Posté par James Ya un mec qui se s'est rate comme ca, il coupait golok en main droite et en allant de l'exterieur vers le milieu, le G est passe a travers le sapin et a fini dans sa main... chirurgie des tendons et tout. il faut toujours couper vers l'exterieur, au moins ca peut pas trop venir te chercher! Hem, lui, il aime pas les golok.
Moi j'avais un kukhuri cold-steel (un des premiers), et je reduisait des branches de 3/5cm en petit troncons, ca prend 2/trois coups, tu tiens le morceau devant toi, jambes tres ecartees, tu met 3 coups a 45 en tournant, et hop, ca prend 3 secondes. Un des coups a penetre le bois, tourne a 90 dedans, enleve un gros copeau, et traverse ma paire de salomon en bout, traverse le dessus du gros orteil jusqu'a l'os. Cule de doc, m'a mis trois couches sans anesthesie, et meme pas recousu la chaussure! en pleine saison de snow! (ce qui ne m'a pas empeche :-) )
Ca vient de la geometrie du kukhuri, qui, avec un tranchant deporte sous l'axe de la poignee, a tendance a accentuer les rotations de manche, si la lame n'est pas bien alignee avec le coup. Les goloks y sont moins sujets, car le tranchant est derriere l'axe, ce qui a plutot tendance a redresser le coup, mais toute lame peut faire ca si on y met trop de puissance. et c'est impossible a rattraper, la poignee te tourne reellement dans la main!
Enfin, bon voila, fallait que je parle un peu de securite: j'ai traduit ca D'om pour vous:
On fait attention a ses doigts, toujours:
donc on enleve les doigts du cote tranchant du foureau, car a force, la lame peut couper le fourreau ou:
on fait les choses a la japonaise. en appuyant le dos.
c'est pas parce que la lame est grande sur la photo que ca ne peut pas arriver avec un couteau de 10 cm...
on frappe toujours vers l'exterieur, en extension de bras, JAMAIS vers le centre ou vers soi, ou en fermeture de bras.
Ca vous evitera de jouer au Rwanda tout seul !.
Je vous rassure, les grands trucs comme ca ne sortent jamais de la maison (je dirais meme du coffre), c'est plus vraiment socialement accepte comme taille, ca fait des plis disgracieux dans les smokings, et j'utilise en general plus petit, meme dans le jardin. Le max vraiment utilisable c'est dans les 13" de lame, apres 17" c'est un peu grand et lourd. Seul exception, le debroussaillage sur commande ;-)
Toute categories d'ojbets tranchants confondues:
Les dangers:
- rotations et deflections: la lame entre le materiau ou un materiau auquel on ne s'attendait pas , tourne dedans et resort , ou rebondit simplement, dans une direction impomptue...
- effet de sabre: la lame passe a travers plus de materiau sans s'arreter...
- effet de khukuri: pareil, plus une rotation vers l'avant a controler.
- effet de beurre, je pousse sur un morceau de bois, et tout d'un coup ca lache, je m'appuyais sur ma jambe, et je rate la femorale de peu...
- foureau qui ne bloque pas la lame, on se penche, et zing, 40 cm de rasoir que se barrent vers le sol, et soi meme au milieu, eviter de rattraper avec lla main et prier pour le pieds et genoux...
- energie du materiau: je coupe un tronc deja en flexion, ou je secoue tellement qu'une branche haute pete, ou je suis dans un bois qui se fend facile, ou l'arbre est incline, ou le morceau est dur et flexible, bref, je me prend un morceau de ce que je coupe dans la tronche, ca peut tuer..... toujours tout couper au plus bas, et faire attention en se baissant de pas s'empaler sur ses propres piquets.
- outil de m*rde, manche qui se defait, foureau coupe...
- manche trop court: autant la cognee frappe la terre si on se rate, autant la hachette reviens dans les genoux...
- position de coupe en poussant mauvaise.
- verrou qui pete, glisse ou lache
Precautions d'emploi:
- n'avoir aucun membre ou partie de soi au milieu de la trajectoire possible derriere le materiau a couper et a +- 45 degres autour de chaque cote.
- n'avoir personne a portee, bras etendus.
- couper vers l'exterieur, jamais vers le centre ou vers soi, ou utiliser deux mains.
- apprendre le comportement des outils neufs doucement.
- ne pas donner une lame hors de son foureau a quelqu'un.
- ne jamais taper a pleine puissance, ca fait pas aller plus vite, et a moins que l'outil soit adapte (cognee), c'est tres dangereux, et ca fatigue plus vite!
- donner des trajectoire aussi parfaites que possible aux lames
- eviter que le tranchant ne penetre avec un angle different de la trajectoire
- quand on est fatigue, on s'arrete, on respire, et on fait autre chose
- il existe des positions de protection, on les choisit. (s'abaisser quand on fend du bois avec une lame) couper SOUS les pieds, couper vers l'exterieur, etc...
- on observe, on reflechit et on choisit, on ne coupe pas n'importe quoi n'importe comment.
- on se protege, gants, pantalon kevlar ou pas lunettes, etc...
- on reparre ou on jette les outils dangereux.
- on fais ca en toute conscience, pas d'alcool ou de psychotrope quelconque, cafe inclus.
- on n'oublie pas les scies, ca fait la meme chose avec moins de danger...
- quand on coupe quelque chose en poussant on essaie de pas etre derriere, on utilise une planche, ou on tourne le couteau dans sa main et l'amene bloque sur sa poitrine, lame vers l'exterieur, et on tire avec l'autre main qui tient le ou materiau a couper, ce qui est une position tres forte.
- on ne courre pas et on fait attention a son equilibre.
- on ne fait JAMAIS confiance a un pliant pour la tenue de son verrou, quel que soit le modele et le marketing associe.
- on ne fait JAMAIS confiance a quelqu'un d'autre pour la surete de ses mouvements.
Bon, en theorie vous le saviez deja. Je le sais, et je me fais encore des fermetures eclair (en oubliant de maniere evidente une des regles). Vous me dites si c'est utile?