Bien dit.
Je pense qu'aujourd'hui l'attention des gens est très divisée entre les divers groupes facebook et les nombreuses sollicitations qu'on a dans la poche tout le temps. L'époque où on pouvait se poser des heures sur un forum sans qu'un petit point rouge apparaisse sur un fond bleu, et sans que le téléphone ne vibre est depuis longtemps révolue.
Les forums sont donc voués à être une sorte d'intermédiaire bâtard entre des blogs qui posent des articles de fond et des aggrégateurs de signal qui font mal leur boulot (parce qu'ils ne bippent pas assez).
Ceci dit, le mouvement de balancier revient petit à petit. Les gens (intéressants) en ont un peu marre de perdre du temps à regarder des photos de chat et des posts haineux sur les réseaux sociaux, et se recentrent un petit peu sur les forums, actuellement.
Je pense pour ma part que ce forum va devoir s'adapter à ce phénomène. Non pas en relançant un wiki (technologie lourde, laborieuse, pétrie de failles de sécurité et relou à éditer) mais bien en restructurant les choses de manière à simplifier l'accès et à être fidèles à l'esprit d'origine : partager du contenu de grande qualité avec des gens passionnés.
Aujourd'hui, les stats du forum sont intéressantes : les gens le lisent BEAUCOUP mais postent peu. On a plus de pages vues maintenant qu'à la belle époque, mais beaucoup moins de posts par jour. Peut-être qu'il serait temps de se poser des questions de fond, et de relancer la machine sur des bases différentes-mais-pareilles ?
Bref, je veux bien qu'on y réfléchisse ensemble, si quelqu'un a envie de lancer un fil sur le sujet quelque part, j'y participerai volontiers
Tchuss
David