Si je puis me permettre une opinion à moi toute personnelle (et pleine de HSbruit).
C'est que la survie
pour la survie, c'est comme vouloir se focaliser uniquement dans les premiers secours.
Je veux dire, bon, d'accord, il faut bien qu'il y ait des instructeurs de premiers secours, mais dans la majorité des métiers, les 1ers secours, c'est 1% du métier, c'est juste ce qui permet de sauver une vie. Sans vouloir minimiser.
Bah la survie, c'est pareil, faut bien qu'il y ait des instructeurs, mais faut aussi se dire que ça devrait, dans la majorité des cas, ne faire partie que 1% d'une activité/métier de plein air quelconque.
Or aujourd'hui, "on"*
consomme de la survie
pour la survie, en regardant des émissions
survie puis en achetant des tas de matos
survie en vue de faire des séjours ou on pourra exercer ses
techniques de survie, de préférence celles qu'on a vu à la TV comme buter des écureuils ou bâtonner du bois - en plein été - avec son phallus d'acier en vue de faire un holocauste d'écureuils.
Ici, j'ai plus vu des gens qui randonnent ou ont une autre activité de plein air en parallèle, et qui viennent ici pour partager leur expérience ET accessoirement, pour ne pas crever gelé ou lyophilisé.
Si dans la tête des gens survie = "Bear Grills", bah laissons ça en l'état, tfaçons on pourra pas se battre contre une émission de renommé internationale, le mal est fait. On peut par contre montrer que l'on prend de la distance vis à vis de tout ça en désignant par un nouveau mot ce que DM et ses Nazghuls enseigne. Une proposition: si les 1ers secours, c'est ce qui prolonge la vie à court terme, les 2nd secours, c'est ce qui prolonge la vie à moyen terme.
Chez DM, "on"* fait pas de la survie, on enseigne des techniques de second secours.

* Pronom personnel indéfini =)