Posté par DavidManise Salut !
Bon... ce matin comme il pleuvait comme vache qui pisse et qu'il y avait du vent. Un vrai sale temps de m*rde... J'étais donc fou de joie : j'en ai profité pour sortir et aller "m'entraîner" un peu. La session de ce matin était simple : allumage de feu sous la pluie... On ne pratique jamais assez ce genre de choses.
Alors j'ai attendu que tout soit bien détrempé. Complètement pénétré par la flotte... puis j'ai marché, le temps d'être complètement trempé et transi moi aussi. Et là j'ai trouvé un coin dégagé dans une marne où le sol minéral ne risquait pas de couver un feu pendant des jours... La pluie tombait en grosses gouttes froides et denses. La gadoue me collait aux pieds et me glissait entre les orteils. C'était super

Une vraie bonne grosse pluie.
J'ai regardé autour de moi, et j'ai vu un petit pin mort debout. Plus d'écorce dessus, tout gris. À point. Je l'ai coupé (un coup d'épaule). J'ai sorti mon Camp Tramp et j'ai viré les quelques branches qui restaient, et je l'ai emmené jusqu'à mon emplacement. Ensuite j'ai repéré une vieille souche de pin pourrie... le coeur était saturé de résine, alors j'ai coupé quelques bouts de bois gras, que j'ai ramenés aussi. Sur le chemin, j'ai ramassé quelques pommes de pin (pas les fraiches encore marron clair, les vieilles grises). Ensuite j'ai ramassé quelques bouts d'écorce de pin qui traînaient, et j'ai fait un petit lit pour mon feu. Avec une vieille bûche de pin, j'ai créé un support pour mon feu, et j'ai commencé à fendre mon bois (toujours avec le Camp Tramp) pour accéder aux parties sèches... Une fois que j'en ai eu assez et que tout était prêt, j'ai sorti une petite boule de coton imbibé de vaseline de sa boîte de film 35mm, et je l'ai posée dans la "porte d'entrée" de mon feu. Et avec le fire steel, j'ai gratté : pouf. Une flamme. Instantané. Rapidement, j'ai encore ajouté des petits bouts de bois gras, quelques pommes de pin, et puis j'ai continué à couper et fendre le petit pin mort... En 30 secondes j'avais des flammes de 50 cm de haut, dont la chaleur irradiait doucement... Une minute ou deux après, des petites bûches de la taille de mon poignet, fendues en deux et en quatre, brûlaient joyeusement. Le feu était bel et bien pris, malgré la pluie lourde qui faisait de son mieux pour l'éteindre.
Les pins sont vraiment des arbres magnifiques. Généreux. Comme la plupart des plantes...
Leurs aiguilles, en infusion, sont délicieuses et très riches en vitamine C. C'est également très bon pour les bronches, et antiseptique.
Les pins pignons (ceux qui font des pommes de pin énormes) sont une source alimentaire de luxe, en forêt... Suffit de trouver des cones encore fermés et de les ouvrir en les chauffant sur une flamme.
Pour le feu, évidemment, rien de mieux que le bois saturé de résine (bois gras) des pins morts, et les pommes de pins aussi... elles sont tout aussi riches en résine.
En situation désespérée, l'écorce interne des pins peut être récoltée, séchée et broyée en une farine plutôt dégueulasse mais nutritive...
J'aime les pins...

Ciao !
David