Nos Partenaires

Auteur Sujet: La tribu des pins...  (Lu 8112 fois)

06 août 2005 à 08:01:58
Réponse #25

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Tycho70  link=1122983833/15#23 date=1123276431
Bon, comme je vois que ET que (pour une fois) ce n'est pas de ma faute, je me permet d'intervenir (et parce que je trouve que c'est important !)

Tiens James(et les autres...), pour ton information, voici la première dépense de l'Etat Français... Non, non, ce n'est pas l'éducation :

--> C'est ça !

très intéressent  merci pour ce lien très instructif...
je m'interesse pas tros à ce genre de question donc je découvre ... :-/

06 août 2005 à 11:31:44
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Peyo

Malheureusement le sujet est d'actualité chez moi (autour de Marseille), deux feux d'importance considérable brûlent depuis plusieurs jours. Les alentours de la ville sont baignés dans d'épaisses fumées...
Avec notre bon vieux Mistral (vent de Nord Ouest) qui souffle comme un damné c'est difficilement gérable pour les pompiers aux sols... :-[
Oui seulement pour les pompiers au sol car les Canadairs et Hercules sont cloué au sol car le Monsieur M de l'intérieur a décidé que ses avions devaient connaitre un contrôle technique poussé avant de pouvoir redécoller (eu égard à l'accident de Canadair qui a fait deux mort dernièrement)
Décision plein de bon sens pour protéger les pilotes! Mais  extrémement débile pour ceux qui font ça en 4X4 et à pieds (David contre Goliath!)
Déjà qu'un feu c'est naturellement difficile à gérer mais si en plus le politique s'en mèle.......

Pour les incendières volontaires que je comparrerai à des violeurs d'enfants (pas drôle comme comparaison mais il y a tellement de similitudes!), même si la prévention est une chose, je crois que c'est surtout la surveillance qui prime.
Malgré de bons moyens, je trouve que les forces de surveillance en présence sont trop faible (à noter toutefois une belle synergie entre les Scouts de France de Marseille et les Marins pompiers de Marseille).
Nous avons aussi une réglementation qui me contraint mais que je trouve utile: les zones à risque sont tous simplement fermées au public! C'est énervant mais tellement compréhensible!
En Provence le Feu et ses méfaits nous touchent particulièrement. Chacun à subit de prés ou de loin ses affres. Chacun à vu son terrain de jeu de prédilection partir un peu ou beaucoup en fumée (pour moi c'est la montagne Sainte Victoire en 1988 ). Chacun connait un ami qui a lutter contre les flammes pour protéger sa maison! Chacun connait une personne qui a été évaquée avec femme et enfants pour ne pas périr dans la fournaise! Chacun connait les dangers d'un feu! Alors quand un feu part en plein été avec un fort Mistral ça énerve beaucoup de gens car nombreux sont ceux qui savent qu'il est CRIMINEL! saleté d'humanité qui chie là où elle habite!
(sorry pour mon emportement mais la zone qui est en train de partir en fumée est une zone où j'ai de merveilleux souvenir de rando, où j'avais de merveilleux souvenir... mes enfants la reverront peut-être en état mais pour moi c'est fini!)

ps: le chiffre à connaitre= une forêt et a fortiori une forêt méditerrannéene met 100 ans à se reconstituer totalement.

06 août 2005 à 11:51:10
Réponse #27

Ancien forum

Posté par James

Regretable effectivement. moi je deviens fou quand je vois un mec jeter un megot en ce moment.

Franchement un #@#@ de feu est passe il y a 3 ans a 800 m de la maison...

tafdak sur le reste, sauf:

Citation de: Peyo  link=1122983833/15#26 date=1123320704
ps: le chiffre à connaitre= une forêt et a fortiori une forêt méditerrannéene met 100 ans à se reconstituer totalement.

Selon quelles sources ? il me semble que ca depend de combien elle a ete touchee, et des essences presentes.

Maintenant, le feu c'est pas les seul probleme, La France etait pratiquement ENTIEREMENT boisee il y a 2 millenaires, difficile a imaginer hein ? Ptain on avait meme des lions a une epoque..............

07 août 2005 à 18:54:28
Réponse #28

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

tres tres interressant les utilisations du pin david!! je vais essayer l'infusion d'epines de pin :)

pour les feux de foret, dans mon coin j'ai pas trop de probleme (Normandie ;) ), et vous devez savoir mieux que moi le type de vegetation qui pousse dans le sud de la france, mais il me semble qu'il y a bcp de pins(dont le pin parassol) et autres conniferes. or ce sont des arbres qui poussent vite... et qui ont une duree de vie assez courte (qques dizaines d'annees pour les pins) et c pour ca que dans les forets "gerees" par l"homme, on evite de nos jour de faire des parcelles uniquement de ces arbres la, mais plutot d'y inserer des feuillus pour eviter les grandes parcelles d'arbres morts. en plus on evite de plus en plus les parcelles en "monoculture" d'arbres.

en ce qui concerne l'etat de nos foret il y a deux mille ans, elle est bien loin de ce que nous raconte les histoires d'asterix et obelix, au contraire, les celtes et gens vivant a cette epoque avait une veritable culture du bois: ils l'utilisaient pour ce chauffer, mais aussi pour faire les maisons, bcp d'objets... en bref les archeologues sont d'accord pour penser que ca a ete une tres grande periode de deforestation et que l'etat de nos foret a ete le pire connus. ils s'accordent aussi a dire qu'aujourd'hui l'etat de nos foret (je parle au niveau quantitatif) est sans doute le meilleur depuis la fin de la derniere periode glaciaire (il y a environ dix mille ans).

07 août 2005 à 20:54:46
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Tycho70

Pareil que toi Ulfar, j'ai entendu que selon un test réalisé par l'institu machin chouette, la France était aussi boisée qu'au moyen age! C'est dire si on s eplaint la bouche pleine.

Cependant, ça n'excuse pas les pyromanes !

Signé Tycho

08 août 2005 à 12:37:49
Réponse #30

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

en aucun cas ca ne les excuse, je serai meme presque content qu'il creve dans les feux qu'ls ont provoque

08 août 2005 à 13:59:35
Réponse #31

Ancien forum

Posté par DavidManise

J'ai créé un nouveau sujet dans feu de camp pour discuter dette et tout...

La dette de la France

David

12 août 2005 à 22:52:18
Réponse #32

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: mister_chatoyant  link=1122983833/15#15 date=1123101362

je pence qu'il faut surtous qu'il  ce soigne plutôt car c'est pour sertin une maladie de l'âme...

tiens je viens de voir au info sur la 3, que seulement 2% des incendie son allumer par des pyroman, c-a-d part des  déséquilibré mentaux .

finalement la majeur partir sont du à des imprudences...

mais il y a une bonne partir qu'on appelle les incendiaires qui eux provoque des feux par interet (financier).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //