Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Bergans Morgedal  (Lu 56468 fois)

24 avril 2012 à 23:17:32
Réponse #25

guillaume

On ne te l'avais pas déjà dit, sur un autre fil? ;) ;#

Yep, je veux pas faire mon rabat-joie (parce qu'à moi aussi elle me semble intéressante cette veste) mais on a déjà eu, sur le forum, l'effet : Fjallraven, Gorka, SASS, Swanndri, etc.

;).

a+
« Modifié: 25 avril 2012 à 08:55:01 par guillaume »

24 avril 2012 à 23:28:41
Réponse #26

azur

Il est vrai que la description pourrait laisser penser que nous sommes devenus des inconditionnels (ce qui, d'un coté, n'est pas complètement faux) mais pour ma part, je ne me voile pas la face sur les limites du produit:
- la solidité n'est pas infinie, le gain en poids se fait forcément au détriment de la résistance... bref, même si elle est solide, ça n'est pas une veste de treillis! cependant, elle talonne les vestes huilées
- la conception fait qu'elle n'est pas aussi facile à mettre et à retirer d'une veste avec fermeture complète
- elle est un poil chaude pour un usage estival (à l'inverse de la version militaire française)
Ce sont les limites du produit, connues et acceptées, parce qu'aucun vêtement ne peut être réellement universel
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 avril 2012 à 06:44:32
Réponse #27

camoléon

On ne te l'avais pas déjà dit, sur un autre fil? {$default_wink_smiley} Karto's Smiley

Yep, je veux pas faire mon rabat-joie (parce qu'à moi aussi elle me semble intéressante cette veste) mais on a déjà eu, sur le forum, l'effet : Fjallraven, Gorka, SASSn Swanndri, etc.

{$default_wink_smiley}.

a+

C'était, bien sur, à prendre au second degré. Juste une pointe d'humour, une référence en clin d'oeil à la précédente discussion sur le sujet.

Je suis également un "marketosceptique" et je suis conscient qu'il faut se méfier de l'enthousiasme des premiers instants et des "effets de mode". Même si tel équipement me convient, parce que répondant à mon cahier des charges et à mon utilisation sur le terrain, je suis conscient qu'il ne conviendra pas forcement à tous.

Des points négatifs?
Wait and see...

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

17 mai 2012 à 15:18:29
Réponse #28

azur

Un retour après 4 semaines dont environ 15 jours cumulé d'utilisation, et la première impression est confirmée: c'est un très bon vetement de dessus, appréciable dans de nombreuses situations.

Je confirme l'aspect coupe-vent, solide, silencieux et confortable: le morgedal se fait oublier tant il est efficace.
Je nuance l'aspect déperlant: ça passe sous une pluie tranquille ou sous une bruine, mais sous une grosse pluie (comme il y en a eu ces derniers temps dans le Jura, façon grosse giboulée), ça finit par mouiller le tissu. En revanche, la rapidité de séchage n'est pas une légende: il faut moins de 30 minutes pour que le vêtement soit sec lorsqu'il est complètement trempé après une grosse averse. Porté par dessus une couche chaude et un coupe-vent en pertex (stowaway), on reste bien au chaud et au sec, sans avoir l'impression d'être un bibendum!

Je l'ai utilisé en rando par temps chaud avec seulement un t shirt woolpower lite dessous: ça coupe bien des éventuelles rafales de vent, et c'est suffisamment respirant pour ne pas être étouffant.

Je confirme également l'aspect pratique de la coupe: la capuche est très pratique sans être gênante et les réglages sont bien placés et faciles à mettre en œuvre.
La poche ventrale est décidément une très bonne chose: on peut y mettre tout le nécessaire (carte, boussole, lunette, stick à lèvre...) qui reste à portée de main, protégé et ne gène pas les mouvements. Point intéressant qui recoupe un sujet abordé récemment: cette poche est suffisamment vaste pour accueillir mon reflex avec un petit téléobjectif lors des grosses averses.
De plus, le morgedal est relativement passe-partout, et avec un jean en ville, ça ne fait pas trop randonneur en vadrouille!

Bref, en dehors du boulot, je la porte presque tout le temps (la météo s'y prêtait).
J'aurais probablement bientôt l'occasion de la tester en montagne (pour le boulot) dans des conditions un peu plus engagées... ultime moment de vérité!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

17 mai 2012 à 16:59:47
Réponse #29

guillaume

En revanche, la rapidité de séchage n'est pas une légende: il faut moins de 30 minutes pour que le vêtement soit sec lorsqu'il est complètement trempé après une grosse averse.

Juste pour être sûr, car j'ai déjà entendu ce genre de chose (ici) concernant des soit-disant vêtements révolutionnaires ;# : trempé veut bien dire que si on l'essore comme un torchon, la veste ressort de la flotte ?

Merci par avance,

a+

17 mai 2012 à 20:39:16
Réponse #30

azur

Juste pour être sûr, car j'ai déjà entendu ce genre de chose (ici) concernant des soit-disant vêtements révolutionnaires ;# : trempé veut bien dire que si on l'essore comme un torchon, la veste ressort de la flotte?
J'ai pu vérifier cette facilité de séchage dans deux situations:
- sortit de la machine à laver après un essorage à 1000 tour/min: environ 20min de séchage avec une température ambiante de moins de 20°C
- après une grosse averse pendant laquelle je réparais un abri, la moitié haute de l'anorak était aussi mouillée qu'on peut l'être dans cette situation: la stowaway en dessous était un peu humide :o je l'ai ôté, secoué un bon coup (pas essorée), et moins de 30 minute après (posée à l'abri sans la porter) elle était sèche.

A titre de comparaison, c'est beaucoup plus rapide que n'importe quel vêtement en coton (tel que le surtout blanc des chasseurs alpins), et c'est beaucoup moins désagréable à porter.

21 mai 2012 à 12:22:44
Réponse #31

camoléon

A titre de comparaison, c'est beaucoup plus rapide que n'importe quel vêtement en coton
)

J'ai encore vérifié ceci ces derniers jours:

-1 heure sous la pluie battante (terrassement, donc courbé).
La veste était traversée dans le dos. T-shirt coton à tordre comme une serpillière, mais pas la Morgedal. Le reste de la veste était seulement humide mais pas traversée ni désagréable à porter. 1heure/1h30 pour sécher complétement à environ 20°C.

mes 775 gr de coton Epic... ;)

21 mai 2012 à 16:20:25
Réponse #32

Aleksi

Bonjour à tous,

Cette veste me fait de l'oeil, mais je voudrais avoir l'opportunité de l'essayer avant de me décider. Quelqu'un en région parisienne en possède une ?
D'après mon gabarit il me faudrait du M, mais comme je souhaite pouvoir combiner avec un système inspiré des 5 couches, je voudrais être sur de ne pas être trop engoncé avec une couche thermique un peu épaisse, ou aillant du gonflant comme du duvet.
Merci pour le service  ;)
A+

21 mai 2012 à 19:45:06
Réponse #33

azur

D'après mon gabarit il me faudrait du M, mais comme je souhaite pouvoir combiner avec un système inspiré des 5 couches, je voudrais être sur de ne pas être trop engoncé avec une couche thermique un peu épaisse, ou aillant du gonflant comme du duvet.
Je fais 1,78m pour 70kg, et j'ai testé ces deux empilements avec une taille M:
- pour l'été: tshirt woolpower lite + morgedal: c'est assez flottant pour être aéré tout en coupant du vent, mais ça ne dégeule pas de partout et aucun risque de rester accroché en traversant des branchages ou des taillies
- pour l'hiver: woolpower 200 col zipé / 5.11 tactical shirt / woolpower 600 / stowaway / morgedal: très confortable, pas de sensation de "bibendum"... c'est très chaud tout en restant aéré et silencieux... la stowaway est une excellente doublure de circonstance
« Modifié: 21 mai 2012 à 21:34:16 par azur »

22 mai 2012 à 12:09:06
Réponse #34

Aleksi

Salut !

Merci pour cette réponse, c'est effectivement en m'appuyant sur ton gabarit qui est sensiblement, voir plutôt exactement le même que le miens que je me suis dis que le M serait ce qu'il me faut, mais je voulais être sur de la cohérence de cette veste avec un système multi-couches.
Merci à toi  ;)

22 mai 2012 à 18:19:27
Réponse #35

azur

Pas de quoi  :doubleup: en même temps, si on peut rendre service!

Autre argument pour ne pas prendre "trop grand": les manches sont vraiment longues (ce qui évite d'avoir la manche qui remonte quand on plie ou on lève le bras) donc prendre du L au lieu du M... c'est courir le risque d'être gêné par des manches franchement trop longues!

25 mai 2012 à 10:48:11
Réponse #36

Aleksi

Super, merci beaucoup.
Je commence à y voir plus clair quand au choix de ma future veste  ;)

30 mai 2012 à 18:17:42
Réponse #37

Kilbith

Je vois que l'on n'a pas encore pointé vers la vidéo de présentation de tamarack : http://www.youtube.com/watch?v=4mZRfXR9tZM
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mai 2012 à 00:00:05
Réponse #38

azur

Question: sur la partie supérieure de la capuche, il y a un velcro posé le long du fil rigide et rien n'en explique l'usage... j'ai bien pensé à un filet amovible pour camoufler le visage, mais ce n'est pas dans l'esprit du vêtement. Quelqu'un aurait une idée?

EDIT: j'ai ma réponse: ce velcro est destiné à placer une fausse fourrure sur le tour de la capuche: http://www.raymears.com/Bushcraft_Product/869-Bergans-Morgedal-Backcountry-Anorak-Dark-Khaki/
Cette idée de fourrure me trottait dans la tête, donc j'ai découpé une bande dans un peau de mouton (he oui... pas de loup à portée de main!) et je l'ai collée sur un velcro. Ca a l'air de tenir mais je pense qu'à la longue, il vaudrait mieux un minimum de couture.
L’aspect n'est pas hideux... pour l'efficacité, faudra attendre l'hiver prochain!!!

11 juin 2012 à 18:08:16
Réponse #39

Moleson

Vu les louange du truc je l'ai commandé et pu très vite le tester.

4 heures de pluie ininterrompue pendant un stage de tir. Quasi tout les participants transformés en éponge après 1 heure (matériel divers). Le cobaye a qui j'ai prêté la veste (j'étais en uniforme) complètement sec et totalement enthousiaste. Le tissus vaguement humide.

Il faut ajouter que le fait d'avoir des sangles de fusil et de porte-chargeurs qui frottaient ont compliqué le travail imperméabilisant du tissus.

Je suis complètement convaincu, reste à voire la durée. Mais d'après le fabricant en lavant, et le repassant on fait revivre l'imperméabilisation.

Machine wash cold, like colors
Use powdered detergent
Extra Rinse
Tumble dry on permanent press
No dryer sheets, remove promptly
Touch up with warm iron
Dry clean with clear solvents only
No starch

Moléson

14 juin 2012 à 22:30:45
Réponse #40

camoléon

Un retour concernant la solidité de la Morgedal: Hélas, mon premier accroc!

Suite à un passage trop proche d'une pièce métallique saillante en milieu urbain, crac!
Un petit trou au niveau dos/aisselle!

Je pense que le tissus polycoton ripstop de ma smock Tac Gear aurait résisté, mais pas la Mordegal. Faut comparer ce qui est comparable, entre un tank et une 4*4, y' a pas photo!

Un point positif, au lieu de se déchirer ou craquer d'un coup sur une bonne longueur, comme d'autre type de coton, j'ai l'impression que le côté "glissant" du revêtement siliconé Epic à protéger la veste de dégâts plus importants.

Mes quelques lignes de signal, j’espère...

;)

14 juin 2012 à 22:35:31
Réponse #41

Kilbith

Merci pour les retour, surtout les négatifs :  :up:

Ceci dit on ne se rend pas vraiment compte de la force d'inertie d'un corps qui marche. Pas certain qu'une veste à priori plus solide ait résisté...l'inertie d'un corps de 70kg à 5km/h c'est le genre de truc qui arrache (littéralement) un doigt quand on coince une alliance par exemple dans une poignée de porte.

15 juin 2012 à 06:57:40
Réponse #42

Malbranaxe

Ec = 1/2m.V^2

Ec = (1/2*70) * 5^2

Ec = 35*25 = 875 Joules

:o

15 juin 2012 à 10:11:45
Réponse #43

VieuxMora

Comme 5km/h= 1,39m/s
E= 1/2*70*1,39^2 soit 67,5 Joules seulement.

Pour le duel des cow-boys, le choc d'une balle et d'un corps n'est pas vraiment un choc élastique.

La physique, c'est fantastique  ;#

15 juin 2012 à 10:23:16
Réponse #44

Kilbith

Comme 5km/h= 1,39m/s
E= 1/2*70*1,39^2 soit 67,5 Joules seulement.

Pour le duel des cow-boys, le choc d'une balle et d'un corps n'est pas vraiment un choc élastique.

La physique, c'est fantastique  ;#

:huh: ton calcul de l'Ec est exact...mais un truc m'échappe (c'est pourquoi l'avis d'un physicien serait bien)

67,5 joule cela fait approximativement 7 kgm

(même si ce n'est pas rigoureux, c'est plus explicite en kgm. Wiki  : Le kilogrammètre (symbole : kgm) est une ancienne unité de travail mécanique représentant le travail nécessaire à l’élévation d’une masse d’un kilogramme à la hauteur d’un mètre. Cette unité n'appartient pas au Système international d'unités. )

Il me semble que pour arrêter quelqu'un de 70kg qui avance vers moi en marchant à 5km/h il me faut pus d'effort que pour soulever 7kg à 1 m.

D'où ma question l'Ec ne doit pas être ce qui est en jeux non ?

(Evidemment : super HS).

15 juin 2012 à 13:22:19
Réponse #45

azur

Revenons au marcheur:
S'il marche à vitesse constate (imaginons-le perché sur des rollers) et que je lui accroche au passage une ficelle passant sur une poulie et soutenant un poids de 7kg, ce poids sera soulevé de 1m et le promeneur sera arrété au bout d' 1 m, dans un mouvement uniformément freiné.
Une énergie amplement suffisante pour déchirer un tissu, même solide, sur un angle vif!

10 septembre 2012 à 16:22:56
Réponse #46

RvB75

Évidemment, le jour où je veux commander la mienne, elle n'est plus dispo en stock  :lol:
J'ai été voir chez Tamarack et route62, plus rien en D. Khaki L ! Avant que je ne passe commande chez Mears (le seul endroit où je l'ai trouvée), connaissez vous d'autres adresses ? (de mémoire hein car pour ce qui est de chercher je peux le faire ;) )

Je commande ce soir. Je suis long à me décider mais quand je me lance il faut que ça soit vite réglé, donc sans réponse ici, ce sera la version Mears ;#

EDIT : Stop prise de tête (surtout pour moi), j'ai commandé la version RM... pour un peu plus cher que sur les autres spots mais tant pis.
« Modifié: 10 septembre 2012 à 17:31:25 par RvB75 »

10 septembre 2012 à 16:44:22
Réponse #47

raphael

:huh: ton calcul de l'Ec est exact...mais un truc m'échappe (c'est pourquoi l'avis d'un physicien serait bien)

67,5 joule cela fait approximativement 7 kgm

(même si ce n'est pas rigoureux, c'est plus explicite en kgm. Wiki  : Le kilogrammètre (symbole : kgm) est une ancienne unité de travail mécanique représentant le travail nécessaire à l’élévation d’une masse d’un kilogramme à la hauteur d’un mètre. Cette unité n'appartient pas au Système international d'unités. )

Il me semble que pour arrêter quelqu'un de 70kg qui avance vers moi en marchant à 5km/h il me faut pus d'effort que pour soulever 7kg à 1 m.

D'où ma question l'Ec ne doit pas être ce qui est en jeux non ?

(Evidemment : super HS).

tu n'es pas une sphere   ;# donc comparer des efforts dans des axes differents n'est pas evident
Se connaitre et s'accepter

11 septembre 2012 à 09:45:03
Réponse #48

raphael

imagines toi sur un skate qui avance a 5 km/h , pour t’arrêter tu attrapes une corde qui apres un renvoi par poulie est attaché a un poids de 7kg.

Moi ca me parait pas déconnant que le poids ne se lève que d'un mètre pour t’arrêter
Se connaitre et s'accepter

21 septembre 2012 à 21:55:07
Réponse #49

RvB75

J'ai reçu ma Morgedal Mercredi.
Pour info, il s'agit de la version Ray Mears rebaptisée pour l'occasion "Morgedal Backcountry" exclusive à Woodlore, et dont la seule différence avec l'originale est l'absence de blasons blancs sur la manche et la poitrine, remplacés par des broderies plus discrètes. Je n'ai choisi ce modèle que parce qu'il était "out of stock" partout ailleurs en version classique.

J'ai hésité à faire un mini compte rendu si tôt, à chaud, car je ne souhaitais pas tomber dans le "tout nouveau tout beau". Cependant, après réflexion, je pense que c'est un bon exercice avant le retex que je vous ferai d'ici quelques mois, lorsqu'elle aura bouffé un peu plus de terre, de pluies, de neige, des branches, des épines, et des cailloux ! Pas forcément dans cet ordre. Et voir si mon sentiment a évolué ou pas.

Pour le moment, elle a fait trois sorties (quand même) avec pas mal de variations thermiques puisqu'elle a été inaugurée Mercredi soir dans le brouillard et la bruine par température fraîche, Jeudi dans les premières gelées blanches de l'année, et aujourd'hui lors d'une matinée fraîche et très venteuse suivie de températures supérieures à 20°C.
Utilisation en moyennes montagnes (Vosges) pour photographie animalière, toujours lesté en permanence de 15kg de matériel et après un dénivelé positif de 350m avalé à la nuit en 35minutes façon sanglier en ligne droite sur les premiers 300m, puis à pas de loup et louvoiement dans les derniers 50-100m.

Je suis en nage, le soleil se lève dans 35-40 minutes, je prépare mon matériel, j'enfile la Morgedal au dessus d'un Woolpower 200, puis j'alterne phases d'affûts et déplacements très lents. Pas de gants. Pantalon en polycoton (Bergans Venabu dont je ferai un retex d'ici quelques mois).

Je ne suis pas très sensible au froid, j'ai 37ans, 80kg. J'ai pris du L.

Mon bilan dans le cadre d'une telle utilisation est pour le moment très positif.
Je n'ai jamais ressenti le froid, et n'ai jamais eu trop chaud y compris au delà de 20°C en gérant les ouvrants disponibles. La coupure au vent est très efficace, et pour m'être roulé pas mal dans la rosée ou frotté à une végétation humide, le vêtement déperle très bien... et mon Woolpower était sec après une heure environ.

Difficile d'en dire plus après 3jours d'utilisation... la suite dans quelques mois, probablement après l'hiver ;)
Mais pour être un peu plus complet, et voir si mon sentiment évolue d'ici là.

Ce que j'aime :
- la construction
- le silence du tissu. À peine raide neuf, il commence déjà à bien s'assouplir.
- la couleur qui est parfaite pour bien camoufler à distance et suffisamment polyvalente en deça : j'ai eu des cerfs, des chevreuils, des renards et une martre à des distances de 7 à 15m.
- la poche ventrale qui permet de loger mes jumelles 8x56 de plus d'1kg pour me soulager la nuque, ainsi que d'autres items qui nécessitent un accès rapide
- les poches latérales qui se rejoignent et permettent de faire passer la ceinture ventrale du sac sans en gêner l'accès
- les différentes cordelettes qui permettent de réguler la température
- la capuche spacieuse et réglable
- les zips de qualité à larges œillets qui devraient permettre un usage aisé avec des gants

Ce que j'aime moins :
- les scratchs pour gérer le flap du zip de cou, j'aurais préféré uniquement des pressions (il y en a une  en haut du col), ou mieux encore de gros boutons (canadiens).
- les scratchs aux poignets, j'aurais préféré un système de sangles ajustables, mais ça aurait fait grimper le prix.

Ça s'arrête là pour le moment. Un retex plus complet, et des photos quand le truc aura un peu vécu... pour le moment il se rode, et c'est du tout bon. Un confort que j'avais oublié avec les diverses vestes en tructex depuis ma première veste en Ventile.

H.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //