Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les poules, la viandes, les œufs.  (Lu 30145 fois)

23 avril 2012 à 11:39:59
Réponse #25

Raiderscout


Hello  ;)

A moins d'avoir sauté une ligne ou un post, je n'ai rien vu sur la conservation des oeufs.

Mon PB : Je suis livré toutes les semaines en oeufs frais, et je me fixe environ 1 mois max pour la consommation (je n'ai pas de donner exacte). Mon problême tient à l'exposition à la lumière. Mon livreur m'a dit de ne pas les laisser à la lumière car cela les gatte très rapidement. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point  ;D, relation UV-Chaleur-conservation des oeufs, ce serait vraiment un plus. Comment faites vous ?

Christophe. 
"Be Prepared !"

23 avril 2012 à 17:47:17
Réponse #26

Loriot


J'aurais 2 questions de "débutants" svp :
- est-ce que les poules osnt indépendantes ? combien de temps peut-on les laisser seules (pour partir en vacances par exemple) ?
- y-a-t'il une technique pour les rendre moins bruyantes ?

Première question.
Oui la poule est indépendante, à condition de ne pas dépendre de toi pour manger et boire... ;)
Si tu arrive à monter un poulailler assez spacieux, bien construit afin que les mangeurs de poules ne puissent pas venir se servir.
On pourrais imaginer une arrivée d'eau fraîche "automatique" et une trémie suffisamment grande pour distribuer la nourriture.
Avec quand même une personne de confiance qui passe régulièrement contrôler que tous se passe bien.

Deuxieme:
Ça dépend des races de poules, les plus sauvages peuvent faire un raffut terrible. Bien sur tu oublies le coq!
Ça dépend aussi du nombre. Deux trois, ça va. Vingt... Tu as le bruis et l'odeur!

Bon tu peux aussi sacrifier tes poules avant de partir en vacances, les congeler, terriner, mangers, etc et en reprendre de nouvelles au retour.
Bien que cette solutions ne soit valable à mon sens que si tu peux justement trouver des poules de réformes facilement.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 avril 2012 à 20:58:18
Réponse #27

philippe12


bonjour a toutes et a tous

Oeuf propre..conservation 3 semaines dans un vieux frigo HS mais aéré et sec..  - sans probléme toute l'année.. attention au systeme de reperage pour les plus vieux .. j'ai des boites de six..datées
l oeuf de 4 semaine.. je le mets dans l'eau si il flotte il va aux poules... parait que ca peut durer plus longtemps..ma conseillére (101 ans..)  dit 6 mois.. mais jamais testé..
attention au nettoyage des Oeufs .. seulement avec une toile humide.. si ca fait plusieurs jours qu ils marinent dans la crotte.. il va aux poules..

avec l'eau de l'etang et le parc a chevaux mes poules sont autonomes mais après un premier loupé :'(  .. je ne les laisse plus au dela de 3 jours sans surveillance .. le surveillant gagne ..les oeufs ..

Bruits: si elles cocotent c'est qu il y au probléme.. donc cherche.. quand elles sont ok ( sans coq ::) ) avec assez de place - peu de bruits et d odeur..

amicalement
« Modifié: 24 avril 2012 à 10:54:23 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

24 avril 2012 à 09:21:36
Réponse #28

Raolux


Merci pour ces précisions les gars.
Malheureusement, les contraintes me semblent trop grandes pour mon mode de vie urbain.

27 avril 2012 à 21:13:59
Réponse #29

philippe12


bonjour a toutes et a tous


@Raolux
... :-[...
c'est vraiment pas contraignant...si tu as un petit jardinet et un petit bassin (une bache pvc des cailloux et quelques plantes..)
essai d'abord avec 2 poules et ca ...(enfin ca te donne l'idée de base..) mais avec ca .. ne pars pas plus de 3 jours..

un petit site sympa /pas cher .a vivelelevage  .. y plein de truc.. en belgique ils ont mis en place une aide pour que chaque famille ayant un jardinet puisse avoir ses 2 poules ..pour 4 personnes ca suffit largement ( 3 Oeufs par semaine apres ..  :down:..cholestreol)

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

29 avril 2012 à 20:58:23
Réponse #30

Campeur


ça me tente de plus en plus et je pense que je vais bientôt sauter le pas !

un des bémols, comme beaucoup, ce sont les vacances (il faut que je travaille mes voisins au corps  ;#), l'autre étant de les tuer... mon père faisait ça avec un ciseau, et je trouvais que c'était vraiment une horreur !!!

quelle méthode utilisez vous ?

merci d'avance pour les réponses !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

29 avril 2012 à 21:13:18
Réponse #31

Ulf


Citer
quelle méthode utilisez vous ?

Je serai toi j'apprendrai pas ça via un forum.

Même en pleine grande ville, on reste à 1h de la cambrousse.

A partir de là, trouve une ferme (page jaunes etc.) et demande leur si ils peuvent t'apprendre à tuer, plumer et vider une poule.


29 avril 2012 à 21:14:58
Réponse #32

Loriot


Oh t'es pas obligé de les tués, mon père lui, attend patiemment qu'elles meurent de leurs bel mort...
Moi je suis un adepte du manche de pioche... Un bon coup derrière la tête, un merci et voilà.


« Modifié: 29 avril 2012 à 21:21:41 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

30 avril 2012 à 08:23:30
Réponse #33

bidon


En allant au stage N1 + 2 je suis tombé sur ce magazine, y'a un article sur les poules, notamment les espèces et leurs avantages. Si ça intéresse, je peux le scanner et le mettre sur un dl.free. L'article est pas très détaillé, mais ça peut aider.

Tu pourrais indiquer le nom du magazine STP ?

Merci

25 mai 2012 à 11:11:03
Réponse #34

Dalz


Il me semblait que je l'avais fait, c'est ESPRIT D'ICI, c'est sympa mais àmha les sujets ne sont pas assez approfondis.

25 mai 2012 à 11:30:16
Réponse #35

bidon



26 mai 2012 à 11:19:02
Réponse #36

amba83


Un truc malin utilisé en permaculture, pour ceux qui ont un jardin: le "chicken tractor" ou "mobile-home à poules" (traduction libre!).
Il suffit de taper "chicken tractor" sur le web pour voir de quoi il s'agit. Avantages: confinement des poules donc tranquillité -vagabondage et gratouillage sont les 2 mamelles de poules...nourrissoir, pondoir et abri intégré, sert aussi de nettoyeur du terrain si on ne grillage pas le sol, et de tondeuse si on le ferme par un grillage, car elles ne peuvent plus gratter (le grillage permet aussi de se prémunir contre fouines, putois et autres belettes...) On le balade tous les 2 ou 3 jours pour qu'il y ait toujours de l'herbe fraîche, et le tour est joué! Amusant aussi à fabriquer.

27 mai 2012 à 03:32:25
Réponse #37

gmaz87


Salut,
Pour ma part j'utilise une technique proche du tracteur à poules, en plus simplifiée.
A partir de mon enclos à poules, je les canalise soit vers les planches vides du potager, soit comme en ce moment vers un endroit envahi d'orties hautes et tenaces avec le concours d'un grillage plastique électrifiable (que je n'électrifie pas) spécial volailles.
C'est un truc qui fait 50m de long, léger, avec des piquets attenants et qui permet de délimiter un espace.
ça marche du feu de dieu, elles grattent, extirpent les racines de ces p*tains d'orties, bouffent les graines des autres herbes indésirables, fument le terrain en le griffant plus ou moins vigoureusement.
Le filets coûte la moitié d'un bras, dans les 100 €, mais c'est un investissement de long terme.
Avantage: facilement déplaçable seul, permet l'accueil d'un grand nombre de poules, en ce moment 14 poulets en pleine croissance, modulable en ne dépliant que la partie nécessaire, résistant dans le temps (testé depuis 3 ans avec un filet similaire mais destiné aux moutons), éventuellement possible d'y bancher une batterie de clôture électrique pour décourager les chiens errants, renards ou autres, encore que la nuit elles sont à l'abri dans le poulailler.
Inconvénient: de temps en temps, une "évasion" vers un lieu que je souhaite préserver, mais sans réels dommages
Un lien parmi d'autres, perso je l'achète un peu moins cher: http://www.cloturelec.com/filet-volaille-p-784.html
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 juin 2012 à 15:33:51
Réponse #38

Dalz


ça a l'air vraiment pas mal ce truc, par contre pourquoi tu "n'utilise" pas tes orties, y'en a a ce point ?

06 juin 2012 à 20:18:40
Réponse #39

gmaz87


salut,
Oui, pas mal je joins les photos d'un coin ou il en reste... et un autre endoit ou il y en avait autant AVANT!! Après voici à quoi ça ressemble avec les poulets en action  ;D
Ceci dit j'en utilise aussi des orties, en purin, haché à la plantation des tomates et aussi pour faire les pâtés pour les oies mais j'en vais vraiment un champ donc je fais d'une pierre deux coups.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 juin 2012 à 20:21:19
Réponse #40

gmaz87


MERDUM!!, perdu le fichier des orties au passage, le voici
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 avril 2017 à 15:57:09
Réponse #41

Tompouss


Petit up ! Je suis en train d'acheter un terrain et si tout vas bien on commence les fondations avant la fin de l'été. On a toujours voulu avoir des poules mais recemment je suis tombé sur une race de canards à priori pas mal, les coureurs indiens.

Quelqu'un a testé les canards ? A priori ça gratte moins et moins de risque de fuite. Ils auraient a peu près 3 ares pour eux, sachant que j'en prendrais sans doute pas plus de trois. (Sauf si une fois la construction achevée j'arrive a acheter la parcelle derrière la mienne, le propriétaire veut vendre)

Je pose la question vachement en avance mais j'ai peur d'oublier pendant la phase travaux  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

18 mars 2020 à 22:10:11
Réponse #42

Dalz


Si t'as pas d'eau c'est chaud. Sinon t'as les coureurs qui restent bien en place, un collègue en avait. Moi je suis resté aux poules, mais un gentil chien errant que j'ai choppé hier m'a gentiment débarrassé du poulailler de mes 9 petites...
D'ailleurs, par le meme, y'en a qui ont des poules, j'aimerais bien des avis, conseil, des retex, etc. Je peux en donner quelques uns, mais bon...

17 avril 2020 à 22:35:32
Réponse #43

Mishkin


Bonjour,

Je cherchais des infos sur les portiers automatiques et je suis tombé sur un procédé intéressant qui combinait fermeture et alimentation en eau.
En gros un récipient sert de contrepoids à une porte coulissante verticale. Le soir une photorésistance déclenche un automatisme qui ouvre une électrovanne et vide le récipient, referme la porte et donne de l'eau neuve dans un abreuvoir. Le matin l'automatisme ouvre une autre électrovanne, remplit le récipient et ouvre la porte.
Les portiers électroniques du commerce ont une capacité de levage limitée.
Ce système, en adaptant le volume du récipient au poids de la porte permet d'ajouter des loquets automatiques ou de faire une porte assez lourde pour ne pas être soulevée facilement.
J'ai pensé l'automatisme de manière à ce que les éléments soient facilement disponibles, par exemple en dépouillant une voiture ou une machine existante, et facile à assembler avec des notions de bricolage de base.
Le schéma électrique est aussi KISS que possible mais il peut être modifié à l'envi pour y ajouter des complications, des protections, des contrôles, etc.
J'ai d'ailleurs aussi un schéma pour utiliser un moteur d'essuie-glace si ça intéresse.

le premier crobard et le cahier des charges.
le schéma électrique de base.

à+


18 avril 2020 à 09:38:30
Réponse #44

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

08 juillet 2020 à 14:50:37
Réponse #45

ludo-44


Salut,
J'ai un poulailler depuis maintenant 7 ans.
Je vous partage mon expérience. ;-)

Toujours 2 poules et 1 coq.
(j'ai dû en racheter 2 fois: 1 fois à cause d'un renard et une fois à cause d'une fouine)
Rien ne vaut un poulailler totalement grillagé que vous fermez en fin de journée si vous étendez l'espace au jardin par exemple.
Je fais ça à l'automne; j'agrandis au potager (fini) voir à la pelouse juste à côté; ça permet aux poules et coq de manger des verdure à volonté.

Pour ce qui est de l'abri lui-même, je vais bientôt placer un portier auto avec cellule photovoltaïque.

Une des poules commence à couver mais j'ai des doutes quand aux "capacités" du coq...
C'est un vrai bon moyen vers l'indépendance; les couveuses sont électriques et en cas de coupure, ne valent plus rien.

Les poules ne sont pas 100% indépendantes; le mieux est un distributeur de graines avec une trape; cela évite le passage des rats et autres nuisibles mais il faut s'assurer que la volaille n'a pas peur du bruit fait par la trappe...

Pour le reste, placer le poulailler dans un endroit très bien ventilé voir en plein vent.
Cela permet de sécher rapidement le sol et donc de leur permettre des "bains de poussière" qui les déparasitent naturellement.
A ce propos, gaffe aux pouls rouges: un traitement par an.
Je n'utilise actuellement que de la bombe chimique pour le traitement mais je cherche une solution naturelle si quelqu'un en a une?

Un mire oeuf est obligatoire si on veut reproduire. ;-)

Nourriture:
- graines à volonté
- Du mini gravillon (s'il n'y en a pas sur le terrain): c'est pour faciliter le broyage dans le gosier.
- TOUS les restes de table
- TOUS les déchets de jardin
Dans ces deux derniers cas, ce sont les poules qui feront le tri ET votre compost!!
Un petit coup de pelle de temps en temps et HOP sur le jardin.

Voili voilà ;-)
Le quidam prévoyant n'est pas un guerrier ni un fou.
Il n'est pas un magicien ou un diseur de bonnes aventures...

Juste un Homme qui anticipe...

08 juillet 2020 à 19:46:01
Réponse #46

Loriot


Contre les poux j’ai deux techniques qu’il faut répéter... de temps en temps... la terre de diatomée et le savon noir dilué à 10% environ et sprayé dans les lieux de repos. Il faut bien inspecter les interstices entre les planches et ce genre de coins, c’est là qu’ils se cachent!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 juillet 2020 à 21:31:14
Réponse #47

ludo-44


Contre les poux j’ai deux techniques qu’il faut répéter... de temps en temps... la terre de diatomée et le savon noir dilué à 10% environ et sprayé dans les lieux de repos. Il faut bien inspecter les interstices entre les planches et ce genre de coins, c’est là qu’ils se cachent!

Merci pour l'astuce! ;-)
Le quidam prévoyant n'est pas un guerrier ni un fou.
Il n'est pas un magicien ou un diseur de bonnes aventures...

Juste un Homme qui anticipe...

09 juillet 2020 à 07:39:46
Réponse #48

Krapo


Laissons glouglouter les égouts !

09 juillet 2020 à 08:07:51
Réponse #49

Merlin06


Contre les poux j’ai deux techniques qu’il faut répéter... de temps en temps... la terre de diatomée et le savon noir dilué à 10% environ et sprayé dans les lieux de repos. Il faut bien inspecter les interstices entre les planches et ce genre de coins, c’est là qu’ils se cachent!
Très exactement ce qu'il faut faire en lowtech.
J'ai bossé dans al prévention des nuisibles des années.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //