Nos Partenaires

Auteur Sujet: Confection d'une civiere en corde  (Lu 13016 fois)

08 mars 2012 à 17:48:49
Lu 13016 fois

Galileo

Hier durant mon stage de requalification en WEMT, j'ai appris une nouvelle technique pour évacuer une personne blessée quand on a pas de civière.
Cette technique utilise une corde d'alpinisme d'au moins 50m (pour une civière de 2m x 80cm).

Comme décrire la confection est plutôt laborieux ( hier par équipe de 2 il nous a fallu dans les 30min pour y arriver la 1ere fois, ensuite quand on a compris le coup, c'est beaucoup plus rapide, environ 10min), je vous réfère au descriptif du manuel de cours.

je pense qu'on peut utiliser cette technique avec de la paracorde, non pas pour transporter une personne mais pour faire un filet, ou un sledge pour son sac.

Voila, si vous comprenez pas avec les dessins, posez vos questions.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

08 mars 2012 à 18:20:58
Réponse #1

DavidManise

Cool !  Merci ! :)

Je vais tester ça ce weekend... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mars 2012 à 18:25:20
Réponse #2

guillaume

Excellent !

Je me demande même si en mettant 2 bâtons dans les boucles ça ne serait pas plus facile --> À tester !

a+

08 mars 2012 à 23:29:55
Réponse #3

Tremendus

Bien utile et bon à connaître !
Merci
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

09 mars 2012 à 03:48:00
Réponse #4

Galileo

Pour ceux qui veulent tenter l expérience, pour les premières fois, utilisez des piquets de tentes (2) ou des morceaux de bois pour fixer les boucles (cloves hitches), vous les séparez de 2-3cm (les piquets) histoire de laisser la boucle ouverte , car elles ont tendance a se défaire quand on fait la suivante si on tire un peu sur la corde (on fout pas l ensemble en l air surtout au début ou on se retrouve avec 10 a 15m de corde dans les mains a essayer de faire les 1ere ;)  ) , une fois la boucle finit, on déplace les piquets pour faire la suivante.

Et aussi utilisez un tapis de sol pour vous donner une idée générale de la taille de la civière  , ça permet de de faire les bend loops en un tour de main et de même longueur.

09 mars 2012 à 15:50:58
Réponse #5

Galileo

@guillaume :

Il y a une méthode plus simple pour faire une civière quand tu asa ta dispo du bois et de la corde (désolé pour la qualité, j'ai pas de scanner la ou je suis actuellement):

09 mars 2012 à 21:21:14
Réponse #6

Nathan-Brithless

Excellent !

Je me demande même si en mettant 2 bâtons dans les boucles ça ne serait pas plus facile --> À tester !

a+
oui, mais c'est largement plus lourd(expérience perso)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

10 mars 2012 à 00:40:09
Réponse #7

Mishkin

Bonsoir ,

Est-ce qu'avec un tel systeme ,du fait de la non-rigidité de l'ensemble et du poids de la victime ,les deux porteurs n'ont pas tendance à se rapprocher ? (jusqu'à plier en deux le blessé ,avec le postérieur qui racle sol)
Je retiens le systeme mais je privilégierais l'ajout de deux bois dans les boucles qui ,pour moi ,permet d'avoir la rigidité dùe au bois et à la sécurité apportée par la corde faisant le tour du systeme (pour en cas de rupture d'un bois)

10 mars 2012 à 01:12:04
Réponse #8

Galileo

en portage on est 4 voir 5:  2 de chaque cote et un a l arrière  qui surveille et parle au blesse (c'est très important le contact avec le blesse) et puis il peux remplacer un des gars s'il est fatigue de porter.

Cette technique de civière uniquement en corde est a utiliser la ou y a pas de bois dispo mais ou y a de la corde a gogo, en général cette situation se retrouve haute montagne, quand t'es en cordée avec tout plein de copains et de copines. Pour les autres situations, un portage a 2 peut être effectuer avec le modèle corde/bois que j ai montre a guillaume (y a d autres méthodes, eg utiliser des frames externes de sac a dos, mais la on sort du sujet du post).

10 mars 2012 à 12:37:18
Réponse #9

floproteus

<<<  cliquez ici ;) !

09 mai 2017 à 15:21:07
Réponse #10

Troll

Hello,

Au travers de pérégrinations, sur "art of manliness"

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //