La scie à bascule est spécifiquement dédiée à cet usage mais est de ce fait moins polyvalente et plus encombrante. Il faut préférer un moteur triphasé (plus de couple). Avec un vieux moteur, un jeu de poulie à courroie, quelques roulements, et un peu de bricolage, il n'est pas si compliqué d'en fabriquer une. Le seul entretien est effectivement l'affutage de la lame.
Chez mes grands-parents, tout le monde a la sienne, fabriquée maison, et les affuteurs ont l'habitude.
Astuce: pour protéger la lame lorsqu'on ne s'en sert pas: un vieux pneu de vélo
Les vieilles scies de ce type fonctionnent effectivement en triphasé : il faut avoir l'abonnement adéquat et une ligne pour se brancher. Alternative : il existe des scies qui se montent à l'arrière des tracteurs, ce qui permet de débiter n'importe où, mais l'inconvénient est qu'il faut faire tourner le moteur (rapport conso
fuel gasoil / électricité à prendre en compte). Et naturellement, il faut un tracteur !
Dans mon village, tout le monde utilise ce genre de scie depuis des décennies. C'est increvable, facile à bricoler, réparer, améliorer et ne demande pas d'entretien à part la scie à affuter et un bloc de résine pour la courroie.
Cette scie appartenait à mon grand-oncle. Mon père et moi l'utilisont toujours pour scier notre bois de chauffage (45 stères par an environ). Elle a été améliorée au fil du temps. On a successivement ajouté un cache de protection en bois pour la courroie (limite les projections de sciure), des roues de récup avec des barres en fer amovibles (manutention) et un guide de coupe sur le plateau mobile (un bout de tube plastique gradué au marqueur) :

C'est sûr qu'au niveau sécu, y aurait à redire!
Question sécurité, effectivement, faut pas montrer ça à un inspecteur du travail, il va chopper un infarctus !

L'utilisation de ces vieilles scies demande une attention constante. La moindre erreur peut se payer très cher.
sportivement : 1h par jour de hache et scie manuelle doit bien remplacer une methode de musculation quelconque 
Même en faisant gaffe, ce genre d'activité esquinte aussi bien les articulations à la longue. A trente ans, ce n'est pas un problème mais à soixante-dix ? Si les anciens ont tous remplacé les scies passe-partout par des scies à bascule, ce n'est peut-être pas juste pour le plaisir de payer une plus grosse facture d'électricité. Il faut considérer que si on se chauffe au bois, il va falloir le couper jusqu'à la fin de ses jours et on n'aura pas forcément de la famille ou des voisins pour le faire à notre place.

acheter du matériel réformé me parait dangereux
Tout dépend du matériel : encore une fois, les vieilles scies à bascule sont tellement rustiques qu'elles ne posent aucun problème de longévité. Au pire, tu changes la courroie, tu vérifies le cable électrique, tu achètes une bonne lame et c'est reparti pour un tour.
tous les charpentier/menuisiers que je connais on au moins un doigt en moins.. y compris mon père..
Ouaipe. Mon père était menuisier et il a encore ses dix doigts, mais avec quelques jolies cicatrices...