J'ai reçu ma Morgedal Mercredi.
Pour info, il s'agit de la version Ray Mears rebaptisée pour l'occasion "Morgedal Backcountry" exclusive à Woodlore, et dont la seule différence avec l'originale est l'absence de blasons blancs sur la manche et la poitrine, remplacés par des broderies plus discrètes. Je n'ai choisi ce modèle que parce qu'il était "out of stock" partout ailleurs en version classique.
J'ai hésité à faire un mini compte rendu si tôt, à chaud, car je ne souhaitais pas tomber dans le "tout nouveau tout beau". Cependant, après réflexion, je pense que c'est un bon exercice avant le retex que je vous ferai d'ici quelques mois, lorsqu'elle aura bouffé un peu plus de terre, de pluies, de neige, des branches, des épines, et des cailloux ! Pas forcément dans cet ordre. Et voir si mon sentiment a évolué ou pas.
Pour le moment, elle a fait trois sorties (quand même) avec pas mal de variations thermiques puisqu'elle a été inaugurée Mercredi soir dans le brouillard et la bruine par température fraîche, Jeudi dans les premières gelées blanches de l'année, et aujourd'hui lors d'une matinée fraîche et très venteuse suivie de températures supérieures à 20°C.
Utilisation en moyennes montagnes (Vosges) pour photographie animalière, toujours lesté en permanence de 15kg de matériel et après un dénivelé positif de 350m avalé à la nuit en 35minutes façon sanglier en ligne droite sur les premiers 300m, puis à pas de loup et louvoiement dans les derniers 50-100m.
Je suis en nage, le soleil se lève dans 35-40 minutes, je prépare mon matériel, j'enfile la Morgedal au dessus d'un Woolpower 200, puis j'alterne phases d'affûts et déplacements très lents. Pas de gants. Pantalon en polycoton (Bergans Venabu dont je ferai un retex d'ici quelques mois).
Je ne suis pas très sensible au froid, j'ai 37ans, 80kg. J'ai pris du L.
Mon bilan dans le cadre d'une telle utilisation est pour le moment très positif.
Je n'ai jamais ressenti le froid, et n'ai jamais eu trop chaud y compris au delà de 20°C en gérant les ouvrants disponibles. La coupure au vent est très efficace, et pour m'être roulé pas mal dans la rosée ou frotté à une végétation humide, le vêtement déperle très bien... et mon Woolpower était sec après une heure environ.
Difficile d'en dire plus après 3jours d'utilisation... la suite dans quelques mois, probablement après l'hiver
Mais pour être un peu plus complet, et voir si mon sentiment évolue d'ici là.
Ce que j'aime :
- la construction
- le silence du tissu. À peine raide neuf, il commence déjà à bien s'assouplir.
- la couleur qui est parfaite pour bien camoufler à distance et suffisamment polyvalente en deça : j'ai eu des cerfs, des chevreuils, des renards et une martre à des distances de 7 à 15m.
- la poche ventrale qui permet de loger mes jumelles 8x56 de plus d'1kg pour me soulager la nuque, ainsi que d'autres items qui nécessitent un accès rapide
- les poches latérales qui se rejoignent et permettent de faire passer la ceinture ventrale du sac sans en gêner l'accès
- les différentes cordelettes qui permettent de réguler la température
- la capuche spacieuse et réglable
- les zips de qualité à larges œillets qui devraient permettre un usage aisé avec des gants
Ce que j'aime moins :
- les scratchs pour gérer le flap du zip de cou, j'aurais préféré uniquement des pressions (il y en a une en haut du col), ou mieux encore de gros boutons (canadiens).
- les scratchs aux poignets, j'aurais préféré un système de sangles ajustables, mais ça aurait fait grimper le prix.
Ça s'arrête là pour le moment. Un retex plus complet, et des photos quand le truc aura un peu vécu... pour le moment il se rode, et c'est du tout bon. Un confort que j'avais oublié avec les diverses vestes en tructex depuis ma première veste en Ventile.
H.