Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bushcraft... Ray MEARS  (Lu 17882 fois)

21 avril 2005 à 19:21:08
Lu 17882 fois

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut à tous,

Tout d'abord salut à toi David.
Bravo pour ce nouveau forum... Même si je regrette un peu  :'(  que tu aies interrompu ton site précédent... Je pense que je ne suis pas le premier à te le dire...

Mais bon c'est normal que ton emploi du temps te limite, comme tout un chacun, à certain mombre de choses que tu peux faire dans une journée...

J'ai gardé en mémoire dans mon ordi toutes les versions de ton site internet depuis que je l'avais découvert (en octobre 2004 je pense)... Une vrai mine de conseils qui je me plais à relire régulièrement avec plaisir. :D

Pour ton bouquin que tu t'apprêtes à finir, as-tu envisagé de le diffuser en PDF via Internet? Il me semble que ça supprimerait le problème de trouver un éditeur, non? Bon, je pense que t'y as déjà songé, mais bon je demande quand même en passant...

Même si par ailleurs, tu souhaites peut-être le voir distribuer sur support papier, ça pourrait être une solution temporaire en attendant...


... Bon j'en viens maintenant au sujet de ce message:
pour la plupart d'entre vous si vous vous intéressez à la ''vie en foret'', etc... Je pense que vous connaissez un certain Ray MEARS?

Pour ma part, je l'ai découvert sur la BBC....

Voici le lien internet pour ceux qui ne connaissent pas:
www.raymears.com


Ray MEARS est l'auteur de quelques livres et documentaires TV sur la ''survie'' en milieu naturel, techniques de vie primitives, etc... Notamment sur ce qu'on nomme ''Bushcraft'' en anglais...

Donc pour ceux qui connaissent:
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, j'ai acheté plusieurs bouquins et DVD et j'ai été très agréablement surpris... c'est vraiment très bien fait...

Ray Mears a également et avant tout une école en Grande Bretagne (Woodlore) où il enseigne via des stages, etc... sa connaissance en la matière... Mais bon, les stages sont ''un peu'' chers… :o  

Mais, pour les petits budgets, les bouquins et dvd sont déjà en soi une vrai mine d’informations…

Si certains ont déjà participé à ces stages ou autres, merci de partager vos impressions…

A plus tard.

;)

21 avril 2005 à 21:52:30
Réponse #1

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut Gapmo,

Bienvenue sur le forum, et merci pour tes bons mots :)

Je ne connais pas Ray Mears personellement, mais j'ai entendu dire beaucoup de bien de lui.  Il semble connaître son affaire, et il a une approche qui n'est pas trop "bourrine", qui respecte la nature, etc.  C'est bien...  Je ne peux malheureusement pas en dire plus.  Je n'ai lu aucun de ses livres, et je n'ai jamais participé à ses stages.

Les tarifs pour les cours de survie sont souvent assez impressionnants.  Même moi, qui suis dans les moins chers (et à but non lucratif ! via une assoce loi 1901) je charge tout de même 200 euros par jour (pour des cours sur le terrain sans bivouac)...  sauf que je charge 200 euros POUR TOUT LE GROUPE.  Beaucoup d'instructeurs chargent 150 ou 200 euros par jour...  par personne !

Cela dit, si je voulais en vivre, je devrais charger beaucoup plus cher.  Ça serait de l'ordre d'au moins 1000 euros par jour pour le groupe, sachant que la moitié partirait en impôts, et que je pourrais donner au max 30-40 jours de stage par an...  Si on enlève les frais (matériel, comptabilité, déplacements, etc.), il reste tout juste de quoi vivre.

Certaines écoles, je trouve, abusent carrément.  Je ne nommerai personne, mais j'en connais un aux USA qui charge 900$/élève pour une semaine de cours, et qui remplit des groupes de 30-35 personnes sans le moindre complexe.  Ça fait du 27000$ par semaine, et il travaille plusieurs semaines par mois, en s'appuyant en bonne partie sur des instructeurs bénévoles qui sont de fidèles petits clônes du gourou...  J'ai pas envie de tomber là-dedans.  De toute manière, même si je voulais ça m'étonnerait que j'y arrive ;D

Comparé à ça, je pense que Ray Mears reste dans le domaine du raisonnable ;)  --  Enfin c'est mon avis...  :D

Pour ce qui est de mon site : promis, je vais remettre la nouvelle version en ligne assez rapidement...  Enfin dès que j'aurai fini de fouetter mes autres chats ;)  Quant à la publication PDF, j'y ai effectivement pensé.  J'ai aussi imaginé un CD-ROM (que je graverais et vendrais moi-même via Internet), avec des tonnes de photos, des vidéos, etc.  Ça serait faisable...  mais je pense que ce genre de solutions sera un "plan B", si jamais je ne trouve pas d'éditeur...

On verra bien ;)

Allez ciao, et encore bienvenue ! :)

David

22 avril 2005 à 00:32:40
Réponse #2

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

Bonsoir !

Pour info, certains programmes de Ray Mears sont diffusés sur le satellite (escale sur Canalsat, Odyssée sur TPS, pas de jaloux !)j'en ai vu et enregistré quelques uns, très bien réalisés, bonne qualité d'image, mais moins didactique que certaines autres productions pourtant faite "maison".

Il faudra peut-etre pensé à créer un "fond vidéo" consacré à la survie, genre bourse d'échange ou autre ! ;D

Mahalo !
Howling Mike

09 mai 2005 à 12:37:52
Réponse #3

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

suite à la découverte de ce post avais rechercher un peu pourtour des info.

par curieusité j'ai télécharger sur les P.2.P une vidéo pour voire...

j'ai trouvé ça très intéressant !

techniques de vie primitives:

-dépeusage d'un chevreuil avec un silexce

-fariquation d'un arc.

-cuisson de molusque,du chevreuil en question, ect.



franchement c'est domage qu'il ont pas traduit au moins un bouquin de ce mec là.

09 mai 2005 à 15:31:39
Réponse #4

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

" J'ai gardé en mémoire dans mon ordi toutes les versions de ton site internet depuis que je l'avais découvert (en octobre 2004 je pense)"


je pourrai voir les archives?  gapmo ou david

merci

09 mai 2005 à 20:30:17
Réponse #5

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut,  :)

Je ne sais pas si ils ont en projet de traduire les bouquins de Ray Mears en français... Faudrait aller demander sur le site... Moi ils m'ont répondu très vite lorsque je leur ai demandé des infos par email...

Bon sinon, même en anglais c'est pas insurmontable... Bon je ne sais pas à quel degré tu maitrises l'anglais mais c'est facile à comprendre, en plus les illustrations sont très claires... Pour ce qui est des DVD, l'accent britannique de Ray Mears est clair et facile à comprendre... C'est pas de la ''bouillie verbale anglophone'' telle qu'on redoute nous, francophones, quand il s'agit de comprendre de l'anglais...

Mais bon, faudrait que d'autres personnes donnent aussi leur avis, car moi je me suis habitué... Mais de toute façon, c'est pas grave si tu comprends pas tout le temps, le DVD tu peux lui demander de répéter ad vitam... (il n'y a pas de sous-titre sur mes DVD)...

A plus


10 mai 2005 à 03:08:01
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Howling_Mike

comme je le disais par ailleurs... va falloir créer une "communauté d'échange des films relatifs à la survie"...  ;) discipline injustement méconnu... et ce à l'orée du prochain festival de Cannes, si c'est pas malheureux tout de même...

Mahalo !
Howling Mike

16 mai 2005 à 17:41:39
Réponse #7

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

:o  WOOOAAAAH.  :o

J'ai téléchargé une video BUSHCRAFT de Ray Mears (celle ou il part en suède), et je nai qu'un mot en tête : SUPERBE !!! :D

J'ai trouvé ça super instructif, très intéressant, et super bien présenté. Et puis Ray Mears m'a l'air d'être tout à fait sympathique.

Maintenant, j'attend avec impatience la fin du téléchargement de la video ou il va en Nouvelle-Zélande, vu que c'est là que je compte aller vivre en ermite.

16 mai 2005 à 17:48:48
Réponse #8

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: GrabSteinKraut  link=1114104068/0#7 date=1116258099
:o  WOOOAAAAH.  :o
la video ou il va en Nouvelle-Zélande, vu que c'est là que je compte aller vivre en ermite.


c'est s'elle là que j'avait vu en 1° donc au programme :

techniques de vie primitives:

-dépeusage d'un chevreuil avec un silexce

-fariquation d'un arc.

-cuisson de molusque,du chevreuil en question, ect.

16 mai 2005 à 20:41:58
Réponse #9

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut !   :)

Oui, les vidéo de Ray MEARS valent le détour...  ;)

Elle sont diffusées initialement sur la BBC... Donc il y a une certaine qualité sur la forme également... Bon, en ce qui me concerne, je n'ai pas vu d'autres vidéo de ''survie, etc...'' si ce n'est sur le net, des films de 1 ou 2 minutes ... Donc je peux pas vraiment comparer avec d'autres productions... Je pense qu'il y a surement par ailleurs d'autres vidéos donnant plus de détails sur les techniques mises en oeuvres (mais bon Ray Mears les détaille déjà pas mal, je trouve...).

Les documentaires de Ray MEARS sont assez variés, il se déplace aux 4 coins du monde, agrémente ses propos par des ''récits historiques'' (avec témoignages, reconstitutions,...)  de situations réelles et vécues dans lesquelles des individus ont été placés en situation difficiles, voir critiques (certains même n'en sont jamais revenu... ).

Les trois premières séries s'intitulaient ''Extreme survival'' (survie extrême) et présentait à peu près tous les environnements présent sur notre planète (très froids, très chaud, tempérés, île déserte, ...).

Les deux dernières séries s'intitulent '' Bushcraft survival''... Ici Ray MEARS ‘’élargit’’ un peu son propos en abordant les techniques et connaissances liées au Bushcraft (désolé je sais pas trop comment traduire ça en français… Mais il y a peut-être une traductions trouvées par les québécois qui sont assez bons pour trouver des traductions alors que les français sont ''un peu'' feignants et reprennent les mots anglais tels quels…)… Il y aborde le Bushcraft en le replaçant dans son contexte, c’est-à-dire la connaissance et ‘'l’exploitation’’, ou plutot l’utilisation intelligente du milieu naturel par les peuples premiers (ou ceux encore proches de la nature par leurs modes de vie) dans leur vie quotidienne… Ouf, un peu long à dire…

Donc ce n’est plus dans une situation de survie à proprement parler, c’est tout simplement la vie en milieu naturel sans tout le bardas qu’on peut penser nécessaire… Pour être en prise directe avec l'environnement naturel...

@ mister_chatoyant et GrabSteinKraut, sauf erreur de ma part, l’émission que mentionne mister_chatoyant (avec techniques de vie primitives, dépeusage d'un chevreuil avec un silex, fariquation d'un arc. cuisson de molusque,du chevreuil en question,…) n’est pas en Nouvelle-Zélande mais en Grande-Bretagne, Angelterre et Ecosse il me semble… Le titre de ce programme est ABORIGINAL BRITAIN (Bushcraft Survival Series 1) et traite du mode de vie des ‘’peuplades’’ de Grande Bretagne du passé… Bien avant qu’ils ne prennent l’habitude du Tea-time de 17H00…  ;D

Par contre, Ray Mears a bien une émission (dans sa série 3 de Extreme Survival) où il se rend en Nouvelle-Zélande…
Un très beau coin en effet…  :)

Mais Ray Mears ne va pas seulement à l’autre bout du monde… En fait, il aime à rappeler qu'il a commencé naturellement tout jeune en parcourant dans les bois de sa région natale, en Angleterre… Et il rappelle avant tout dans ses publications, dont le dernier bouquin, que le Bushcraft c’est avant tout un regard que l’on porte sur l’environnement naturel… je crois qu’il définie notamment le Bushcraft comme la ‘’connaissance du milieu naturel  que l’on porte dans son cerveau et dans ses muscles’’ …
Donc ça commence dans n’importe quel espace naturel: foret, montagne ou autre … Même sous nos latitudes tempérées…

Comme vous l'aurez compris, je conseille vraiment ses DVD et bouquins à tout ceux qui veulent passer de bons moments même si ils ne sont pas à priori trop intéressés par la ''survie''... Certains sont peut-être juste de passage sur le forum, pour voir...

Finalement, comme cela a déjà été dit sur ce forum, il ne s'agit pas tant de ''survie'' que, plus simplement, de comment vivre en milieu naturel et comment en apprécier pleinement toutes les richesses...

A plus tard.  ;)...  

16 mai 2005 à 21:13:58
Réponse #10

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: gapmo  link=1114104068/0#9 date=1116268918
@ mister_chatoyant et GrabSteinKraut, sauf erreur de ma part, l’émission que mentionne mister_chatoyant (avec techniques de vie primitives, dépeusage d'un chevreuil avec un silex, fariquation d'un arc. cuisson de molusque,du chevreuil en question,…) n’est pas en Nouvelle-Zélande mais en Grande-Bretagne, Angelterre et Ecosse il me semble… Le titre de ce programme est ABORIGINAL BRITAIN (Bushcraft Survival Series 1) et traite du mode de vie des ‘’peuplades’’ de Grande Bretagne du passé… Bien avant qu’ils ne prennent l’habitude du Tea-time de 17H00…  ;D

je croie que tu as raison... j'ai  vu quelque doc, je commence à me mélanger...
Citation de: gapmo  link=1114104068/0#9 date=1116268918
Finalement, comme cela a déjà été dit sur ce forum, il ne s'agit pas tant de ''survie'' que, plus simplement, de comment vivre en milieu naturel et comment en apprécier pleinement toutes les richesses...
 


je suis assés d'accord, la "survie" n'est qu'un prétexte, à un "retour" à la nature.

16 mai 2005 à 21:41:51
Réponse #11

Ancien forum



Posté par DavidManise

Bah ça dépend des gens...

Y'en a pour qui la survie peut être une vraie question de survie, avec de sérieuses possibilités d'en avoir besoin un jour (ou régulièrement) pour sauver leur peau : explorateurs, aventuriers de l'extrême, militaires en opération, pilotes de brousse, etc.

Pour d'autres, la survie est un peu de ça, et un peu de "retour aux sources".  Pour d'autres, la survie c'est juste un loisir.  Pour d'autres, c'est une science, un réel souci de connaissance scientifique (anthropologues, archéologues, paléo-anthropologues, etc.).  Pour d'autres encores, c'est la recherche d'un mode de vie plus sain et plus proche de la nature qui motive leur apprentissage...

Bref, chacun pratique et s'entraîne et s'instruit sur la "survie" en poursuivant des buts à lui, qui peuvent être divers et variés, et c'est très bien comme ça.  Je considère que toutes les raisons sont bonnes pour s'intéresser à ce (vaste) sujet.  C'est un apprentissage sans fin et sans limite, et c'est extrêmement enrichissant à énormément de niveaux.

Enfin bon...  je prêche un peu pour ma paroisse, aussi <rire>

Ciao ;)

David

17 mai 2005 à 13:29:35
Réponse #12

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Citation de: DavidManise  link=1114104068/0#11 date=1116272511
Bah ça dépend des gens...

Y'en a pour qui la survie peut être une vraie question de survie, avec de sérieuses possibilités d'en avoir besoin un jour (ou régulièrement) pour sauver leur peau : explorateurs, aventuriers de l'extrême, militaires en opération, pilotes de brousse, etc.

Pour d'autres, la survie est un peu de ça, et un peu de "retour aux sources".  Pour d'autres, la survie c'est juste un loisir.  Pour d'autres, c'est une science, un réel souci de connaissance scientifique (anthropologues, archéologues, paléo-anthropologues, etc.).  Pour d'autres encores, c'est la recherche d'un mode de vie plus sain et plus proche de la nature qui motive leur apprentissage...

Bref, chacun pratique et s'entraîne et s'instruit sur la "survie" en poursuivant des buts à lui, qui peuvent être divers et variés, et c'est très bien comme ça...


Ben tiens, on pourrait en faire un sondage:

"De quel coté ce situe votre intérêt pour la survie dans la nature ? "

ou un truc comme ça.

17 mai 2005 à 14:11:21
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Tycho70

Vazy, lance-le !

31 mai 2005 à 18:26:02
Réponse #14

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

au passage: je viens de voir ce doc "Ray Mears Bushcraft s1 Documentary Solomon"

il donne un cours sur l'affutage avec pierre japonaise entre autre.

avec son propre couteau ...

on le voir même ce raser le bras.

puis ya des infos sur le maniment du couteau...ect




31 mai 2005 à 19:03:15
Réponse #15

Ancien forum



Posté par gapmo

Salut,  :)

Oui, dans le 1er DVD de la série Buscraft, il présente l'affutage du couteau au camp et sur le terrain avec une pierre plus petite... Puis deux, trois principes d'utilisation du couteau (différentes prises en main enfonction de la coupe,...).

Dans le 2eme DVD de la série Buscraft sort le 8 juin prochain, il aborde un autre outil de coupe qu'est la hache. Voici la présentation du DVD qui est faite sur le site de Ray Mears:

A DVD box set containing the second five programmes of Ray's latest television series 'Bushcraft Survival' is available as from the 8th June. Pre-orders are being taken now.
Additional footage has been filmed especially for the Bushcraft enthusiast. Ray has included sharpening an axe at camp, looking after your axe, choosing and using an axe,splittingwood with a saw, how to light a fire, safe water, the birch bark canoe, making a container from birch bark, making a matchbox from birch bark, making a container from cedar, making a container from ash bark and snakes of the lowland heaths of Britian.

The DVD will cover the following programmes:


BIRCH BARK CANOE – Ray with Algonquin canoe maker Pinock Smith, one of the few people left who know how to craft birch bark canoes using traditional methods.

CANOE JOURNEY – The canoe is the most natural way to travel and get close to wild life in wild places, Ray paddles down the Missinaibi River, a river as unspoilt today as it was three hundred years ago when it was the essential route for the fur trade canoes.

AMERICA - Ray takes a journey into America's past as he travels in the footsteps of Jim Bridger, one of the mountain men who opened up the route to the Pacific Coast of America. Ray makes a bull boat using willow and buffalo skin and spends time with the Shoshone.

SWEDEN – One country where the acient skills of Bushcraft are alive and in daily use in. Lars joins Ray to share the campfire and disucess some of the Swedish traditions and cook a salmon. He shows how pine tar is made and used on traditional skis before spending time with the Sami people and Yana sings for us.

FOUR SEASONS – Ray comes home to show us how Bushcraft brings a new perspective to our countryside and its changing seasons.



Tiens au passage, concernant l'affutage du couteau, un chose que j'ai noté est que les couteaux à biseau scandinave semblent bien plus facile à affuter correctement.

Notamment donc mes nouveaux amis les Moras... ;D
... Un vrai plaisir à utiliser ces couteaux !!

31 mai 2005 à 19:46:41
Réponse #16

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citer
Tiens au passage, concernant l'affutage du couteau, un chose que j'ai noté est que les couteaux à biseau scandinave semblent bien plus facile à affuter correctement.
 
Notamment donc mes nouveaux amis les Moras... Grin
... Un vrai plaisir à utiliser ces couteaux !!



justement j'était en train d'affuter.
perso je galère...

j'ai vrément pas le coup de main.

je suis loin de me raser avec !


31 mai 2005 à 19:55:18
Réponse #17

Ancien forum



Posté par gapmo

Euuuh,

Oui bein moi non plus je pense pas arriver à faire pour l'instant des rasoirs avec des couteaux qui seraient abimés...

Quel type de couteaux tu essayes d'affuter exactement?

31 mai 2005 à 20:10:55
Réponse #18

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

un mora.

31 mai 2005 à 20:15:39
Réponse #19

Ancien forum



Posté par gapmo

Un de ceux que tu as acheté dernièrement je suppose...

Et il coupe déjà plus?
Ou tu veux juste en faire un ''rasoir'' tout de suite?

Parce que sinon, comme tu t'en es rendu compte,pour tailler le bois les moras tout neuf marchent vraiment d'enfer...  :)

31 mai 2005 à 21:04:55
Réponse #20

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

oui il coupe très bien.

en faite comme j'ai jamais affuter un couteau et que sur le térrain sur le tas ça va pas être facile

donc j'en est pris un pour m'entrainer,mais mon bute n'ai pas d'en faire un rasoir.

31 mai 2005 à 21:34:33
Réponse #21

Ancien forum



Posté par Tycho70

Dommage, car depuis que mon opinel est un vrai scalpel, il est devenu incontournable au point de concurencer mon JK II, c'est dire !!!
(bon c'est pas pour les même boulots mais quand même !)

01 juin 2005 à 17:50:03
Réponse #22

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Bah, malgré le boulot de galérien pour les exams, je n'ai pas pu résister de faire un ptit affutage.

J'ai pris une vieille hache assez rouillée, avec un fil pas vraiment tranchant, et je m'y suis mis avec un fusil et du papier de verre 400 pour finir.

Bon, c'est pas exeptionel, mais je suis content du résultat, ça coupe nettement mieux (je me suis même un peu coupé le doit )  ;D

01 juin 2005 à 22:19:03
Réponse #23

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1114104068/15#21 date=1117568073
Dommage, car depuis que mon opinel est un vrai scalpel, il est devenu incontournable au point de concurencer mon JK II, c'est dire !!!
(bon c'est pas pour les même boulots mais quand même !)


Bon imagine, maintenant, ton JKII qui couperait autant que ton Opinel...  ;)

Ciao :)

David

02 août 2005 à 14:46:31
Réponse #24

Ancien forum



Posté par James

Bon, moi j'aime bien aussi le gars Mears.

J'ai ses series en DVD, et aussi quelques books, et j'aime bien, il y a de tres bonnes choses.

Les series sont carrement d'excellente qualite, et bien sur "bushcraft" est un book genial, ne serai-ce que par ses photos...



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //