Nos Partenaires

Auteur Sujet: Spray OC :LE sujet  (Lu 24127 fois)

28 décembre 2005 à 11:26:46
Lu 24127 fois

Ancien forum



Posté par Maximil

Qui a osé dire que le pepper spray était efficace ?
La dose qu'il se prend !  :o J'aurais été par terre depuis des lustres et lui il s'en fout ou presque !  ;D

http://www.wimp.com/pepper/

28 décembre 2005 à 11:34:28
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Mike

Bonne vidéo.
Plusieurs possibilités :
le spray est périmé,
se renverser une bière sur la tête permet de lutter efficacement (on dirait un slogan de pub  :D ),
le produit utilisé n'est pas un véritable...

En tout cas cela illustre assez aisément les modes d'interventions de la police US (ou canada?)...

A+
Mike

28 décembre 2005 à 11:57:03
Réponse #2

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

bon, ben je vais y aller de mes suppositions à moi  ::)

Le spray et le produit ne sont, AMHA, pas en cause, les agents sont incommodés directement par le produit en suivant le gars dans les toilettes, et un agent est carrément HS (enfin en a l'air) pendant l'intervention finale.

La bière a peut-être un effet relatif sur le produit (solvant à l'alcool) ...

MAIS je crois surtout que le gars est bien allumé (psychotique ?) et qu'il a une bonne dose de substance dans le sang et les neurones ...

Malgré tout çà, je trouve qu'il a résisté de façon extraordinaire à de l'OC !!

Ou alors, dernière supposition, tout simplement c'était pas de l'OC mais du CS et on sait que le CS ne fonctionne que peu sur les individus très alcoolisés ou sous l'infuence de substances dures (héroïne, cocaïne ...)

Merci pour la vidéo, très instructif ...

Fred

28 décembre 2005 à 12:03:53
Réponse #3

Ancien forum



Posté par humpfrey

En tous cas faut y aller pour être déchirer comme ça  :o ! Le mec est limite fandard avec ses démos de "pseudo karaté" ;D, moi j'aurai eu du mal à rester sérieux  ;D ;D

28 décembre 2005 à 12:22:13
Réponse #4

Ancien forum



Posté par guillaume

Heu moi j'ai pas compris pourquoi ils lui mettent du spray dans la g***e :-?
Si il vaut se taper la honte en fesant sa corégraphie c'est pas méchant?
a+

28 décembre 2005 à 13:29:01
Réponse #5

Ancien forum



Posté par frederic

bonjours
les fabricants de sprays oc et autres precise bien que 5 pourcents de la population ne sont pas receptif a ce type de produit.
dans cette video si ont regarde les policier ont vois que eux y sont recptif voir a la fin un policier pas trop en forme.
ont peut aussi constater que sur une action classique qui tourne pas trop bien ont se retrouve avec un sureffectif pour une arrestation qui n'est pas d'un degres hors norme.
la situation derrape assez vite a partir du moment ou l'interpeler bouge il semble que les policiers n'a pas choisie d'intervenir avant ce qui aurait peut etre calmer le jeux plus tot
a+
fred2

28 décembre 2005 à 14:54:19
Réponse #6

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
Le mec est limite fandard avec ses démos de "pseudo karaté" , moi j'aurai eu du mal à rester sérieux

En situation réelle je t'assure que tu trouves ça nettement moins drôle ...
Je me souviens d'un patiente, il y a quelques années qui, tout en faisant une chorégraphie très "martiale", m'a dit :

" Co**ard, si t'approches, je te casse en deux, je suis ceinture noire de TIRAMISU"

Oui vous avez bien lu "TIRAMISU" ... à l'instant même on a continuer notre action de maitrise etc ... après on en a bien rigolé mais certainement pas pendant l'intervention, là on est concentré, l'adrénaline monte et on agit.

Guillaume,
Citer
... pourquoi ils lui mettent du spray ...Si il vaut se taper la honte en fesant sa corégraphie c'est pas méchant?

Allons, allons, petit Padawan, ce qui c'est passé avant l'intervnetion tu ne connais point ...

@ +

Fred

[size=10]PS: moi j'aime bien le VRAI tiramisu ...[/size]

28 décembre 2005 à 15:36:47
Réponse #7

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut :)

Intéressante la petite vidéo.  

1) le spray était bon (les flics y réagissent bien <rire>).  C'est le gars qui n'était pas affecté, soit parce qu'il était bien intoxiqué, soit parce qu'il était simplement insensible...  le chanceux <rire>

2) on voit bien que les flics étaient plutôt réticents à aller se friter...  pour deux raisons je pense...  D'abord parce que le mec devait piquer les yeux d'assez loin <rire>, et en suite parce qu'à force de distribuer du spray en guise de réponse à tout, ils sont de moins en moins prêts à aller se frotter aux gars de près.  Le spray c'est bien, mais ça ne doit pas devenir LA solution à tout.  Faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. D'ailleurs le troisième flic qui arrive est là avec un bâton télescopique, et c'est lui qui semble le plus prêt à agir...  et le ton de sa voix ne laisse aucun doute.  Il est le premier à s'approcher quand le gars pose le verre pour l'éloigner.  Il est le premier à le suivre vers les chiottes.  Quand le gars ferme la porte des chiottes, c'est lui qui va l'ouvrir (il aurait pu l'ouvrir avec son pied).  En plus c'est le même qui est allé faire la prise d'étranglement quand le gars est sorti des chiottes et qui s'est pris du spray plein la gueule.  Faire preuve d'abnégation, c'est pas ça qu'on dit au Rugby ? <rire>  En tout cas c'est le seul qui me semble avoir vraiment fait son boulot dans ce cas là.  Je suis sévère, je sais.  Et oui, c'est plus facile à dire qu'à faire...

3) Vous avez vu le BIDE du flic de gauche, au début de la vidéo ?  Le gars doit faire 150 kg au bas mot.  J'ai rien contre les mecs enveloppés, hein.  Je le suis moi-même pas mal.  Mais là je vois pas comment il peut courrir, bouger vite ou se battre réellement efficacement autrement que dans une arène de sumo...  Ça fait réfléchir.  

4) Remarquez le tic de la tête du flic de droite, avant que le gars ne se lève.  J'ai souvent vu ce tic.  Ça veut dire "j'ai peur que ça tourne mal", je suis pas prêt à aller jusqu'au bout... en gros.  Difficile à contrôler, mais c'est le genre de truc qu'un gars habitué repère vite et peut exploiter.  En plus ça détruit la crédibilité vite fait quand on gueule "get on your knees"...

5) Quand un collègue est sur le dos du "suspect" avec une prise d'étranglement...  halte au spray <rire> -- surtout quand on voit bien que ça ne marche pas.  Mais avec l'adrénaline on ne gamberge pas à tout ça.  On agit comme on a l'habitude de le faire pour sauver ses miches : on spraye...

Ciao ;)

David

28 décembre 2005 à 17:29:24
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Pierrot

Je trouve que le policier balance son spray sans réfléchir, de plus le bonhomme semble plus allumé que méchant sans ça avec son verre à la main il peut sans problème découper du poulet.
La façon d'agir de ces policiers me rappelle celle de certains flics français que j'ai bien connu et qui sont plus forts à l'apèro qu'au boulot.

Certes c'est un métier à risques mais une fois de plus, on peut noter un manque de formation, d'entrainement et de capacité de décision.

Comme le dit david le spray semble être la panacée pour ce jeune homme, on peut regretter aussi le fait que  dans ce trio, il n'y a pas d'OPJ plus agé et expérimenté pour diriger les opérations.

28 décembre 2005 à 17:46:17
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Maximil

Holà Pierrot, si ca se trouve, comme le dit Survival Fred, le mec vient de saigner à mort à autre gars à coup de canette de bière. Il n' a pas l'air méchant certes, mais il est quand même costaud, allumé, et la présence des flics ne lui fout pas la trouille du tout, alors je sais pas si j'y aurais été plus cool avec lui.

Maintenant, un OPJ plus vieux etc... ils ont peut être une sacré experience derrière eux les gars que tu vois (sauf peut être celui avec la bedaine  ;D). On ne sait pas, et c'est toujours facile de critiquer à posteriori.

Mais perso, un mec comme çà, qui se fout royalement des forces de l'ordre, limite en se foutant de leur gueule, et qui en plus ne réagit pas normalement à un spray OC, moi je vais pas au corps à corps ! ::) . Bon, je ne suis pas non plus un agent des forces de l'ordre.

28 décembre 2005 à 18:03:08
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Pierrot

Je vois que je me suis mal fait comprendre, je ne parle pas d'être cool avec le gars, je trouve justement qu'ils ne sont pas assez sur leur gardes c'est pour cela que je pense à un manque de formation.
Ils sont tous les trois autour du bonhomme, mais à sa portée et bâti comme il est, il pourrait en attrapper un pour taper sur les deux autres...

Et lors de l'utilisation du spray, les deux autres ne semblent pas prêts à anticiper une réaction violente.

Voila, bien sur,  c'est mon interprétation du film, en tout cas ce n'est pas de la bonne propagande pour la police.  ;D

28 décembre 2005 à 22:38:54
Réponse #11

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

D'un autre côté, si là bas c'est comme chez nous, quoique fassent les policiers, y'aura toujours à redire. Faut plus faire d'étranglement, faut plus porter de coup, faut plus faire usage de gaz... Moi je pense qu'il ne reste plus que la projection du Ki à distance ;D ;D

29 décembre 2005 à 08:20:15
Réponse #12

Ancien forum



Posté par humpfrey

Osu !!!
Plus sérieusement, c'est clair qu'on ne connaît pas les raisons de l'interpellation de se type : p'têt qu'il refuse simplement de sortir du bar alors que c'est la fermeture ou p'têt qu'il a effectivement trucidé un type une 1/2 heure avant...
Ca me rappelle une fois, près de chez moi... : Un type a égorgé sa femme qui attendait ses gosses à la sortie de l'école  >:( et direct après, il se pose dans le café le plus proche, pose le couteau sur la table et se commande qqch à boire...Quand les flics l'ont interpellé, il était tranquillement en train de boire son café...Y a parfois vraiment des allumés donc méfiance...
Pour moi, beaucoup de professions à risques élévés (plus de risques que les flics à mon sens...) se situent au niveau du personnel médical dans les hôpitaux civils : c'est fou le nombre d'allumés qu'il peut y avoir là bas...Encore plus dans le service des urgences...

29 décembre 2005 à 09:07:44
Réponse #13

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: bison_solitaire link=1135765606/0#11 date=1135805934
D'un autre côté, si là bas c'est comme chez nous, quoique fassent les policiers, y'aura toujours à redire. Faut plus faire d'étranglement, faut plus porter de coup, faut plus faire usage de gaz... Moi je pense qu'il ne reste plus que la projection du Ki à distance ;D ;D

T'as oublié la prise de monsieur Spock <rire>

J'ai jamais été flic (et avec tout le respect que je te dois, Bison, juste la vision de moi en uniforme en ferait marrer plus d'un ;D) mais j'ai été videur et je sais que c'est le genre de métier paradoxal.  T'es confronté à des situations où la chose la plus intelligente à faire c'est le "repli stratégique", mais tu dois quand-même y aller.  Et tu dois y aller sans prendre de risques (alors que c'est dangereux, hein ;D), et sans pouvoir faire ce qu'il faut pour limiter vraiment les risques (y aller franco et sans laisser de chances au gars en face quoi)...  C'est un cahier des charges difficile, voire impossible à réaliser.  C'est toujours plus facile de trancher quand on est bien calme et bien au chaud derrière un bureau.

Se défendre sans se défendre et contrôler les mecs par la pensée.  Voilà un slogan d'école de self qui serait vendeur <rire>

Moi à la fin j'étais passé maître dans l'art ultime du blabla-do.  Un gars sur la piste de dance enragé comme un chien, qui vient de mettre une fille KO.  Je me pointe calmement (en apparence parce qu'au fond tu stresses), et je lui dis avec un grand sourire "t'as bien fait de lui en mettre plein la gueule à cette grosse c*nnasse" (je vous traduis la version québécoise hein <rire>)...  Le gars, tellement surpris, fait des grands yeux et s'apprête à se marrer et la seconde d'après il a la gueule par terre et un genou derrière la tête, et on est trois à le tenir.  Tu vois le style.  

Ce qui me fascine...  tout en me terrifiant un peu...  c'est que dans les bars je bossais généralement avec des gars mieux entraînés que la plupart des flics et gendarmes.  Tous mes collègues étaient soit avancés dans un art martial quelconque, soit ils étaient tombés dans la marmite quand ils étaient petits et avaient passé leur vie à se battre.  Quelques-uns combinaient les deux.  Et tous faisaient plus de 100kg (à 110kg à l'époque, j'étais le petit futé du groupe <rire>).  Du côté des forces de l'ordre, sauf quelques-uns qui s'investissent personnellement -- et dans leurs temps libres -- dans leur entraînement, j'ai l'impression que la formation offerte par l'état aux techniques de "baston/contrôle/etc." est très très limitée.  Me trompe-je ?

Enfin bon.  Je voulais pas cracher sur les flics de la vidéo non plus.  Au final, personne de sérieusement blessé et le gars menotté.  C'est surtout ça qui compte...

Ciao ;)

David

05 mars 2006 à 12:27:54
Réponse #14

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

En effet, j'ai eu la bonne idée de changer la cartouche périmée de mon lançeur OC gaz et accidentellement j'en ai pété la valve ce qui a eu pour effet de vider le contenu sur moi. Le tout bien sur dans une pièce de 11 m2. Mon premier reflexe ayant été de  fermer la porte du bureau vers le reste de la maison afin que ma femme n'en ressente pas les effets et d'ouvrir la porte fenêtre pour sortir en laissant aérer.

Les effets :
il s'avère que je n'ai ressenti ceux-ci qu'au bout d'environ 45 secondes. Irritation de la peau ayant été directement touchée et des muqueuses des voies aériennes respiratoires. Toux irrepressible et difficultés à respirer du fait de la cadence des quintes de toux. Intense irritation des poumons et de la trachée.

la décontamination
Bien rincer et boire beaucoup sont les meilleurs conseils en la matière. Cela redevient supportable au bout de 10 mn. Les effets d'irritation interne durent environ deux heures. L'iirtation cutanée dure 30 mn mais n'est à aucun moment insupportable. La gaz très volatile s'est quand même propagé aux pièces voisines pour le plus grand bonheur de ma femme qui m'a exprimée ça façon de penser dans des langues que je la savais pas parler  :Grrr:.

incapacitation
Pendant 45 secondes je n'ai pas été mis hors de combat et encore sans apport massif de l'adrénaline d'une situation de stress. J'aurai pu blesser plusieurs personnes pendant ce laps de temps. Bien sur je n'ai pas été atteint aux yeux ce qui aurait pu être beaucoup plus immédiat. J'ai été par la suite incapacité au bout des 45 s et pendant 10 mn sans rien pouvoir contrôler. Au delà cela redevient gérable et supportable. Mes deux chats qui ont pourtant respirés du gaz n'en ont été absolument pas incommodés, alors que ma femme................  :Chut:

conclusion de cette expérimentation involontaire.
Pas de réel stopping power immédiat mais une réelle incapacitation le temps suffisant de dégager et de se mettre à l'abri.Surout si on vise directement le visage. Le gaz est à proscrire en intérieur (lui préférer le gel) et je doute de sa capacité vulnérante en extérieur, du fait du vent. Un impact tool est nécessaire pour obtenir un effet vulnérant immédiat.

Immaginez le nombre de coups de couteau qu'ont peut donner en 45 secondes.

05 mars 2006 à 12:50:34
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Pierrot

Merci pour ce test, tu es un martyr de la self défense  ;D.

Ce que tu rapportes sur le temps de 45 secondes avant d'être incapacité est intêressant, toutefois comme pour la douleur, je suis persuadé que chaque personne réagit plus ou moins vite et de façon plus ou moins marquée à ce genre de produit.

Si quelqu'un veut m'envoyer un spray OC, je vous ferai part des tests.  ;D  ;D

05 mars 2006 à 13:12:06
Réponse #16

Ancien forum



Posté par bloodyfrog

Merci Patrick ( ::)) pour ce test et ses conclusions qui laissent à réfléchir...

Bon, passons à la suite...
Y'a moyen que je te trouve un Taser pour essayer.
Je le dirais pas à Madame... ;)

 ;D

Manu.

05 mars 2006 à 13:24:25
Réponse #17

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tiens, prends ça, mouche ton nez, ça va aller mieux ;)

Putaing :D

Merci de partager tes malheurs avec nous.  C'est pour la bonne cause.

Ciao !

David

05 mars 2006 à 13:36:05
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Tycho70

Bravo ! Bravo pour ce test malgré toi ! :)
Lorsque t'aura une cartouche de gaz moutarde à changer, je te recommande de prendre un peu plus de précautions !   ;)  ;)  ;)

05 mars 2006 à 13:43:13
Réponse #19

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Vraiment merci Patrick... ça c'est de l'abnégation, tu pourrais comparer avec du CS qu'on puisse se rendre compte ?

45 secondes si les yeux ne sont pas touchés  :o Oui, là ça fait tout de même réfléchir ... y'a vraiment moyen de se faire dégommer quelques fois en 45" ...   :-/

J'me suis pris une ou deux fois un jet de CS dans la tronche (ou presque) et là c'est vachement plus rapide, mais malheureusement plus sélectif aussi ...

Bref, en conclusion, pour une action immédiate de l'OC faut toucher les yeux !

Ca me fait penser à un gars sur le Forum de Hood qui avait tester un Tazer gun de 100,000V ...
A lire sur : http://survival.com/IVB/index.php?showtopic=1901

@ +

Fred

Edit de 18h00 :
Citer
La gaz très volatile s'est quand même propagé aux pièces voisines pour le plus grand bonheur de ma femme
Au moins on peut dire que votre couple ne manque pas de piquant  ;D ;D

05 mars 2006 à 17:16:26
Réponse #20

Ancien forum



Posté par Sébastien

Malut à tous,

Citation de Survivalfred :
Citer
Vraiment merci Patrick... ça c'est de l'abnégation, tu pourrais comparer avec du CS qu'on puisse se rendre compte ?

LOL², tu m'as devancé !

Merci pour ce "test" et j'ai une pensée pour ta femme...

Seb

05 mars 2006 à 22:48:59
Réponse #21

Ancien forum



Posté par Maximil

J'ai fais pas mal de dépenses ce week-end (trousse à pharmacie, défense, flash de radar)...
J'ai investi dans un spray poivre en gel en 25ml (code OTAN F-8274), CPS Capsicum Pepper System. Moi, j'en ai un. Qui n'a pas le sien encore et se dit qu'il devrait en avoir un mais attends d'en avoir besoin pour regretter de ne pa l'avoir encore..

06 mars 2006 à 12:49:35
Réponse #22

Ancien forum



Posté par Persea

Citation de: Maximil link=1141558075/0#7 date=1141595339
J'ai investi dans un spray poivre en gel en 25ml (code OTAN F-8274), CPS Capsicum Pepper System.

j'en avais un quand j'étais lycéenne et que je devais traverser  des lieux...difficiles....Un matin (juste avant un cours de maths, je m'en souviens très bien  ::)) il a eu comme qui dirait une défaillance, et j'en ai eu plein la main... Ca m'a brûlé toute la journée...  :o Alors dans les yeux, je n'ose pas trop imaginer... C'est vrai que depuis, je me méfie quand même de ces engins-là... ::)

06 mars 2006 à 15:32:39
Réponse #23

Ancien forum



Posté par Tycho70

Ben oui, ce serai bête de jouer à l'arroseur arrosé lorsqu'on se fait aggressé...

17 mars 2006 à 20:14:29
Réponse #24

Ancien forum



Posté par CBT

salut,
je suis à la recherche d'un spray OC à porter en "inside" (à l'intérieur du pantalon donc plat ou fin)
je ne trouve rien d'intérressant à part peut être le "key defender" mais j'en sais pas plus (en le bricolant un peu on peut le valoriser en koppo-stick, à tester..)
qu'en pensez vous? quelqu'un connais du bon matos ?
merci
A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //