Nos Partenaires

Auteur Sujet: La tribu des pins...  (Lu 8109 fois)

02 août 2005 à 13:57:13
Lu 8109 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Bon...  ce matin comme il pleuvait comme vache qui pisse et qu'il y avait du vent.  Un vrai sale temps de m*rde...  J'étais donc fou de joie : j'en ai profité pour sortir et aller "m'entraîner" un peu.  La session de ce matin était simple : allumage de feu sous la pluie...  On ne pratique jamais assez ce genre de choses.

Alors j'ai attendu que tout soit bien détrempé.  Complètement pénétré par la flotte...  puis j'ai marché, le temps d'être complètement trempé et transi moi aussi.  Et là j'ai trouvé un coin dégagé dans une marne où le sol minéral ne risquait pas de couver un feu pendant des jours...  La pluie tombait en grosses gouttes froides et denses.  La gadoue me collait aux pieds et me glissait entre les orteils.  C'était super :)  Une vraie bonne grosse pluie.

J'ai regardé autour de moi, et j'ai vu un petit pin mort debout.  Plus d'écorce dessus, tout gris.  À point.  Je l'ai coupé (un coup d'épaule).  J'ai sorti mon Camp Tramp et j'ai viré les quelques branches qui restaient, et je l'ai emmené jusqu'à mon emplacement.  Ensuite j'ai repéré une vieille souche de pin pourrie...  le coeur était saturé de résine, alors j'ai coupé quelques bouts de bois gras, que j'ai ramenés aussi.  Sur le chemin, j'ai ramassé quelques pommes de pin (pas les fraiches encore marron clair, les vieilles grises).  Ensuite j'ai ramassé quelques bouts d'écorce de pin qui traînaient, et j'ai fait un petit lit pour mon feu.  Avec une vieille bûche de pin, j'ai créé un support pour mon feu, et j'ai commencé à fendre mon bois (toujours avec le Camp Tramp) pour accéder aux parties sèches...  Une fois que j'en ai eu assez et que tout était prêt, j'ai sorti une petite boule de coton imbibé de vaseline de sa boîte de film 35mm, et je l'ai posée dans la "porte d'entrée" de mon feu.  Et avec le fire steel, j'ai gratté : pouf.  Une flamme.  Instantané.  Rapidement, j'ai encore ajouté des petits bouts de bois gras, quelques pommes de pin, et puis j'ai continué à couper et fendre le petit pin mort...  En 30 secondes j'avais des flammes de 50 cm de haut, dont la chaleur irradiait doucement...  Une minute ou deux après, des petites bûches de la taille de mon poignet, fendues en deux et en quatre, brûlaient joyeusement.  Le feu était bel et bien pris, malgré la pluie lourde qui faisait de son mieux pour l'éteindre.

Les pins sont vraiment des arbres magnifiques.  Généreux.  Comme la plupart des plantes...

Leurs aiguilles, en infusion, sont délicieuses et très riches en vitamine C.  C'est également très bon pour les bronches, et antiseptique.

Les pins pignons (ceux qui font des pommes de pin énormes) sont une source alimentaire de luxe, en forêt...  Suffit de trouver des cones encore fermés et de les ouvrir en les chauffant sur une flamme.  

Pour le feu, évidemment, rien de mieux que le bois saturé de résine (bois gras) des pins morts, et les pommes de pins aussi...  elles sont tout aussi riches en résine.  

En situation désespérée, l'écorce interne des pins peut être récoltée, séchée et broyée en une farine plutôt dégueulasse mais nutritive...  

J'aime les pins... :)

Ciao !

David

02 août 2005 à 15:09:51
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

et puis ça sent bon !

02 août 2005 à 15:26:47
Réponse #2

Ancien forum

Posté par ste

Leurs aiguilles, en infusion, sont délicieuses et très riches en vitamine C.  C'est également très bon pour les bronches, et antiseptique.

infusion,ca veut dire quoi
merci

ps:content de vous revoir les gas ;D

ste

02 août 2005 à 15:28:29
Réponse #3

Ancien forum

Posté par ste

dans quelque jour je vais recevoir un mail qui va me dire comment faire de l`huil à l`ampe avec du cedre.

et quand je vais le savoir vous le serez vous aussi

ste

02 août 2005 à 16:11:56
Réponse #4

Ancien forum

infusion :
action d'infuser · boisson obtenue en laissant infuser des plantes aromatiques

Synonyme(s): tisane · décoction · macération

infuser:
faire macérer dans un liquide bouillant (particulièrement en parlant de plantes)

02 août 2005 à 17:19:18
Réponse #5

Ancien forum

Posté par ste

dac merci
ste

02 août 2005 à 21:39:40
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Pour faire une infusion de pin :

- prendre des bourgeons ou de jeunes aiguilles de pin.  Certaines espèces on un goût amer.  L'idéal est de les croquer avant de les faire infuser pour les goûter ;)  Une petite poignée...  

- On les coupe en petits bouts, on les fout dans l'eau froide, et on fait bouillir.  Ensuite on laisse reposer 10-15 minutes (avec les aiguilles encore dedans) et on boit.  C'est délicieux...  Ça goûte...  sauvage :)

On peut faire ce "thé" plus ou moins fort, selon les goûts.  Au printemps c'est plein de sève et les bourgeons sont forts en goût.  À la fin de l'hiver il faut au moins tripler les doses...  

Ciao ;)

David

03 août 2005 à 00:13:59
Réponse #7

Ancien forum

Posté par ste

cool merci
ste

03 août 2005 à 17:10:58
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Tycho70

Bravo pour ton feu David !

2 choses que j'aimerai que tu développes :

Citation de: DavidManise  link=1122983833/0#0 date=1122983833

Les pins pignons (ceux qui font des pommes de pin énormes) sont une source alimentaire de luxe, en forêt...  Suffit de trouver des cones encore fermés et de les ouvrir en les chauffant sur une flamme.  

De quoi veux-tu parler ? ? ?

Citation de: DavidManise  link=1122983833/0#0 date=1122983833
En situation désespérée, l'écorce interne des pins peut être récoltée, séchée et broyée en une farine plutôt dégueulasse mais nutritive...  

La aussi je comprend pas bien, tu parles de réduire en poudre les bouts d'écorce tout marron qu'on détahce facilement ou pas ?

03 août 2005 à 17:33:11
Réponse #9

Ancien forum

Les pins pignons, font des pommes de pins que contienne des pignons de pins, CAD des graines.
trés riche en protide, et en calories ect

03 août 2005 à 17:48:47
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Tycho70

03 août 2005 à 19:44:46
Réponse #11

Ancien forum

Posté par James

pin pignon, ou pin parasol.

Ma c'est bon ca le pignon.

Seul le feu de foret peut pousser la gangue du pignon a s'ouvrir (essayez a la main, c'est plus dur que les noix et noisettes!), preuve que le feu est un phenomene naturel et pas forcement destructeur qui est completement integre dans le fonctionement des forets a risque.

http://perso.wanadoo.fr/jean-jacques.lelez/arbres/pinpig.htm

03 août 2005 à 21:37:28
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak :)

Les feux de forêt sont des phénomènes naturels, pour lesquels les écosystèmes se sont parfaitement bien adaptés.  Ça fait partie des cycles naturels des forêts, au même titre que les saisons.  Après un feu, la forêt recommence un nouveau cycle avec des plantes colonisatrices, puis les arbres qui s'y sont adaptés (comme le chêne liège ou le pin pignon) repartent de plus belle...

Ça fait aussi un grand ménage dans les insectes (chenilles, sauterelles, criquets, etc.)...  Ça limite les populations.  

Le principal problème avec les deux de forêts, c'est que ça limite l'exploitation forestière et que ça fait cramer des chalets, des maisons, des villes...  et malheureusement aussi, trop souvent, des pompiers :(

Je pense que les connards qui allument volontairement (ou involontairement) des incendies de forêt devraient être plus sévèrement punis.  La nature se débrouille très bien toute seule dans ce domaine là comme dans beaucoup d'autres...

Ciao...

David

03 août 2005 à 21:40:31
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1122983833/0#8 date=1123081858
La aussi je comprend pas bien, tu parles de réduire en poudre les bouts d'écorce tout marron qu'on détahce facilement ou pas ?

Non.

En dessous de l'écorce (les grosses écailles qui se détachent) il y a une sorte de pellicule rougeâtre.  C'est de ça que je parle.  Tu la grattes, tu la récupères, tu la fais sécher (au soleil ou près d'un feu) et tu la réduis en poudre.  Ça fait une sorte de farine (dégueulasse) qui est comestible.  Enfin, plus ou moins...  J'ai jamais été malade en en mangeant, mais disons qu'il faut vraiment être désespéré pour en manger ;)

Ciao !

David

03 août 2005 à 22:10:42
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ok, merci pour tous ces bons conseils.

Même si je ne suis pas désespéré (du moins je n'en suis pas conscient ;) ) je suis motivé pour essayer d'en manger un peu !

03 août 2005 à 22:36:02
Réponse #15

Ancien forum

Citation de: DavidManise  link=1122983833/0#12 date=1123097848
Je pense que les connards qui allument volontairement (ou involontairement) des incendies de forêt devraient être plus sévèrement punis.  La nature se débrouille très bien toute seule dans ce domaine là comme dans beaucoup d'autres...

je pence qu'il faut surtous qu'il  ce soigne plutôt car c'est pour sertin une maladie de l'âme...

04 août 2005 à 13:30:24
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Mr. Chat.,

Tu as raison.  La répression n'est pas la chose la plus efficace pour limiter les comportements dommageables...  L'éducation et une approche plus thérapeutique ont souvent des conséquences beaucoup plus positives que les amendes ou les peines de prison...  

C'est plus la colère (et donc pas nécessairement le côté le plus intelligent de ma personne) qui me faisait parler.  

David

05 août 2005 à 13:59:46
Réponse #17

Ancien forum

Posté par James

Oula attend, que l'on soit d'accord sur la necessiter des feux de forets, ne pardonne pas les c*nnard qui le font expres, en mettant d'autres vies en danger.

Les australiens font cela tres bien, ils allument des feux controles dans leurs parcs. (ils ont le bangsia, qui est comme le pin pignon.)

une fleur de bangsia, le dessous est une grosse pomme tres dure.

allez, une autre de WA, pour le plaisir. l'arbre que l'on voit est un paper bark tree, aussi appelle melaleuca viridifolia, qui donne le niaouli, et dont un autre espece est le bush tea tree, qui est aussi un paper bark tree.
Tres pratique pour conserver les aliments.

05 août 2005 à 14:15:38
Réponse #18

Ancien forum

Posté par James

Tiens voila du bush bien naturel, notez la couleur brulee des troncs..

05 août 2005 à 14:29:49
Réponse #19

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: James  link=1122983833/15#17 date=1123243186
Oula attend, que l'on soit d'accord sur la necessiter des feux de forets, ne pardonne pas les c*nnard qui le font expres, en mettant d'autres vies en danger.

On est bien d'accord.  Sauf que la répression pure ne décourage pas toujours ces comportements...  surtout que la plupart ne se font jamais prendre.  

Très jolies photos ;)

Ciao !

David

05 août 2005 à 15:01:19
Réponse #20

Ancien forum

Posté par James

Ben la repression ne diminue pas le nombre de cons, elle en fait meme plus, il faut donc produire mois de cons, education des cons naissants, et interdiction de procreer aux cons en age de faire ainsi.  ::)

Ouaip, j'aime bien mes photos de WA, j'en ai d'autres, ca vous branche.

05 août 2005 à 19:27:38
Réponse #21

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: James  link=1122983833/15#20 date=1123246879
Ben la repression ne diminue pas le nombre de cons, elle en fait meme plus, il faut donc produire mois de cons, education des cons naissants, et interdiction de procreer aux cons en age de faire ainsi.  ::)

Pfouu, là ça devient compliqué !
Et quand on ajoute le fait que n'importe qui est pottentiellement un con...Ben on tue tout le monde et le problème est réglé...
;D

05 août 2005 à 19:48:04
Réponse #22

Ancien forum

Posté par James

ben oui, on est toujours le c. de quelqu'un d'autre :-)
Mais serieusement, la seule alternative a la repression, c'est l'education, et tant qu'on ne passe pas plus d'argent dans l'education, on devra le depenser dans la repression, sans compter que tout cela a un effet boule de neige.

05 août 2005 à 23:13:51
Réponse #23

Ancien forum

Posté par Tycho70

Bon, comme je vois que ET que (pour une fois) ce n'est pas de ma faute, je me permet d'intervenir (et parce que je trouve que c'est important !)

Tiens James(et les autres...), pour ton information, voici la première dépense de l'Etat Français... Non, non, ce n'est pas l'éducation :

--> C'est ça !

06 août 2005 à 00:25:09
Réponse #24

Ancien forum

Posté par James

Ah je croyais que c'etaient les sucettes...
Parce a mon avis, l'etat francais de la gueule, il en a pas... wahahahah :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //