Nos Partenaires

Auteur Sujet: Trace ??  (Lu 4269 fois)

26 mars 2006 à 21:19:24
Lu 4269 fois

Ancien forum

Posté par Mateo

bonjour

je rentre d'une rando dans les pyrenees du coté de bious artigues (vallée ossau) et lors de cette rando voici que nous avons trouvé. j'ai pas eu le reflexe de prendre la photo avec un repere pour estimer les proportions, mais en tout cas la trace fait environ 20cm de large et 30 cm de long.

c bien une trace d'ours ?

26 mars 2006 à 21:25:07
Réponse #1

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

D'après mes bouquins et si je ne m'abuse il s'agit bien de traces de plantigrade, félicitations, ça c'est cool !

Maintenant, tu sais que tu n'es plus le seul prédateur dans le coin et tu redescends d'un échelon dans la pyramide alimentaire locale ;D ;D

Fred

26 mars 2006 à 21:26:01
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je crois bien que oui, au vu de la trace j'aurais dit blaireau, mais étant donné la dimension il n'y a pas de doute, ce doit être un immigré Slovène, dommage tu as failli être " l'homme qui a vu l'ours " .

Imagine un peu le nombre de string que l'on peut faire avec une peau d'ours.  ;D

26 mars 2006 à 21:28:37
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Oui.  De belles traces d'ours brun.

Les plantigrades (humains, ours, blaireaux, mustélidés) montrent 5 "doigts" à leurs empreintes.  

Là, apparemment il hésitait ou il se demandait s'il n'allait pas faire demi-tour en tournant vers la droite...  faudrait une vue de 2 ou 3 autres traces pour être sûr.  Chai pas pourquoi, mais les ours qui hésitent tournent toujours vers la droite, et montrent leur flanc gauche.  

Ciao ;)

David

27 mars 2006 à 16:47:00
Réponse #4

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: DavidManise link=1143400764/0#3 date=1143401317
Chai pas pourquoi, mais les ours qui hésitent tournent toujours vers la droite, et montrent leur flanc gauche.
Ah tiens ? un détail que je n'avais jamais remarqué dans les documentaires..  :-?
Je penserai à y faire attention la prochaine fois ...

27 mars 2006 à 17:52:08
Réponse #5

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Super empreinte Mateo, preuve que l'ours aime le printemps comme nous!

tu as failli être " l'homme qui a vu l'ours

Ca me rappelle des moments au Quebec où on randonnait en forêt avec mon ex, il y a une dizaine d'années (et oui mon bon monsieur, ça nous rajeunit pas tout ça! ;))
On marchait souvent à pas feutrés, sans bruit, histoire d'apercevoir un "zanimal", en vain...
Par contre dès qu'on rebroussait chemin sur quelques centaines de mètres, on tombait sur des tas de traces fraiches!
On s'imaginait des ours en tutu et des orignals en motard des Village people faire le con dans notre dos! ;D

;)

Manu.

27 mars 2006 à 18:16:20
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: bloodyfrog link=1143400764/0#5 date=1143474728
On s'imaginait des ours en tutu et des orignals en motard des Village people faire le con dans notre dos
;D ;D ;D

28 mars 2006 à 14:32:22
Réponse #7

Ancien forum

Posté par strider

Un lien, simple et sympa...

http://volcelest.chez-alice.fr/traces.htm

28 mars 2006 à 14:34:26
Réponse #8

Ancien forum

Posté par strider

... c est bien un ours en effet...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //