Une anecdote, pour se rappeler d'ouvrir les yeux.
Cet aprem, après avoir filé un coup de main à un ami sur son terrain, je reviens à vélo.
Sur la route, je m'arrête dans un champs de vigne pour profiter des dix dernières minutes de soleil.
Pour m'abriter de la brise, je vais dans un coin du champs.
Juste derrière moi,
un poteau EDF : le genre de trucs faisant partie du paysage qu'on voit sans regarder.Ce genre de poteau en bois (à gauche sur la photo) avec une tête métallique boulonnée sur deux cerclages métalliques :

Un peu avant de repartir, je ne sais pas dire pourquoi, je lève le nez et là, stupeur !
la tête du poteau est déboulonnée d'un côté (côté vent dominant) : deux écrous manquants !

Je passe dans le champs d'à côté, pour voir que
de l'autre côté elle ne tient plus que sur un boulon !

Je vais au pied du poteau, note un numéro (12), vais voir le suivant, numéroté (13) lui aussi.
De retour chez moi, un p'tit tour sur Google Maps pour trouver les coordonnées GPS, et puis un p'tit coup de fil au numéro dépannage d'
ERDF.
Le gars au bout du fil n'avait pas l'air plus surpris que ça de ce que je lui racontais (il a dû en entendre d'autres !).
Par ici, le vent dominant (la Tramontane) est violent : il souffle en rafales, avec couramment du 85 ou 100km/h.
(Pendant la vague de froid, la Tramontane a soufflé deux semaines sans quasiment s'arrêter.)
J'imagine que les vibrations induites ont desserré puis carrément viré les écrous.
Si la tête du poteau et la ligne étaient tombées (probablement lors d'un coup de vent), je suppose que ça n'aurait donné qu'un hameau et quelques villas isolées privés d'électricité pendant quelques heures, ou à la limite jours.
Mais à l'idée qu'il puisse y avoir quelqu'un (ou ne serait-ce que le cheval du champs voisin) dessous au mauvais moment...
Moralité (pour moi) :
regarder (et pas juste voir) AUSSI les poteaux EDF...