne trouve plus le post concerné...
Une bonne âme, experte en la matière, pour dissiper le brouillard?   :-[
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

29 septembre 2010 à 16:41:33
Réponse #95

sharky

Je ne suis pas trop partante pour regarder du côté anglophone, because my English is a pity... bon peut-être "98.6 The Art of Keeping Your Ass Alive", j'ai cru lire quelque part une bonne critique, de David entre autre... mais je ne trouve plus le post concerné...
Une bonne âme, experte en la matière, pour dissiper le brouillard?   :-[

Sur le fil consacré à Cody Lundin:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2875.0

Le bouquin existe en espagnol si c'est plus accessible pour toi.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 septembre 2010 à 16:56:27
Réponse #96

Kilbith

Sur le fil consacré à Cody Lundin:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2875.0

Le bouquin existe en espagnol si c'est plus accessible pour toi.

C'est de l'anglais basique.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 septembre 2010 à 17:20:38
Réponse #97

H.H.L

+1. Je confirme. Cody Lundin écrit dans un style simple, et toutes personnes avec des bases en anglais peut le lire (et comprendre  :)) .

29 septembre 2010 à 22:53:18
Réponse #98

Svava (alias Hedera)

Merci merci pour les conseils!
Si c'est de l'anglais basique, je devrais m'en sortir!  ::)
Commande amazon partie : PROTEGOR et 98.6... en attente...
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

02 octobre 2010 à 15:15:34
Réponse #99

Patrick

AVENTURE & SURVIE de John Wiseman, dispo en Français.http://livre.fnac.com/a1622453/John-Wiseman-Aventure-et-survie

Sinon le bouquin de notre Directeur Technique, Msieur Manise devrait sortir un jour prochain, aux éditions L'arlésienne  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //