Nos Partenaires

Auteur Sujet: "- Le goretex c’est mal….."  (Lu 16341 fois)

25 juillet 2012 à 00:09:02
Lu 16341 fois

SilentBo


bonjour

dans son compte rendu sur un stage http://stages-survie-ceets.org/fait-stage-de-survie-fondamentaux-de-la-survie-a-azay-le-rideau-37/
Alex dit: "- Le goretex c’est mal….." sans trop s'attarder sur le sujet.
quequ'un peut-il m'expliquer les problemes posés par le gor-tex? j'ai lu queques fils sur le sujet, mais a part un entretien de temps en temps je ne vois pas de quoi il est question.

25 juillet 2012 à 09:42:13
Réponse #1

dysoner


My 2 cents sur le Gore tex.

Apparemment il parle des chaussures, puisqu'il fait allusion au guêtres. Dans des conditions idéales ça fonctionne bien. Quand il pleut à torrent, ca s'infiltre par les coutures ou par la tige. bref dès que la quantités d'eau à l'intérieur de la chaussure atteint un stade critique, l'eau ne peut plus sortir par les interstices de la membrane et tu te retrouve dans le même cas que des chaussure étanches, c'est la piscine à l'intérieur.

25 juillet 2012 à 10:05:48
Réponse #2

Dalz


C'est comme des rangos en fait alors ?

25 juillet 2012 à 10:28:38
Réponse #3

Gofannon


Aucune chaussure est étanche et quand l'eau rentre évacue l'eau rapidement.
Soit c'est très étanche (botte) mais une fois inondée l'eau ne ressort pas. (+ problème de respirabilité) Soit c'est pas du tout étanche mais sèche et évacue l'eau très vite (meindle amphibian)

Pour en revenir au goretex, le problème que j'ai rencontré c'est que lorsque la membrane est saturée (eau, boue, saleté...) la chaussure ne respire plus du tout et à tendance à perdre son coté étanche.

Sur mes meindle elbrus pro avec membrane goretex, dans la neige et les herbes hautes trempées c'est génial mais dès que ça devient gras et collant j'ai l'impression que l'intérieur de la chaussure fait étuve. (je dit l'impression car c'est difficile de bien déterminer la cause de l'humidité intérieure)
De plus, je les ai depuis 3 ans maintenant et elles sont de moins en moins étanche. (pareil, ça peut être lié à l'usure des coutures et de la chaussure en elle même et non du goretex)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

25 juillet 2012 à 11:05:25
Réponse #4

Chris-C


Citation de: SilentBo
quequ'un peut-il m'expliquer les problemes posés par le gor-tex?

salut,


-cher
-demande un entretient régulier pour maintenir les performances
- le gore tex est un système de membrane micro poreux. Les trous suffisamment gros pour laisser passer l'humidité qui s'évapore de ta peau (respirant), mais suffisamment petit pour ne pas laisser passer les gouttes d'eau venant de l'extérieur (déperlant)

Lorsque ton équipement gore tex est recouvert d'une pellicule d'eau (pluie) et/ou de poussière/terre,  ça devient comme une surface étanche et ça ne respire plus, voir permet à l'eau de passer par capillarité de l'extérieur vers l'intérieur.

Donc très cher pour fonctionner si peu longtemps, en sachant qu'il faut vraiment y mettre le prix pour avoir la qualité.

Si tu rajoutes à ça que c'est très long à sécher lorsque ça à pris la flotte, que ça craint le feu (trou), la fumée (dégrade la membrane),
ça en fait un vêtement pour une utilisation précise.

Vu comme ça, ça a l'air d'être de la m*rde, mais en faite il faut retenir 2 choses:
- l'arriver du gore tex a était booster par une bonne com, les vendeurs dans les magasins on vraiment pousser ce système comme un truc révolutionnaire sans prendre en compte l'utilisation de chacun et la réalité du terrain. En gros "c'est imperméable et respirant"

-c'est un système qui fait ses preuves dans des conditions particulière, comme la haute montagne par exemple, temps sec et frais.

a+

25 juillet 2012 à 11:53:28
Réponse #5

jacqueline


Hello !

 J 'ai bossé assez longtemps dans le domaine des aménagements hydro électriques. Le pic d'activité  c'est pendant les crues, donc sous la pluie et dans les Cévennes,  ça n'a rien à envier à la mousson.

 Première sortie avec mon bel anorak de ski, déperlant. Un quart d'heure après, j'étais rincée et je suis allée me changer.
 
Le seul équipement qui résiste est celui de marin breton, avec le pantalon par dessus les bottes en caoutchouc..

 Pas très sexy, mais efficace et c'est la seule façon de tenir la nuit dehors en automne.

 L 'autre exercice fréquent était les visites d'ouvrages : il reste toujours de l'eau au fond, 5 cm parfois un peu  plus, ce qui rend la marche un peu pénible..

 En marchant dans cette eau avec des bottes en caoutchouc ,  derrière ça gicle et ça commence à mouiller le fute derrière les genoux. Au bout d'un kilomètre ça rentre dans les bottes et au bout de  2 km on a les pieds qui baignent. Parfois 15 km de marche dans ces conditions.   Donc c'était cuissardes si on voulait finir  au sec.  wah le look  :o ! défense de faire des photos   >:(


J'ai des pompes de rando en gore tex. Lors d'une rando dans un brouillard très dense ( merci le poncho ), en frottant sur les herbes humides, j'avais les pieds trempés.  Une journée, ça va , on rentre , une douche chaude, mais sur plusieurs jours ???

 Je n'ai pas fait l'essai, mais je me demande s'il ne faudrait pas emporter un peu de silicagel, pour absorber l'humidité  des pompes. On peut régénérer le silicagel en le faisant chauffer ( normalement dans un four  ).

 Plus efficace avec une ventilation en circuit fermé, mais bon on fait ce qu 'on peut.

http://www.gel-de-silice.com/Silicagel-Gel-de-silice.html 

25 juillet 2012 à 12:47:24
Réponse #6

Loubarou


Ok pour les chaussures , j'ai des mendl et c'est vrai que quand c'est trop gras ou que l'eau est vraiment presente , ce n'est pas vraiment etanche ....
Par contre j'ai un sursac 100% goretex et je peux vous assurer que c'est vraiment etanche , je l'ai meme testeé dans ma baignoire pour en etre sur ( oui oui merci du conseil David hehehe), AUCUNE infiltration d'eau , que ce soit sur les coutures etanches ou le reste , pourtant je l'avais completement plongé dans l'eau quelques minutes , bon bien sur pas jusqu'au niveau de la fermeture bien sur ... et je n'ai jamais eu de problem avec mem en ayant dormis au dessus de l'eau  ( hamac)en moyenne montagne , condition TRES humide !!!
Voila un ptit retour sur cette matiere que je trouve super , en tout ca pour mon sursac ... qui je precise est un carinthia !
A +

25 juillet 2012 à 13:30:25
Réponse #7

Brice


En fait il ne faut pas confondre goretex et magie :-) c'est juste ça.  si tu veux du bien imperméable, c'est le ciré breton (qui n'est plus ciré d'ailleurs). Mais fait donc un peu de randonnée en montagne (en monté) avec un ce genre de truc. Le plus du gorte tex c'est qu'il va permettre d'évacuer jusqu'à un certain point la transpiration tout en empéchant quand même pas mal la flotte de rentrer. Par contre une fois que le tissus est bien imprégné d'eau, la transpiration à beaucoup plus de mal à s'échapper. C'est pour ça qu'il faut le ré-impermabiliser de temps à autres.

Donc, le gore-tex c'est cher, c'est pas parfait, mais ca reste un bon compromis si les finances le permette et suivant l'utilisation que tu veux en faire. Si tu veux plus étanche : pancho, ciré, botte. Avec les inconvénients.

De toute façon pour être complètement trempé avec quoique ce soit, c'est toujours juste une question de temps.
I vo mé savé k'davé

25 juillet 2012 à 14:58:00
Réponse #8

Chris-C


Citation de: Bushcraft1981
Par contre j'ai un sursac 100% goretex et je peux vous assurer que c'est vraiment etanche

c'est une erreur de langage, c'est pas étanche, c'est résistant à l'eau,  c'est déperlant, mais pas étanche.
étanche c'est la combi de plongée, le poncho, le sac plastique....

Il est donc trés bien déperlant pourquoi? neuf, traiter nikwax ou autre.
De plus le test sous la douche ne correspond pas à la réalité d'une goutte de pluie qui débarque à X m/s

bref il faut choisir étanche ou respirant ou un bon compromis entre les 2 pendant combien de temps....

a+


   
Définition étanche: Qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz.
Synonymes hermétique, imperméable, waterproof.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/etanche/

bref c'est pas la définition d'une membrane gore-tex


 

25 juillet 2012 à 15:00:22
Réponse #9

Karto


c'est une erreur de langage, c'est pas étanche, c'est résistant à l'eau,  c'est déperlant, mais pas étanche.
étanche c'est la combi de plongée, le poncho, le sac plastique....


Etanche, si si !
Etanche jusqu'à huit bars quand il est neuf.
Les combi sèches de survie en mer dont je me revêtais régulièrement à une époque étaient en gore-tex.

25 juillet 2012 à 16:10:09
Réponse #10

Loubarou


c'est une erreur de langage, c'est pas étanche, c'est résistant à l'eau,  c'est déperlant, mais pas étanche.
étanche c'est la combi de plongée, le poncho, le sac plastique....

Il est donc trés bien déperlant pourquoi? neuf, traiter nikwax ou autre.
De plus le test sous la douche ne correspond pas à la réalité d'une goutte de pluie qui débarque à X m/s

bref il faut choisir étanche ou respirant ou un bon compromis entre les 2 pendant combien de temps....

a+
 

Merci de ton intervention Plumok mais je pense connaitre la difference entre etanche et deperlant , un defense 4 par ex est deperlant quand il est neuf , il n'est pas etanche du tout et d'ailleur pas deperlant tres longtemps ...
Ce n'est pas sous la douche que je l'ai testé mais dans mon bain , immersion total de plusieurs minutes dans l'eau avec moi dedans si tu preferes , il n'est pas traité et pas neuf ... je l'ai immergé mais pas totalement car forcement au niveau de la fermeture l'eau passera ... je pense qu'une telle immersion en fait un produit etanche !!!

Je cite le catalogue Carinthia :

"All our Bivy Bags and Bivy Tents have the revolutionary gas permeable laminate
as their topmaterial. The material is absolutely waterproof, windproof and vapour
permeable – the well-known properties of laminates. What’s new is that the new
laminate is also gas permeable. That means that the Bivy Bag can be closed
completely without having to keep a ventilation slit open for fresh air.
The fresh air permeates through the material itself."

Par absolutelty waterproof on entend bien etanche comme tu le precises a la fin de ton message

Mais je te comprends , j'ai eu du mal, avant de l'acquerir, a me faire a l'idée que cette matiere etait vraiment 100% etanche , c'est donc pour cela que j'en ai fait le test pour en etre sur et pas avoir de surprise sur le terrain !!!

A +
« Modifié: 25 juillet 2012 à 16:23:17 par Bushcraft1981 »

25 juillet 2012 à 16:26:19
Réponse #11

christobal


J'utilise des chaussures à membrane gore tex quotidiennement dans le cadre de mon activité professionnelle (dans la montagne Vosgienne, été comme hiver) et je ne rencontre pas le moindre problème d'étanchéité ce même en pataugeant toute la journée dans la neige mouillée (qui soit soit dit en passant est le pire truc pour tester l'étanchéité d'une paire de chaussure) .

Après comme elles se ¨désintègrent¨ de partout au bout d'un an à un an et demi je n'ai pas trop d'expérience sur la durée .

Voici une image des modèles utilisés, sur la rangée du hauts les chaussures ont un an et demi et partent en javel mais elles maintiennent toujours les pieds au sec .  ;)



25 juillet 2012 à 16:41:36
Réponse #12

Loubarou


quelques informations complementaires concernant le GORE TEX !!!

http://www.gore-tex.fr/remote/Satellite/content/qu-est-ce-que-le-tissu-gore-tex

L'impermeabilité est belle et bien une des caracteristiques principale de cette membrane ... le lien ce dessus vous apportera peut etre plus de comprehension par rapport a celle ci !!!

A +

25 juillet 2012 à 18:50:23
Réponse #13

Kilbith


Citer
Le Gore tex et les membranes craignent le sel et l'eau de mer (sauf celles spécifiquement faites pour) donc ne jamais emmener sa super surveste de montagne en bord de mer, elle serait rapidement et irrémédiablement flingué...

Je ne pense pas que la veste Goretex sera irrémédiablement flinguée. Elle ne fonctionnera tout simplement plus en terme d'évacuation de la transpiration. Le sel des embruns et de l'eau mer va se déposer à la surface du tissu et comme le sel est hydrophile on perd la fonction "respiration". On peut aussi imaginer que les cristaux arrivent à user la membrane en pénétrant le tissu. Pour éviter cela il suffit de rincer fréquemment la veste à l'eau douce, y compris dans l'eau de mer faute de mieux (bien moins chargée que le tissu saturé de sel par évaporation).

Pour les vêtements marins, Goretex propose des modèles spécifiques renforcés avec le label "Ocean Technology". C'est un label valable pour la membrane et pour la conception du vêtement (en mer l'eau elle arrive par paquet et parfois par dessous...). Le prix est stratosphérique.

Citer
Ce n'est pas sous la douche que je l'ai testé mais dans mon bain , immersion total de plusieurs minutes dans l'eau avec moi dedans si tu preferes , il n'est pas traité et pas neuf ... je l'ai immergé mais pas totalement car forcement au niveau de la fermeture l'eau passera ... je pense qu'une telle immersion en fait un produit etanche !!!

C'est un peu contre intuitif...mais ce n'est pas un gros problème ce genre de test pour une membrane ou une enduction : dans ton bain, tu as une "colonne d'eau" de tout au plus 1m. Or, l'imperméabilité pour les militaires commence à 1,5m à la colonne d'eau. On considère qu'au delà de 8m de colonne d'eau il n'y a plus de gain sur terre (on a les conditions de pression d'un genou sur le sol trempé ou une tempête de 160 km/h). Le goretex est donc "surimperméable" (entre 40m et 80m selon les supports) pour les conditions terrestres (mais pas pour un Karto plongeant dans l'eau de son MODU piper beta dans sa combinaison sèche.)


Citer
Voici une image des modèles utilisés, sur la rangée du hauts les chaussures ont un an et demi et partent en javel mais elles maintiennent toujours les pieds au sec .

comme avec les couteaux : tu ne fais pas semblant.... ;#

Mais en fait tu ne sollicites pas tellement la membrane goretex de tes chaussures (du moins beaucoup moins que les enveloppes) :
- Les chaussures n'ont qu'une seule année donc pas de vieillissement chimique (hydrolyse)
- Ce sont des modèles "tout cuir+caoutchouc" donc une grande partie de l'imperméabilité est assurée par la couche externe. Et la protection de la membrane est maximale.
- Ce sont des chaussures à semelle très rigide je crois. Or ce que ne supporte pas les membranes ce sont les flexions répétées, surtout en milieu humide. Le plus souvent ça perce à l'endroit de la pliure des orteils. A ce titre dans les tests, la membrane goretex était la meilleure dans les années 2000.

Citer
Pour moi le seul reproche réel, est le fait que toutes ce membranes sont bruyantes... A la chasse c'est chiant, pour certaines utilisations pointues aussi  
Yep.

Or le principe/promesse d'un vêtement goretex c'est d'être à port "permanent". En clair on la porte même quand il ne pleut pas, et là le bruit est gênant. Quand il pleut, la pluie fait plus de bruit que la veste. Les vestes goretex ou à membranes "spéciales chasses" sont moins bruyantes que les autres. Mais ont est loin du silence de la laine ou de la polaire.

C'est pour ça que je préfère séparer la veste de pluie de la veste de protection en mode "chasse/bushcraft".  ;)


Citer
Le seul équipement qui résiste est celui de marin breton, avec le pantalon par dessus les bottes en caoutchouc..
:doubleup:

Pour cette raison j'ai toujours un "ciré" suspendu dans mon placard, une sorte "d'assurance vie" si Nîmes 88 se reproduisait (épisode cévenole justement). Si on n'est pas en montagne et que l'on ne porte pas un sac à dos, un ciré est parfaitement gérable avec un peu d’habitude.

C'est pas fun, mais c'est "survie".  :lol:




« Modifié: 26 juillet 2012 à 09:05:10 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 juillet 2012 à 20:04:43
Réponse #14

Kilbith


J'ai une très belle Patagonia Triolet, couleur mangue et grise, qui n'a pas supporté 10 jours d'usage tropicale à Ste Marie -Madagascar- (on allait pêcher à la traîne en fin de saison cyclonique -7/8m de houle longue et plein d'orage en mer, on prenait des paquets de mer... Faut être un fou ou stakhanoviste pour pêcher en Stand up comme cela  ;D ;D ;D-), je la rinçais tous les soir soigneusement (on m'avait dit de faire attention...) A la fin plus étanche, malgré un passage en machine à froid avec la lessive spéciale membrane vendu au VC, le sèche linge doucement pour la membrane comme conseillé par Patagonia...
Patagonia ne me l'a pas passé en garantie malgré l'aspect quasi neuf de la veste, car il est spécifié que l'usage marin est prohibé (Patagonia n'utilise pas de Gore Tex mais d'autre membrane à priori haut de gamme...)
J'ai été con de dire (j'avais oublié la recommandation...) que je l'avais utilisé en mer mais le résultat est là j'ai maintenant une veste Gill Océan Racer pour aller en mer, très très cher mais faite pour... Et ma Patagonia me sert de coupe vent pour skier... Quand il ne neige pas...
Pour le bruit, des membranes, c'est très variable, parfois même dans la même marque et bizarrement selon l'utilisateur (gabarit) j'ai une Sportchief spécial archer avec membrane, plus charbon actif moi je la trouve géniale et j'ai un copain qui avait la même une taille plus grande (il fait 1M90 -110 kg- moi 1m72 75 kg), il avait revendu la sienne car super bruyante, à vu la mienne l'a trouvé super silencieuse, en a recommandé une au Québec chez Sail, d'où vient la mienne et les deux pour lui et a revendu la deuxième qui faisait un boucan d'enfer... Incompréhensible

Monsieur est gourmet à la vue de ses choix d'équipement. Que du (très) bon. Cela sent l'ancien milouf. 8)

J'ai bien précisé GORE TEX. Comme tu le précises ta triolet doit être du H2No et donc pas du goretex.

 Patagonia a parfois utilisé le goretex mais le plus souvent les membranes de chez Entrant. Celles-ci sont en PU donc inutilisables avec l'eau de mer. Pour le Goretex, c'était permis avec les versions en goretex classique trois couches jusque dans les années 2000. Avec les évolutions XCR et Proshell, je ne sais pas (entre temps ils ont lancé les ocean technology) car il est possible qu'ils aient cherché à augmenter la "respirabilité" du produit au prix d'une baisse de protection de la membrane (un peu comme chez event). Dans tout les cas, il faut rincer souvent pour protéger la membrane et surtout sauvegarder la déperlance du tissu.

Pour le silence :
Même constat. Les marques utilisent des membranes/enductions différentes selon les mises en production. Un des avantages du Goretex c'est que l'on est certain de ce que l'on achète....ceci dit il peut aussi avoir des variations dans la conception d'un vêtement selon la production, normalement pas la matière mais la confection peut varier.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 juillet 2012 à 08:24:02
Réponse #15

Nathan-Brithless


Le problème ne viend pas des qualités(nombreuse) ou des défaut(innombrable) du gore-tex.
Un matos précis et couteux est conçus pour un usage tout aussi précis, mais le fait est qu'il y a un genre de croyance supersticieuse en la technologie et spécialement dans le gore-tex..magie des mots, sans doute :glare:
Du coup, le rombier qui paie un fortune une veste high-tec conçue pour la haute montagne est tout déçu de contater qu'elle ne résiste pas a l'eau de mer, au feu.. ::)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 juillet 2012 à 09:11:45
Réponse #16

Kilbith


Le problème ne viend pas des qualités(nombreuse) ou des défaut(innombrable) du gore-tex.
Un matos précis et couteux est conçus pour un usage tout aussi précis, mais le fait est qu'il y a un genre de croyance superstitieuse en la technologie et spécialement dans le gore-tex..magie des mots, sans doute :glare:
Du coup, le rombier qui paie un fortune une veste high-tec conçue pour la haute montagne est tout déçu de constater qu'elle ne résiste pas a l'eau de mer, au feu.. ::)

+1

A cela s'ajoute le fait que l'on pense qu'entretenir convenablement le matériel est devenu secondaire dans l'esprit de beaucoup du fait de "technologie embarquée supposée".
« Modifié: 26 juillet 2012 à 09:57:19 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 octobre 2014 à 11:12:26
Réponse #17

wolf


Je fais remonter ce fil.

Je souhaite acheter une paire de LOWA zephyr mid.


Utilisation: France principalement mais aussi Afrique de l'ouest prochainement, puis ailleurs....

bref with GTX or without ?
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

26 octobre 2014 à 12:10:15
Réponse #18

azur


Je souhaite acheter une paire de LOWA zephyr mid.

Utilisation: France principalement mais aussi Afrique de l'ouest prochainement, puis ailleurs....

bref with GTX or without ?
Without!!! Plutôt deux fois qu'une... la zéphir est clairement orientée pour une utilisation en milieu chaud et sec (voire désertique), l'existence d'une version GTX m'a toujours interpelé: ces chaussures sont conçues pour avoir une bonne ventilation, il est donc un peu incohérent de limiter cette ventilation avec une membrane.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 octobre 2014 à 12:14:15
Réponse #19

wolf


J'entend  et c'etais bien mon avis au départ mais comme j'avais lu des avis qui vantaient  le gtx....  :(.

Bon en plus l'est moins chère  ;)

Je vais valider mon premier choix alors.

Merçi
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

26 octobre 2014 à 17:46:36
Réponse #20

Claude Ponthieu


Je souhaite acheter une paire de LOWA zephyr mid.

les semelles ont tendances à s’user rapidement sur du macadam, sinon rien à redire sur des non GTX, elles sont très confortables. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //