Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Curvimètre maison  (Lu 6094 fois)

22 avril 2012 à 21:11:37
Lu 6094 fois

Claude Ponthieu

Bonjour,

petit tutoriel facile à réaliser par des enfants ou des adultes, pour faire un curvimètre maison :
  • incassable ;
  • poids et encombrement négligeable ;
  • investissement quasi nul ;
  • utilisation très simple et à la portée de tous ;
  • précision très respectable.

Ce curvimètre maison est une bonne occasion pour les enfants ou des adultes de commencer à apprendre à lire et à utiliser un plan ou une carte topographique.
« Modifié: 22 septembre 2024 à 10:52:40 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 avril 2012 à 23:27:58
Réponse #1

azur

Bonne idée de bricolage pédagogique :up: Cependant, je ne l'aurais pas nommé "curvimètre" puisqu'il n'est pas particulièrement adapté pour mesurer des courbes mais plutôt une "mesure à l'échelle"  :-[

De plus, cette phrase me laisse dubitatif: "ce curvimètre est plus facile à utiliser et plus précis qu'un curvimètre industriel". :huh: Ayant utilisé différents systèmes pour mesurer des distances sur une carte (règle, ficelle, curvimètre...), le curvimètre mécanique à molette est le plus précis, le plus rapide, le plus fiable (pas de pile à changer), et n'est pas si couteux.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 avril 2012 à 09:19:33
Réponse #2

Claude Ponthieu

Cependant, je ne l'aurais pas nommé "curvimètre" puisqu'il n'est pas particulièrement adapté pour mesurer des courbes mais plutôt une "mesure à l'échelle"  :-[

Vrai, c’est juste une commodité de langage :)

De plus, cette phrase me laisse dubitatif: "ce curvimètre est plus facile à utiliser et plus précis qu'un curvimètre industriel". :huh: Ayant utilisé différents systèmes pour mesurer des distances sur une carte (règle, ficelle, curvimètre...), est le plus précis, le plus rapide, le plus fiable (pas de pile à changer), et n'est pas si couteux.

je me suis amusé pendant longtemps à faire essayer aux personnes de mon entourages ou rencontrées le curvimètre mécanique sur des trajets style route de Canaveilles dans l’Aude à la route nationale, plus d’un ont perdus patience.

le curvimètre mécanique à molette […] n'est pas si couteux.

Coûteux est une notion somme toute relative… ;)
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

23 avril 2012 à 09:28:48
Réponse #3

azur

je me suis amusé pendant longtemps à faire essayer aux personnes de mon entourages ou rencontrées le curvimètre mécanique sur des trajets style route de Canaveilles dans l’Aude à la route nationale, plus d’un ont perdus patience.
Il est vrai que lorsqu'on a la main hésitante (ce qui est souvent le cas avec les enfants) ou en condition de fatigue ou de froid, le curvimètre sur route sinueuse peut devenir un facteur de stress  ;#
Dans ces cas là, ton système évite effectivement d'avoir à s'y reprendre X fois parce qu'on a dérapé sur ce *$ù!:#& de virage! :lol:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

23 avril 2012 à 11:42:33
Réponse #4

Claude Ponthieu

Il est vrai que lorsqu'on a la main hésitante (ce qui est souvent le cas avec les enfants) ou en condition de fatigue ou de froid, le curvimètre sur route sinueuse peut devenir un facteur de stress  ;#

Ou tout simplement l’âge ou la patience, mon cas :D

Azur, la proposition de "mesure à l'échelle" est bien, ce qui me fait encore hésiter à l’adopter est le fait du manque d’assurance que soit compris le rapport avec le curvimètre et les mesures de distances.
De toutes manière je testerai autour de moi.

Donc si tu as d’autres idées elles sont les bienvenues. :)

Le même principe peut être appliqué pour faire un compas de fortune, un trou pour l’aiguille et un autre à la distance voulue pour l’instrument scripteur. ;)

23 avril 2012 à 11:48:40
Réponse #5

azur

Donc si tu as d’autres idées elles sont les bienvenues. :)
Avec une photocopieuse et le plastique transparent adéquat, on peut faire des outils qui dépannent bien pour "pas un rond":
- équerre de report de point
- rapporteur
- compas

Pour mesurer une distance sur une carte sans curvimètre, j'utilise une ficelle (statique...) que je plaque le long de l'itinéraire, puis je marque la fin et ensuite, je n'ai plus qu'à mesurer et faire la conversion. En reprenant l'idée des épingles, ça devrait être assez rapide.

23 avril 2012 à 12:24:20
Réponse #6

Claude Ponthieu

Avec une photocopieuse et le plastique transparent adéquat, on peut faire des outils qui dépannent bien pour "pas un rond":
- équerre de report de point
- rapporteur
- compas

Dans mon idée, le but est d’utiliser le moins de matériel possible (difficile à trouver en pleine nature, etc.) et d’utiliser des matériaux de récupération.

L’investissement monétaire est réservé uniquement aux objets indispensables et plus ou moins complexes à réaliser.

À partir de là, la faisabilité des objets doit être à la portée des enfants (simplicité de mise en œuvre) pour acquérir le plus d’assurance, d’autonomie et d’indépendance possibles.
D’où mes propositions de tutoriels.

L’idée de l’utilisation de la ficelle avec l’épingle. :up:

22 septembre 2024 à 09:30:49
Réponse #7

Victor

Citation de: Claude Ponthieu
Document retrouvé  8)
Alors peux-tu remettre un lien actif pour l'information de la communauté ?

Merci,
V.
Le concierge est dans l'escalier

22 septembre 2024 à 10:54:19
Réponse #8

Claude Ponthieu

Alors peux-tu remettre un lien actif pour l'information de la communauté ?

Mise à jour faite, ainsi que nettoyage de messages inutiles  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //