Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Bergans Morgedal  (Lu 70912 fois)

18 novembre 2014 à 14:06:04
Réponse #175

azur

Un petit retour sur l'utilisation de la morgedal: ma première a fini par percer au niveau de la capuche et du coup, le raidisseur sort:

On voit que c'est tout simplement un genre de fil électrique avec une âme en cuivre...

Du coup, récupération du cuir très fin d'un vieux porte-monnaie:

En couture de deux empiècements pour pallier la fragilité du tissu avec les frottements du métal du raidisseur:

Ce n'est pas très esthétique, mais avec ça, je suis tranquille pour un moment!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 décembre 2014 à 20:02:51
Réponse #176

Merlin06

Modèle en fin de production, d'après le service client bergans.de.
Mise à jour du design et nouvelle production hiver 2015/2016 si tout se passe comme prévu.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

06 janvier 2015 à 18:03:50
Réponse #177

azur

Citation de: jackplouf
tu dis silencieux, as tu un comparatif avec un autre vêtement, un jean neuf, un softshell...
c'est plus silencieux qu'une softshell ou qu'une veste huilée, mais moins qu'un loden, ça serait un peu comme un jean qui a un peu vécu. Le bruit le plus important vient du frottement du tissu sur lui-même au niveau des bras. Après, quand c'est neuf, on a un peu de bruit de craquement comme tout tissu neuf ou juste lavé.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

09 avril 2015 à 09:01:53
Réponse #178

moudugenou

Hello !

Est-ce que quelqu'un aurait fait/trouvé des photos de détail des réglages de la capuche de cet anorak ? J'ai l'impression que ça n'est jamais évoqué sur aucun site marchand ou revue indépendante que comme « une super capuche », mais sans plus de précision…

Merci d'avance !

09 avril 2015 à 10:14:27
Réponse #179

azur

C'est réglage qu'on trouve maintenant très souvent sur les vestes d'alpinisme:

Il permet de resserrer le tour du visage sans restreindre le champ visuel en latéral.

09 avril 2015 à 14:48:22
Réponse #180

moudugenou

« Seulement » ?

J'avais l'impression qu'il y avait un réglage supplémetaire pour le haut (à l'instar de celle de la Sasta Everest).

09 avril 2015 à 15:54:13
Réponse #181

azur

Non, il n'y a pas de réglage par le haut, le fil métallique est suffisant pour adapter la forme et la place de la visière.
Lorsqu'il fait froid (vers -5°C) et très venteux, avec un bonnet en laine en dessous, je n'ai jamais eu de sensation de froid à la tête

09 avril 2015 à 22:12:23
Réponse #182

Fauxvoir

Petit message en passant...

Pour ma part, j'ai commandé quelques Morgedal pour mon stock personnel, des fois que la nouvelle production n'arrive jamais  :-\

Le fil de cuivre de la capuche de ma plus ancienne a fini par percer aussi. Cette veste reste définitivement mon premier choix pour toutes mes activités extérieures, sauf quand il fait chaud  :D Le top de la combinaison (personnelle) Wollpower dessous en variant les grammages et Snugpack Sleeka ou pile quand il fait vraiment froid.

Dans les alternatives, il existe aussi la veste Finse, finie de manière plus civile et plus facile à enfiler. Même qualité au niveau du tissus, existe également en coupe Lady. Testée et approuvée par mon épouse sur le même cahier des charges que le mien... Plus des trucs typiquement féminins  :love:
http://catalog.bergans.eu/Search?q=finse
Le capuchon de la Finse a un réglage supplémentaire qui va de la base du cou au réglage horizontal du capuchon.

Il semblerait que TT vienne aussi au coton EPIC avec deux "nouveaux" modèles, mais je n'ai pas (encore) testé:
http://intranet.tatonka.com/infosys/php/artintt8.php?506_TT%20Garment@1
voir "Maine" et "Vermont"

Cordialement
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

09 avril 2015 à 22:38:08
Réponse #183

moudugenou

Le capuchon de la Finse a un réglage supplémentaire qui va de la base du cou au réglage horizontal du capuchon.
Merci pour la précision ! Ça me fait un autre modèle à regarder.
Est-ce que tu aurais une photo de ce détail, à tous hasards ? Parce que ça m'a lqair tout aussi introuvable que des photos de celle de la Mordegal…

12 juin 2015 à 12:13:51
Réponse #184

CORTEX

Bonjour à tous.

Après avoir lu bcp de posts positifs sur cette veste, je me suis lancé.
Tout d'abord parcours du combattant pour en trouver une! Achetée en Allemagne ( raymears trop cher ) chez berg-fest. Surprise à la réception : veste en shield+ teflon by Dupont , adieu l'Epic silicon et fabrication chinoise ( noeud à un élastic sous le point de sortie!).
Testée ce matin sous une plie orageuse ( même si pas faite pour ), percée en 5 min chrono! Me serais-je fais avoir façon canada dry ( plus sur la qualité que sur l'utilisation )?
Sur le site bergfest.de, photos de l'ancien modèle avec écusson ( bergans of norway brodé sur celui reçu ) et pas de précision du matériau repellent ). Veste dark khaki L ( 1.80m, 84kg, 53 largeur épaules; bien avec ullfrotté600+veste cotton  smock sas. Attention manches très longues ( protection mains pour moi ) et veste qui descend bas ( protection fesses pour petite pluie ).
J'ai pas encore testé la respirabilité que j'espère aussi bonne qu'avec une fabrication en Epic. Si quelqu'un a un retour sur ce sujet, merci.
Je profite d'être dans la revue matos ( c'est peut-être un post différent ) pour recommander une graisse chaussure testée sous la même pluie avec des Hanwag Tingri en cuir de Yack : graisse Panda de chez trimadel, anciennement Paulin. J'ai pas d'actions chez eux, mais si vous cherchez un produit top pour cuirs lisses ou gras ( meindl perfekt par exemple ), ne cherchez plus. Les tingri neuves pompaient la rosée sur le devant. Après trois couches de Panda ( produit liquéfié au soleil, appliqué avec pinceau dur et une heure de digestion entre chaque couche), le cuir est parfaitement hydrophobe et respirant ( une des rares graisses recommandée pour les chaussures à membranes ).
Voilà un retour sur deux produits. Tiendrai au courant pour la respirabilité du shield+ en efforts soutenus.

12 juin 2015 à 23:08:01
Réponse #185

camoléon

Salut Cortex,

C'est bien sur ce site que tu as acheté ta Morgedal?

http://www.berg-fest.com/products/en/Clothing-Men/Jackets/Cotton-polyester-G-1000/Bergans-Morgedal-Anorak.html

Sur l'onglet "détails", il est bien spécifié "Quality: EPIC®: 100 % Cotton"

Si on parle bien de la même chose, on pourrait dire qu'il y a tromperie sur la marchandise et tu pourra surement te faire rembourser si tu es mécontent de ta veste.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

24 août 2015 à 10:42:27
Réponse #186

Loid

Bonjour tout le monde,

J'ai un doute, sur le site de Bergans, on voie un Morgedal ''new'':

http://retailer.bergans.com/clothing/Anorak1

Comme dit par Merlin-Max et sur le site de Pyrène Bushcraft, il est indiqué que la Morgedal ne sera pas produite pour la saison 2015/2016, modèle en évolution.

Au final, il faut conclure que la Morgedal ne se fera plus en coton Epic? Ou il s'agit simplement d'un autre modèle alternatif qui existait auparavant?

A vous lire,

Loid.

24 août 2015 à 12:01:30
Réponse #187

azur

Quand on va sur la page de Bergans, on peut lire:

Pour la Morgedal:
Fabric: EPIC®: 100 % Cotton

Pour la Morgedal "New":
Fabric: Teflon® Shield+: 100 % Cotton

Il y a donc effectivement un changement de matière, mais la base est toujours en coton.

24 août 2015 à 13:16:54
Réponse #188

Loid

Et oui, et si j'ai bien suivie, le téflon est un traitement de surface, donc à renouveler?

24 août 2015 à 13:32:44
Réponse #189

azur

Et oui, et si j'ai bien suivie, le téflon est un traitement de surface, donc à renouveler?
Le problème est de savoir si le teflon est appliqué sur les fibres avant tissage comme l'EPIC ou si c'est appliqué sur le tissu, auquel cas il peut être nécessaire de renouveler le traitement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //