Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bibliographie de la (sur)vie sauvage (Bushcraft)  (Lu 166554 fois)

25 octobre 2013 à 08:55:25
Réponse #125

HichamB

Un livre qui sauf erreur n'a pas été cité est :

Manuel de la vie sauvage d'Alain SAURY

Ce qu'en dit la presse :

Ce monumental ouvrage, empreint d'un profond humanisme et d'un amour fou pour tout ce qui vit, peut être considéré comme une véritable Bible de survie. Il nous permet, dès aujourd'hui, de nous initier progressivement à la vraie vie, selon les lois de la Nature (et de notre nature), dans le respect de toute la création, dans l'économie et donc dans la générosité.
Un ouvrage à deux niveaux : trucs, recettes, idées, conseils, techniques pour tous les aspects d'une vie dans la nature ; poésie, humanisme, amour, dignité de l'homme que ce dernier devrait s'efforcer de retrouver.

Mon avis :

Ce pavé (format A4 de près de 450 pages) traite de sujets aussi variés que l'élevage, la pêche la chasse, construire un abri, les plantes, la salaison,... Magnifiquement illustré par de nombreux schémas, croquis, il est à la fois clair et pertinent.

Je définirais ce livre comme un guide à l'usage de ceux qui souhaitent vivre selon des méthodes anciennes et parfois même oubliées, sans se préoccuper des contingeances technologiques actuelles.

Il renforcerait sans nul doute les connaissances des adeptes de la vie en autharcie.

J'y mets cependant qq bémoles. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, comme souvent dans ce type d'ouvrage d'ailleurs.

Par exemple :

"(...) Si l'homme peut résister à l'envie tt a fais justifié d'avoir l'impression d'aroser son fruit, il serait bon que durant la gestation (ndr :de la femme...)  il n'y ai pénétration ni vaginale ni anale... (p 426)

En outre il donne des techniques (lancé de couteau, techniques de cuisson, couture... par exemple) qui ne sont pas complétement développées et qui méritent d'être aprofondies.

En conclusion, une bonne base documentaire, à approfondire.
Moi je me suis decidé pour aventure et survie j'en ai lu une centaine de page et il m'a l'air bien.

25 octobre 2013 à 15:40:16
Réponse #126

shogun

ce qui est juste, est souvent laissé au profit de ce qui est commode.

26 octobre 2013 à 05:57:08
Réponse #127

Claude Ponthieu

Voici la série de bouquins américains, Foxfire, en pdf que j’ai eu entre mes mains en Californie dans les années 70, ça rajeunit pas, mais c’est de la retransmission de différents savoirs.
Vol 1
Vol 2
Vol 3
Vol 4
Vol 5

Bonne lecture ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

26 octobre 2013 à 12:17:13
Réponse #128

lambda

Salut a vous! :)

...Une petite pierre a l'edifice biobliographique du forum... l'auteur, Lars Monsen, est deja pas mal connu ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8486.0.html

Ou tapez simplement ''Lars Monsen'' dans la recherche google de l'index...

Donc, un petit livre que je traine en permanence sur ma table de chevet, parfois en ''expe''  ::) quand je vais la haut...

''Wilderness hints'', de la collection ''101 series'', edition 2007.

Livre format poche tres sympa, recouvrant un large spectre d'activites et de trucs et astuces en rapport direct avec la randonnee et la vie sur le terrain en general teinte de bushcraft... feu, etablissement de camp, equipement, orientation, canoeing, peche, cuisine au camp, descriptif d'environnement hivernal/estival... etc, etc...

En anglais, tres facile a lire, bourre d'illustrations phhotographiques en situation...

- je le conseille a ceux qui ont l'experience de la chose, ne serait ce que pour revoir ces ''classiques'', ce qui ne fait jamais de mal,
- je le conseille aux ''novices'' en ce domaine, ca reste une excellente base de documentation pratique.

Oriente milieu sub-srctique et arctique.

Je suis pas generalement tres guide de survie/randonnee/bushcraft.... je prefere le mix qui consiste a tester soi meme, echanger avec des gens d'experience (de vive voix, ou dans la version virtuelle des forums)... mais j'avoue que ce petit livre m'a vraiment charme! :)

Bonne lecture et a+!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 juin 2014 à 20:25:35
Réponse #129

Yann69

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider svp dans ma recherche car j'ai du mal à trouver LE bouquin qu'il me faut.

Je cherche un livre en français qui contiennent ça en gros :

- infos sur les arbres avec images.
- infos sur les champignons avec images.
- infos sur quelques plantes comestibles et médicinale avec images.
- infos sur quelques animaux qu'on trouve fréquemment en forêt.
- technique de bushcraft.
- survie en forêt.

Et tout ça dans UN seul livre et qui parle principalement des régions de la France.
En gros, le livre qui regroupe TOUT :)

Un livre étant destinés par exemple au USA ne m'intéresse pas car pas du tout le même environnement que dans nos contrées.
Est-ce que ça existe svp ?

05 juin 2014 à 21:37:28
Réponse #130

Nävis

Ca s'appelle une bibliothèque!
Chaque point listé est un domaine en soi. Un livre de chaque, c'est déjà de l'ultra simplification. Mais c'est aussi le début d'une bibliothèque.

05 juin 2014 à 22:03:33
Réponse #131

Yann69

Je sais bien que ça serait de la simplification. Mais justement, il doit bien exister un livre qui regroupe à peu près tout même si en infime quantité !

05 juin 2014 à 22:14:11
Réponse #132

Arnaud

« Modifié: 05 juin 2014 à 22:21:03 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

05 juin 2014 à 22:40:07
Réponse #133

Yann69

Non, il ne parle pas des plantes médicinales ou comestibles etc...

14 novembre 2019 à 14:16:16
Réponse #134

JP4060

Pour les anglophones, mais pas que (il y a des images très pédagogiques), les publications du Centre d'excellence - Opérations par temps froid - de l'armée norvégienne (qui doit sûrement savoir ce qu'est le GRRRAND FRRROID!!!
https://forsvaret.no/en/cwo/education-training
Usé mais valide

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //