Nos Partenaires

Auteur Sujet: Week end - Pêche et bushcraft  (Lu 13330 fois)

19 juin 2012 à 21:22:50
Réponse #50

StormX


Concernant le kit, quelques idées à tester :

- fabrication d'une canne avec matériaux locaux
- mise en place d'une ligne dormante
- création et/ou utilisation d'un filet à poisson
- création d'une nasse à écrevisses / poissons
- création / utilisation d'un harpon (en bois, en os, avec un couteau etc)

Objectifs :

=> création d'un kit minimum de survie avec le meilleur ratio performance / durabilité / encombrement /polyvalence

=> création d'un kit confort de pêche en randonnée avec le meilleur ratio performance / durabilité / encombrement / polyvalence

=> listes des techniques les plus adaptés à la pêches de survie
       - filets, éprouvettes
       - nasses
       - lignes dormantes
       - cannes
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 juin 2012 à 21:27:22
Réponse #51

Tortue folle


en gironde il y a Asques avec la virvée la Dordogne et les faussés ou une ax peut se logé en largeur et en profondeur ; il y des poissons chat des silures des anguilles des écrevisses etc et du gros rouge qui tache (c est que a 30 km de bordeaux )

Une session de pêche en gironde? Je vote pour  :doubleup:
Ça passe ou ça passe.

19 juin 2012 à 21:41:05
Réponse #52

StormX


Effectivement  ;)

Ca nous amènerait toujours plus vers un étang (pour la plus grande simplicité d'apprentissage et le test de ces techniques).

Merci Pierrot pour le rappel  ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 juin 2012 à 21:53:57
Réponse #53

StormX


http://www.davidmanise.com/indexforum/

On a déja de quoi potasser et en tirer quelque chose de péchu au mot  "pêche"


 ;)

Aller, on s’abîme tous les yeux ce soir à potasser le forum !  :doubleup:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

20 juin 2012 à 07:35:41
Réponse #54

bidon


Je suis intéressé aussi. Je n'ai pas de matériel (de pêche) et à part la pêche à la palangrotte dans les calanques je n'ai pas vraiment d'expérience.

20 juin 2012 à 20:53:22
Réponse #55

greenman


Moi perso j'ai de quoi équiper une personne avec une canne "passe partout"

C'est a dire rivière, fleuve, etang, il y aura juste a changer les bas de lignes, éléments,... fin rien de bien méchant.

C'est pas du matos spécifique, mais ça marche bien.



Je serais présent que si c'est pas loin de l'aquitaine.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 juin 2012 à 22:03:42
Réponse #56

fenris


ma modeste contribution de pecheur :

en kit mini je vois bien:

 une paire de bas de ligne avec différentes tailles d' hamecons, 3-4 olives disons de 20 a 50 gr une bobine de fil genre 200m en 28 centièmes ca suffit pour pas mal d'espèces et quelques émerillons a agrafes.....pas de cannes, je pechais a la main ( lancer, posé ) quelques fois et ca donnait des résultats corrects....le tout ne pesant quasi rien....j'ai appris cette technique avec un pote sénégalais qui pechait comme ca et qui m'a mis de belles roustes alors que j'étais équipé comme un pro...( trépied, detecteurs, montages de l'espace )

la bobine de 200m et plusieurs bas de ligne permettent de tendre quelques cordeaux qui seront relevés a intervalles réguliers ca permet de faire autre chose sans avoir a tenir le fil  a la main.

en kit confort :

une canne téléscopique avec moulinet léger du style moyenne gamme chez décat puissance 50-60gr pour environ 3m le top serait 3,60m, une paire de flotteurs avec les olives qui vont avec leur grammages, des stop flotteurs, différents bas de ligne, émerillons, 1 ou 2 bas de ligne acier (pour le brochet aux vifs ou au mort posé)....y'a deja de quoi faire...

pour les appats le choix est vaste vous vous en doutez ( les vifs faut deja les attrapés, un morceaux de poisson, le mais, les fraises tagada, les saints vers de terre, une écrevisse vivante, etc etc....bien sur ca depend du poisson recherché)


je vois que vous comptez pêchez en étang si il y a écrevisse, une belle nasse avec un morceau de lard ficelé dedans c'est le top a remonter toutes les heures!!


voila si il y a des questions concernant la peche c'est avec plaisir que je vous répondrai avec toute mon expérience ( team de peche, concours ....)
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

21 juin 2012 à 10:16:27
Réponse #57

redemsky


Bonjour a tous

Voila longtemps que je n'avais pas poster sur le forum  :lol:

Je me permet de vous proposer l’Yonne ! J'y habite depuis 13 ans maintenant

Nous avons une diversité halieutique assez intéressante, beaucoup de cours d'eau et d’étang

Je pratique moi même la pêche sur tout le département et sur un étang privé

Je vois déjà 5 ou 6 coins possible pour une sortie de ce type

J'ai beaucoup de matériel de pêche car je pêche depuis l'age de 7 an (j'en ai 23 aujourd’hui) et je pense avoir assez de connaissances pour vous aider dans votre apprentissage.
J'ai un ami a moi qui pêche aussi depuis plus de 20 ans qui partage mon coté "survivaliste" et nous avions en tête de nous faire une sortie dans cet esprit. Il pourrais être la également pour permettre d'avoir 2 "formateur"

Et puis en plus  ;# on a du bon vin
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

21 juin 2012 à 16:31:56
Réponse #58

Chris-C


Un peu de sérieux m*rde  ;#

mon idée c'était plutôt de profiter de cette rencontre pour faire ressortir une idée de bon kit, s'appuyant sur les connaissances
de certains, pour repartir avec des idées pragmatiques à creuser de retour chez nous.
Ensuite test, on se refait une sortie pour voir un peu tout ça. Et là on pond un ou plusieurs kit adaptés....

Parceque en 2 jours c'est juste un truc bâclé qui va sortir. De plus si vous voyez un Kit de pêche estampillé Plumok après cette sortie, je vous conseille de prendre un rdv avec Phillipe12 pour vous convertir à la bouffe végétarienne  ;#

La seul pêche que j'ai pratiqué et qui m'a nourri c'est la pêche à pieds sur l'océan.....

21 juin 2012 à 16:39:44
Réponse #59

redemsky


Tu pensait a combien de temps ?

Parce que justement j'ai une semaine de vacance la semaine prochaine  :lol: :lol: :lol: :lol:
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

21 juin 2012 à 19:46:13
Réponse #60

Kâffi


Je suis aussi partant, je suis vers Lyon, je peche aussi bien qu'un hippopotame vole mais ça me tente vachement!!

25 juin 2012 à 20:18:48
Réponse #61

StormX


Yop,  :)

Alors alors, il serait temps qu'on fixe une date histoire que chacun puisse se caler, je remet donc le lien doodle :

http://www.doodle.com/ziusny7vaqd9kdeq


Pour ceux qui ne connaissent pas, le site va vous proposer plusieurs dates présélectionnées (par moi) allant de fin aout à fin septembre qu'il vous suffit de cocher si elles vous conviennent. Sachez que j'ai mis les vendredis, mais qu'évidemment, nous parlons d'une arrivée le vendredi en fin d'aprem / soir.  :closedeyes:

Plusieurs on déja "voté", cela serait bien que tous les inscris le fassent rapidement histoire que chacun puisse s'organiser.


Pour le lieu :

- limousin, en étang (gmaz87)
- Auvergne (qui ?)
- Ardèche (Karto)
- redemsky (yonne)

Redemsky s'ajoute à la liste des potentiels organisateurs.  :up:

Pareil, cela serait cool que l'on prenne une décision rapidement pour pouvoir se caler au niveau du programme (qui va forcément dépendre du lieu), logistique (qui vient (en fonction de la distance), qui amène quoi, qui prête quoi, organisation de covoiturage etc).

Personnellement, si Redemsky pêche dans un étang privé, il me semble que cela pourrait être une bonne solution de facilité. Pas besoin de permis, on pratique la pêche que l'on veut.

Bref, à vous de décider !  ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

26 juin 2012 à 18:35:30
Réponse #62

redemsky


Je n'ai malheureusement pas encore mon planning de la fin septembre

Pour ce qui est du lieu de pêche, Je pêche également dans un étang privé ou justement on fait pas ce que l'on veut  ;#

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

27 juin 2012 à 16:50:48
Réponse #63

Nirgoule



Il peut être possible de coupler rando, bivouac et pêche. Ceci afin d'effectuer le test "en condition".
Vendredi soir, samedi et dim matin pour les uns, samedi et dim matin pour les autres.
L'atelier pêche prenant par exemple une bonne demie journée et se prollongeant en fin d'aprem une fois le bivouac monté. ::)
 
On peut également imaginer une traversée d'étang ou de lac en canoé (avec toutes les sécurités nécessaires) avec le matos et bivouac après.  ::) ::)

Sinon la carte de pêche à la journée c'est 10€.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

28 juin 2012 à 22:14:30
Réponse #64

StormX


Je pars demain encadrer un chantier de jeunes et ne serais de retour dispo que le 20 prochain.

Du coup, je nous donne jusqu'au 28/07 pour prendre la décision finale concernant la date et le lieu.

Sachant qu'à l'heure actuelle, deux week end semblent en tête le 25 et 26 aout et le 8 et 9 septembre.  ;)

Ce qu'il serait bien, en parallèle, c'est que tout les futurs intéressés parlotent pour se mettre d'accord sur un début de programme qui fait consensus.

Personnellement, je vois plus ce week end autours d'un étang privée (donc sans emmerde et sans pression) a bouffer ce qu'on a pêché, tester ce qu'on a prévu, apprendre des techniques et me balader histoire de digérer la truite ou le gardon.  ;)

Un truc maxi coolos accessible à tous et faisable sur 60h quoi.   :)

A vous !

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

28 juin 2012 à 23:52:18
Réponse #65

Karto


Oah l'autre hé, même pas encore patron qu'il délègue déjà. Viens là mon frère, t'as un méchant potentiel toi  :doubleup:

29 juin 2012 à 09:41:37
Réponse #66

StormX


"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

21 juillet 2012 à 17:43:37
Réponse #67

StormX


Yop ! Me revoila !  :D

Bon bon bon, il serait temps que les derniers intéressés non inscris sur le doodle se signalent pour que nous puisons prendre une décision à notre échéance du 28.

Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas prévoir 1 mois à l'avance (je comprends hein ;)), au moins, inscrivez votre nom dans la machine histoire que je puisse voir qui est encore dans l'affaire et qui ne l'est plus.  :)

Ensuite on pourra réfléchir au programme en fonction de qui vient ou pas.  ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

24 juillet 2012 à 20:30:02
Réponse #68

Merlin06


Je pêche depuis mon plus jeune age et habite le puy de dôme, je peut amener du matériel et animer un atelier, doodle rempli.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 juillet 2012 à 10:14:17
Réponse #69

Dalz


Rah put**n, je serai grave venu mais j'ai une thèse à finir... En tout cas j'en suis pour la prochaine et j'attends le récit avec impatience !

25 juillet 2012 à 12:41:41
Réponse #70

oéht


je me désiste, j'ai un changement de programme pour fin août et je reprend les cours en septembre..
j'm en excuse d'avance et la prochaine fois ce sera avec plaisir :)

31 juillet 2012 à 11:51:06
Réponse #71

StormX


Bon bon bon, cela doit être la trêve estivale qui veut ça, mais il va falloir que je prenne la décision seul par manque de débat.

Je fixe donc les dates de notre week end pêche & bushcraft les 7, 8 et 9 Septembre



Il nous faut maintenant fixer le lieu. Le plus pratique étant un étang privé, je réitère ma demande à la lumière de cette date définitive.

Qui a ça dans la poche ?


Et concernant nos encadrants, la même, qui se sent chaud pour nous transmettre son savoir ?

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

31 juillet 2012 à 12:18:36
Réponse #72

Merlin06


Pour le savoir, pas de souci, pour l etang par contre je n ai pas ca sous la main.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

31 juillet 2012 à 19:37:57
Réponse #73

guillaume


Je serai probablement absent ce WE là, sorry.

a+

31 juillet 2012 à 20:27:17
Réponse #74

redemsky


Je saurais demain si je taf ;)

Et je saurais demain si je peut organisé sa dans un étang prés de chez moi
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //