Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bois de chauffe, outillage mécanique (ou pas) ?  (Lu 17090 fois)

29 juillet 2012 à 01:12:38
Réponse #25

Bombadil

Salut

En reprenant le principe de la scie circulaire actionnée par un tracteur (post d'Achile), il y a une autre solution, avec un chwal:
http://www.youtube.com/watch?v=QFeR8Qlkrfg
http://www.youtube.com/watch?v=IcirMxYtAO8

Je n'ai pas trouvé de vidéo ou on voie mieux le système

29 juillet 2012 à 18:29:51
Réponse #26

gmaz87

salut,
Manifestement c'est une fendeuse de buche que le cheval actionne, ingénieux mais reste le problème premier de la coupe du bois.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 juillet 2012 à 18:59:58
Réponse #27

Bombadil

On peut imaginer que le dispositif fixé au tracteur (cardan et tout) et faisant tourner la scie soit actionné par le cheval avec le système du "tapis roulant" de la vidéo.

30 juillet 2012 à 00:58:58
Réponse #28

gmaz87

bjr,
Non je ne pense pas que ce soit possible, la scie doit tourner beaucoup plus vite pour être efficace, dans le cas du fendeur l'action (plus lente) du cheval doit servir à pomper pour mettre en pression un système hydraulique et du coup la vitesse reste négligeable.
Pour faire simple, en actionnant à la main une pompe hydraulique un homme parviendrait à un résultat similaire quoique d'une manière plus fatigante.( c'est l'exemple du cric hydraulique de voiture qui d'ailleurs sert dans certains bricolage à faire un casse buches de fortune).
Mais le système que tu indiques est intéressant pour casser les buches, c'est déjà une tâche lourde en elle même, si tu dois le faire avec un merlin.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 juillet 2012 à 01:38:57
Réponse #29

AC

Compte-tenu de la vitesse de rotation du cardan j'aurais parié sur un système de fendage à vis sans fin, mais dans cette autre vidéo on devine plutôt une transmission par chaîne ou courroie, puis un volant d'inertie, puis une crémaillère (ou un treuil ?) qui pousse la bûche sur une lame:

http://www.youtube.com/watch?v=wOMEDwtIKeQ&t=10s

P.S: Si quelqu'un a des infos sur la transformation artisanale de bûches en granulés (pour chaudières à granulés à alimentation automatique), ça m'intéresse par curiosité.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //