Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lit sur "braises"  (Lu 3947 fois)

06 mars 2006 à 10:38:16
Lu 3947 fois

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut

Suite au post de Guillaume sur son trip hivernal je me suis posé la question suivante.
Quelqu'un a déjà expérimenté le type de couchage décrit par Ron Hood (http://www.survival.com/art1.htm#firebed) consistant a consruire son lit sur un tas de braises recouvertes de 10 cm de terre et si bien illustré dans "Jérémiah Johnson" quand il est mal construit?
Des commentaires, des conseils...

A+

06 mars 2006 à 11:27:55
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Voila une idée originale ! je dois dire que si je me trouve un jour dehors dans des conditions très froides, je me laisserais bien tenter.
Mais il faudra que j'essaie avant car je crois que je ne serais pas tranquille, j'aurai peur de finir en méchoui.  ;D

06 mars 2006 à 11:35:32
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Tycho70

C'est une idée dangereuse pourtant. Faut pas avoir peur de faire fondre ton duvet. A mon avis si tu veux essayer sa technique, prend l'option d'une couche de cuir entre le lit de braise et ton duvet (un sac poubelle ne fera rien si ça chauffe trop).

Cependant, ça peut être une technique pas mal je pense. En tout cas le point fort que je vois c'est que tu n'aura pas de problème de rosée même en plein été.
A voir, a tester (avec prudence toutefois). :)

06 mars 2006 à 11:39:40
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

L"idéal serait un tapis de sol en amiante  ;D.

06 mars 2006 à 11:51:12
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben non, sinon ça annulerai la chaleur que tu a en dessous ! ;)

06 mars 2006 à 12:01:45
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je crois qu'il passerait tout de même un peu de chaleur, il existait dans le temps des plaques d'amiante que l'on posait sur le feu de la gazinière pour réduire la chaleur, et on pouvait s'en servir de grille pain.
Du temps où on ne savait pas que c'était dangereux  >:(

06 mars 2006 à 13:00:36
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah moua j'ai testé.

Je me suis cramé le cul.

J'ai re-testé.  Je me suis gelé.

J'ai re-re-testé, je me suis re-cramé le cul.

J'ai re-re-re-testé, et ça allait.  

Quelques trucs :

1) 10cm, c'est 10cm.  C'est pas 9, et c'est pas 11.  C'est 10.
2) Faut pas trop remuer pendant la nuit, sinon 10cm devient 8cm et ouille.
3) Aucun vêtement ou objet pouvant fondre à proximité du lit chauffant.  C'est jouer avec le feu.  Moi j'ai dormi en shorts (jeans coupés), (même pas de t-shirt), et avec une couverture en laine.  
4) Ça marche pas trop mal, c'est utile à connaître, cool a tester, mais put**n un duvet ça le fait ;D

Ciao ;)

David

06 mars 2006 à 13:34:35
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: DavidManise link=1141637897/0#6 date=1141646436
Bah moua j'ai testé.

4) Ça marche pas trop mal, c'est utile à connaître, cool a tester, mais put**n un duvet ça le fait ;D

David

100 % tafdak avec toi.

06 mars 2006 à 13:50:12
Réponse #8

Ancien forum

Posté par EH

Je ne sais plus ou je l'ai vu ce truc (The SAS Handbook ?).
Je me méfie du feu. Aller jouer au fakir sur des braises, très peu pour moi.
A reserver pour un sol sableux, je me vois mal faire un feu dans un trou et mettre des mottes de terre par dessus. Tu l'as testé sur quel type de sol au fait ??

08 mars 2006 à 18:19:41
Réponse #9

Ancien forum

Posté par ste

J ai dejas vu quque part (ca fait longtemps...) qui avait un gars qui s avait fait un lit:

4 billo=stucture
des branche=matela

le tout meitenu dans les air au dessu des braise ui elles etait dans un trou...

le gars a passer a 2 dois d y laisser sa peau...
emanation de gaz...perte de consience et hop ya comprit...

la terre empeche une grande quentitée de gaz de passer...

bonne chance et surtout pas de connerie!!!!!!! comme celle la...
ste

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //