Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vous n'en avez pas marre ?  (Lu 12496 fois)

05 avril 2012 à 20:57:20
Réponse #25

BerIndy

Quand il y a une question, fut-elle idiote, cela traduit au moins une réflexion !
Donc la moindre des politesses est d'y répondre ... même sommairement.

05 avril 2012 à 20:58:48
Réponse #26

Ulf

Si je puis me permettre une opinion à moi toute personnelle (et pleine de HSbruit).

C'est que la survie pour la survie, c'est comme vouloir se focaliser uniquement dans les premiers secours.

Je veux dire, bon, d'accord, il faut bien qu'il y ait des instructeurs de premiers secours, mais dans la majorité des métiers, les 1ers secours, c'est 1% du métier, c'est juste ce qui permet de sauver une vie. Sans vouloir minimiser.

Bah la survie, c'est pareil, faut bien qu'il y ait des instructeurs, mais faut aussi se dire que ça devrait, dans la majorité des cas, ne faire partie que 1% d'une activité/métier de plein air quelconque.
Or aujourd'hui, "on"* consomme de la survie pour la survie, en regardant des émissions survie puis en achetant des tas de matos survie en vue de faire des séjours ou on pourra exercer ses techniques de survie, de préférence celles qu'on a vu à la TV comme buter des écureuils ou bâtonner du bois - en plein été - avec son phallus d'acier en vue de faire un holocauste d'écureuils.

Ici, j'ai plus vu des gens qui randonnent ou ont une autre activité de plein air en parallèle, et qui viennent ici pour partager leur expérience ET accessoirement, pour ne pas crever gelé ou lyophilisé.  

Si dans la tête des gens survie = "Bear Grills", bah laissons ça en l'état, tfaçons on pourra pas se battre contre une émission de renommé internationale, le mal est fait. On peut par contre montrer que l'on prend de la distance vis à vis de tout ça en désignant par un nouveau mot ce que DM et ses Nazghuls enseigne. Une proposition: si les 1ers secours, c'est ce qui prolonge la vie à court terme, les 2nd secours, c'est ce qui prolonge la vie à moyen terme.

Chez DM, "on"* fait pas de la survie, on enseigne des techniques de second secours.

* Pronom personnel indéfini =)

06 avril 2012 à 13:43:19
Réponse #27

oliv0808

pour rester dans le hs, on peut reprocher beaucoup de chose à Grills, par contre, ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est qu'il a permit à des gens comme moi, de commencer à penser à cette "survie" et de venir sur ce forum  ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

06 avril 2012 à 16:09:08
Réponse #28

mac nab

Salut psyr,
Je te cite "pour moi a quarante ans pratiquer la survie, c'est une distraction".
Pour tout te dire cette phrase me choque, moi aussi j'ai quasi quarante ans et si un jour je pratique la survie, ce ne sera pas une distraction, mais une obligation.
En effet je ne trouve pas tres amusant le fait de devoir:
-checher du secour.
-chercher de quoi boire.
-chercher mon chemin.
-soigner quelqu'un.
etc...
En revanche, il est utile de savoir le faire.

06 avril 2012 à 16:25:03
Réponse #29

Karto

Pour tout te dire cette phrase me choque, moi aussi j'ai quasi quarante ans et si un jour je pratique la survie, ce ne sera pas une distraction, mais une obligation.En effet je ne trouve pas tres amusant le fait de devoir:
-checher du secour.
-chercher de quoi boire.
-chercher mon chemin.
-soigner quelqu'un.
etc...
En revanche, il est utile de savoir le faire.

Effectivement la "survie" n'est pas une distraction.
La survie c'est quand un truc violent te tombe dessus de la pire manière, au moment qui t'arrange le moins.

Par contre les compétences que tu cites (chercher à boire, chercher son chemin...) sont nécessaires dans la pratique normale de loisirs comme la randonnée, peuvent être ludiques, permettent d'éviter une situation de survie, et surtout leur répétition et leur maîtrise fait qu'on dominera mieux ces outils si un jour on en a besoin pour se tirer d'un mauvais pas. L'apprentissage par le jeu et le "faire" reste quand-même imbattable.

Sinon, pour revenir au sujet, moi j'en ai marre des mecs qui en ont marre ;)

06 avril 2012 à 16:30:06
Réponse #30

Raolux

On se marre bien ici  :blink:

06 avril 2012 à 17:11:40
Réponse #31

Oim

Moi j'en ai pas marre... ça me fait plutôt marrer.

Au delà de la boutade :
Que des gens dépensent des fortunes pour du matos qu'ils n’utiliseront qu'une fois dans leur vie, ça me fait rien, ça ne me retire rien ça ne me porte pas préjudice.
Quand je croise en montagne des gens en sandales sans carte ni boussole qui me demande comment rejoindre un village car l'un d'entre-eux s'est tordu la cheville ça me fais de la peine car je peux leur expliquer mais je vais pas leur donner ma carte...

Le seul truc qui m’énerve c'est ceux qui salissent la nature. Mais là encore ça sert à quoi d'en avoir marre ???
Si je peux ramasser les déchets , je le fais.
Si je vois ceux qui salissent j'essaie de leur expliquer avec humour et sans colère pour qu'ils se disent "ouais c'est pas faux et puis il était marrant.." plutôt que "c'est quoi ce c*n qui nous donne des leçons" .

Agir c'est bien, en avoir marre ça sert à rien, et je suis sur qu'en plus c'est pas bon la santé.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

06 avril 2012 à 17:35:06
Réponse #32

modl

Je rejoins plutôt Nävis dans son analyse : poser une question est déjà un bon début.
Et c'est le but d'un forum, échanger.
Il ne faut pas enfin oublier que beaucoup de gens (ceux qui connaissent les Golgoths entre autre...) n'ont pas forcément une habitude du oueb ni des forums... Avant d'arriver sur DM, je ne savais pas ce qu'était un Wiki par exemple...
Conseiller la FAQ peut aussi être une bonne idée.
« Modifié: 06 avril 2012 à 19:49:53 par Nävis »
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

06 avril 2012 à 18:54:55
Réponse #33

flocondavoine

Vous n'en avez pas marre ?
Si, moi aussi j'en ai marre ! Peut-être la saison ?

Marre de tout ces gens qui n'osent pas poser leurs questions.
Marre de tout ces gens qui n'osent pas intervenir (répondre ou créer des nouveaux sujets), en laissant intervenir "ceux qui savent", la vieille bande de potes.
On s'en fout de l'avis des gens là : on les a déjà entendus 10 fois. Alors que le gars qui répond ou questionne, quitte à être maladroit, à être un peu trop affirmatif ou approximatif : il contribue à provoquer le débat, à amener de nouvelles idées, à éclaircir certains points (pour les autres ou lui-même). Dès fois pas, dès fois faut juste apprendre à chercher ou réfléchir un peu soi-même, savoir se remettre en question ou soigner sa communication. C'est pas grave : ça coute rien.

Bref, marre de tout ces gens qui laissent le forum tourner en rond.

Marre de tout ces gens, moi le premier.

06 avril 2012 à 20:11:46
Réponse #34

Patrick

Personnellement, je n'aurais jamais marre qu'une question soit posée avec peut-être à chaque fois une valeur ajoutée. Mais j'en ai vraiment marre que quelqu'un ne daigne pas au moins lancer le moteur de recherche et faire l'effort de consulter les échanges. Parfois, même dans le fil où la personne intervient, on peut lire : "je vais quand même pas me taper les 14 pages d’échanges"  :blink:

Bein ouais c'est un peu le but que de venir chercher de la connaissance qu'on va ensuite mettre en pratique. Sinon, on vient faire quoi essayer d'exister, montrer sa science ?

09 avril 2012 à 18:40:14
Réponse #35

tutoriel.dm

Pour ceux qui ont encore du mal à rechercher des informations, un mode d'emploi illustré : Tutoriel - Trouver une information : recherche, wiki et index

10 avril 2012 à 10:17:14
Réponse #36

psyr

Bonjour,

"Pour tout te dire cette phrase me choque, moi aussi j'ai quasi quarante ans et si un jour je pratique la survie, ce ne sera pas une distraction, mais une obligation.En effet je ne trouve pas tres amusant le fait de devoir:
-checher du secour.
-chercher de quoi boire.
-chercher mon chemin.
-soigner quelqu'un.
etc...
En revanche, il est utile de savoir le faire."

Je précise : je pratique la survie comme une distraction afin de pouvoir utiliser mes connaissances si besoins. Je le précise plus loin dans mon post d'origine.
A titre personnel je ne me suis jamais trouver en situation de survie si ce n'est d'avoir passer une nuit dans ma voiture bloquée par la neige? J'étais d'ailleurs content que le bon sens m'ai permis d'avoir dans mon véhicule de quoi boire, manger, me tenir chaud et d'avoir fait le plein ce jours là alors que je n'en avais à priori pas besoin.

A ce s’entraîner en se distrayant, je ne vois pas ou est le mal.
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

12 avril 2012 à 11:49:08
Réponse #37

Kipik

Hier j'étais en promenade en forêt de Senart (au sud de Paris) il y a plein d'écureuils de Corée, ils commencent )à sortir. J'en ai vu un sous un "abris" embroché, mal cuit et pas mangé à 20m du parking...

Je bruite (et c'est comme croiser les effluves, c'est Mal) mais même si l'espèce est invasive, je vois là un gaspillage navrant.

D'un autre côté, si je regrette que l'animal n'ait pas été consommé, je me dis aussi que dans cette potentielle tentative d'entraînement à la survie en forêt que tu rapportes, il y a peut être aussi une démarche positive. Je vais essayer d'expliquer mon propos : Est-ce qu'au fond, il n'y a pas dans le cœur de ces urbains qui se transforment en survivor à la petite semaine une aspiration légitime et viscérale à un autre mode de vie ? Bear Grylls propose un spectacle de divertissement qui ne dit pas son nom pour des raisons marketing. Mais quand le spectateur regarde cela, qu'il est entouré de béton quotidiennement et qu'il ne produit rien de concret de ses mains, il peut peut être ressentir une sorte de, heu... "appel de la forêt" qu'ils embrasseraient alors maladroitement et excessivement car n'ayant finalement personne face à lui pour lui enseigner les bonnes manières. Le mode de vie urbain, malgré le confort moderne qu'il apporte, ne produit pas que de la satisfaction pour un être humain  :-\

Les instructeurs de survie qui fréquentent ce forum prennent en charge soit d'autres professionnels soit des amateurs qui ont cheminés dans leur démarche. Mais peut être y a t'il en fait une demande plus large et paradoxalement inconsciente chez beaucoup de personnes qui se retrouverait réveillé par M.Grylls et consort ?

Bon, je n'ai pas émis de signal mais j'espère être resté dans la catégorie "un peu de bruit sympa"  :)

« Modifié: 12 avril 2012 à 13:00:51 par Kipik »

12 avril 2012 à 12:54:49
Réponse #38

Patrick

Les instructeurs de survie qui fréquentent ce forum prennent en charge soit d'autres professionnels soit des amateurs qui ont cheminés dans leur démarche. Mais peut être y a t'il en fait une demande plus large et paradoxalement inconsciente chez beaucoup de personnes qui se retrouverait réveillé par M.Grylls et consort ?
des gens expérimentés avec qui aller faire un "bout de brousse" (même en fôret de Sénard), il y a en a beaucoup ici et ailleurs. Qu'est-ce qui emp^che d efaire la démarche de les rencontrer ce qui est la vocation de ce forum, donner envie de rencontrer, partager et expérimenter ?

Des trous du culs qui jouent aux arts martiaux vu à la télé, aux guerriers de pacotilles en camo et aux survivors de mes deux, le week-end il y en aura toujours. Pas de quoi devenir actionnaire chez Kleenex.

12 avril 2012 à 14:23:33
Réponse #39

Kipik

Des trous du culs qui jouent aux arts martiaux vu à la télé, aux guerriers de pacotilles en camo et aux survivors de mes deux, le week-end il y en aura toujours. Pas de quoi devenir actionnaire chez Kleenex.

Et bien, je me posais vraiment la question de savoir s'il n'y avait pas un problème de fond autre que celui du cas des patator en mal de virilité que tu évoques mais je reconnais que je fais peut être preuve d'une compassion excessive sur ce coup là ;)

EDIT : En fait, je me demandais aussi si finalement il ne pouvait pas y avoir le cheminement suivant : Spectacle de Bear Grylls --> Pataterie en forêt avec gros couteau (et éventuellement rongicide)--> Besoin d'amélioration au contact des réalités (féroces) du terrain --> Découverte de ce forum --> Stage de survie avec professionnel ? C'est pour ça que j'évoquais l'éventualité d'une "démarche positive" dans mon premier message.

« Modifié: 12 avril 2012 à 14:48:19 par Kipik »

14 avril 2012 à 21:27:58
Réponse #40

mac nab

Bonjour,

"Pour tout te dire cette phrase me choque, moi aussi j'ai quasi quarante ans et si un jour je pratique la survie, ce ne sera pas une distraction, mais une obligation.En effet je ne trouve pas tres amusant le fait de devoir:
-checher du secour.
-chercher de quoi boire.
-chercher mon chemin.
-soigner quelqu'un.
etc...
En revanche, il est utile de savoir le faire."

Je précise : je pratique la survie comme une distraction afin de pouvoir utiliser mes connaissances si besoins. Je le précise plus loin dans mon post d'origine.
A titre personnel je ne me suis jamais trouver en situation de survie si ce n'est d'avoir passer une nuit dans ma voiture bloquée par la neige? J'étais d'ailleurs content que le bon sens m'ai permis d'avoir dans mon véhicule de quoi boire, manger, me tenir chaud et d'avoir fait le plein ce jours là alors que je n'en avais à priori pas besoin.

A ce s’entraîner en se distrayant, je ne vois pas ou est le mal.

Bonsoir, je pense que c'est surtout le mot distraction= survie que j'ai cru lire.
Manifestement, ce n'est pas ton cas, mais certains lecteurs auraient pu faire la confusion.
Apres je suis d'accord avec toi, il est toujours plus agréable et peut-être efficace d'apprendre de manière ludique.
Amicalement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //