Question sirops, on obtient de très bons résultats avec les plantes, fruits et légumes compris. Je préfère éviter les HE pour ceci, leur usage est très délicat... et on en perd le charme de la cuisine sauvage! (mais ça, c'est personnel, j'en conviens). A savoir que conservés au frais, à l'ombre et bien fermés, ils se conservent au moins un an (même en cours d'utilisation, je les garde une fois ouverts au frigo). Un "truc" est de recouvrir le sirop fraîchement élaboré par une fine couche de paraffine (comme pour les confitures) ou d'eau de vie avant de le bouchonner (ou fermer hermétiquement).
J'ai fait de nombreux sirops avec des fleurs, tel que rose, violette, mauve ou encore sureau. L'inconvénient majeur étant de trouver la matière première en quantité et de source fiable (en dehors des fleurs de sureau et de la mauve faciles à trouver en quantité - dans les régions ou j'étais alors - j'ai confectionné les autres avec des fleurs séchées achetées chez l'herboristerie, qualité bio). L'une de mes amies en a fait un avec des coquelicots, délicieux paraît-il.
Les "mauvaises" herbes s'y prêtent également très bien, j'ai pour ma part un faible pour l'ortie, la menthe, le thym et le romarin, pour ne citer qu'elles. Certains sirops de plantes peuvent ne pas être agréables au palais, certes, mais leur usage est en définitive médicinal, et non gustatif... (quoique pour moi, ils sont tous savoureux!).
Enfin, les sirops de fruits restent les plus gratifiants, car en plus de la facilité de confection (pour les sirops en général d'ailleurs), ils sont pour la plupart tout simplement... délicieux! Dans ma marmite, ce qui tourne le plus souvent, c'est framboise, baies de sureau et cassis. Trois sirops doux comme le velours, trois péchés en bonne et due forme! Et remplis de bonne choses en plus... Et je ne vous parle même pas du sirop de gingembre obtenu lorsque je fais confire sa racine!!
Pour terminer, petite recette maison redoutablement efficace contre la toux :
3 gros navets
Sucre cassonade (pas le sucre roux, la vraie cassonade poudreuse comme de la farine!) : j'ai testé le miel, le sucre blanc, le sucre roux... mais la cassonade reste de loin la plus efficace!
Une bouteille en verre stérilisée au préalable (en la faisant bouillir).
Un plat en verre avec couvercle (ou du film alimentaire).
Un couteau aiguisé (ça je crois que ce ne sera pas un problème

)
Couper les navets en fines tranches, disposer une couche au fond d'un plat, saupoudrer de sucre cassonade, recouvrir d'une nouvelle couche de tranches de navets, saupoudrer de cassonade, etc... Finir par une couche de cassonade.
Laisser reposer 24h en recouvrant bien le plat, ensuite filtrer. Embouteiller, fermer hermétiquement et garder au frigo (ou dans un endroit bien frais et à l'abri de la lumière).
Bonne dégustation