Posté par DavidManise Salut

Bon ben vous allez rire, mais je suis d'accord avec vous.
HEIN ??!!

Ben oui. C'est vrai qu'on peut apprendre tout ça par soi-même, en lisant, et en apprenant partout, à gauche et à droite. Tout le monde ou presque possède une ou deux informations ou un petit truc qui est utile en survie. Donc oui, on peut apprendre par soi-même, et auprès de plein de gens différents.
C'est quoi l'intérêt d'avoir un instructeur et de payer alors ?
Ben c'est qu'un *bon* instructeur il est un condensé de tonton Roger, et du voisin qui élève des lapins, et d'un secouriste en milieu éloigné, et d'un trappeur, et d'un herboriste, et d'un tailleur de silex, et d'un pisteur, et d'un chimiste, et d'un psychologue, et d'un machin, et d'un bidule, et d'un caetera
Quand j'ai des groupes de survie, je leur livre tout ça d'un seul coup. Ça leur permet d'obtenir les infos qu'ils cherchent auprès d'une seule source. Ça facilite les recherches, c'est tout. Et c'est pas pour rien que je préfère offrir des stages "personalisés", où on définit les contenus en fonction des intérêts des gens. Je me vois mal assomer les gens avec des choses qu'ils savent déjà, alors que d'autres sujets importants peuvent (et doivent) être couverts. Bref, mon rôle c'est juste de faciliter l'apprentissage en offrant les infos les plus importantes.
Aussi, vu que j'ai testé pas mal de trucs depuis 15-20 ans, ben je sais ce qui marche, et je sais aussi ce qui ne marche pas. J'enseigne ce qui marche. Et permettez-moi de vous dire que dans les bouquins, on trouve encore énormément de trucs qui ne marchent pas. C'était d'ailleurs l'une de mes premières motivations pour écrire mon bouquin : détruire quelques mythes (le puits solaire, le feu par friction sans un long entraînement, les couvertures de survie... et j'en passe).
Bon, je parle de moi... mais je ne suis pas le seul hein. Je connais de nombreux intructeurs de survie très compétents, et certains même sont des membres de ce forum

Je parle à la première personne, mais je pourrais tout aussi bien employer un ton plus général...
Mais bon... Est-ce qu'on peut apprendre par soi-même ? Sans le moindre doute. C'est juste plus long... mais tout aussi passionnant et intéressant. D'ailleurs la plupart des gens qui s'intéressent à la survie aiment bien être autonomes. C'est extrêmement rare d'en voir arriver complètement ignorants

N'empêche qu'il y a une chose d'une importance extrême, et je tiens à la souligner (sans pointer qui que ce soit -- je tiens juste à le dire parce que c'est important) : pour apprendre à survivre, il ne suffit pas de lire ou de regarder des images ou de suivre des forums. Il faut aller dehors, et PRATIQUER. Si on fait ça régulièrement, on a déjà une immense longueur d'avance sur n'importe qui.
C'est la pratique qui change tout. Et c'est la pratique, aussi, qui permet de faire le tri entre ce qui fonctionne et les conneries... Si tous ceux qui ont lu la vieille version papier du guide de survie de l'armée américaine étaient sortis et avaient testé les techniques qu'on y trouve, l'éditeur aurait été traîné devant les tribunaux depuis longtemps

Ciao

David