Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les poules, la viandes, les œufs.  (Lu 30148 fois)

09 avril 2012 à 20:40:15
Lu 30148 fois

Loriot


Salut à toutes et tous.
Pour ceux qui ont quelques mètres de terrains, qui aiment soit les œufs, soit les poules ou alors qui ont besoins ou envie de viandes pas cher... Plein de raisons quoi. Actuellement après pâques quoi... Les éleveurs de poules (et d'oeufs) se débarrassent de ces joyeux volatiles à des prix (quand ils les donnent pas) défiant toutes concurence. Il faut juste un endroit ou les garder. Poulailler et congélateur conviennent très bien.
Elles ont en général moins d'un an et pondent encore très bien (parfois elles ont une petite pause de qq semaines) durant deux ans.


Voilà.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 avril 2012 à 14:50:46
Réponse #1

mrfroggy


J y pense de plus en plus aux poules, pas mal de protéines grâce aux œufs et a la viande.. on doit pouvoir tenir un moment avec ce genre d "élevage"..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 avril 2012 à 15:47:05
Réponse #2

Raolux


Moi aussi j'y songe...
Mais j'hésite avec les lapins. OK, ceux-ci sont réputés fragiles et ne pondent pas, mais, ils sont tellement plus discret que la volaille...

10 avril 2012 à 16:10:55
Réponse #3

Tengu


La survie longue a base de lapin, cela ne marche pas  :down:

Citer
Rabbit starvation, also referred to as protein poisoning or mal de caribou, is a form of acute malnutrition caused by excess consumption of any lean meat (e.g., rabbit) coupled with a lack of other sources of nutrients usually in combination with other stressors, such as severe cold or dry environment. Symptoms include diarrhea, headache, fatigue, low blood pressure and heart rate, and a vague discomfort and hunger that can only be satisfied by consumption of fat or carbohydrates.

10 avril 2012 à 16:27:34
Réponse #4

Raolux


Heu qui a parlé de ne banger que des lapins ?

10 avril 2012 à 16:32:08
Réponse #5

mrfroggy


c est justement la possibilité d avoir des œufs qui est intéressante, conservation plus facile qu avec la viande par exemple.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 avril 2012 à 17:53:44
Réponse #6

gmaz87


Bjr,
Y a juste un bémol (léger), ça bouffe pas mal et ça réduit vite un terrain exigu en pâle copie de la surface lunaire.
Donc il faut soit un budget grain, soit un grand terrain avec un max de verdure, sachant que même le grain ne dispense pas de verdure.
Perso j'ai actuellement 5 poules pondeuses, vieilles donc à réformer, 14 poulets/poulettes dans lesquels je vais piocher pour remplacer les pondeuses (je sacrifie les autres à 8/9mois=> congelo).
Pour nourrir tout ce petit monde le terrain d'environ 200m² que je leur consacre est trop petit ( mais impossible de les laisser vadrouiller, le renard et autres guettent)  donc je donne blé, brisures de riz, déchets de table, blé germé, et herbes arrachées lors de l'entretien du jardin.
C'est un taf, mais je suis d'accord avec vous le poulet  et les œufs maison, y a pas photo avec les trucs de batterie.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

10 avril 2012 à 18:15:20
Réponse #7

Alligiance


Hello !

J'ai mis 2 poules de race Sussex et un coq chez moi il y a 3 semaines. J'ai construis un enclot de 35m² pour 1,5m de hauteur (j'avais peur que ce ne soit pas suffisant mais finalement ça va) et un petit poulailler. J'ai visité des poulailler beaucoup plus petit avec plus de tête...
Je leur donne du blé que j'ai acheté environ 8€ les 50kg donc c'est très économique. Je leur donne aussi les déchés de table (pain, pelure de fruits et légumes...)
Je pense les faire se reproduire pour avoir à peu près le même nombre de tête que Gérard.

@ Gérard: quelle est la taille de la cage que tu réserves aux poules et au poulets ?

10 avril 2012 à 19:23:32
Réponse #8

gmaz87


Salut,
En fait j'ai 3 enclos distincts, un pour mes deux oies de compagnies ;#, un pour les pondeuses et un pour les poulets.
L'an passé j'avais commis l'erreur de mettre les poulets avec les pondeuses: joyeux bordel!!!, les pondeuses ont cessées de pondre et ça ne le faisait pas.
Donc, les pondeuses c'est un poulailler maison d'environ L2mxl1mxh1,50 avec un pondoir de 4 cases attenant.Les poulets c'est un poulailler sur une base de palette 120X120 avec une hauteur d'en gros 1,50.
A l'usage ça va être un peu juste pour le nombre je pense mais comme j'envisage de retirer 5 poules et de les transférer avec les pondeuses ça devrait aller.
Pour le blé, ton prix est bon, j'avais un paysan du coin qui m'en vendait dans ces tarifs la, pas de bol il a épuisé ses stocks, du coup je vais chez un marchand et la c'est 15€ les 50kg.
Mais bon combiné avec les déchets de table, les tontes t autres herbes ramassées, ça reste acceptable.
A+
Gérard

ps: pour le blé, pense a leur en faire germer de temps en temps, elles adorent, et itou de temps à autre une poignée de coquilles d'huitres
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

10 avril 2012 à 20:25:40
Réponse #9

Alligiance


Oui bonne idée le blé germé ! Je le fais pour moi alors pourquoi pas pour elles  :)

Mon poulailler est plus petit que celui que tu décris. Il fait environ 1m65 L x 70 l x 1,20 H. Avec ces dimensions je ne peux pas avoir plus de 5 ou 6 pondeuses + le coq. Je vais essayer d'en bricoler un autre avec des palettes comme tu dis. Ca se travail facilement.
J'ai aussi une poule qui fait ses oeufs à l'extérieur ! Je croyais qu'un seul pondoir allé suffir pour toutes. Ca doit être une question de dominance entre elles non ?

Et les poules et poulets sont dans le même enclos ou il y a une séparation ?

10 avril 2012 à 21:10:28
Réponse #10

Mishkin


Salut ,

Les coquilles d'huitres ça les rend hystériques ! La première fois que je leur en ai pilé elles me montaient sur les épaules et les bras ,jusqu'à risquer de se prendre un coup de marteau sur le bec pour venir picorer direct sur le billot où je pilais.
ça leur fait faire des beaux oeufs et ça leur apporte des sels minéraux .
Ma grand-mère leur faisait une patée de ouf ,tellement de ouf que un jour j'ai gouté : patates cuites à l'eau avec leurs peau (elle en avait un plein champ et gardait les petites vilaines pour les poules) ,restes de pain ,son de blé ,orties hachées ,le tout broyé/mélangé à la main .
à sa mort mon pere les lachait sur le champ (2000M²) et le soir elles rentrait toutes dormir à l'abri dans l'enclos sauf certaines d'une race spéciale (en médocain : "pélinette") qui ont fini par se brancher dans les chenes autours ,elles avaient gout de gibier !

à+

Mishkin
« Modifié: 11 avril 2012 à 00:08:09 par Mishkin »

10 avril 2012 à 22:33:26
Réponse #11

francky-hunter


 Bonsoir,

 Une petite idée comme ça , rapprochez vous des restaurants pour avoir des restes, les fins de marché pour les légumes pas vendables et les boulangers; c'est mon cas, je donne souvent des sacs de pain rassis a mes clients pour leur poules et leur cochons, il y a aussi les sacs de farines périmés pour qu'ils fassent de la bouillie, ou il y a les sacs de gros sons a récuperer chez les meuniers ( c'est souvent gratuit) . En général, de temps en temps, ils me ramenent des oeufs .
 ça fait toujours des économies pour nourrir ces betes !

 En esperant avoir aidé, bonne soirée et bonnes omelettes  :doubleup:

11 avril 2012 à 03:02:20
Réponse #12

gmaz87


Salut à tous,
@Alligiance, oui pas de soucis les palettes ça se travaille sans pb, faut juste faire gaffe aux clous si tronçonneuse pour retailler.
Pour les pondoirs c'est le mystère, en fait elles aiment plus ceux qui sont dans un coin sombre et de préférence ceux ou il y a déjà des œufs, voire une autre poule en train de pondre, une fois j'en ai vu 3 l'une sur l'autre  ;#. Les jeunes poules et poulets sont ensemble pour le moment, je vais les séparer dès que les les coqs vont commencer à les cocher.
@Mishkin, la pâtée c'est un très bon truc, j'en fait aussi un peu comme ta grand mère avec les patates en fin de cycle, et aussi du son et des orties hachées, le tout cuit à l'auto cuiseur, économique mais très nourrissant.
@ franky-hunter, j'achète parfois du pain rassis à mon boulanger, pareil j'en met dans les pâtées.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 avril 2012 à 17:02:23
Réponse #13

amba83


Alligiance: 2 poules pour 1 coq, elles risquent le grave surmenage sexuel!!! Le ratio, c'est plutôt 10 ou 12 pour 1...
La Sussex est une  bonne race, bonne pondeuse et viande de qualité en fin de parcours. Faire germer les grains (blé, orge, avoine) est très efficace, tous les jours une poignée (suivant quantité de poules). En hiver, une pâtée de son faite à l'eau chaude te leur tient au ventre, et les réchauffe bien. Les huitres pilées, c'est top, penser aussi à mettre à disposition un bain de poussière (abrité, bien au sec) auquel on peut ajouter des cendres de bois et un peu de soufre en poudre pour les parasites.Les coquilles d'oeufs séchées et pulvérisées peuvent aussi être utilisées (ne pas donner des coquilles entières, sinon les poules finissent par se servir directement dans le pondoir). Un max de verdure en permanence à disposition, en parcours ou récoltée et distribuée. Si on a un tas de fumier ou de compost: vers de terre pour Noël et fêtes! Avec ces soins, mes poules n'avaient pas de période d'arrêt de ponte, et pondaient toute l'année. J'oubliais, un peu de vinaigre dans l'eau de l'abreuvoir -changée tous les jours.
Bon élevage!

11 avril 2012 à 17:25:35
Réponse #14

Dalz


En allant au stage N1 + 2 je suis tombé sur ce magazine, y'a un article sur les poules, notamment les espèces et leurs avantages. Si ça intéresse, je peux le scanner et le mettre sur un dl.free. L'article est pas très détaillé, mais ça peut aider.

11 avril 2012 à 18:55:15
Réponse #15

Alligiance


@ amba83: Oui je sais ! En fait  j'ai commencé par prendre 2 poules pour voir comment elles allaient se comporter et si ca se passe bien. On m'a offert un coq 10 jours plus tard, c'était totalement inattendu ! De toute façon je voulais pas un coq comme ça (il est nain; il fait juste la taille d'une poule et encore...) donc il va finir à la casserole. J'en reprendrai un coq Sussex et je rajouterai 4 poules.
J'ai fais le test de leur donner des escargots et apparemment elles aiment. Je pense que la coquille d'escargot doit avoir les mêmes effets que la coquille d'oeuf ?

11 avril 2012 à 19:02:15
Réponse #16

gmaz87


+1 avec amba83, si pas assez de poules et un coq entreprenant, c'est rapidement le bordel, voire même parfois des soucis pour la ponte (le coq emmerdant les poules sans cesse, elle ne pondent plus ou moins).
Le coq n'est pas indispensable si on veut faire des œufs uniquement, il en faut un pour la reproduction, sachant que la majorité des poules ne couvent plus, donc même si les œufs sont fertiles, il faudra une couveuse, plus tout le brol pour l'élevage des poussins.
Si d'aventure on trouve une poule couveuse, il faut la préserver, de même que sa descendance, avec du bol on arrive à retrouver une lignée de couveuses.
A+
Gérard

@Alligiance, tu postes en mm temps que moi, oui elles aiment les escargots, limaces, vers, les coquilles d'escargots c'est du calcium, comme celle des huitres, faut juste les piler, ce qu'elles aiment aussi ce sont les poissons (faire juste gaffe aux arêtes, j'en ai perdu une comme ça), les têtes de crevettes, en fait les fruits de mer.
Pour ceux qui sont dans des coins ou il y a des écrevisses américaines, les pêcher et les leur donner pilées, ça fait viande et calcium et ça débarrasse!!
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 avril 2012 à 19:18:33
Réponse #17

Loriot


Salut!
En lançant ce fil je pensais surtout aux poules réformée, un an de ponte et hop! À l'abattoir! Dans le meilleur des cas elles partent en poules à cuires, en nouriture pour les animaux... Mais sinon c'est farine ou bio gaz!
Les poules les plus cool que j'aie eu était des poules réformée. (petite pensée à ma Paula lola ::) aujourd'hui au paradis des poules).
Elles coûtent pas cher à l'achat, que ce soit pour en faire de la terrine, des bocaux, etc ou pour les garder pour les œufs. Voir les deux.

Mes deux œufs!
« Modifié: 11 avril 2012 à 23:01:35 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 avril 2012 à 19:59:43
Réponse #18

gmaz87


Navré Loriot, j'ai un peu caviardé ton fil  :-[
A ma décharge, dans mon coin les élevages industriels ne sont pas légions (si tant est qu'il y en ait).
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 avril 2012 à 20:20:32
Réponse #19

Loriot


Non pas de soucis, c'était juste pour informer de cette opportunité qui en même temps (bas coût) permet à nos gallinacés les plus proches d'avoir une fin (faim) meilleur.
On a aussi quelques poules de grandes lignées dans mon jardin.
Mais j'aime à accueillir de ces poules de réforme qui méritent, par leur abnégation, leur entrée au temple de la productivité.

Bon je m'égare, deuxième bière...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 avril 2012 à 21:50:58
Réponse #20

philippe12


bonjour a toutes et a tous

merci loriot pour ce fil
cela donnera envie de s y mettre

une jeune poule de grande lignée.. c'est 15 €  lors des foires.. donc pas de quoi se priver
et elles pondent ..toute l'année .. jusqu a 3 ans puis moins .jusqu a 10 ans .. je sais pas audela :-[
adoptées tres jeunes se sont de vrais animaux de compagnie et sont en générales SILENCIEUSES ;#.. sauf quand elles ont besoin de quelque chose

les poules c'est super  :doubleup:
etant vegetarien nous consommons 3 oeuf par semaine /personne .. 1 poule suffit pour 2 personnes  ;#.. nous en avons ..2 qui partagent un
terrain.. 2000m2 avec le chien  le chat et les chevaux (le week end)
on leur donne TOUS  les dechets alimentaires et y restent rien pour le compost et elles..nous offrent  leur oeufs  :love:
plus quelques complements (de octobre a mars) 20cl de grain par poule? en fait je mesure plus..
 
@merci Amba83 pour le coup du vinaigreest ce que  ca replace le vermifuge?

en hiver elles vivent dans le potager et font un super nettoyage :doubleup: et plein d'engrais

VIVE LES POULES..EUH   :'( pas les coqs :down:..

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

18 avril 2012 à 08:03:43
Réponse #21

amba83


Pour le vinaigre, ne pas en donner tout le temps: 3 ou 4 cures d'une semaine, par an. Sinon, de l'ail haché dans la pâtée fait aussi l'affaire.
Les poules naines sont en général de très bonnes couveuses et éleveuses de poussins, donc si l'une se met à couver, on peut lui donner les oeufs d'autres poules à couver. Prévoir un coin vraiment tranquille dans ce but.

18 avril 2012 à 09:12:33
Réponse #22

Dalz


Ah, ça c'est intéressant... Merci du conseil !

Du coup il en faut plusieurs ou une seul ça suffit pour renouveler un petit cheptel (genre 1 Coq et sa basse court) Qu'est ce que tu entends par "coin tranquille" tu as une pièce spécifique dans ton poulailler ou simplement aménager, si tu pouvais donner plus de détails.

Ici vous trouvez l'article dont j'ai parlé (ainsi qu'un sur l'ail des ours et les orties, en bonus, la revue est nouvelle mais pas mal, le mot de passe est manise)

http://dl.free.fr/pLw4Yikl1
« Modifié: 18 avril 2012 à 10:29:52 par Dalz »

18 avril 2012 à 20:01:36
Réponse #23

amba83


Déjà pour pondre, les poules aiment se cacher. Vu dans un reportage sur un élevage industriel: les pondoirs étaient masqués par un rabat en plastique opaque.
A plus forte raison pour couver! Mais pas besoin d'une pièce à part, un coin du poulailler ou un pondoir discret suffit, une poule qui couve n'aime pas être dérangée, et le fait savoir, en général...
En choisissant la race de poules, on peut favoriser ce critère de bonne couveuse, et panacher le cheptel dans ce but. (Mais là encore, la Sussex, par exemple, s'en sort plutôt bien). Reste à potasser la question, il y a beaucoup de races, à adapter aux conditions locales (chaleur, humidité, etc)! Parmi les bouquins utiles "Votre basse-cour familiale et écologique" Terre vivante éditeur, "les petits élevages" Ulmer éditeur ,approche bio-dynamique.

23 avril 2012 à 09:39:22
Réponse #24

Raolux


J'aurais 2 questions de "débutants" svp :
- est-ce que les poules osnt indépendantes ? combien de temps peut-on les laisser seules (pour partir en vacances par exemple) ?
- y-a-t'il une technique pour les rendre moins bruyantes ?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //