Salut,
Beaucoup de réponses typiques des secteurs non tropical : fendre du bois pour trouver un coeur sec, écorce de bouleau, faire sécher du bois au coin du feu (oui, mais encore faut-il avoir pu allumer un feu!).
Je ne suis pas plus expert en zones tropicales, mais j'étudie le sujet depuis presque 3ans, en préparation de mon expé d'un mois en solo en jungle de Bornéo, dont le départ est prévu au 1er février (je ferai un retex là dessus et notamment sur les difficultés ou non pour le feu).
Je te donne donc ce que j'ai pu glaner comme info et te ferai un retour avec tests à l'appuis à mon retour début mars.
Le feu par friction est tout à fait réalisable en conditions humides et est utilisé par des tribus d'Amazonie notamment : soit par drill (arc) soit par la méthode "scie", mais ça reste toujours compliqué quand on ne pratique pas fréquemment (les tribus des pays tropicaux ont appris ça tout petits et le font tous les jours, mais comme tous, s'ils ont un briquet aujourd'hui, c'est plus simple et moins fatiguant).
Le tout est de se mettre sur une surface sèche (par sur l'humus gorgé d'eau) et d'avoir les bons bois : il en existe une multitude d'espèces selon la zone tropicale.
Le bambou, qui se trouve presque partout, est assez magique, parce que son bois ne se gorge pas d'eau et est imputrescible (même si l'intérieur peut contenir de grandes quantités d'eau liquide) : pour faire de l'amadou, tu grattes à la lame du couteau, l'écorce verte et tu continues sur la partie beige en dessous, qui reste sèche, fait de fins filaments et s'enflamme facilement. Comme dit par David, il faut une bonne quantité d'amadou pour avoir une bonne flamme qui puisse sécher le plus petit bois, qui lui même va sécher le moyen, puis le gros.
Le feu à "scie" se fait souvent avec du bambou, justement parce que son bois reste sec.
Pour l'amadou, comme ça a déjà été dit, il doit être bien sec : celui de bambou peut s'utiliser directement, mais comme tout amadou, ça brûle encore mieux si tu l'as placé dans un linge sec et placé quelques heures (voire jours) dans une zone étanche au fond du sac. Tu auras alors un amadou qui va s'enflammer même en zones très humides.
Dans la jungle, tu as aussi tout un tas de plantes qui sécrètent de la résine comme les conifères de chez nous (ex : l'arbre à Dammar (nom générique pour plusieurs espèces) :
Shorea ou
Hopea, qui est connu pour ça) ou chargées en terpènes ou autres hydrocarbures naturels, comme le bouleau de chez nous (mais là, je n'ai pas d'espèces en tête).
Pour revenir à l'allumage par friction, c'est une question de patience : si tu as les bons matériaux à la base, il faut ensuite être méthodique et patient, pour que la température monte suffisamment et assèche l'air et les matériaux autour du point de friction, pour créer une braise : ensuite, si l'amadou est bien sec, il va rapidement diffuser cette braise et quand elle est assez grande, elle ne s'éteint plus (sauf si tu la mets dans l'eau) : le feu peut donc s'allumer

Voilà, j'espère que ça t'aidera, mais en attendant la jungle, commence par le faire ici et c'est déjà pas simple et il suffit parfois d'un rien (si le bois n'est pas parfait, tu peux mettre des heures sans avoir une braise, sinon ça peut mettre 30 secondes) : et n'oublie surtout pas de bien préparer tous tes matériels (amadou, brindilles, petit bois, etc.), parce que c'est rageant de réussir à faire une braise et qu'elle finisse par s'éteindre parce que tu as oublié de préparer le matos

Bon feu et bonne nouvelle année à tous!!!

Niko