Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Ras le bol] La branlette autour du matos  (Lu 2066 fois)

12 juin 2012 à 10:09:01
Lu 2066 fois

Mrod

Petite introduction pour ce qui ne l'aurait pas déjà vu et revue.
<a href="http://www.youtube.com/v/6o53MNMX2mY?version=3&amp;feature=player_embedded" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/6o53MNMX2mY?version=3&amp;feature=player_embedded</a>
Je sais pas qui a fait la vidéo mais un grand MERCI  :doubleup: du fond du coeur.

J'en ai plein mon cul que tout le bon signal de ce forum se perde sous des couches de m*rde et de branlette autour du matériel, je vise principalement le matos outdoor et outils coupants.
En plus de diminuer la qualité du contenu de ce forum, ça a un impact sur sa réputation. Je vais pas vous faire des copier coller mais je peux vous dire qu'il y en a pas mal qui se foute de la gueule de ce forum et de ses membres à cause de ça, sans pour autant démériter une partie de son contenu.

Quelques chiffres:
Sous section matos de survie: 47416 Messages 2149 fils de discussion
Sous section outils coupants: 47882 Messages 2212 fils de discussion
Alors que la section générale: Techniques et savoirs de survie compte 46237 Message (Plus 33417 consacré à la survie en milieu urbain)
Sans compter les abus qu'il y a eu dans ce qui fut la section petites annonces.

Certes y'a pas que de la m*rde mais quand même.

Ça fait des années qu'on a tuer le mythe du "matos idéal" et surtout du "couteau idéal" et que si t'as "LE bon matos delamorkitutou" tu survivra (à tout). ETC ETC ETC. Alors pourquoi ça continue sans cesse.
Je jette la pierre à personne, même moi j'interviens sur des discussions merdiques alors que je ne devrait pas car ça entretien la discussion et gonfle le nombre de messages inutiles qui noient le signal dans de la m*rde.

Histoire que ce coup de gueule soit constructif j'aimerai qu'on réfléchissent ensemble sur une façon de limiter ce phénomène qui malgré les précédents coups de gueules et avertissement continue de prendre de l'ampleur.

Exit les débat à deux balles sur pourquoi y'en a tant qui se branlent sur et avec leur matos au lieu de s'en servir. Sur le fait qu'on est une société de consommation à outrance, etc.

Ce forum est un oasis de santé mental, de bonne conduite, une mine d'infos, ou il ne l'est pas.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 juin 2012 à 10:16:20
Réponse #1

Mrod

Tiens, pour montrer l'exemple, quand j'aurais le temps je vais me relire toutes mes interventions et effacer tout le bruit que j'ai pu faire. Promis! Pour l'instant je part au village faire mon marché.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 juin 2012 à 10:40:37
Réponse #2

DavidManise

Je suis parfaitement d'accord avec la vidéo...  jusqu'au moment où j'ai l'impression qu'il commence à me dire ce que je dois faire...

Il fait sa démo avec un couteau qui, pour moi, a toutes les caractéristiques d'un bon couteau de survie :

- plate semelle ;
- pas trop épais au niveau du tranchant (coupe bien) ;
- flexible (donc solide)...

Est-ce que de discuter de ces caractéristiques là devrait être interdit ?  Le premier qui tente le coup d'interdire ou de casser les burnes à ceux qui font ce genre de réflexion UTILE ici va se faire bannir assez vite.  

Le phénomène ne prend pas d'ampleur.  Les gens discutent matos parce qu'ils aiment ça, et que c'est plus facile de parler matos que de sortir dehors et de le tester.  Mais les posts les plus LUS et les plus ADMIRES restent les posts des gens qui vont dehors et qui font des trucs concrètement.

Y'a juste moins de monde qui se sent le droit d'ouvrir sa gueule sur ces posts là, et c'est très bien comme ça ;)

En réalité, même si je suis d'accord sur le fond, ton post me gonfle un peu.  Tu sais pourquoi ?  Pour deux raisons.

1) c'est trop péremptoire, genre "le matos ne sert à rien".  Trop se focaliser sur le matos est danngereux et contre productif, mais il y a ici des gens qui ont l'attitude juste, les connaissances, l'expérience et le physique...  est-ce qu'ils n'ont pas la légitimité nécessaire pour parler matos sans qu'on leur casse les burnes ?  Et si des gens qui n'ont ni expérience ni physique mais une bonne attitude et un peu de matos commencent par là leur découverte et se servent du matos comme prétexte à sortir et développer leur physique et leur expérience, c'est pas bien ?

2) tout le temps que tu as passé à poster ton coup de gueule, tu ne l'as pas passé à poster un truc vraiment utile, du genre comment faire un banc à la mode Froissart, ou comment sculpter ceci ou cela.  

Bref, t'as déjà fait plus productif en termes de posts, je trouve ;)

Ciao ;)

David

P.S.: perds pas de temps à effacer ton bruit.  La présence de bruit n'est pas le problème, sauf pour les cas vraiment extrêmes.  L'absence de signal, par contre, en serait un bien plus grave.  POSTE DES TRUCS BIEN.  Surtout toi, qui passe du temps dehors et as une grosse expérience de terrain ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 juin 2012 à 10:42:37
Réponse #3

DavidManise

P.P.S.: je bloque le fil.  Tous ceux qui trouvent qu'on parle trop matos, au lieu de râler, postez des trucs concrètement mieux, comme des TECHNIQUES, des SAVOIRS, des COMPETENCES, des RETEX, etc. :fouet:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //