Posté par gapmo Salut !

Oui, les vidéo de Ray MEARS valent le détour...

Elle sont diffusées initialement sur la BBC... Donc il y a une certaine qualité sur la forme également... Bon, en ce qui me concerne, je n'ai pas vu d'autres vidéo de ''survie, etc...'' si ce n'est sur le net, des films de 1 ou 2 minutes ... Donc je peux pas vraiment comparer avec d'autres productions... Je pense qu'il y a surement par ailleurs d'autres vidéos donnant plus de détails sur les techniques mises en oeuvres (mais bon Ray Mears les détaille déjà pas mal, je trouve...).
Les documentaires de Ray MEARS sont assez variés, il se déplace aux 4 coins du monde, agrémente ses propos par des ''récits historiques'' (avec témoignages, reconstitutions,...) de situations réelles et vécues dans lesquelles des individus ont été placés en situation difficiles, voir critiques (certains même n'en sont jamais revenu... ).
Les trois premières séries s'intitulaient ''Extreme survival'' (survie extrême) et présentait à peu près tous les environnements présent sur notre planète (très froids, très chaud, tempérés, île déserte, ...).
Les deux dernières séries s'intitulent '' Bushcraft survival''... Ici Ray MEARS ‘’élargit’’ un peu son propos en abordant les techniques et connaissances liées au Bushcraft (désolé je sais pas trop comment traduire ça en français… Mais il y a peut-être une traductions trouvées par les québécois qui sont assez bons pour trouver des traductions alors que les français sont ''un peu'' feignants et reprennent les mots anglais tels quels…)… Il y aborde le Bushcraft en le replaçant dans son contexte, c’est-à-dire la connaissance et ‘'l’exploitation’’, ou plutot l’utilisation intelligente du milieu naturel par les peuples premiers (ou ceux encore proches de la nature par leurs modes de vie) dans leur vie quotidienne… Ouf, un peu long à dire…
Donc ce n’est plus dans une situation de survie à proprement parler, c’est tout simplement la vie en milieu naturel sans tout le bardas qu’on peut penser nécessaire… Pour être en prise directe avec l'environnement naturel...
@ mister_chatoyant et GrabSteinKraut, sauf erreur de ma part, l’émission que mentionne mister_chatoyant (avec techniques de vie primitives, dépeusage d'un chevreuil avec un silex, fariquation d'un arc. cuisson de molusque,du chevreuil en question,…) n’est pas en Nouvelle-Zélande mais en Grande-Bretagne, Angelterre et Ecosse il me semble… Le titre de ce programme est ABORIGINAL BRITAIN (Bushcraft Survival Series 1) et traite du mode de vie des ‘’peuplades’’ de Grande Bretagne du passé… Bien avant qu’ils ne prennent l’habitude du Tea-time de 17H00…
Par contre, Ray Mears a bien une émission (dans sa série 3 de Extreme Survival) où il se rend en Nouvelle-Zélande…
Un très beau coin en effet…

Mais Ray Mears ne va pas seulement à l’autre bout du monde… En fait, il aime à rappeler qu'il a commencé naturellement tout jeune en parcourant dans les bois de sa région natale, en Angleterre… Et il rappelle avant tout dans ses publications, dont le dernier bouquin, que le Bushcraft c’est avant tout un regard que l’on porte sur l’environnement naturel… je crois qu’il définie notamment le Bushcraft comme la ‘’connaissance du milieu naturel que l’on porte dans son cerveau et dans ses muscles’’ …
Donc ça commence dans n’importe quel espace naturel: foret, montagne ou autre … Même sous nos latitudes tempérées…
Comme vous l'aurez compris, je conseille vraiment ses DVD et bouquins à tout ceux qui veulent passer de bons moments même si ils ne sont pas à priori trop intéressés par la ''survie''... Certains sont peut-être juste de passage sur le forum, pour voir...
Finalement, comme cela a déjà été dit sur ce forum, il ne s'agit pas tant de ''survie'' que, plus simplement, de comment vivre en milieu naturel et comment en apprécier pleinement toutes les richesses...
A plus tard.

...