Tiré d'un bouquin génial, "Guide des Plantes et de leurs à-côtés" ,par L.Bérard et L.Napoli,j'ai pensé que certains passages pourraient être intéressants.Extraits donc:
"D'après les statistiques,sur cent personnes hospitalisées en France à la suite d'une intoxication grave,une quinzaine sont victimes des plantes (champignons vénéneux exclus).Il ne s'agit là que des troubles les plus importants,les intoxications mineures,soignées à la maison,étant plus difficiles à recenser.Or si les dangers -réels- présentés par les produits d'entretien,les médicaments,les cosmétiques mal utilisés (notemment quand on les laisse à la portée des enfants)sont fréquement soulignés;si les intoxications alimentaires découlant d'un manque d'hygiène sont jugées dignes des gros titres;si les vertus des plantes sont vantées avec lyrisme,il est infiniment plus rare que l'on évoque,hors des publications médico-scientifiques,les risques engendrés par un usage inconsidéré des plantes.Je lis dans les revues de jardinage d'habiles conseils concernant les engrais,les pesticides et leurs dangers,mais je n'ai jamais relevé de mises en garde concernant des bulbes,des graines,des plantes pourtant dangereuses.Je n'ai jamais rencontré non plus chez les fleuristes l'étiquette "attention toxique" que mériteraient certaines plantes d'appartement et fleurs coupées.
On constate aujourd'hui par réaction contre le rythme métro-boulot-télé-dodo,un néo naturisme qui n'a rien que de très logique et même de salutaire.A condition de ne pas signer un chèque en blanc à la "toute bonne nature".
Car la nature en elle-même n'est ni bonne ni mauvaise:Bienfaits et dangers naissent de l'utilisation que nous décidons.(...)
Le savoir de nos grands pères provenaitt d'une éducation pratique dans ce but.Laquelle n'excluait pas accidents et incidents.La médecine par les plantes elle-même,bien que maniée par des "experts" a connu au long des siècles,comme la médecine moderne,ses erreurs de dosage,ses accidents thérapeutiques et ses bavures.
Or le citadin qui,totalement ou pour quelques semaines,se voue à la vie en vert ne peut,sauf exeption,posseder ces connaissances.Et c'est,trop souvent,à son corps défendant qu'il va les apprendre.
(exemple)
Dans le midi de la France,raconte F. Bodin (dans "Les Poisons"-l'Univers des connaissances-Hachette 1970),un groupe de jeunes soldats qui participaient à des manoeuvres dont le thème était:"survie en zone hostile de guérilleros ou d'évadés",et donc qui devaient pendant plusieurs jours se nourrir de ce qu'ils trouvaient sur le terrain consommèrent des racines d'aconit prises pour des navets sauvages:il y eut plusieurs morts.Quelques grammes de la racine peuvent être mortels.(...)"
Voilà,un post un peu long j'imagine,mais cet herbier pratique cher à mon coeur parce qu'anti baba-cool (ce long extrait visait aussi à le prouver) et digne de confiance,recelle des tas de "médicaments locaux" pour peu qu'on sache les reconnaitre et s'en servir comme il faut,en tenant compte des mises en garde et ,bien sûr,en acquérant de la pratique et de l'expérience.
Ce qui m'a le plus marqué:la mise en garde d'entrée de jeu,sur les dangers des plantes,contrairement à ce que certains bouquins branchés "bobos" plus vendeurs peuvent raconter( "tout est beau,tout est bien,allons y les yeux fermés mère nature nous aime")
Et surtout l'exemple cité:un scénario survie,tout ce qu'on fait dans le forum,en gros.Moralité:les plantes,faut être aussi méfiant qu'avec les champignons.
Ce livre date de 79,fin des années vaguement hippies si je ne m'abuse,qui ont dû voir leur lot de "n'importe quoi" en matière de retour à la nature;pourtant je le trouve toujours d'actualité.
Dans ce fil,si les manitous veulent bien (???)
je voudrais mettre des recettes tisanes,quelques plantes utiles,beaucoup d'autres mises en garde,des techniques de séchages et cueillettes....
Sauf si ça fait trop apprenti-sorcier?