Nos Partenaires

Auteur Sujet: "L'avenir appartient aux gens positifs"  (Lu 1735 fois)

24 mars 2012 à 16:28:23
Lu 1735 fois

Rouri

Etre positif est important en dans la (sur) vie quotidienne...  ;)

Entrevue de Rosette Poletti, psychothérapeute sur la RTS:

« Les dernières découvertes de la psychologie positive rejoignent ce que les grandes traditions de sagesse de l'humanité ont toujours mis en évidence: c'est chaque être humain par sa manière de percevoir et d'interpréter les évènements de son existence crée en grande partie son bonheur et son malheur. Heureusement, chacun peut apprendre à vivre positivement.»

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/les-hommes-et-les-femmes/?date=24-03-2012#3843899

24 mars 2012 à 17:44:42
Réponse #1

Ulf

Juste un commentaire:

"les grandes traditions de sagesse de l'humanité"

N'imp nawak. Les GRANDES traditions de l'humanité sont déclinistes: on part d'un point haut, un age d'or, pour dégénérer lentement mais surement vers un chaos ... qui sera à terme régénéré, certes mais au prix de la destruction du monde précédent ... Bref, Madame fait surement allusion aux "courants de sagesse progressistes", qui sont trop récents et trop triviaux pour porter le nom de Traditions. Merci de ne pas nous faire passer des vessies pour des lumières. ;)

Je suis sur qu'en recherchant un peu, on trouverait quelqu'un d'autre pour affirmer que les individus optimistes réussissent moins bien que les pessimistes. Et non, je n'ai aucune envie d'entrer dans le débat, je pointe juste le fait que l'on peut affirmer un peu tout et n'importe quoi à ce sujet...

24 mars 2012 à 18:42:07
Réponse #2

Rouri

Les GRANDES traditions de l'humanité sont déclinistes: on part d'un point haut, un age d'or, pour dégénérer lentement mais surement vers un chaos ...

Bonjour Ulf, :)

je ne suis pas disposé à discourir sur la place publique des théories de René Guénon sur la Tradition au sens « traditionnel » du terme, auxquels vous sembler faire appel. Et je ne désire pas non plus traiter de la cosmogonie hindoue sur un forum dédié à la survie. ;)

Mais vous pouvez me laissez un MP pour en discuter, si cela vous intéresse.

Par ailleurs, je trouve important de souligner qu'un état mental positif est, AMHA, un bon « outil » pour la (sur)vie dans la jungle ordinaire.

Salutations cordiales :)

24 mars 2012 à 19:58:20
Réponse #3

Ulf

Bonsoir.

@Serge, après relecture de mon post, le ton n'était pas le bon en effet. J'ai juste bondi sur les mots de la Psychologue citée et Rouri n'était pas visé "ad hominem".

@Rouri.
Je ne voulais pas non plus discuter sur la place publique de ces sujets, ce n'est pas le bon forum ! (même pas sous l'angle de la survie de l'âme  ;#).

Ceci étant, je suis d'accord sur ce que vous dites vis à vis du mental positif. D'ailleurs, on pourrait rajouter d'autres traits de caractère à ce mental de survivant en étudiant les profils des rescapés puis en faisant des statistiques. Cette étude doit surement exister...

Cordialement.

24 mars 2012 à 20:11:28
Réponse #4

azur

mon chef fait souvent cette réflexion:
"le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté"

J'ai constater de nombreuse fois que ça résume assez bien la réalité: si l'homme suit sa nature, il aura tendance à se laisser aller à la facilité, mais il possède en lui-même le moyen de progresser...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //