Quelques remarques après lecture attentive de l'article et des commentaires :
- Le cas présent est un cas spécifique : construire pour ne plus avoir de loyer à payer, faire baisser les factures mensuelles (énergie, eau, etc.), se responsabiliser et monter en compétence en construisant soi-même, etc. L'objectif n'est pas de construire le plus écolo possible, de faire dans l'habitat groupé, etc. Les critiques du type "c'est bien mais le photovoltaïque c'est dur à recycler" ne sont pas utiles : l'objectif du projet est davantage d'autonomie et pas "on fait tout en biodégradable".
- Le monomur de 30 cm c'est pas mal au niveau énergétique (k~0,39), mais pas suffisant pour la réglementation wallonne (Belgique) par exemple. À partir de 2014 (c'est-à-dire demain), 30 cm de monomur ne sera pas suffisant, il faudra augmenter l'épaisseur ou ajouter au minimum 5 cm d'isolation en polyuréthane (pour avoir un k~0,21).
- Pour le toit, le panneau sandwich est pas mal, ça correspond à du ~16cm de laine minérale. On pourrait aller vers le ~25cm.
- Pour l'eau, ils récupèrent un maximum, traiteront les eaux usées via un bassin phyto (épuration sur site), vont essayer de trouver une source dans les parages.
- Eau chaude sanitaire obtenue via le gaz (j'imagine propane)...le solaire thermique et une pompe à chaleur, c'est pas mal, mais il y a des contraintes (budget, conso électrique, etc.)
- Grosse grosse grosse grosse interrogation vis-à-vis de la ventilation de ce bâtiment. Il y a, je pense, une erreur de compréhension de ce qu'est la ventilation nécessaire de la part des auteurs du projet. Pour moi, il faut ventiler activement (en ouvrant les fenêtres ou en utilisant une VMC), le mur ne laissant passer que ~5% de l'eau qu'on produit. Et je ne parle que de l'eau, pas du reste des trucs à virer (odeurs, particules, colles, etc.).
- Les murs en paille sont mentionnés dans les commentaires. L'humidité est un problème majeur pour ce genre de mur. Pour un projet privilégiant la rusticité/résilience/etc., c'est peut-être à proscrire.
- Petite correction dans l'article, ce ne devrait pas être 4300W/h mais 4300Wh/jour.
A+