Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retex d'agression  (Lu 9362 fois)

04 juin 2012 à 20:13:56
Lu 9362 fois

oéht

bonjour ou bonsoir vous qui voyez ;D

j'voulais revenir sur une bonne altercation qui m'est arrivé Vendredi dernier.

pour le contexte on est dans le train, une bonne heure de trajet à 18h du soir je suis accompagné de ma sœur on retournait voir des amis,
mon casque vissé sur les oreilles mon regard perdu dans le vide. (amha première erreur je n'avais aucune perception de ce qui se passait et je me suis fais surprendre)

Le wagon est vide, à part une bande de 4 jeunes (très jeune: le plus jeune devait avoir 12ans et le plus vieux 16).
Un moment donné, ma soeur me tape sur l'épaule, j'ôte mon casque.
elle me dit d'une voix tremblante et atténué "Théo, faut qu'on bouge de place je t'expliquerai après"..
je lui dit que c'est ok, qu'il n'y a pas de soucis.
J'prends mon sac, le temps de jeter un coup d’œil voir ce qui aurai pu la troubler ainsi (et voir d'où proviendrait la m*rde) que j’entends un sec "Pourquoi tu me regarde?!!"
là je me dis ça y est mon pote t'y es..
bref le gamin (le plus vieux) se lève me fixe et me dit "Tiens regarde mon flingue, fais gaffe je suis près à m'en servir"
puis il le planque sous une veste (tjrs en me braquant)
Gros moment de panique je ne l'ai vu qu'un court instant et je n'ai pas eus le temps de juger factices ou pas, je stress et je flippe grave pour ma sœur.
Ma première phrase fut de dire à ma sœurette de se barrer, d'aller dans un wagon "mieux" fréquenté. Elle s’exécuta..
La pression monte de plus en plus je suis bloqué par deux des gamins à ma place (le type armé est sur la rangé de siège juste devant moi), acculé je ne peux plus réagir tout s'entrechoque dans mon cerveau(est ce cela l'effet chimpanzé?).
Bref ils en voulaient à mon argent, mon portable et mon casque, en gros je les ai testé pour voir si ils étaient déterminé (deuxième grosse erreur), ça les a encore plus énervé.
Ils ont commencé à me les arracher de force, HS: c'est assez bizarre car je n'ai vraiment pas eus envie de donner mon portable quitte à en perdre la vie, plus que le portable lui même ça m'aurai fais ch*er de leur donner ma carte mémoire, super live de Led Zepp' oblige :lol: fin du HS.
bref, j'ai résisté peux être deux ou trois min en repoussant les mains, les bras et les coups de mes assaillants..
Pour finir sur un gros coup de chatte: une gentille (HS et mignonne) demoiselle se pointe et demande ce qui se passe, j'en profite pour en pousser un ou deux me dégager prendre mon sac, la remercier copieusement d'un geste de la tête et me barrer en vitesse retrouver ma sœur.
on se replis à l'étage là où les wagons sont plus rempli. Toute la fin du trajet, je n'ai eus de cesse de getter voir si ils revenaient, finalement rien.
J'ai était gravement choqué: je n'ai trouver aucun contrôleur pour m'expliquer et arrêter leurs nuisances >:(

ma question et que ce mouvement de panique en cette circonstance: n'y a-t-il aucun moyen de le contrôler, rester calme et apte à une réflexion sur les diverses démarches à suivre sachant qu'une arme potentiellement mortelle est braqué sur vous? (attaquer, faire profil bas, répondre positivement à leur demande).

note que je me suis fais à l'avenir: -choisir un emplacement pas craignos et fréquenté
                                               -ne pas les provoquer/inciter (mtn ça me semble évident :doubleup:)
                                               - voyager discret, sans casque, ou fringue un peux classe

en tout cas merci de vos réponse parce que là, j'ai beau y réfléchir, rien ne me vient.

04 juin 2012 à 20:37:32
Réponse #1

Nathan-Brithless

J’avais toujours considéré les MP3 et autres « Ouhauquemanne »(je vous parle d’un tems que les moins de 40 ans..bref) comme des nuisance en matière de sécurité. Hors les agressions dépouillatoire qui tournent mal (l’affaire van Holsbeek pour ceux qui ont de la mémoire), c’est aussi et surtout un isolant sensoriel ; une bonne façon de ne pas entendre le bus qui vous fonce dessus, ou le BG qui vous cherche.
Mais une jeune dame, bien de sa personne (60-90-60..) m’affirme le contraire : elle se sent plus en sécurité avec ce truc des la feuilles de choux, en effet, elle n’entend plus le sifflement du cuistre, voir la proposition graveleuse du poète qui l’interpelle en des termes non-équivoque : »Zyva la chaudasse, tu baise ? »..et ne répondant ni aux uns ni aux autres, elle gère..

AMHA, ça reste dangereux ce truc..On passe en drill orange avec un temps de retard sur le coup ..et c'est déja ce qui t'es arrivé!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 juin 2012 à 20:53:35
Réponse #2

oéht

pas faux, j'ai tendance à pousser le volume quand je suis dans une "bonne" phase.
à l'avenir, je prendrai une petite paire d'écouteur intra-auriculaire discret et je ne pousserai pas trop le volume histoire d'entendre un peu ce que qui se passe autour de moi

04 juin 2012 à 21:03:32
Réponse #3

Gros Calou

Et la gentille HS ELLE EST DEVENUS QUOI  >:( >:( >:( >:(

04 juin 2012 à 21:10:19
Réponse #4

Gros Calou

pas faux, j'ai tendance à pousser le volume quand je suis dans une "bonne" phase.
à l'avenir, je prendrai une petite paire d'écouteur intra-auriculaire discret et je ne pousserai pas trop le volume histoire d'entendre un peu ce que qui se passe autour de moi

Ca on s'en tape, la mignonne qui s'est pointée pour sauver ton cul, quid de l'issue ?????  >:(

04 juin 2012 à 21:25:52
Réponse #5

oéht

HAHA!! intéressé par les belles choses toi aussi  :D
t'inquiètes pas trop va elle va bien. il se trouve que je l'ai croisé en sortant du train dans la gare.
bizarrement, il ne s'en sont pas pris non plus à ma sœur et l'on laissé partir quand je lui ai demandé..

04 juin 2012 à 21:30:02
Réponse #6

Gros Calou

Pas intéressé par de belles choses, mais juste par les c*u!lles de celle qui t'a sauvé le cul ! Je suis ravis qu'elle aille bien  :up:

bizarrement, il ne s'en sont pas pris à ma sœoeur et l'on laissé partir quand je lui ai demandé..

:blink: ???????

Comprends pas là  :blink:

04 juin 2012 à 21:36:14
Réponse #7

oéht

bah ils étaient dans l'optique de commettre un vol à main armée..
dans la logique des chose (amha) ça aurai était de volé aussi les effets perso de ma sœur avant qu'elle parte. Visiblement il n'étaient pas très pro.. ::) 
De plus, quand la demoiselle est venue ça les à stoppé net, ils se sentaient pas fiers..

04 juin 2012 à 21:41:19
Réponse #8

Mishkin

Salut,

Cette nana mignonne ,il t'a semblé qu'elle connaissait les vilains ? Tu as entendu leur conversation ou échange ?
Pour comprendre .

à+

Mishkin

04 juin 2012 à 21:44:00
Réponse #9

Pouçot

Dites, j'ai mon neurone qui déconne ou un vol à main armée dans un wagon, c'aurait été une grande première ?!
On a déjà vu ca ?! Il faudrait quand même que les BG possèdent une sacrée paire de cojones certaine dose de culot pour cela, il me semble.
A moins de s'envoler par la fenetre ou de tenir en joue la victime jusqu'à destination; vraiment, je ne vois pas.
Des exemples ?

04 juin 2012 à 21:50:23
Réponse #10

b@s

:o :o

énorme coup de bol, tout se termine bien ... mais put**n, vous avez eu grrrrraaave du bol ...
en même temps je ne sais pas du tout comment j'aurai géré ...

par contre j'ai des envies de meurtres sur certains petits cons ... >:( >:(

désolé, suis pas de bonne, ce soir ...

04 juin 2012 à 21:51:24
Réponse #11

oéht

non, ils n'avaient pas l'aire de la connaître. J'ai juste entendu, un "qu'est ce qui se passe" et je suis parti. (je suis vite aller rassurer ma sœur) je me suis retourné et finalement, n'ayant plus rien à y faire elle est allé se rasseoir..

(Je me répète mais ce que je n'ai pas très bien compris c'est qu'ils auraient pu s'en prendre à ma sœur et à cette brave fille, mais ils ne l'ont pas fait. ça me trotte dans le cerveau.)

c'est pas un vol à main armée "dans les règles de l'art" tel que tu les connais, mais ça reviens au même..
braquer une arme sur qqun est une chose que je trouve assez facile tirer en est une autre.
de plus j'ai di qu'il n'y avait pas grand monde et aucun personnel apte à intervenir, il était facile pour eux d'y instaurer un climat de "terreur" ;)

EDIT: c'était pas des BG, mais des gens de la galère comme beaucoup qui ne volent que par nécéssité

04 juin 2012 à 22:03:45
Réponse #12

b@s

EDIT: c'était pas des BG, mais des gens de la galère comme beaucoup qui ne volent que par nécéssité

bravo à toi, mère thérésa, mais un mec qui braque un flingue sur moi sans que je le menace passe aussitôt dans la catégorie "enc**é"... c'était clairement des bad guys amha
maintenant, à part faire du bruit, j'avoue que cette situation me choque avant tout parce que j'ai vécu quelquechose de similaire (couteau sous le nez à la place du flingue) et je me suis senti pendant des années comme le dernier des ratés de n'avoir rien fait ... aujourd'hui seulement je commence à comprendre, et le stage avec Lee m'a aussi ouvert un peu les yeux ...

je suis curieux de lire l'avis des plus expérimentés dans le domaine...

04 juin 2012 à 22:10:38
Réponse #13

choco

Vol par nécéssité , bien sur ...

04 juin 2012 à 22:24:07
Réponse #14

Moleson

...

c'est pas un vol à main armée "dans les règles de l'art" tel que tu les connais, mais ça reviens au même..
braquer une arme sur qqun est une chose que je trouve assez facile tirer en est une autre.
...

Bon après tu t'étonne que tu te sois fais braquer avec un airsoft...
Relis toi...

Désolé mais avec ton raisonnement t'as tout du kebab.

PS: Pour ceux qui pensent pas comme toi, c'est pas difficile de tirer sur une autre, pense y ça t'éviteras dans une autre vie de te ramasser du plomb ou une lame.

Moléson

04 juin 2012 à 22:36:08
Réponse #15

VERDUG0

Poucot: Pas nouveau, mais je trouve pas de sources.
Braquer a 4 avec un faux flingue, nan pas le moindre courage necessaire. bien moins que pour uen attaque au couteau, ou a la bequille.
Avec un vrai, ca arrive de plus en plus. Tirer est quand meme assez rare.

Eoth: T'as raison, rassurrer ta soeur etait plus important que d'aider celle qui t'a evité de te faire marrave.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 juin 2012 à 22:42:09
Réponse #16

oéht

Bon après tu t'étonne que tu te sois fais braquer avec un airsoft...
Relis toi...

Désolé mais avec ton raisonnement t'as tout du kebab.

PS: Pour ceux qui pensent pas comme toi, c'est pas difficile de tirer sur une autre, pense y ça t'éviteras dans une autre vie de te ramasser du plomb ou une lame.

Moléson

oups pardon j'ai fait une petite bourde (et un beau quiproquo) :-[
pour moi, bg veux dire "beau goss" dans le contexte "je vole pour la frime, j'suis un caïd moi!!"

"bad guy" leur sied bien mieux.. je n'approuve pas le fait qu'on m’aie braqué, qu'on m’aie fait stresser, qu'on ai mis la vie d'autres gens que moi en jeux, mais il existe une vie bien plus dure que votre RSA ou SMIC, les gens dans la galère s'tu leur laissais pas que le balais, ils iraient taffer et il serait pas obliger de braquer ou quoi que ce soit ;)

de toute façon Moleson je te l'ai dit je n'ai rien pu faire par doute, si j'avais compris que c'était du factice j'aurai réagi plus facilement
« Modifié: 04 juin 2012 à 22:47:48 par oéht »

04 juin 2012 à 23:55:31
Réponse #17

floproteus

je n'approuve pas le fait qu'on m’aie braqué, qu'on m’aie fait stresser, qu'on ai mis la vie d'autres gens que moi en jeux, mais il existe une vie bien plus dure que votre RSA ou SMIC, les gens dans la galère s'tu leur laissais pas que le balais, ils iraient taffer et il serait pas obliger de braquer ou quoi que ce soit {$default_wink_smiley}
Attention, la pente est très savonneuse avec ce genre de propos... ::)
<<<  cliquez ici ;) !

05 juin 2012 à 00:08:17
Réponse #18

VieuxMora

Bien vu Floproteus !

Restons sur ce qui fait l'essence de ce forum:
Témoignage, analyse des situations et du contexte, évaluation des risques, pertinence des actions entreprises.
Evocation des différentes solutions possibles.

Les motivations des acteurs ont moins d'intérêt que leurs comportements observés et les réponses apportées.

Ce fil reste ouvert mais en observation vigilante.

05 juin 2012 à 00:12:24
Réponse #19

Ulf

Dites, j'ai mon neurone qui déc*nne ou un vol à main armée dans un wagon, c'aurait été une grande première ?!
On a déjà vu ca ?! Il faudrait quand même que les BG possèdent une sacrée paire de cojones certaine dose de culot pour cela, il me semble.
A moins de s'envoler par la fenetre ou de tenir en joue la victime jusqu'à destination; vraiment, je ne vois pas.

Tu plaisantes ? Les vols, agressions, VIOLS arrivent trop souvent dans les transports en commun type RER. Il y a même eu des viols, intimidations, mise à sac de wagons entiers sur des grandes lignes SNCF (imagine le tableau de la fille qui hurle et des gens de se lever, prendre leurs bagages et aller voir ailleurs... hallucinant ? c'est pourtant arrivé.)

05 juin 2012 à 00:33:49
Réponse #20

wutan

je me permet de rebondir sur une histoire qui m'est arrivé:

il y a 2 ans, Paris Métro ligne 4 vers minuit.

Je monte dans une rame et je m'installe dans un carré vide côté vitre, je suis seul, la rame est très peu rempli.

Station suivante, ça se passe très vite, je regarde vers la porte, elle s'ouvre 5 types rentrent, je croise presque par hasard le regard du premier...il fait un signe de tête dans ma direction, le plus jeune du groupe, (qui doit être en apprentissage et qui a genre 13 ans), viens vers moi et s'assoit dans ma diagonale en mettant ses jambes en travers du chemin. Un autre se place près de la porte (et surveille le quai à chaque station), les 3 derniers se postent pas loin de moi et surveille la situation.

Moi je fais pas le fier, j'ai pas trop l'habitude de ce genre de situation, je sais pas me battre et j'ai franchement pas un physique impressionnant, j'ai le cerveau qui marche à 200 à l'heure, le coeur qui se met à battre un peu plus vite, je reste impassible comme si rien de spécial n'arrivait, je me garde bien de croiser à nouveau un regard. Ils ont l'air tous calme, assez sur d'eux, seul le jeune est un peu nerveux, je me surprend à rigoler intérieurement parce que lui il est vraiment jeune et qu'il a pas l'air vraiment dangereux. Il y en a un qui a un pétard il va faire chier un passager pour avoir un briquet et reviens avec son pétard allumé. Belle fumée bien blanche...

.......20 secondes qu'ils sont dans la rame, ils attendent que le jeunot se décide.........je reste calme en apparence, mais j'ai un peu peur : je maitrise pas grand chose, je suis une proie et je suis bloqué sur mon siège, pour partir il faudrait que je pousse les jambes du petit, ça me semble être une très mauvaise idée, j'attends.......j'attends et je fais le bilan de ce que j'ai sur moi : 80 euros en liquide, un opinel et un nokia tout pourri.

Le petit se lance, pas vraiment sur de lui:
-Hé t'as pas un phone ?
(je comprends pas "phone" il précise)
-un portable !
(Là je suis un peu rassuré, mon téléphone est une vraie ruine...)
-J'ai un téléphone mais à mon avis il t’intéresse pas.
(le petit répond rien, un des grands prend les choses en main)
-(beaucoup plus oppressant)t'as pas un iphone ?
-j'ai un portable tout pourri.
-(presque menaçant, ils se sont tous levés autour de moi)Vas-y donnes!
je sors le portable de ma poche........... ils rigolent
-c'est bon garde le!
(ils se rassoient tous)

10 secondes plus tard le petit me demande si j'ai pas quand même un MP3, je réponds juste "non", un peu plus sur de moi.

Un des grands le tape sur l'épaule pour lui passer le pétard, il pivote vers eux et me libère....

Je décide de rester là, il me reste 2 stations et je veux pas montrer que j'ai peur d'eux. J'écoute un peu leur conversation, il parlent d'un type qu'ils ont explosé, rien de rassurant...

Quand je quitte le wagon je bouillonne, j'ai toutes les envies de meurtre du monde sur ces connards, j’imagine 1000 situations ou je suis en train de les exploser à coup de pioches, ça suffit pas à me défouler, je rentre chez moi en courant, ça me calme un peu.

Je suis rarement confronté à ce genre de situation, normalement je repère le loin et je me casse si c'est possible, (et j'attire rarement l'attention).

05 juin 2012 à 01:08:47
Réponse #21

oéht

Merci Wutan.
je ne suis donc pas le seul à me demander et à énumérer toutes les manières possibles pour les avoiner?!!
c'était à peu près le même mode opératoire, un qui s'occupe de surveiller et les trois autres qui s'approchaient comme des mouches à m*rde..

en fait j'aimerai bien parler du coter psychologique d'une agression, pourquoi est ce que l'on reste bloqué face à une situation où l'on à besoin d'être totalement OP tant physiquement que mentalement..
y à-t-il un moyen de gagner cette confiance en soi, de rester calme, bref de ne pas paniquer?

05 juin 2012 à 01:16:18
Réponse #22

VieuxMora

Bonsoir Oéht

Je ne développerai pas car ce n'est pas mon domaine, mais les pistes +++ se trouvent dans ta participation à un stage de l'ACDS.
Fais des recherches dans le forum dans ce sens et tu trouveras une matière extrêmement riche.

Trois clés:
Les mises en situations
L'entraînement
L'anticipation sur le terrain

Bonne nuit !

05 juin 2012 à 02:00:56
Réponse #23

Jas

Tu plaisantes ? Les vols, agressions, VIOLS arrivent trop souvent dans les transports en commun type RER. Il y a même eu des viols, intimidations, mise à sac de wagons entiers sur des grandes lignes SNCF (imagine le tableau de la fille qui hurle et des gens de se lever, prendre leurs bagages et aller voir ailleurs... hallucinant ? c'est pourtant arrivé.)

Salut à tous.

Même en Suisse, je confirme chaque weekend c'est de pire en pire. Il s'en passe des choses dans les trains et les gares  ^-^

05 juin 2012 à 03:22:56
Réponse #24

Ulf

@Wutan

J'ai vécu assez longtemps en région Parisienne, en pleine zone de m*rde. Je connais ces manèges dans les trains - et pas que dans les trains d'ailleurs -. A la fin, il devenait impossible de sortir sans être empli de dégout et de méfiance. La haine, l'envie de meurtre en masse, j'ai connu assez.

Solution ? Comme ce ne sont plus simplement des quartiers qui sont moisis mais des régions entières (AMHA) et comme il est hors de question que je passe ma vie derrière des barreaux en compagnie et à cause de ces mêmes nuisibles, alors j'ai déménagé loin.

Franchement, c'est bon de pouvoir parler avec des voisins humains, les aider, se faire aider, fonder sa famille, mener son entreprise... Mais bon, ça fait à la fois peur, triste et enrageant de voir vers quoi nous nous dirigeons.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //