J'ai pas encore vraiment essaye cote a cote.
c'est prevu
Ben, j'ai un peu joue dans les bois sur du chene, frais et dur, Il y a de la puissance quand meme, et dans le bois dur, ca ne palit pas. Ca marche plutot bien, et c'est plutot utile dans nos forets.
Par contre pour debrousailler, style jungle, ou ronces, c'est moins ca... Il y a moins de longueur de lame, mais le poids est plus en bout, la lame pas tres large, donc une bonne penetration, mais quand meme, faut se mefier, sinon ouille les doigts dans les ronces
Le profil est a peu pres similaire sur les premiers cm (juste marginalement plus epais apres 1,5 cm sur la hachette)
La forme du tranchant, carre au dessus et tombant a la maniere "trade axe" francaise donne un tres bon pouvoir de penetration dans tous types de bois, et permet une tres bonne marge de mouvements, du plantage par le bout carre, au sabrage en apuis bloque (court certes, ce n'est qu'une petite hachette).
J'ai attaque une plaque de contreplaque marine 1,5 cm par le centre, et la hachette permet de faire un trou rapide, en utilisant l'angle superieur, le potong, je ne pense pas dans les memes mesures...
Bon sinon, sur que pour fendre, ca le fait plus rapide aussi, et sans batonner.
A voir a l'essai avec les autres lames que je comparerais (je pensais bien mettre le potong et un ou deux petit kukri, et un becker, et le rat 7, et mon bowie).
J'ai un autre test prevu pour un golok combo contre un kukri special forces de toratora (les deux on un petit chalsse annexe de taille suffisante pur etre utilisable, et ont dans les 14" de lame, et a peu pres de mem poids)...
J'ai en ce moment 4 kukris dans les postes, de diverses provenances, qu'on se le dise, le JM va avoir du surplus a revendre apres les tests [LOL]
La hachette elle je la garde, elle est bien!