Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Securite et outils tranchants.  (Lu 100867 fois)

06 septembre 2005 à 08:45:24
Lu 100867 fois

Ancien forum

Posté par James

Ya un mec qui se s'est rate comme ca, il coupait golok en main droite et en allant de l'exterieur vers le milieu, le G est passe a travers le sapin et a fini dans sa main... chirurgie des tendons et tout. il faut toujours couper vers l'exterieur, au moins ca peut pas trop venir te chercher! Hem, lui, il aime pas les golok.

Moi j'avais un kukhuri cold-steel (un des premiers), et je reduisait des branches de 3/5cm en petit troncons, ca prend 2/trois coups, tu tiens le morceau devant toi, jambes tres ecartees, tu met 3 coups a 45 en tournant, et hop, ca prend 3 secondes. Un des coups a penetre le bois, tourne a 90 dedans, enleve un gros copeau, et traverse ma paire de salomon en bout, traverse le dessus du gros orteil jusqu'a l'os. Cule de doc, m'a mis trois couches sans anesthesie, et meme pas recousu la chaussure! en pleine saison de snow! (ce qui ne m'a pas empeche :-) )

Ca vient de la geometrie du kukhuri, qui, avec un tranchant deporte  sous l'axe de la poignee, a tendance a accentuer les rotations de manche, si la lame n'est pas bien alignee avec le coup. Les goloks y sont moins sujets, car le tranchant est derriere l'axe, ce qui a plutot tendance a redresser le coup, mais toute lame peut faire ca si on y met trop de puissance. et c'est impossible a rattraper, la poignee te tourne reellement dans la main!

Enfin, bon voila, fallait que je parle un peu de securite: j'ai traduit ca D'om pour vous:

On fait attention a ses doigts, toujours:

donc on enleve les doigts du cote tranchant du foureau, car a force, la lame peut couper le fourreau ou:

on fait les choses a la japonaise. en appuyant le dos.

c'est pas parce que la lame est grande sur la photo que ca ne peut pas arriver avec un couteau de 10 cm...

on frappe toujours vers l'exterieur, en extension de bras, JAMAIS vers le centre ou vers soi, ou en fermeture de bras.

Ca vous evitera de jouer au Rwanda tout seul  !.

Je vous rassure, les grands trucs comme ca ne sortent jamais de la maison (je dirais meme du coffre), c'est plus vraiment socialement accepte comme taille, ca fait des plis disgracieux dans les smokings, et j'utilise en general plus petit, meme dans le jardin. Le max vraiment utilisable c'est dans les 13" de lame, apres 17" c'est un peu grand et lourd.  Seul exception, le debroussaillage sur commande ;-)

Toute categories d'ojbets tranchants confondues:

Les dangers:

• rotations et deflections: la lame entre le materiau ou un materiau auquel on ne s'attendait pas , tourne dedans  et resort , ou rebondit simplement, dans une direction impomptue...
  • effet de sabre: la lame passe a travers plus de materiau sans s'arreter...
  • effet de khukuri: pareil, plus une rotation vers l'avant a controler.
  • effet de beurre, je pousse sur un morceau de bois, et tout d'un coup ca lache, je m'appuyais sur ma jambe, et je rate la femorale de peu...
  • foureau qui ne bloque pas la lame, on se penche, et zing, 40 cm de rasoir que se barrent vers le sol, et soi meme au milieu, eviter de rattraper avec lla main et prier pour le pieds et genoux...
  • energie du materiau: je coupe un tronc deja en flexion, ou je secoue tellement qu'une branche haute pete, ou je suis dans un bois qui se fend facile,  ou l'arbre est incline, ou le morceau est dur et flexible, bref, je me prend un morceau de ce que je coupe dans la tronche, ca peut tuer..... toujours tout couper au plus bas, et faire attention en se baissant de pas s'empaler sur ses propres piquets.
  • outil de m*rde, manche qui se defait, foureau coupe...
  • manche trop court: autant la cognee frappe la terre si on se rate, autant la hachette reviens dans les genoux...
  • position de coupe en poussant mauvaise.
  • verrou qui pete, glisse ou lache

Precautions d'emploi:

• n'avoir aucun membre ou partie de soi au milieu de la trajectoire possible derriere le materiau a couper et a +- 45 degres autour de chaque cote.
  • n'avoir personne a portee, bras etendus.
  • couper vers l'exterieur, jamais vers le centre ou vers soi, ou utiliser deux mains.
  • apprendre le comportement des outils neufs doucement.
  • ne pas donner une lame hors de son foureau a quelqu'un.
  • ne jamais taper a pleine puissance, ca fait pas aller plus vite, et a moins que l'outil soit adapte (cognee), c'est tres dangereux, et ca fatigue plus vite!
  • donner des trajectoire aussi parfaites que possible aux lames
  • eviter que le tranchant ne penetre avec un angle different de la trajectoire
  • quand on est fatigue, on s'arrete, on respire, et on fait autre chose
  • il existe des positions de protection, on les choisit. (s'abaisser quand on fend du bois avec une lame) couper SOUS les pieds, couper vers l'exterieur, etc...
  • on observe, on reflechit et on choisit, on ne coupe pas n'importe quoi n'importe comment.
  • on se protege, gants, pantalon kevlar ou pas lunettes, etc...
  • on reparre ou on jette les outils dangereux.
  • on fais ca en toute conscience, pas d'alcool ou de psychotrope quelconque, cafe inclus.
  • on n'oublie pas les scies, ca fait la meme chose avec moins de danger...
  • quand on coupe quelque chose en poussant on essaie de pas etre derriere, on utilise une planche, ou on tourne le couteau dans sa main et l'amene bloque sur sa poitrine, lame vers l'exterieur, et on tire avec l'autre main qui tient le ou materiau a couper, ce qui est une position tres forte.
  • on ne courre pas et on fait attention a son equilibre.
  • on ne fait JAMAIS confiance a un pliant pour la tenue de son verrou, quel que soit le modele et le marketing associe.
  • on ne fait JAMAIS confiance a quelqu'un d'autre pour la surete de ses mouvements.

Bon, en theorie vous le saviez deja. Je le sais, et je me fais encore des fermetures eclair (en oubliant de maniere evidente une des regles). Vous me dites si c'est utile?

06 septembre 2005 à 08:47:19
Réponse #1

Ancien forum

Posté par James

et pour vous convaincre, une pure coincidence, car j'ai ecrit l'article bien avant de lire ca:

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=4432

Un classique, le gars coupe une corde en face de lui, mouvement bras fermant, se prend une deflecttion, et se coupe l'autre bras...

06 septembre 2005 à 10:23:04
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Langouste

Vous me dites si c'est utile?

Vouivoui, ça fait toujours du bien...

Allez, j'en rajoute une couche avec des consignes de sécurité pour l'ouverture à la machette,  c'est bon aussi pour le débroussaillage:

1) Utlisation des équipements de protection suivants:
a) Bande antidérapante sur le manche (grip de raquettes de tennis);
b) Chaussures de sécurité montantes;
c) Protèges-tibia;
d) Casque;
e) Kit de premiers secours à proximité;
f) Fourreau;
g) Gant pour la main opposée.
h) Utiliser un bâton de protection. C'est un bâton avec un "crochet" au bout tenu dans la main opposée à la machette qui sert à prévenir les blessures aux membres inférieurs, réduire les risques de rebonds et équilibrer le corps ;
2) La pointe de la machette doit être ronde;
3) Les machettes doivent être inspectées avant le travail. Les machettes endommagées doivent être remplacées ou réparées. Garder les tranchants aiguisés;
4) Les fourreaux doivent être transportés tout le temps et doivent être utilisés quand la machette n'est pas utilisée;
5) Les macheteros doivent être séparés d'au moins 3 mètres (5 mètres recommandés);
6) Les macheteros doivent inspecter la zone de travail et prévenir les autres avant de commencer à couper. Toujours prévenir les macheteros avant de rentrer dans leur zone de travail;
7) Le premier coup doit être "non puissant" sert à tester la résistance;
8) Dans les zones d'herbes hautes, utiliser le bâton de prtoection et les machettes larges de débroussaillage.
9) Ne jamais frapper vers le bas du corps.

La plupart des blessures sont à la tête (par rebond sur une branche souple) et aux membres inférieurs - jambe et pieds (par déviation de la lame ou sous estimation de la résistance).

Faire gaffe également à ne pas laisser de pals (couper à plat au raz du sol).

A+
Olivier

06 septembre 2005 à 10:39:15
Réponse #3

Ancien forum

Posté par James

tres bon, mais j'insiste, couper en mouvement d'extension de bras uniquement.

06 septembre 2005 à 17:46:08
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah moi j'ai toujours tout coupé dans un mouvement de sabre, de l'extérieur vers l'intérieur et de haut en bas, à 45° par rapport aux fibres.  C'est comme ça que j'ai le plus de puissance sans forcer.  

La jambe gauche (je suis droitier) bien en retrait pour ne pas qu'elle soit dans la trajectoire de la lame si elle passe tout droit.  

Je pense que la base, c'est ça : placer son corps et donner son coup comme si on était SÛR que la lame allait passer tout droit, ripper, dévier, rebondir, etc.  Toujours.  

De toute manière, ça n'est qu'une question de temps avant que ça arrive...  et on ne sait pas quand ;)

Ciao ;)

David

06 septembre 2005 à 20:21:52
Réponse #5

Ancien forum

Posté par James

Citation de: DavidManise  link=1125989124/0#4 date=1126021568
Bah moi j'ai toujours tout coupé dans un mouvement de sabre, de l'extérieur vers l'intérieur et de haut en bas, à 45° par rapport aux fibres.  C'est comme ça que j'ai le plus de puissance sans forcer.  

La jambe gauche (je suis droitier) bien en retrait pour ne pas qu'elle soit dans la trajectoire de la lame si elle passe tout droit.  

Je pense que la base, c'est ça : placer son corps et donner son coup comme si on était SÛR que la lame allait passer tout droit, ripper, dévier, rebondir, etc.  Toujours.  

De toute manière, ça n'est qu'une question de temps avant que ça arrive...  et on ne sait pas quand ;)

Ciao ;)

David

Mwais, ta technique, deja fait, deja vu et pas aime les points de suture. Je me met a genou pour faire ce genre de truc maintenenant.  J'ai un pote qui s'est fai un genou comme ca, heureusement pas grave, juste 2 points. Promet moi de ne jamais faire ca avec un golok ou un khukuri  (les autres couteaux, c'est moins genant, mais ces deux la c'est pas la meme classe ) et on reste amis, et je passe te voir avec une partie de mon arsenal ;D  ;D ;D

06 septembre 2005 à 21:54:42
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

LOL

Je te promets d'essayer à ta manière en premier, pour voir comment ça se comporte.  Ensuite, je te promets d'adapter ta technique pour qu'elle me convienne parfaitement tout en restant sécuritaire.  Finalement, je te promets de ne jamais te tenir pour responsable de mes conneries, quelles qu'elles soient ;)

Ciao ;)

David

06 septembre 2005 à 22:01:09
Réponse #7

Ancien forum

Posté par James

tout bon alors, la derniere phrase etait pas necessaire, je le savais deja.  :P

06 septembre 2005 à 22:06:57
Réponse #8

Ancien forum

Posté par James

Ps, tu vois le parang que je degaine, sur la photo, tu peux te raser avec (enfin faut faire gaffe au nez si tu veux pas ressenbler a michael jackson) et le convexe est vraiment leger, et c'est vraiment un tranchant fin, ca passe dans le bois mieux que  le fil dans le beurre.  ;D

07 septembre 2005 à 12:24:34
Réponse #9

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: DavidManise  link=1125989124/0#4 date=1126021568

Ciao ;)

David

moi aussi je fait comme toi
a+

07 septembre 2005 à 12:54:15
Réponse #10

Ancien forum

Posté par guillaume

re :),
ya trois jours j'était en forêt et j'était en train de me construire une cuillière pendant que mon eau chauffait par me faire une infusion à la feuille de boulot.... et là tout d'un coup alors que je fesait le trous dans le bois la lame s'est refermer sur mon majeur :'( et hop une belle entaille qui me fait encore mal trois jours après
alors la prochaine fois je frai ça ac un fixe ;)
a+

07 septembre 2005 à 16:31:57
Réponse #11

Ancien forum

Posté par James

moi aussi je faisait comme david, jusqu'a ce qu'un khukhuri se plante dans mon pied, et jusqua ce que j'aie des deflections qui passent tres tres pres de moi plusieurs fois, en depecant du bois d'olivier pour en faire du petit bois apres la taille, tu dais le genre de truc ou t'en a pour une jounee a faire des petits morceaux... Mais chacun a le droit de faire comme il veut...

07 septembre 2005 à 16:50:40
Réponse #12

Ancien forum

Posté par guillaume

moi je pense qu'en mettant bien son corps en recule il n'y a prèsque pas de risque
a+

07 septembre 2005 à 16:54:02
Réponse #13

Ancien forum

Posté par James

Citation de: guillaume  link=1125989124/0#12 date=1126104640
moi je pense qu'en mettant bien son corps en recule il n'y a prèsque pas de risque
a+

Marrant, moi je pense que je deteste me faire recoudre. ;-)
Bon, cest comme tous les trucs dangereux, plus tu joue avec, plus tu te fais mal et plus tu fait gaffe.

ce qui m'a fait le plus rigoler, c'est Jim quand il m'a raconte, qu'il a recu un des goloks avec du sang sur la lame, probablement un  douanier canadien  qui s'est fait peur, car le paquet etait parti d'australie sans sang... Un autre gars s'est coupe la main des qu'il a degaine le truc de son etui....

07 septembre 2005 à 17:01:16
Réponse #14

Ancien forum

Posté par kartoffel

Encore un point de sécurité : utilisez une scie ;D
Vive la scie. Hier aprèm je me suis débité assez de bûches pour me tenir chaud toute la nuit, avec une petite scie leroy-merlin qui a tout l'air d'être une Laplander déguisée. C'est moins sexy mais c'est léger et somme-toute assez rapide. Un coup de couteau de poche pour enlever les écorces trempées, et vlà le travail, pas besoin de n'golokn'golok  :)
J'ai mis du temps à me convaincre, mais je commence à bien aimer les scies...

07 septembre 2005 à 17:04:34
Réponse #15

Ancien forum

Posté par guillaume

bien dit, je suis en train de franchir le passange mais c'est dur... jsui un bourrin :o...
a+

07 septembre 2005 à 17:05:51
Réponse #16

Ancien forum

Posté par James

ben bravo, moi aussi, je trouve que la scie c'est BIEN!. les leroy-merlin noires (le manche)  er argent (la lame) sont des laplander !

07 septembre 2005 à 17:10:55
Réponse #17

Ancien forum

Posté par kartoffel

Le seul truc chiant avec la scie, c'est fendre. Et le méthode proposée par notre pote Ray, elle marche... parfois  :) Là des fois je regrette un peu d'avoir laissé le CT à la maison, c'est vrai que c'est jouissif !!!
Non sans déconner, la scie est sous-estimée. Et merci de me dire que c'est une vraie Laplander, je l'aime maintenant encore plus  :)

07 septembre 2005 à 17:13:01
Réponse #18

Ancien forum

Posté par guillaume

heu tu fait comment pour fendre avec une scie?????????
a+

07 septembre 2005 à 17:28:43
Réponse #19

Ancien forum

Posté par James

TOTALEMENT de cet avis, la scie est sous estimee. il y a plein de taches que l'on fait plus vite a la scie, qu'a la grosse lame. Et en plus c'est souvent plus leger.

Tu coupes le morceau a moitie, et tu le cogne sur une pierre, en porte a faux, cote scie vers le haut,  ca en fend un des morceaux en deux. Puis tu repetes....

07 septembre 2005 à 17:47:03
Réponse #20

Ancien forum

Posté par guillaume

je préfère quand même scier tout simplement ;)
a+

07 septembre 2005 à 17:53:08
Réponse #21

Ancien forum

Posté par kartoffel

Fendre permet d'accéder à du bois carrément sec au milieu de la bûche. Scier dans le sens de la longueur c'est infernal, mieux vaut ne pas y penser.

07 septembre 2005 à 18:45:42
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Tycho70

Bon, pour être tout à fait franc, je m'y prend pas comme ça.
La dernière fois que j'ai utilisé une machette c'était quand j'avais découvert que l'endroit où j'allai habituellement, ben... il y avait 1m50 de végétation alors que j'y suis pas allé juste pendant 2 mois...  :o

Donc en fait, je suis pas d'acc parce que pour moi la machette, ça sert jsute à s'ouvrir un passage. Pas besoin que ce soit coupé à ras non plus. Et aussi, je coupe en diagonale. comme ça :  \ schlak !

Bon, vous me direz que c'est pas un golok, mais bon, on fait avec ce qu'on a ! Par contre, ça m'a déjà servi à couper les arbres, mais c'est un peu la galère quand même.

Il n'empeche, par rapport à mon habitude de fonctionner, c'est vrai que maintenant après avoir lu ça, ça va peut etre me donner envie de faire plus attention. comme David, je coupe aussi vers le centre, lorsque le bras est tendu, je vois pas trop le danger. Mais bon, c'est vrai que pour certains trucs plus délicats maintenant j'y penserai, à seulement frapper vers l'extérieur.
James et Langouste.

Signé Tycho

07 septembre 2005 à 18:53:37
Réponse #23

Ancien forum

Posté par James

Donc en fait, je suis pas d'acc parce que pour moi la machette, ça sert jsute à s'ouvrir un passage. Pas besoin que ce soit coupé à ras non plus. Et aussi, je coupe en diagonale. comme ça :  \ schlak !

ouaip, j'ai failli plusieus fois me mettre des piquets dans l'oeil, tu tailles, pas trop bas, puis pour une raison queconque, tu dois t'approcher du tronc la bas, tu te baisse, et ne vois pas les piques que tu viens gentilment de fabriquer et qui t'attendent de racine ferme. Particulierement evident dans le noisetier....

07 septembre 2005 à 19:04:50
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ouai ça dépend de l'endroit aussi.
L'endroit dont je parlai dans le post précèdent c'était plutôt des herbes hautes et des ronciers : pas trop de dangers.

Mais ça dépend du lieux en effet, faut se méfier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //