Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un nouveau forum, dédié aux questions de vie/survie à long terme : CR !  (Lu 21817 fois)

18 juin 2012 à 16:44:00
Lu 21817 fois

DavidManise

Salut à tous,

Bon.  J'ai vu la date.  18 juin.  Je me suis dit que c'était sympa comme coïncidence pour lancer un appel. 

1) voyant que le monde devient de plus en plus instable et changeant, beaucoup de gens s'intéressent de près au survivalisme, et aux questions de préparation (du domicile, notamment).  Mais ces préparatifs sont souvent fortement connotés, et beaucoup de groupes et de réseaux dits "survivalistes" sont aujourd'hui largement occupés et utilisés par des tendances politiques extrêmes pour diffuser leurs idées. 

2) plusieurs pré-supposés des mouvements findumondistes (je vais, par souci de précision, distinguer les survivalistes sains d'esprit des findumondistes paranos) sont issus directement d'une vision du monde apocalyptique où en cas de crise c'est forcément chacun pour soi, dans un chaos total et sanguinolent : c'est faux.  Bien que des phénomènes de ce type existent, ils restent marginaux, et la plupart des gens s'organisent, coopèrent, et s'en sortent ensemble...  et plus les communautés, avant les crises/catastrophes, ont de solutions et sont liées, plus le tissus social est résilient : il peut encaisser beaucoup de changement sans se déchirer.  Le problème avec les discours apocalyptiques et paranoïaques de certains, c'est qu'ils abîment le lien social dans les communautés, et entre les communautés...  et en faisant ça, ils créent malheureusement bien souvent ce qu'ils craignent : des gens qui sont prêts à se barricader chez eux avec femmes et enfants, et avec un bon stock de bouffe et de munitions en espérant presque que les zombies débarquent...  Bien qu'il soit naïf et angéliste de penser que les pillages et agressions ne puissent pas exister, la réalité est qu'il est possible de se défendre contre tout ça, voire de le prévenir carrément en faisant en sorte que les gens sachent survivre ensemble

3) l'histoire, ancienne comme récente, démontre qu'en temps de crise et dans les situations de catastrophe, les individus qui s'en sortent le mieux sont ceux qui appartiennent à des groupes qui ont quatre caractéristiques principales :

- ce sont des groupes où le lien social existe : les gens, avant la crise, se parlent, se soucient les uns des autres, et ont l'habitude de faire des choses, même banales, ensemble ;
- ce sont des groupes qui possèdent des moyens de production, communication, transport, soins, éducation, etc, etc. à l'échelle locale, tout en étant également connectés au reste du monde.  Autrement dit, ils achètent des bananes de floride mais ont aussi des courges dans leur potager.  Ils ont Internet mais aussi une place du village où les gens peuvent papoter, etc.
- ce sont des groupes où des individus "piliers" ou "ressource" sont présents : ces derniers sont porteurs de solutions techniques précises et utilisables, et sont capables de les transmettre, de les mettre en place, d'organiser l'effort collectif, etc.  Ce sont généralement des gens qui ont l'habitude d'encadrer ou d'enseigner, qui sont intelligents, et qui sont reconnus pour leurs qualités humaines...
- ce sont des groupes qui savent intégrer les traditions et la modernité.  Ils savent être dans une logique d'intégration entre progrès et histoire, entre traditions séculaires et technologie de pointe.  Ils n'hésitent pas à faire un texto à leur vétérinaire pour dire qu'une de leur vache s'est cassé une patte.  Ils trouvent sur Internet des infos pour combattre le mildiou.  Ils sont au milieu des bois avec un feu de camp et de la viande qui grille, et une cle 3G et un PC dans l'autre main...  bref, ils intègrent tout de manière intelligente et libre.

4) il est possible et souhaitable de développer ce modèle maintenant, pour plusieurs raisons :

- c'est sympa :)
- on se marre bien :)
- on peut compter les uns sur les autres...
- on a de bons légumes ;
- on dépend moins du bon vouloir des banquiers ou des lobbies pétroliers, ou des grandes industries...
- on développe une meilleure qualité de vie maintenant ET une assurance vie en cas de crise...
- etc.

Ce forum existe déjà.  Il se donne pour but d'aggréger des savoir-faire, de les tester, et d'en faire des mini-manuels à diffuser gratuitement partout, pour rendre toutes les communautés qui le souhaitent plus résilientes : écoles, mairies, buildings, entreprises, quartiers, lotissements, familles, whatever.  Il se donne aussi pour but de connecter entre eux les groupes résilients pour tisser un réseau de réseaux, et faire en sorte que les gens puissent échanger des infos, mais aussi des légumes, des trucs, des coups de main, ou ce qu'ils voudront, de manière simple et ouverte. 

Les règles sont claires et simples :

- AUCUNE POLITIQUE : toute tentative de récupération politique du mouvement sera sanctionnée d'un bannissement total et définitif, et on ira plus loin s'il le faut ;
- ON EST TOUS AU SERVICE DU RESEAU, on ne l'utilise pas...  ceux qui viennent dans l'idée d'utiliser le réseau pour n'importe quoi vont trouver qu'on est chiants, cons, et très méchants...
- ON BOSSE...  c'est un forum de travail avant tout, où on réfléchit, invente, diffuse, gamberge, échange...  on se marre bien hein, mais on bosse avant tout. 

Ceux que ça intéresse, vous me faites un mail ici : lui@davidmanise.com avec pour objet "je veux participer au projet" ;)

On a besoin de bricolos, de graphistes, de communicateurs, de relecteurs, de maraîchers, de toubibs, de psys, de travailleurs sociaux, de managers, de casse-c*u!lles constructifs, d'ingénieurs, de philosophes, de chasseurs, de pêcheurs, de profs de fac, de mecs qui ont pas le bac mais qui savent réparer une tondeuse à gazon...  de juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes, ou n'importe, tant que vous êtes humains avant tout...  la politique reste au vestiaire.  La religion aussi.  C'est comme ici.  On prolonge des vies...  mais la vie de communautés, de groupes, de sociétés... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 juin 2012 à 16:55:18
Réponse #1

greenman

Bonjour

Juste pour que ce soit clair

en fait tu comptes créer un forum (ou sous forum) mais avec une optique plus "proche" de ses membres?
Un forum d'entraide, avec des échanges, mais qui se feront de quelle manière? Car la plupart des gens n'habites pas le même endroit..

En fait je ne comprends pas bien le système, et le but de ce projet.

Désolé
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

18 juin 2012 à 17:05:24
Réponse #2

DavidManise

en fait tu comptes créer un forum (ou sous forum) mais avec une optique plus "proche" de ses membres?
Un forum d'entraide, avec des échanges, mais qui se feront de quelle manière? Car la plupart des gens n'habites pas le même endroit..

Le forum existe déjà.  C'est pas ici, c'est ailleurs.  L'optique c'est de diffuser des solutions pragmatiques et efficientes pour rendre des groupes résilients, autrement dit capables de survivre à tout, y compris à la connerie humaine ;)

Il y aura un réseau : on facilite les liens entre les gens que ça intéresse et qui contibuent au projet, et chacun pourra, s'il le souhaite, mettre ça en place chez lui avec des proches, dans sa boîte, dans son immeuble, dans son quartier, whatever.  Sans pression ni prise de tête, ni discours findumondiste.  Juste mettre ça en place, sans plus :)

Exemples :

- mettre en place un potager collectif dans une copropriété ;
- développer un moyen simple, sûr, peu couteux et efficace de pré-chauffer son eau avec le soleil ;
- inventer une clim qui ne consomme presque pas de courant et qui est écolo ;
- organiser à l'avance une chaîne de secours locale dans une zone sismique ;
- etc, etc.

Plus clair ? :)

Ciao ;)

David

18 juin 2012 à 17:12:38
Réponse #3

greenman

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

18 juin 2012 à 17:16:17
Réponse #4

flocondavoine

Le forum existe déjà.  C'est pas ici, c'est ailleurs.
Par curiosité, pour quelle raison ?
Pourquoi ne pas indiquer l'adresse en clair ?

18 juin 2012 à 17:44:41
Réponse #5

DavidManise

Parce que quelques rares en seront exclus, au début, le temps que la truc ait pris une forme robuste et saine ;)

Et parce que c'est un projet qui mérite son nom de domaine à lui ;)

David

19 juin 2012 à 19:35:04
Réponse #6

Jérôme A

salut ,

En faite cela revient à crée un réseau local  en cas de pépin majeur via un site internet en communiquant à mes voisins par ex,  l’existence d'un forum regroupant les compétences/ressources en matériels... que nous avons à disposition chez nous , une sorte de recensement quoi ...

Par ex chez moi on peu faire la bouffe pour 100 pers ( j'ai les gamelles de collectivités) , je suis boucher de formation donc possibilité de tuer/découper n'importe quelles bestioles  ...

alors toi mon voisin éleveurs de mouton veux tu  faire parti de ce réseau ? au cas ou ... 

si oui  va t'inscrire sur " noussurvivronspascon" ...

...
Plus facile de passer par un site/forum pour sensibiliser des personnes à la nécessité de constituer un réseau avant plutôt qu’aprés  ...

J'ai juste ?

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

03 juillet 2012 à 20:00:20
Réponse #7

DavidManise

Salut !

Sorry j'avais pas vu ce message.

En faite cela revient à crée un réseau local  en cas de pépin majeur via un site internet en communiquant à mes voisins par ex,  l’existence d'un forum regroupant les compétences/ressources en matériels... que nous avons à disposition chez nous , une sorte de recensement quoi ...

Mouais non...  là le but c'est de diffuser des infos fiables, et des méthodes pour organiser humainement et intelligemment la suite.

Par ex chez moi on peu faire la bouffe pour 100 pers ( j'ai les gamelles de collectivités) , je suis boucher de formation donc possibiité de tuer/découper n'importe quelles bestioles  ...

Oui.  Ca c'est un super exemple d'un savoir faire collectif qui peut franchement être utilisé par une communauté ! :)

alors toi mon voisin éleveurs de mouton veux tu  faire parti de ce réseau ? au cas ou ... 

si oui  va t'inscrire sur " noussurvivronspascon" ...

...
Plus facile de passer par un site/forum pour sensibiliser des personnes à la nécessité de constituer un réseau avant plutôt qu’aprés  ...

C'est pas vraiment ça.

Là, le but, c'est de développer des manuels, des savoirs, des savoir faire, et de les diffuser.  Y compris des savoir faire qui vont concerner la création de réseaux.

Deux types de réseaux / groupes :

- réseaux étendus géographiquement (ce forum est un super exemple) où on peut échanger surtout des infos ;
- réseaux locaux où la compétence est forcément moindre, et où un membre du réseau étendu devient un pilier, un moteur...  sans rien attendre de la communauté (le pilier est forcément en avance sur les gens autour de lui).  Il est là pour créer une dynamique positive autour de lui.  Et plus il y a de piliers éparpillés partout, moins le ciel pourra nous tomber sur la tête ;)

Ciao ;)

David

04 juillet 2012 à 02:11:33
Réponse #8

Lélie

Ah ben voilà, le mystère s'éclaircit ! T'as un mail  ... ;D
"Scratch any cynic and you will find a disappointed idealist" George Carlin

04 juillet 2012 à 21:42:04
Réponse #9

frutapao

Pour l'instant ça sonne intéressant.

Jusqu'ici, je "consommais" le forum (c'est pourquoi j'ai peu de posts...). Mais là, il y a une facette de "production" concrète si j'ai bien compris (un réseau, des manuels, etc.).

J'ai envie de m'y impliquer un peu. Voir ce que cela donne et en même temps, "produire" (ou participer à) des choses partageables et/ou utilisables.

Je suis travailleur social et la création de lien social, de réseau ainsi que la recherche de ressources et compétences c'est un peu mon quotidien (au niveau socio-éducatif bien sûr...).

Donc oui, j'envoie un mail.
Your only weapon is your brain. Everything else is a tool.

Prudence est mère de sûreté

04 juillet 2012 à 22:12:08
Réponse #10

Maximil

mmm... cela ne fait-il pas un peu secte vu de l'exterieur ?  :ohmy: Juste une question qui prouve qu'on peut être modo ici et à la masse  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 juillet 2012 à 22:19:02
Réponse #11

DavidManise

C'est tout le contraire.

Une secte, c'est facile de rentrer, et difficile d'en sortir.  Ce projet là, c'est difficile de rentrer, et facile de se faire éjecter ;#

David

04 juillet 2012 à 22:23:35
Réponse #12

Moleson

C'est tout le contraire.

Une secte, c'est facile de rentrer, et difficile d'en sortir.  Ce projet là, c'est difficile de rentrer, et facile de se faire éjecter ;#

David
Dis donc ça prend une tournure sexuelle  ;#

Moléson

05 juillet 2012 à 00:33:40
Réponse #13

nésurlo

Idem David, tu as un mail.
CR = Coordination Résilience ?

Nesurlo.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

05 juillet 2012 à 10:46:45
Réponse #14

Meow

mmm... cela ne fait-il pas un peu secte vu de l'exterieur ?  :ohmy:

;#

Déjà qu'un forum sur la survie c'est un aimant à fantasmes, alors si en plus c'est secret...  ;)
DON'T PANIC !

20 juillet 2012 à 23:12:57
Réponse #15

Matko

Bonsoir,
en fait un forum axé sur les compétences et le savoir-faire avec rapprochement social à la clé ?
Si j'étais en mesure d'émettre un souhait, pourrait-il y avoir moins de branlette que sur ce forum (sans manquer de respect à personne, mais y'en a qui causent et qui rêvent au lieu de se bouger et de réflechir) au niveau des interventions ?

Des sections plus "techniques" que technologiques, ou des WIP ou DIY comme sur métal connexion : des vrais tutos, quoi.

David, tu crées un retour à l'esprit citoyen clanique au lieu du consommateur ?  ;)

"Une utopie cannibale ? Comme c'est intéressant !" Le père de Malcolm dans Malcolm.

"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

21 juillet 2012 à 09:37:20
Réponse #16

Moleson

Bonsoir,
en fait un forum axé sur les compétences et le savoir-faire avec rapprochement social à la clé ?
Si j'étais en mesure d'émettre un souhait, pourrait-il y avoir moins de branlette que sur ce forum (sans manquer de respect à personne, mais y'en a qui causent et qui rêvent au lieu de se bouger et de réflechir) au niveau des interventions ?

Des sections plus "techniques" que technologiques, ou des WIP ou DIY comme sur métal connexion : des vrais tutos, quoi.

David, tu crées un retour à l'esprit citoyen clanique au lieu du consommateur ?  ;)

"Une utopie cannibale ? Comme c'est intéressant !" Le père de Malcolm dans Malcolm.

T'es sur que tu es en train d'écrire dans le bon forum ?

En plus David ne va pas te répondre et je ne vais pas le faire à sa place, il est absent encore une semaine.

Moléson

21 juillet 2012 à 10:10:10
Réponse #17

Matko

Bonjour Moleson.

Oui, hélas. Vas faire un tour dans "outils coupants" ou "survie en milieu urbain", et très honnêtement donne moi ton sentiment.
Et, curieusement, on retrouvait pas mal de matos neuf ou en très bon état dans les petites annonces... ^-^
Y'a quelquechose qu'à du m'échapper, là. Le côté "ninja de salon" sans doute.  ;)

Merci de ta réponse.

21 juillet 2012 à 11:08:09
Réponse #18

Moleson

Bonjour Moleson.

Oui, hélas. Vas faire un tour dans "outils coupants" ou "survie en milieu urbain", et très honnêtement donne moi ton sentiment.
Et, curieusement, on retrouvait pas mal de matos neuf ou en très bon état dans les petites annonces... ^-^
Y'a quelquechose qu'à du m'échapper, là. Le côté "ninja de salon" sans doute.  ;)

Merci de ta réponse.
T'es juste à côté de la plaque.
Ce sujet ne concerne PAS le forum dans lequel tu es en train de poster.

Moléson

21 juillet 2012 à 11:28:06
Réponse #19

guillaume

STOP ! Où est-ce que tu as vu que c'était un cahier de doléances ici Matko ?

Même si dans le fond je ne peux pas être en désaccord avec toi, laisses les modos faire leur travaille.

Dernier avertissement :(.

a+

21 juillet 2012 à 11:46:02
Réponse #20

bloodyfrog

@ Matko, ta critique du forum (DM) est hs sur ce fil, qui parle d'un autre forum, certes relatif.
Quant à savoir si ce nouveau forum (CR) est moins ou plus, ben va voir pour te faire une idée. Valable pour tout le monde, ça coupera court aux fantasmes...

Concernant la critique, qui elle peut être fondée suivant les posts que tu as pu lire, ben la réponse à ça est la même depuis que le forum existe: la branlette, on tente de la limiter, mais nous ne pouvons pas la supprimer sans totalitarisme affiché.
C'est donc à vous, lecteurs critiques, de devenir actifs (ou de l'être davantage), pour noyer la branlette dans davantage de signal utile.

Manu.

21 juillet 2012 à 11:55:35
Réponse #21

Matko

Ok, message reçu. Le reste en MP, éventuellement, pour ne pas polluer.  ::)

21 juillet 2012 à 22:29:42
Réponse #22

Matko

Bon, après une bonne après-midi de réflexion au grand air, j'ai les idées plus claires : J' AI ETE UN GROS CON.
Je présente mes excuses aux modos de ce forum, qui font un boulot formidable pour maintenir tout ça à flot. Guillaume, Bloody : désolé de vous avoir rajouté du boulot, les gars.

Je vais détailler mes réflexions, afin de clarifier la situation :

Bonsoir,
Ce forum n'est pas un cahier de doléance, si je veux y voir du changement, je dois initier ce changement. Reçu. A moi de rectifier, comme tout un chacun, le rapport signal-bruit des fils qui me dérangent.

L'aspect savoir-faire individuel me paraît indispensable dans un contexte de vie plus ou moins dégradé. Cet outil génial qu'est internet permet le partage des connaissances avec une intéractivité formidable : grâce au tuto de Maximil, j'ai pu faire du micarta maison. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais ça compte. L'aspect manuel évoqué dans le forum CR me plaît beaucoup pour ça.

Nous sommes définis depuis une petite décennie comme des consommateurs. Avant, on disait citoyen. Un citoyen est partie prenante du développement de son pays, il prend part à la vie collective. Le consommateur.... consomme.
Citoyen clanique, c'est citoyen "en mieux" : tisser du lien social pour partager les ressources, les connaissances, les bonnes choses et les emmerdes avec un groupe restreint d'individus que l'on connaît, même de loin, s'appelle un clan.

Voilà. Je suis curieux de voir ce que je peux apporter à ce nouveau forum "CR", si ma candidature n'est pas sujette à caution, ce que je comprendrais.

Salut et bon courage,

Matko.

27 juillet 2012 à 10:37:11
Réponse #23

amba83

jE VEUX JOUER  ITOU!
Avant d'envoyer le mail requis, je signale le site de l'U.P.P. Université populaire de Permaculture:
permaculturefrance.org
Pourquoi? Parce que la permaculture a mis en place une philosophie de conception et de mise en place
de systèmes agricoles, financiers, sociaux, etc, depuis plus de 30 ans. Donc pas mal de ressources à piocher,
expérimentées dans le monde entier, en ville ou à la campagne...

27 juillet 2012 à 14:43:50
Réponse #24

antoine du 33

si j ai bien compris le forum aurais pour but que chacun propose sont aide en cas de probleme ou propose des solution

ps:je sais je ne suis pas une lumière donc desolé si ma question est c*n
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //