salut à toutes & à tous.
le poison pro (par une société spécialise qui m'a couté du blé) nous avons essayé..ca a été mis en sous pente des toits jamais aucune odeur, et la population a été décimée (au sens il en reste 1/10)
on avait 3 chiens + 1 chat, les gars m'ont dit si un des chiens becte un cube, pas la peine d'aller au veto, creuse un trou direct..

a mon sens:
ne jamais utiliser de poison si il y a des animaux que l'on ne souhaite pas détruire dans les parages.. chiens, chats, écureuils que sais-je? encore moins quand il y a des enfants, je ne courrai plus jamais ce risque
le papier collant c'est top. le nec plus ultra. mis intelligemment, sur les axes de déplacements= succès garanti!
par contre finir la bête c'est un peu rock'n roll. je n'aime pas donner le coup de grâce, c'est peu ragoutant, mais bon.. faut assumer.
le piège c'est aussi une bonne alternative si fait minutieusement: odeur.. tout ce que vous savez déjà et maitrisez parfaitement.
par contre tuer la bestiole par la noyade (ce que vous appelez
courageusement pudiquement titanic,) je trouve cela dégueulasse.

et je vais gueuler un coup:
j'ai du le faire une fois et tu vois l'animal agoniser, garder sa respiration chercher a lutter pour sa vie, nager... nager...nager.. et a la fin, a bout de souffrances aspirer de grandes gorgées d'eau pour chercher l'air.. après tu le sort a peine crevé les yeux encore ouverts..
c'est un sort que je réserverai éventuellement à la dernière des crevures en compte avec moi, dans un pays où la peine de mort, lynchage, justice citoyenne sont légaux..
mais plus jamais à un animal, tout nuisible qu'il soit.. ce n'est pas digne d'un Homme qui se respecte que de faire souffrir une bête. j'ai été un sale petit con de faire ça, et je le regrette.
je ne pense pas que colporter de telles pratiques cadre avec l'esprit que se veut défendre ce forum.. hum..? prolonger la vie..?
le rongeur est un animal grégaire, sociable, intelligent, doué d’apprentissage et de plein de choses.. ce n'est pas un insecte
aujourd'hui quand un tombe dans mon piège, je prends ma caisse, je fais 15 bornes et le relâche dans la nature.. ça le premier truc qu'il fera une fois dehors, c'est d'aller retrouver ses potes.
voila, j'ai été trop bavard.
mes deux boules de rodenticide.
bien cordialement