Pour Marinetraffic : le site montre quasiment en direct les navires- principalement de la flotte marchande ou de transport - visibles par les antennes de leur propre réseau, ou par celles des réseaux d'antennes partenaires.
A savoir donc que Marinetraffic (ou tout autre site équivalent) ne peut montrer les navires non-captés par leurs antennes, les navires en pleine mer, etc.
Chaque antenne captera plus ou moins bien selon son placement ou la météo. Et bien entendu, ne captera que les navires qui émettent un signal AIS.
Rien d'étonnant par exemple à ce qu'il n'y ait que peu de navires visibles dans le Pacifique Sud (pleine mer, pas d'antennes de Marinetraffic à terre), en Mer Rouge ou au sud du Golfe d'Aden (gros point de passage, mais pas mal de navires en convoi, ou qui coupent leur AIS dans les zones de piraterie)
Il existe de nombreux réseaux d'antennes concurrents, amateurs ou professionnels, ces derniers fournissant un service payant à valeur ajoutée (par exemple une base complète des navires avec leur description, les derniers affrètements enregistrés pour chaque navire etc).
Sans parler des réseaux étatiques nationaux ou supra-nationaux, qui ne sont normalement pas accessibles librement sur le net.
Le dernier gros réseau qui fait sautiller toute l'industrie maritime : les signaux AIS captés par satellite. Cher, avec pas mal de limitations d'usage et techniques (les signaux n'ont jamais été conçus pour être captés depuis là-haut), mais qui étend la vue du trafic à l'ensemble du Globe.
Couplé à de bons réseaux d'antennes côtières, ça devient très intéressant.
[EDIT : reformulation pour plus de clarté)