Bah, à chaque fois que j'ai rippé, gants ou pas gants c'est passé à travers.
J'utilisais des gants anti coupure élastiques en maille, je ne sais plus à quelle norme ils répondaient... Mais je sais qu'ils me gènaient et qu'ils ne m'ont jamais protégé de quoi que ce soit.
Mon grand père ébéniste était du même avis, bien qu'il se soit blessé plus souvent que moi...
Une pointe de couteau passe au travers d'un gant anticoupure moderne normé EN388 x5xx.
Les gants garantis contre les piqures (manipulations de déchets médicaux par exemple) sont tous épais et rigides à ma connaissance.
Un coup tranchant, même puissant,
ne coupera pas la fibre d'un gant anticoupure de niv5
neuf. Il faut veiller à changer de gants dès les 1ers signes d'usure.
Pour affirmer ceci, je me base sur des essais de destruction de gants maison... ça ne vaut pas un test en labo sur un échantillon de 1000 gants, bien entendu...
Il existe des gants anticoupure Niv 5 aussi fins que des sous gants en soie. On atteint des rapports finesse/poids/performances très surprenants.
Au niveau de la sensation tactile, c'est TRES satisfaisant AMHA.
Le défaut redondant des gants synthétiques (fins comme épais), outre l'odeur, c'est qu'ils glissent comme pas possible sur les manches en bois/micarta & co. La bonne solution consiste à mettre du grip de raquette de tennis 1er prix sur ses outils.
Un outil "grippé" + gant synthé procure une accroche supérieure à une main nue sur un outil avec/ou sans grip de raquette et ce en conditions humides (je parle de boue+microalgues) comme sèches.
Nous devons surement évoquer des gants différents.
Perso, avec les lames, je met systématiquement les gants à la manière d'une ceinture de sécurité avant de démarrer une voiture.
Oui, ça ne se substitue pas à la vigilance et au savoir mais ça atténue les conséquences d'un couac. J'ai eu un accident une fois, si j'avais porté une paire anticut, ça aurait fait toute la différence entre *rien de chez rien du tout* et 6 mois de rééduc (pour une petite coupure de 1cm de long seulement).
PS: les gants pour les tronçonneuses et les machines outils sont des modèles totalement différents des gants anticoupures classiques.
EDIT: mes gants "elfiques" anticoupure coutent 10€ la paire.