Nos Partenaires

Auteur Sujet: Essais : fabrications d'étuis en cuir  (Lu 11590 fois)

18 octobre 2013 à 22:21:08
Réponse #25

dholuh

Salut jeanluc,
En fait, pour le bas de l étui, j ai coupe car je pense que le couteau ne serait plus jamais ressorti de l étui !!!!
Alors, dans le doute ... Bon, esthétiquement ça me plait assez je trouve ça sympa de voir pas mal le couteau mais faut que je sache le faire correctement !!!!
J ai beaucoup de mal à ne pas trop enfermer les couteaux systématiquement  lors de la couture.. 
Mais en règle général je dois être plus exact dans mon moulage pour que lors de la couture cela ne resserre pas l étui... Je fais souvent ça à l arrache (le moulage) et ça manque quand même de précision ...

Pour la couture sur la doublure j y ai pensé mais j ai trouvé que la rainure tout le long suffisait ....
Ensuite pour parler couture  ;) je manque de régularité je fais pas tous les trous d'un coup donc du coup à chaque fois que je recommence à percer et Ben ça n a pas le même angle c est pas pareil etc...
Je n'ose pas percer tous les trous d un coup j ai peur qu il se referme et que je ne puisse plus y passer mes aiguilles ... Ai je tort ?
En tout cas merci pour toutes ces retour qui me permettent d avancer !!!
« Modifié: 18 octobre 2013 à 22:35:32 par dholuh »
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

19 octobre 2013 à 06:10:47
Réponse #26

Claude Ponthieu

Mais en règle général je dois être plus exact dans mon moulage pour que lors de la couture cela ne resserre pas l étui... Je fais souvent ça à l arrache (le moulage) et ça manque quand même de précision ...

Comme pour tout, c’est juste une histoire de patience qui dépend de notre propre rythme . ;)

Je n'ose pas percer tous les trous d un coup j ai peur qu il se referme et que je ne puisse plus y passer mes aiguilles ... Ai je tort ?

En théorie, les trous sont percés au fur et à mesure de la couture.
Mais fais comme il te convient : tu peux percer tous les trous à l’avance et pendant la couture tu ouvres à nouveau les trous avec une alêne ronde — poinçon conique genre grosse aiguille.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 octobre 2013 à 20:36:14
Réponse #27

Benjamin

Salut dholuh,

J'ai toujours percé tous les trous à l'avance et j'ai jamais eu de problème de rétrécissement de ceux-ci. Je couds de temps à autre avec une pince à couture pour tenir les pièces de cuir et trouve assez malaisé de percer une fois le cuir dans la pince.

Par contre, un conseil, essaie de trouver une prise de l'alène et position systématiques lors du perçage afin de régulariser tes trous. C'est plus facile avec un manche non circulaire sur lequel tu peux trouver des points de repères tactiles. Une fois que tu as bien cette prise ancrée dans la mémoire, tu ne dois plus réfléchir à aligner le profil en losange de l'alène avec la couture, ni à sa verticalité.

24 octobre 2013 à 20:59:52
Réponse #28

corbak

J'ai toujours percé tous les trous à l'avance et j'ai jamais eu de problème de rétrécissement de ceux-ci.

L'eau mouille, les trous fais avec une alène dans du cuir rétrécisse, c'est inévitable. Le fait que cela ne te gène pas vient sans doute d'autre chose.  ;)

Par contre, un conseil, essaie de trouver une prise de l'alène et position systématiques lors du perçage afin de régulariser tes trous. C'est plus facile avec un manche non circulaire sur lequel tu peux trouver des points de repères tactiles. Une fois que tu as bien cette prise ancrée dans la mémoire, tu ne dois plus réfléchir à aligner le profil en losange de l'alène avec la couture, ni à sa verticalité.

Moi j'y réfléchis et je vérifie souvent, le problème des positions systématiques, c'est qu'on a tendance à ne vérifier qu'à la fin, une fois que toutes les conneries ne sont plus rattrapable.

;)

25 octobre 2013 à 08:36:16
Réponse #29

Clemstout

Question régularité de point: Que pensez-vous des roulettes à marquer? Personnellement c'est ce que j'utilise et les points sont réguliers! Et avec une petite rainure au préalable que l'on mouille, c'est encore plus facile pour marquer...
Même sans roulette, avec une fourchette pour reporter des points réguliers ça le fait (un peu moins dans les courbes certes).

Amicalement

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

25 octobre 2013 à 18:09:45
Réponse #30

dholuh

@Clemstout: Mon problème de régularité ne vient pas de l'espace entre chaque trou mais de la position de mon alène quand je perce. comme je suis amené à relâcher l'alène et ben je la reprends pas systématiquement exactement pareille la fois suivante....J'ai effectivement une alène ronde et je me repère que sur la forme de l'aiguille, et rien sur le manche qui m'aide à me repérer.....Peut être dois je la travailler pour que cela devienne plus simple !!!!

@ Claude Ponthieu: Pour la mise en forme en fait je ne prends pas assez le temps de le faire. je n'arrive pas à coincer mon couteau et faire le moulage sur une planche avec des agrafes ce qui me permettrait de prendre vraiment le temps de mouler les détails... et de faire un truc vraiment joli !!!!
ensuite vient aussi mon problème de taille et de serrage du couteau dans l'étui ....

Je suis tout à fait d'accord avec corbak sur les automatismes qui de temps à autre me foutent dans une m**de pas possible ....

En tout cas merci pour tous ces conseils qui vont me permettre de progresser !

25 octobre 2013 à 18:36:57
Réponse #31

Claude Ponthieu

Regarde cette video.
Nigel prend toujours son temps pour expliquer clairement.

Gaucher par nature, dans certaines vidéos il fait le geste comme un droitier. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 octobre 2013 à 23:41:59
Réponse #32

Benjamin

L'eau mouille, les trous fais avec une alène dans du cuir rétrécisse, c'est inévitable. Le fait que cela ne te gène pas vient sans doute d'autre chose.  ;)

J'aurais en effet dû formulé cette phrase en "je n'ai jamais eu de problème lié à un rétrécissement des trous" ;)

Moi j'y réfléchis et je vérifie souvent, le problème des positions systématiques, c'est qu'on a tendance à ne vérifier qu'à la fin, une fois que toutes les conneries ne sont plus rattrapable.

;)

Là je suis moins d'accord. Je vois pendant le perçage si mes trous sont corrects et rectifie la position si nécessaire mais avoir une position habituelle rend la tâche plus rapide et moins rébarbative, je trouve. Mais chacun sa manière de travailler, la mienne n'est peut être pas très orthodoxe  ::)

07 novembre 2013 à 23:12:45
Réponse #33

dholuh

Un grand merci à Claude pour cette vidéo car c'est une révélation pour moi !!
Je me faisais trop c***r depuis le début ! >:(
Je faisais carrément un tour supplémentaire autour de la deuxième aiguille. je crois grosso modo que je faisais un double nœud ...
Alors encore merci !! ;D
Du coup je dois finir ce couteau que je me suis décidé à monter il y a déjà longtemps ... http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,59032.0.html 
Pour que je l'habille et que je re-découvre les joies de la couture  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //