Posté par Peyo Malheureusement le sujet est d'actualité chez moi (autour de Marseille), deux feux d'importance considérable brûlent depuis plusieurs jours. Les alentours de la ville sont baignés dans d'épaisses fumées...
Avec notre bon vieux Mistral (vent de Nord Ouest) qui souffle comme un damné c'est difficilement gérable pour les pompiers aux sols...

Oui seulement pour les pompiers au sol car les Canadairs et Hercules sont cloué au sol car le Monsieur M de l'intérieur a décidé que ses avions devaient connaitre un contrôle technique poussé avant de pouvoir redécoller (eu égard à l'accident de Canadair qui a fait deux mort dernièrement)
Décision plein de bon sens pour protéger les pilotes! Mais extrémement débile pour ceux qui font ça en 4X4 et à pieds (David contre Goliath!)
Déjà qu'un feu c'est naturellement difficile à gérer mais si en plus le politique s'en mèle.......
Pour les incendières volontaires que je comparrerai à des violeurs d'enfants (pas drôle comme comparaison mais il y a tellement de similitudes!), même si la prévention est une chose, je crois que c'est surtout la surveillance qui prime.
Malgré de bons moyens, je trouve que les forces de surveillance en présence sont trop faible (à noter toutefois une belle synergie entre les Scouts de France de Marseille et les Marins pompiers de Marseille).
Nous avons aussi une réglementation qui me contraint mais que je trouve utile: les zones à risque sont tous simplement fermées au public! C'est énervant mais tellement compréhensible!
En Provence le Feu et ses méfaits nous touchent particulièrement. Chacun à subit de prés ou de loin ses affres. Chacun à vu son terrain de jeu de prédilection partir un peu ou beaucoup en fumée (pour moi c'est la montagne Sainte Victoire en 1988 ). Chacun connait un ami qui a lutter contre les flammes pour protéger sa maison! Chacun connait une personne qui a été évaquée avec femme et enfants pour ne pas périr dans la fournaise! Chacun connait les dangers d'un feu! Alors quand un feu part en plein été avec un fort Mistral ça énerve beaucoup de gens car nombreux sont ceux qui savent qu'il est CRIMINEL! saleté d'humanité qui chie là où elle habite!
(sorry pour mon emportement mais la zone qui est en train de partir en fumée est une zone où j'ai de merveilleux souvenir de rando, où j'avais de merveilleux souvenir... mes enfants la reverront peut-être en état mais pour moi c'est fini!)
ps: le chiffre à connaitre= une forêt et a fortiori une forêt méditerrannéene met 100 ans à se reconstituer totalement.