VIVRE EN PLEINE NATURE - LE GUIDE DE LA SURVIE DOUCE (une nouvelle édition 2007 est dispo)
* Auteur(s) : Francois Couplan (Ethnobotaniste)
* Éditeur : Sang de la Terre
Illustré en couleurs (photos nombreuses plantes) traite des zones naturelles de nos latitudes
"Pendant longtemps, les deux pôles «civilisé/sauvage» ont été ressentis comme contradictoires, le sauvage, le primitif étant alors considéré comme inférieur. Je pense qu'ils sont en fait complémentaires, et indispensables tous les deux. Pour nous autres citadins, la nature renferme des merveilles et possède sans doute la clé de bien des mystères."
Son site:
http://www.couplan.com/Avis du touriste (moi) ** pour les plantes et les techniques de vie de nos ancêtres que l'on nomme aujourd'hui survie
SAS GUIDE DE SURVIE * Auteur(s) : Davies
* Éditeur : Hors Collection
"les commandos SAS
(armée britanique) sont rompus à toutes sortes de techniques de survie. Ce livre est basé sur ces techniques et cet entraînement. Gestes qui sauvent, réflexes, conseils, équipement : il contient une foule d'informations détaillées qui vous permettront d'affronter les situations les plus précaires : - construire un abri pour la nuit - trouver de l'eau - soigner un blessé - faire du feu - chasser, pêcher et cueillir - faire des signaux de détresse - se repérer, trouver son chemin... "
Avis du touriste: ***Format et contenu ultra-pratiques (même si c'est du noir et blanc) c'est lui que je trimbale le plus avec moi. Il nécessite de savoirs reconnaitre plantes et champignons car les seules descriptions du bouquin sont limites sur ce sujet. je me souviens: la capote dans la chaussette pour faire gourde souple; les remèdes "à l'arrache" comme le charbon, l'argile; les pièges (certains feraient peur à Rambo !) et enfin comment faire du savon
SURVIVRE. COMMENT VAINCRE EN MILIEU HOSTILE * Auteur(s) : Xavier Maniguet
* Éditeur : Albin Michel
"Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux océans vous trouverez dans SURVIVRE toutes les réponses à toutes les situations.Du stress de l'isolement à la survie en groupe, de la soif à la faim, de la chaleur au froid, de l'effort physique à la diététique du milieu, vous découvrirez toutes les explications, vous connaîtrez toutes les recettes.Amateur d'émotions fortes, n'exerçant sa profession de médecin que lorsqu'elle lui permet d'explorer la planète, Xavier Maniguet se devait d'écrire l'ouvrage de référence qui manquait sur la survie en milieu extrême et sur l'adaptation à toutes les formes d'agression."
Avis du touriste: *** une véritable encyclopédie! du fait de la profession de l'auteur on en apprend beaucoup sur la physiologie en fonction des situations (de crise) et donc le pourquoi du comment. Ce qui m'a marqué: ne jamais manger si l'on n'a pas d'eau... voir le pourquoi dans le bouquin, ou encore les nombreux récits palpitants de "survivors" souvent malgré eux
le chapitre sur les animaux venimeux balaye pas mal d'idées reçues. Bref très bon pour la culture générale médecine d'éxpé et survie.
D'autres ouvrages sont cités sur ce forum mais je n'ai pas encore le plaisir de les lire ! continuez de donner vos avis