Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Job saisonnier et heure sup'  (Lu 5397 fois)

10 août 2012 à 11:44:41
Lu 5397 fois

2Kopeck'sCowboy

Bonjour à tous!

Je me permet de créer un fil pour vous exposer un soucis et vous demander conseils. Après une petite recherche je n'ai pas trouver de sujet s'en rapprochant... j'espère que je suis dans la bonne section d'ailleurs, mais ne pas se faire entubé par un employeur, c'est de la survie non?  8)

Bref, voila le topo: comme beaucoup d'étudiant en rade de pesos, je me suis trouvé un job d'été, dans un supermarché pas loin de chez moi via une boite interim. Jusqu'ici pas de soucis, hormis le fait que ledit supermarché à la réputation de pas être trop tendre avec les saisonniers.
Première surprise, pas de badge de pointage? Bon, ma foi, tant qu'on me paie mes 35h, ca me va!
Seulement depuis 2 semaines, (soit depuis le retour de congé du chef de rayon) il est très fréquent voir quotidien de devoir se taper 30min à une heure d'heure sup. Or, même si je savais que celles ci ne serait pas payé, j’apprends aujourd'hui qu'il n'y a pas non plus moyen de les rattraper sur les heures de taff, puisque le directeur considère que le taff doit être fait pendant le temps impartie.
Tout ça c'est bien gentil mais je fais pas dans le bénévolat moi >:(

Donc je me rends compte de l'équation suivante: Pas de badge de pointage, et horaires envoyé à la boite interim sans qu'on ai à les signés ou meme les voirs = Entubage de saisonniers  :down:

Je présume que certains d'entre vous ici présent sont plutot calés niveau juridique et droits?

Si c'est le cas, que pensez vous de la situation? Est ce légale? Y'a t'il quelque chose à faire?

Merci d'avance  :)

Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec.

10 août 2012 à 12:06:47
Réponse #1

Vincent

Que penser de la situation ? Malheureusement courante...

Est ce légal : Non, absolument pas

Que faire : En parler avec ton interlocuteur de la boite d'interim en sachant que son client c'est le supermarché donc peu de chance que ça fasse bouger le truc voir même, tu risque de ne pas être rappelé au cas ou...

Après le coté inspection du travail... Mouais, sachant qu'entre ton signalement et leur visite il va s’écouler du temps (s'ils viennent...)

Je pense en effet que le supermarché profite de ton statut de saisonnier, ce qui n'est pas un cas isolé... grosso modo si tu dis ou fait quoi que ce soit, on te fera comprendre que si toi ça ne te va pas, d'autres attendent à la porte... Ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose et que de toute façon même si tu te retourne juridiquement contre eux... Ben ça te coutera bien plus cher que ce qu'ils te doivent et ce sera très difficile à prouver et long...

Welcome in the real world Neo !  8)

10 août 2012 à 12:21:17
Réponse #2

2Kopeck'sCowboy

D'ac...

C'est bien l'idée que je me faisais de la situation mais bon, j'esperais tout de meme qu'il y est une solution efficace!

Le truc vicelard c'est que ces petits ...... nous font des contrats à la semaine.

Ce faisant, moi qui m'imaginais pouvoir tout betement refuser de bosser plus (pour gagner .. pas plus), j'y suis obliger sous peine de ne pas voir mon contrat se renouveler...

Merci pour la réponse rapide ! :up:
Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec.

10 août 2012 à 12:45:22
Réponse #3

soyot

Bonjour El Yack,

sauf erreur de ma part, ton @dresse (a priori incluant ton nom) est visible sur ton profil. Est-ce prudent ?

Bon courage.

10 août 2012 à 12:55:47
Réponse #4

2Kopeck'sCowboy

Ca devrait etre changé maintenant!

Merci pour le conseil  ;)

10 août 2012 à 12:57:00
Réponse #5

Merlin06

En tant que saisonnier c'est assez délicat, reste à voir ce qui est le plus important pour toi, gagner de l argent ou du temps.
Clairement tu peux essayer de jouer leur jeu de mauvaise foi, faire trainer une partie du job tres visible et rapidement realisable en fin de periode de travail pour qu on t en file pas plus et le finir juste a temps.
La grande distri ca fait pas rever, bon courage.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

10 août 2012 à 13:53:51
Réponse #6

Bison

Il n'y a pas de délégués syndicaux qui trainent dans les parages?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 août 2012 à 16:35:13
Réponse #7

Merlin06

DP en super c est pas gagne, en hyper peut etre, quoi qu il arrive ils sont libres de pas le reprendre la semaine suivante. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

10 août 2012 à 18:16:00
Réponse #8

Djeep

BJR. que veut dire DP ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

10 août 2012 à 18:30:48
Réponse #9

Vincent

Délégué du personnel ? Je suppose.

10 août 2012 à 19:08:51
Réponse #10

fenris

oh comme je compatis, j'ai bossé deux ans dans un leglaire! :(

en super, là où j'étais, seulement 2 délégués du personnel, qui copinaient avec les chefs (passes droit)....donc 0 soutien!

bref, le contrat a la semaine est fait pour te bloquer comme tu l'as dis, on oublie la rébellion et bienvenue en grande distribution ^^

après ne refuse pas le travail mais ne te vends pas non plus, va a ton rythme je rejoins merlin06, après si il te vire, il te vire...

malheureusement tu n'as aucune option, ou tu suis ou tu t'en vas....bon courage!
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

10 août 2012 à 19:13:19
Réponse #11

Fabii

Je boss aussi pour l'été dans la grande distrib, ca mousque terre, je suis bien traité (heure sup rattrappés mais c'est rare d'en faire) mais j'ai des amis qui taffent chez un  eux éclair et eux ils sont dans la même situation que toi: si leur taf est pas fini ils doivent le finir "bénévolement" car ils seraient pas assez "productif" alors que dans la plupart du temps la charge de travail est humainement infaisable en les temps impartis.

Pour avoir pas mal parlé avec mes collègues (ce qui est normal hein) la totalité veut se barrer mais n'en a pas la possibilité, pour eux c'est juste un taf "alimentaire" pour nourir les gosses et payer le crédit ; subi et pas du tout choisis.

Sinon je peux te conseiller de contacter dans l'odre:
- ton chef (a par s'il est très con)
- syndicats (pour savoir qui est le représentant demandes a tes collègues ;  après ca dépend de la taille de la boite ; ca dépend aussi de l'ambiance de l'entreprise: parfois les étudiants sont mals vus car ils "volent" le taf des gens qui y sont a l'année et qui sont a temps partiel et puis aussi parfois parce qu'ils font n'importe quoi  :doubleup:  )
- contacter la presse (régionale et nationale) à la fin de ton contrat(?) ; les journaleux aiment bien le genre de sujets "petits étudiants exploités pendant l'été" et puis ça emmerdera ton patron ;)

Voila voila c'est tout ce qui me vient à la tête

@+

10 août 2012 à 20:26:34
Réponse #12

2Kopeck'sCowboy

Re salut à tous !

Bon déjà merci pour vos réponses!

Holy shit, je pensais que ca se limitait à mon coin cette histoire mais la connerie n'a décidément pas de limite géographique...

Je ne me suis pas renseigné concernant les délégués syndicaux mais je me rappelle pas en avoir entendu parler...
Et concernant mon chef, en fait c'est lui qui m'a expliqué que le directeur ne connaissait pas vraiment le concept d'heure sup, et que si je voulais négocier c'est avec lui qu'il fallait voir.. Du reste je crois qu'il s'en tamponne tant que le boulot est fait.

En attendant je me renseigne dès demain pour trouver un autre taff, puisqu'il ne semble pas y avoir de solution réel (A part peut etre la prise d'otage version fight club ?  ;# )

Quant à contacter la presse, c'est sans risque? Y'a pas une histoire de close qui dit qu'on est sensé rester discret quand à ce genre de chose dans les contrats ? Ca me parait pas bete quand meme comme idée ;)

10 août 2012 à 20:33:11
Réponse #13

azur

Y'a pas une histoire de close qui dit qu'on est sensé rester discret quand à ce genre de chose dans les contrats ? Ca me parait pas bete quand meme comme idée ;)
S'il est écrit dans ton contrat que tu ne dois rien dire à propos des pratiques illégales de la boite... ça serait un peu gros, quand même, non?  ::)

L'autre solution, pas pour toi, mais pour les autres, serait de saisir les autorités compétentes. Évidement... en attendant la dernière semaine de ton job. Ça ne changera rien pour toi, mais le patron sentira peut-être le vent lui caresser sa paire qu'il croyait à l'abri!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 août 2012 à 20:43:18
Réponse #14

2Kopeck'sCowboy

Mhmm vus comme ça, certes, mea culpa  ;#

Si par "les autres" tu sous entends mes collègues, en fait on est le seul rayon à se retrouver dans cette situation que je sache, et ca ne touche que les saisonniers, donc 2 semaines à tirés et c'est marre!
Maintenant comme l'a dit Vincent, apparement les autorités en question peuvent mettre pas mal de temps à agir, donc c'est à envisager si soit ou d'autres auront encore a subir ca un bout de temps je présume !
A titre informatif, il y'aurait autre chose que les prud'hommes à contacter?

10 août 2012 à 20:44:20
Réponse #15

Yohan

Salut,

Pourquoi tu ne notes pas tes horaires sur un calendrier ?
Ce document fait foi devant le tribunal des prudhommes.

Lorsque j'ai fait de l'interim à la place de ma période d'embauche je notais mes heures que j'envoyais mensuellement par mail à l'agence d'interim et j'ai toujours été payé.
Le supermarché (client de l'agence d'intérim) transmet les horaires qu'il veut pour éviter de trop se faire facturer.
Mais si toi tu n’envoie pas à ton employeur (agence d'intérim) tes heures, je ne vois pas comment ils pourraient te les payer.

Quant aux délégués du supermarché, ils ne sont là que pour les employés du supermarché. Toi tu n'en fais pas parti.

La prochaine étape si non paiement malgré les relances téléphoniques c'est d'adresser un courrier à l'inspection du travail, de son vrai nom : direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle de ton département.
En parallèle, tu pourras contacter quelques "camarades" toujours près à aider. Ces derniers disposent d'un contingent d'heures pour la pratique de leur activité syndicale, qu'elle s'exerce pour leurs collègues ou pour maintenir une permanence dans une autre ville. Ils préfèrent utiliser ce contingent entièrement plutôt que de trainer au travail.

Ton contrat est prévu pour une durée hebdomadaire de 35h ?
« Modifié: 10 août 2012 à 21:02:29 par Yohan »

10 août 2012 à 21:10:07
Réponse #16

** Serge **

la connerie n'a décidément pas de limite géographique...

L'exploitation ( illégale ) des travailleurs ne ressort pas de la connerie.
Les pratiques de la grande distribution sont le reflet parfait d'un système économique brutal, sauvage, et la réponse à une demande globale du consommateur.

Les solutions ( partielles ) à tes problèmes sont holistiques. Politiques, philosophiques, économiques, morales.
Et, ces problèmes sont globaux, génériques.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 août 2012 à 21:51:45
Réponse #17

2Kopeck'sCowboy

@Yohan

Yep, contrat de 35h.
Jusqu'à aujourd'hui, on supposait (première boulette) que ces heures serait récupérable à un moment ou a un autre, sans s'être renseignés, on savait juste qu'elle ne serait pas payés. Ca allait de soi pour mon collègue et moi, mais bon, grosse désillusion du coup.

Du coup j'ai commencé à les notés effectivement ( heureusement on ne fait d'heure sup que depuis la semaine passé, pour un job qui a commencé début juillet)

En fait je pensais que l'agence interim transmettait un relevé d'heure vierge à l'entreprise, qui devait etre remplit par le chef et signé par les intérimaires. Encore une fois je me suis planté on dirait.  :glare:

De toute manière comme dis, histoire d'éviter la prise de tête, c'est tentative de changement de taff, et si c'est pas possible, ma foi, refus net et précis des heures en plus, quitte à se faire jeter.

Là en revanche je me pose encore une question, à savoir que les contrats de mission nous sont transmis par l'agence interim en léger décalage, c'est à dire que j'ai reçus en début/milieu de semaine, le contrat qui concernait la semaine passé. Suposons que je décide de changer de boulot le lundi 13 et que je n'ai pas encore signer le contrat de la semaine du 6 au 12, est ce que j'aurais des risques de me faire griller cette dernière semaine? ( De pas me la faire payer en somme)?

@Serge
Okay, me suis mal éxprimé.

@Irazu
En un mois, que n'y ai je pas songé maintes et maintes fois ;#

10 août 2012 à 22:26:57
Réponse #18

Yohan

L'illégal ne dessert que soi même. Un salarié qui vole peut il encore être crédible en déclarant honnêtement ses heures supplémentaires ?

Si les heures supplémentaires ou complémentaires sont rattrapables, cette information est indiquée dans ton contrat.

Je ne comprends pas le but de ne pas signer ton contrat de la semaine écoulé. Ça ne t'apportera rien puisque ça ne t'engage pas à revenir travailler du 13 au 17 aout. Le 13 aout, tu peux très bien rester chez toi, travailler dans une autre boite le 14 aout et signer et renvoyer ton contrat "du 6 au 10" le 15 aout.

Si tu n'as pas de contrat de travail, sur quels éléments peuvent ils se baser pour établir ton bulletin de paie ?

Autre information, à la fin de ton contrat, sauf dispositions t'obligeant à prendre tes congés durant la période d’exécution de ton travail, tes congés payés te seront payés forfaitairement. Tu recevras à ce titre, 10% de tous tes bruts. Ces 10% seront assujettis aux diverses cotisations et rentreront dans le brut de ton dernier bulletin de paie.
Si tu ne travailles pas immédiatement après ton contrat, tu auras droit à la prime de précarité (toujours 10%) qui se calcule sur le cumul des bruts y compris les 10 % de congés payés.

10 août 2012 à 23:51:32
Réponse #19

** Serge **

Lutter, c'est d'abord définir l'adversaire dans son identité et ses méthodes.

http://www.film-documentaire.fr/La_Mise_%C3%A0_mort_du_travail.html,film,25568

<a href="http://www.youtube.com/v/P7G4MZnDLJM?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/P7G4MZnDLJM?</a>

<a href="http://www.youtube.com/v/gPVYh-j_HfA?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/gPVYh-j_HfA?</a>

« Modifié: 11 août 2012 à 00:05:33 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 août 2012 à 00:07:58
Réponse #20

Irazú

ok Serge, tu as raison..
je vous prie de bien vouloir excuser mes écarts de langage d’opinions..
je me doutais bien que je me ferais aligner aussi sec.. 
de ce fait mon post entier vire, le 3615 ma life n'ayant aucun intérêt..

se rembourser, on le peut aussi en s'octroyant quelques petites pauses par ci par là du genre "je te vois beaucoup marcher, je ne te vois pas beaucoup travailler.." ok.. tout le monde sait que ce n'est pas ce que je voulais initialement dire.. j'étais plus radical. mais pourquoi pas?
si on te straffe 30 min de ton temps en fin de journée, toute peine mérite salaire. Mais aucun moyen d'obtenir gain de cause?
alors glander en temps égal me semble une alternative..
"tiens? la caissière mignonne fume sa clope? m'en vais lui tenir compagnie.."  ;#

sinon, Yohan, l'histoire de déclarer ses heures sup, d'être crédible, de l'illégalité qui ne dessert que soi-même tout ça, je suis d'accord sur le fond.
cependant dans ce cas, c'est le pot de fer contre le pot de terre.. je te laisse imaginer ce qu'une personne en emploi précaire peut donner dans la broyeuse de la grande distrib..

alors j'ai pensé à Edmund BURKE, que je n'aime pas beaucoup pour ses thèses antirévolutionnaires, et conservatrices de la hiérarchie sociale.. on peut cependant interpréter à sa guise:

" Ce qui compte n'est pas ce qu'autorise l'homme de loi, mais ce que me dictent l'Humanité, la raison et la Justice"

ce que plus tard la vulgarisation donnera:

"quand la loi est amorale, on se doit de rentrer dans l'illégalité" ou qqch dans ce goût là.. bref.
je ne prône pas l'illégalité, je suis même plutôt de l'autre côté du bâton.. je me pose juste des questions.. c'est tout..  ;)
bien cordialement.
=Le plus vif de tous les feux=

11 août 2012 à 00:32:47
Réponse #21

** Serge **

Nous rentrons dès lors dans le domaine politique que nous avons déterminé comme ne faisant pas l'objet de préoccupation du forum  ;)

Merci à tou(te)s de nous en tenir aux conseils pratiques et légaux à notre infortuné compagnon.

11 août 2012 à 01:03:30
Réponse #22

Irazú

ha ouip...  ^-^ c'est vrai.. le politique.. j'avais oublié le cadre de notre forum..  :-\

je pensais/voulais juste aider notre ami..
allez.. trop de bruit à mon crédit aujourd'hui.. je passe mon chemin!  ;#

bien cordialement.
=Le plus vif de tous les feux=

11 août 2012 à 17:49:02
Réponse #23

Joe l indien

Salut !!!
Avant tout, ce que tu dois intégrer c'est que ton employeur n'est pas le supermarché mais la boite d'intérim...
Si tu dois parler à quelqu'un de ton problème, ce n'est pas au chef de rayon, ni au directeur.

Après le souci est que souvent les boites d'intérim ne veulent pas se froisser avec leur client...  :down:

Pour l'avoir vécu, n'hésite pas à rappeler à la personne qui te dira que l'on ne peut y faire que c'est en partie grâce à toi que sa boite gagne de l'argent :
Grosso modo, le client paye 2 fois ton salaire, 1 pour toi et l'autre pour l'intérim.

Mais en tant que saisonnier, tu as 99% de chances de ne pas avoir gain de cause, bienvenue dans le monde du travail !!!
Et surtout profite bien de tes dernières années d'étude.  :)
Horizon pas net, reste à la buvette

11 août 2012 à 18:01:10
Réponse #24

Yohan

Et surtout profite bien de tes dernières années d'étude.  :)

+1 C'est la meilleure partie d'une vie.

El yack, si tu as besoin d'autres choses n'hésite pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //