Salut,
Beaucoup de réponses typiques des secteurs non tropical : fendre du bois pour trouver un coeur sec, écorce de bouleau, faire sécher du bois au coin du feu (oui, mais encore faut-il avoir pu allumer un feu!).
Je ne suis pas plus expert en zones tropicales, mais j'étudie le sujet depuis presque 3ans, en préparation de mon expé d'un mois en solo en jungle de Bornéo, dont le départ est prévu au 1er février (je ferai un retex là dessus et notamment sur les difficultés ou non pour le feu).
Je te donne donc ce que j'ai pu glaner comme info et te ferai un retour avec tests à l'appuis à mon retour début mars.
Le feu par friction est tout à fait réalisable en conditions humides et est utilisé par des tribus d'Amazonie notamment : soit par drill (arc) soit par la méthode "scie", mais ça reste toujours compliqué quand on ne pratique pas fréquemment (les tribus des pays tropicaux ont appris ça tout petits et le font tous les jours, mais comme tous, s'ils ont un briquet aujourd'hui, c'est plus simple et moins fatiguant).
Le tout est de se mettre sur une surface sèche (par sur l'humus gorgé d'eau) et d'avoir les bons bois : il en existe une multitude d'espèces selon la zone tropicale.
Le bambou, qui se trouve presque partout, est assez magique, parce que son bois ne se gorge pas d'eau et est imputrescible (même si l'intérieur peut contenir de grandes quantités d'eau liquide) : pour faire de l'amadou, tu grattes à la lame du couteau, l'écorce verte et tu continues sur la partie beige en dessous, qui reste sèche, fait de fins filaments et s'enflamme facilement. Comme dit par David, il faut une bonne quantité d'amadou pour avoir une bonne flamme qui puisse sécher le plus petit bois, qui lui même va sécher le moyen, puis le gros.
Le feu à "scie" se fait souvent avec du bambou, justement parce que son bois reste sec.