Bonjour,
Merci pour cette vidéo. Je ne suis pas certain que ce soit très orienté "survie" dans la mesure où la personne a de l'excellent matériel (le kayak démontable est tout de même un truc de ouf. Et je note la scie spyderco). Le genre de chose que l'on doit rarement avoir dans une situation de survie. Surtout si en plus on est en bonne santé.
Exemple :
Au début de la vidéo, il parle d'un séjour de 4 jours en forêt boréale "sans équipement" à part ce qu'il portait (et peut être une équipe technique, ce qui enlève 90% du stress et permet d'éviter l'effet chimpanzé)....
...Sauf que ce qu'il portait c'est une tenue complète haut et bas en goretex de la meilleure qualité (avec gants et chaussures raisonnablement adaptés). Et j’imagine un récipient, de quoi faire du feu, un morceau de corde, et un couteau.
Si on ajoute à ça une couverture de survie, il y a de quoi être relativement confortable quatre jours en milieu plat et bien boisé, avec un peu de jugeote, par temps de neige non extrême. Et l'ensemble tient dans les poches.
Je ne dis pas que c'est facile. C'est juste que si on lui avait mis un plâtre à une jambe pour simuler une fracture (la douleur et les risques d'infections/phléb!tes en moins) et 30 ans de vie au bureau en plus : là, cela commencerait à être de la "survie like".
Pour s'en convaincre, il suffit de simplement se "dégrader" en portant une moufle lors d'un camp ou de mettre la chaussure gauche au pied droit et vice versa. Même une petite diminution de nos capacités rend les choses beaucoup plus difficile.
Mais c'est vraiment sympa à suivre et en plus c'est en français.