Bonjour,
@Serval
Si un quidam ne donne pas le système géodésique, les secours prendront WGS84 par défaut? J'imagine que oui ...
@ Aurochs
Sorry, j'arrive un peu tard ...
François a rappelé les principes, j'en rajoute une couche.
Je crois que ce que l'on appelle en général les "coordonnées GPS" sont simplement des coordonnées calculées d'après le système de référence WGS84.
Peut-être avec une présomption supplémentaire, selon laquelle ces coordonnées seraient nécessairement au format UTM.
C'est en parfaite harmonie avec les coordonnées de la grille UTM que l'on trouve sur les cartes topo 25.000ème dites "GPS compatible" (et sur les nouvelles 50.000ème de rando-édition, pour les cartes françaises)
Mais en réalité, un gps de rando peut présenter les coordonnées d'un point :
- sous différents formats (Lat/Long en DMS ou Ddécimaux, voir en grades, ou en xy par rapport à une grille)
- calculées par rapport à différents systèmes de référence.
Ainsi, si on travaille quelque par dans la forêt de Sedan avec des cartes topo 25.000ème "GPS compatible", on aura normalement règlé le GPS en WGS84, et on utilisera les coordonnées au format UTM.
On passe la frontière, on est dans le sud de Bouillon, et on sort une carte topographique belge au 20.000ème avec un magnifique quadrillage UTM.
Tout va bien?
NON!
Car la grille des coordonnées UTM sur cette carte là est calculée et dessinnée d'après la référence (système géodésique) ED50. Et il y a un "décalage" est-ouest et un décalage nord-sud de l'ordre d'une centaine de mètres sur les coordonnée exprimée par rapoort à un système ou par rapport à l'autre ...
Pour que le GPS donne des coordonnées exploitables sur cette carte belge, il faut choisir dans les menus du GPS d'utiliser le système (Datum, disent-ils) ED50.
Pour rappel : les coordonnées d'un point sont stockées en mémoire du GPS sous une forme "facile" pour les calculs et en référence wgs84. Ce n'est que pour les opération d'affichage ou de saisie que le GPS se déguise, et qu'il fait semblant d'être en ED50 (ou autre).
On peut très bien saisir un point en ED50 sur une carte belge, mais l'utiliser ensuite en WGS84.
Le GPS contient un programme "convertisseur de coordonnées" ... qui marche en tâche de fond.
Pour l'interprêtation sérieuse du concept de système géodésique, il faut penser "système de référence pour le calcul des coordonnées".
Pour l'interprêtation amusante, il faut penser à l'erreur du capitaine Haddock dans "Le trésor de Rackam le Rouge" : ils ne trouvent pas l'île au trésor parce que :
- L'ailleul avait livré les coordonnées de l'île dans un "système de référence" où le méridien de Paris était l'origine des longitudes
- Le capitaine lui navigait avec des cartes modernes, et calculait sa position en utilisant le méridien de Greenwich comme longitude zéro ...
Mais Tintin, il était malin!
(Formidable, l'intérêt d'avoir de saines lectures

Hergé

)